Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2) - Page 3 Empty Re: Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2)

par C'est pas faux Dim 15 Nov - 9:40
Caramba ! Je croyais demain après-midi pouvoir glandouiller sur une chaise en attendant mon quatre-heures travailler en réunion de formation lors d'une des innombrables demi-journées REP + imposées, et il va falloir travailler pour de vrai. Elle m'aura tout fait !
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2) - Page 3 Empty Re: Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2)

par Anacyclique Dim 15 Nov - 9:54
Ergo a écrit:Je ne sais pas si elle est visible par tous mais les Maternelles ont reposté cette vidéo de janvier de Serge Tisseron (pédopsychiatre) sur comment parler aux enfants:
https://www.facebook.com/149992365752/videos/10153352396575753/?pnref=story

Oui, elle est très bien, cette vidéo. Protéger, ça n'est pas se taire. C'est important d'en parler, de mettre des mots simples sans entrer dans le détail, pour les tout petits.

Mon petit quotidien et Mon quotidien vont certainement monter un très bon numéro. On s'en est servi en Janvier pour monter un projet. Ça s'est révélé être un très bon outil.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Pat B
Pat B
Érudit

Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2) - Page 3 Empty Re: Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2)

par Pat B Dim 15 Nov - 10:42
Pour Charlie, j'avais espéré protéger mes filles (à l'époque GS et CE1) en n'en parlant pas... et ils en avaient parlé à l'école (et fait la minute de silence même en maternelle...) donc j'avais dû redécrypter ensuite. Là, j'ai anticipé, j'ai expliqué mais très brièvement.

Pour les instit jusqu'en CP-CE1, à mon avis, de mon expérience de mère, faut vraiment pas trop s'attarder (il y a eu des attentats, des hommes qui ont tiré avec des fusils pour tuer plein de gens, mais les gendarmes, la police, font leur travail pour arrêter et mettre en prison tous ceux qui ont quelque chose à voir là-dedans). Inutile de créer le traumatisme s'il n'est pas présent, sauf bien sûr si vous avez des questions de gosses déjà angoissés.... et y'a le "pourquoi" qui est vraiment pas simple à élucider (pour mes filles, j'avoue, j'ai pas cherché la subtilité qui est hors de leur compréhension, j'ai expliqué qu'on est allés faire la guerre dans leur pays et qu'ils ont voulu se venger).
Si ça peut aider mado...
J'ai lu quelque part, je ne trouve plus où, qu'ils veulent qu'on passe la matinée là-dessus ? C'est débile sauf peut-être à Paris.
Olympias
Olympias
Prophète

Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2) - Page 3 Empty Re: Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2)

par Olympias Dim 15 Nov - 11:03
Ras-le-bol
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2) - Page 3 Empty Re: Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2)

par RogerMartin Dim 15 Nov - 11:07
C'est débile d'y passer une matinée même à Paris. Qu'on rassure les élèves de primaire du quartier si nécessaire, bonne idée, mais ce genre de cirque Rolling Eyes
Minute de silence parce que beaucoup de gens sont morts, et point barre, non? À la fac, j'essaierai de ne pas pleurer devant les étudiants, et c'est tout.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Olympias
Olympias
Prophète

Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2) - Page 3 Empty Re: Attentats en Ile-de-France : communiqué de la Ministre de l'Education nationale (ajout message n°2)

par Olympias Dim 15 Nov - 11:09
RogerMartin a écrit:C'est débile d'y passer une matinée même à Paris. Qu'on rassure les élèves de primaire du quartier si nécessaire, bonne idée, mais ce genre de cirque  Rolling Eyes  
Minute de silence parce que beaucoup de gens sont morts, et point barre, non? À la fac, j'essaierai de ne pas pleurer devant les étudiants, et c'est tout.
Comme d'habitude on voit bien qu'ils n'ont pas les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum