- AnaroreNiveau 9
Bonjour à tous ! :lol:
Je suis en train de travailler sur ma prochaine séquence qui aura lieu après les vacances de noël : la poésie en 5eme. J'ai trouvé beaucoup de poèmes chouettes dans Fleurs d'encre, et j'arrive à caser tout ce que je veux question analyse de la poésie. Pour boucler cette séquence, que j'espère jolie, et qui va quand même durer 5 semaines, j'aurais beaucoup aimé leur passer Le Cercle des Poètes disparus. Mais j'ai quand même un gros doute : c'est un film qui peut peut-être être trop dur pour eux... vous en pensez quoi ? Après je peux ne leur passer que des extraits choisis, et ensuite rebondir sur des activités en lien avec le film.
Sinon, auriez-vous des suggestions de films qui évoquent la vie et la poésie ? J'ai évidemment pensé au Rimbaud Verlaine de 1997, mais ce serait trop polémique...
Je suis en train de travailler sur ma prochaine séquence qui aura lieu après les vacances de noël : la poésie en 5eme. J'ai trouvé beaucoup de poèmes chouettes dans Fleurs d'encre, et j'arrive à caser tout ce que je veux question analyse de la poésie. Pour boucler cette séquence, que j'espère jolie, et qui va quand même durer 5 semaines, j'aurais beaucoup aimé leur passer Le Cercle des Poètes disparus. Mais j'ai quand même un gros doute : c'est un film qui peut peut-être être trop dur pour eux... vous en pensez quoi ? Après je peux ne leur passer que des extraits choisis, et ensuite rebondir sur des activités en lien avec le film.
Sinon, auriez-vous des suggestions de films qui évoquent la vie et la poésie ? J'ai évidemment pensé au Rimbaud Verlaine de 1997, mais ce serait trop polémique...
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- trompettemarineMonarque
Ce film ne me paraît pas adapté à leur âge.
Il y a peut-être moyen de trouver des courts métrages (collège au cinéma ?).
Si la séance dure cinq semaines, es-tu vraiment obligée de passer un film ?
Peut-être que l'étude d'un tableau serait plus facile ?
Il y a peut-être moyen de trouver des courts métrages (collège au cinéma ?).
Si la séance dure cinq semaines, es-tu vraiment obligée de passer un film ?
Peut-être que l'étude d'un tableau serait plus facile ?
- AnaroreNiveau 9
Oui c'est ce qui me fait peur aussi... je ne voudrais pas les bouleverser.
Je n'ai rien de trouvé dans collège au cinéma, mes classes y sont inscrites.
Je fais déjà une étude de tableau dans la séquence. L'idée c'était vraiment de finir sur une mise en parallèle de la vie et de la poésie et d'en discuter. De montrer que la poésie, les mots, ça peut vous faire avancer, voir le monde différemment.
Après il existe peut-être d'autres films sur le sujet ?
Je n'ai rien de trouvé dans collège au cinéma, mes classes y sont inscrites.
Je fais déjà une étude de tableau dans la séquence. L'idée c'était vraiment de finir sur une mise en parallèle de la vie et de la poésie et d'en discuter. De montrer que la poésie, les mots, ça peut vous faire avancer, voir le monde différemment.
Après il existe peut-être d'autres films sur le sujet ?
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- EuphémiaNiveau 10
Des élèves de 6e ne sont-ils pas tout simplement trop jeunes pour ce genre d'interrogation, quel que soit le film ?
Pourquoi ne pas ouvrir votre chapitre, plutôt, sur d'autres formes d'expression poétiques, à travers le film d'animation, par exemple ? Je pense en particulier aux films de Youri Norstein : https://www.youtube.com/watch?v=sbW2wDklJ_o
Pourquoi ne pas ouvrir votre chapitre, plutôt, sur d'autres formes d'expression poétiques, à travers le film d'animation, par exemple ? Je pense en particulier aux films de Youri Norstein : https://www.youtube.com/watch?v=sbW2wDklJ_o
_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)
L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
- RogerMartinBon génie
Oui, c'est un court métrage animé remarquable. Je pense qu'il pourrait être montré en lien avec quelques scènes de Nostalghia de Tarkovski, où la brume et la poésie sont aussi associées.
De Norstein, pour illustrer le moment poétique suspendu, un autre court film, le Conte des contes, traversé par le personnage du loup gris (peut-être pour des spectateurs plus vieux que le Hérisson).
Une présentation de Norstein:
http://www.artmag.com/museums/a_fr.html/afrIledf/hotel/norstein.html
De Norstein, pour illustrer le moment poétique suspendu, un autre court film, le Conte des contes, traversé par le personnage du loup gris (peut-être pour des spectateurs plus vieux que le Hérisson).
Une présentation de Norstein:
http://www.artmag.com/museums/a_fr.html/afrIledf/hotel/norstein.html
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- AnaroreNiveau 9
Ils sont en cinquième, et vu les questions qu'ils posent en cours, non le thème du lien vie/poésie n'est pas trop mature pour eux. Cela dit, tout n'est pas bon à prendre dans ce film, raison pour laquelle je cherchai d'autres références
Je vais aller regarder tout ça, merci beaucoup !
Je vais aller regarder tout ça, merci beaucoup !
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- ArumbayaNiveau 6
Bonsoir !
Je fais remonter ce fil car je voudrais étudier Le Cercle des Poètes Disparus en 4e dans le thème individu et société : confrontation de valeurs.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, je recherche des études du film, mais étonnamment je ne trouve pas grand chose !
Je fais remonter ce fil car je voudrais étudier Le Cercle des Poètes Disparus en 4e dans le thème individu et société : confrontation de valeurs.
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, je recherche des études du film, mais étonnamment je ne trouve pas grand chose !
- sifiÉrudit
Pour ma part j'étudiais un extrait de ce film dans ma séquence sur la poésie "carpe diem". Je m'en servais pour leur faire comprendre la signification du terme.
Ils étaient en général très intéressés et voulaient connaître la suite.
Ma collègue l'étudiait en cours d'anglais, toujours 4ème.
Ils étaient en général très intéressés et voulaient connaître la suite.
Ma collègue l'étudiait en cours d'anglais, toujours 4ème.
- SessiExpert
Je remonte le topic. J'ai montré des extraits à mes élèves de 4ème dans le cadre de ma séquence poésie, et comme j'arrive en bout de chapitre demain et que je les ai deux heures, ils m'ont demandé pour le regarder en entier. Je sais aussi que certains l'ont déjà regardé à la maison, mais connaissant bien le film, j'hésite... C'est une classe de "petits durs", mais quand même, j'ai toujours du mal avec la scène du suicide de Neil. Pour l'instant je pense plutôt passer des extraits. Qu'en pensez-vous?
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- Le cercle des recteurs disparus accuse le gouvernement de mensonge.
- Brûlot du "Cercle des recteurs disparus" contre le gouvernement et les enseignants : "Nous connaissons tous des personnes parmi les 3,5 millions de chômeurs, qui seraient ravis de travailler un 30 août!"
- Quels textes pour la poésie en 6°?
- Aide pour un DS poésie lyrique, SVP
- Quelle OI en poésie pour une 1eS?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum