Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- FabienneNiveau 9
Quelqu'un saurait-il sur quoi planchent nos élèves? Ce qui m'intéresse, c'est surtout S/ES.
Merci!
Merci!
- DanielNiveau 8
Moi aussi ça m'intéresse...
Fabienne, je sens poindre une petite déception, en voyant que tu as une réponse à ton post
Fabienne, je sens poindre une petite déception, en voyant que tu as une réponse à ton post
- FabienneNiveau 9
Moi je suis persona non grata au lycée ce matin: les profs de la matière en cours à l'examen n'ont pas le droit de s'approcher des salles où les candidats planchent.
Alors je stresse chez moi depuis ce matin... :shock:
Alors je stresse chez moi depuis ce matin... :shock:
- FabienneNiveau 9
Moi aussi, c'est exactement ce que j'avais dit à mes élèves.
Voilà, depuis 7 ans que j'enseigne, 5 bons pronostics!
Voilà, depuis 7 ans que j'enseigne, 5 bons pronostics!
- FabienneNiveau 9
J'en sais plus, n'y tenant plus j'ai téléphoné à la salle des profs aux collègues de réserve.
Sujet sur le théâtre texte et représentation.
Le commentaire porte en ES/S sur Molière, la critique de l'Ecole des femmes. Un passage qui met en scène un dialogue entre ceux qui viennent au théâtre parce que c'est à la mode, et ceux qui y viennent parce que ce sont de vrais spectateurs.
L'écriture d'invention consisterait à parler de ses réactions de spectateurs face à un décor au lever du rideau.
Voilà toutes mes infos pour l'instant, je ne sais pas quels sont les autres textes du corpus.
Sujet sur le théâtre texte et représentation.
Le commentaire porte en ES/S sur Molière, la critique de l'Ecole des femmes. Un passage qui met en scène un dialogue entre ceux qui viennent au théâtre parce que c'est à la mode, et ceux qui y viennent parce que ce sont de vrais spectateurs.
L'écriture d'invention consisterait à parler de ses réactions de spectateurs face à un décor au lever du rideau.
Voilà toutes mes infos pour l'instant, je ne sais pas quels sont les autres textes du corpus.
- AloysaNiveau 8
super merci !
je ne sais pas pour la dissert non plus, ça m'intéresse !!
je ne sais pas pour la dissert non plus, ça m'intéresse !!
- FabienneNiveau 9
Aucune idée pour le reste (j'ai pu parler à un collègue qui avait distribué les sujets, mais qui n'avait pas de poly devant lui).
Il faudra attendre un peu pour en savoir plus...
Il faudra attendre un peu pour en savoir plus...
- AloysaNiveau 8
Dissert : dans quelle mesure le spect est-il partie prenante d'un texte de théâtre (ou un truc approchant)
- minnieExpert
Fabienne a écrit:Moi je suis persona non grata au lycée ce matin: les profs de la matière en cours à l'examen n'ont pas le droit de s'approcher des salles où les candidats planchent.
Alors je stresse chez moi depuis ce matin... :shock:
Moi je surveille mes STI les 4 heures cet aprem.
Je ferai le sujet en même temps qu'eux!!!!! Et je ne suis pas sûre de finir avant eux.... mais c'est une autre histoire...
- HamletteFidèle du forum
Tiens... Je viens de réaliser que mes "anciens" élèves planchaient aussi... Et que le théâtre faisait partie des rares objets d'étude que j'ai eu le temps de faire avec eux !!!!
- Syl80Niveau 9
Oui Mushroom, heureusement que le dernier sujet de bac blanc portait sur le théâtre... Seulement, ils n'avaient pas eu de notes formidables... (mais la notation était bien sévère pour certains...)
- GaranceNeoprof expérimenté
En L : THéâtre
Les textes :
- Un extrait de Le véritable Saint Genest, de Jean Rotrou
- Un extrait de L'impromptu de Versailles, de Molière
- Un extrait de La répétition ou l'Amour puni, de Jean Anouilh
- Un extrait de Kean, de Jean-Paul Sartre
L'écriture d'invention :
Salomon
(le domestique de Kean dans la pièce de Sartre, note d'ados.fr)
rejoint son maître chez lui. Il tente de le persuader de ne pas
renoncer à être acteur de théâtre. Vous
rédigerez leur conversation sous forme de dialogue
théâtral incluant des didascalies. La jalousie de Kean ne
sera pas le thème essentiel de leur échange.
La dissertation :
On
emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un
acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon
vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?
Le commentaire :
texte de Sartre
Les textes :
- Un extrait de Le véritable Saint Genest, de Jean Rotrou
- Un extrait de L'impromptu de Versailles, de Molière
- Un extrait de La répétition ou l'Amour puni, de Jean Anouilh
- Un extrait de Kean, de Jean-Paul Sartre
L'écriture d'invention :
Salomon
(le domestique de Kean dans la pièce de Sartre, note d'ados.fr)
rejoint son maître chez lui. Il tente de le persuader de ne pas
renoncer à être acteur de théâtre. Vous
rédigerez leur conversation sous forme de dialogue
théâtral incluant des didascalies. La jalousie de Kean ne
sera pas le thème essentiel de leur échange.
La dissertation :
On
emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un
acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon
vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?
Le commentaire :
texte de Sartre
- HamletteFidèle du forum
Wow wow wow qu'est-ce que c'est encore que ce sujet de dissertation ????
Traiter de problématiques liées à la mise en scène, ok ; s'interroger sur le rôle de la mise en scène, et donc du metteur en scène, ok...
Mais excusez moi messieurs les concepteurs de sujets, je n'ai pas exactement pris le temps de traiter le rôle de l'acteur dans la création du personnage (quelle est sa part de liberté, en quoi il influe sur le personnage etc) !!! Il faudrait accorder une année entière à "théâtre : texte et représentation" dans ce cas !
On va me dire que les élèves peuvent aussi réfléchir par eux-mêmes : oui. Je suis d'accord. Dans un monde idéal.
Je suis la seule à réagir ainsi, c'est juste parce que j'ai toujours peur de ne pas en faire assez en cours ?
Traiter de problématiques liées à la mise en scène, ok ; s'interroger sur le rôle de la mise en scène, et donc du metteur en scène, ok...
Mais excusez moi messieurs les concepteurs de sujets, je n'ai pas exactement pris le temps de traiter le rôle de l'acteur dans la création du personnage (quelle est sa part de liberté, en quoi il influe sur le personnage etc) !!! Il faudrait accorder une année entière à "théâtre : texte et représentation" dans ce cas !
On va me dire que les élèves peuvent aussi réfléchir par eux-mêmes : oui. Je suis d'accord. Dans un monde idéal.
Je suis la seule à réagir ainsi, c'est juste parce que j'ai toujours peur de ne pas en faire assez en cours ?
- gwendolyneNiveau 7
Quelqu'un a les textes des S-ES ? voire le corpus entier...
On dirait qu'on angoisse parfois plus que nos propres élèves
On dirait qu'on angoisse parfois plus que nos propres élèves
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- RuthvenGuide spirituel
Les sujets ici :
http://www.liberation.fr/societe/0101575550-bac-la-liste-des-sujets-de-francais
Avec les textes :
http://q.liberation.fr/pdf/20090622/13504_epreuve-de-francais-serie-s-et-es.pdf
http://q.liberation.fr/pdf/20090622/13506_epreuve-de-francais-serie-l.pdf
Cela vient de moi ou le sujet de dissertation de ES/S est absolument infaisable :
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues."
Spontanément, je rattacherais cela à la question de la distinction entre la représentation théâtrale et la fête chez Rousseau, mais je ne vois pas trop ce que l'on peut attendre des élèves. S'agissait-il de réfléchir sur la fonction du spectateur dans le dispositif scénique ?
Si les spécialistes pouvaient m'éclairer...
http://www.liberation.fr/societe/0101575550-bac-la-liste-des-sujets-de-francais
Avec les textes :
http://q.liberation.fr/pdf/20090622/13504_epreuve-de-francais-serie-s-et-es.pdf
http://q.liberation.fr/pdf/20090622/13506_epreuve-de-francais-serie-l.pdf
Cela vient de moi ou le sujet de dissertation de ES/S est absolument infaisable :
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues."
Spontanément, je rattacherais cela à la question de la distinction entre la représentation théâtrale et la fête chez Rousseau, mais je ne vois pas trop ce que l'on peut attendre des élèves. S'agissait-il de réfléchir sur la fonction du spectateur dans le dispositif scénique ?
Si les spécialistes pouvaient m'éclairer...
- JohnMédiateur
"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?"
Ca ne veut rien dire
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RuthvenGuide spirituel
John a écrit:"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?"
Ca ne veut rien dire
Merci !!!!! Je croyais que j'avais atteint mes limites avec ce sujet.
L'IG de lettres voudrait-elle saborder délibérément la dissertation ? [Ce qui est moins drôle, c'est que l'IG de philo. semble maintenant commencer à céder aux même sirènes.]
- HamletteFidèle du forum
Mushroom a écrit:Wow wow wow qu'est-ce que c'est encore que ce sujet de dissertation ????
Traiter de problématiques liées à la mise en scène, ok ; s'interroger sur le rôle de la mise en scène, et donc du metteur en scène, ok...
Mais excusez moi messieurs les concepteurs de sujets, je n'ai pas exactement pris le temps de traiter le rôle de l'acteur dans la création du personnage (quelle est sa part de liberté, en quoi il influe sur le personnage etc) !!! Il faudrait accorder une année entière à "théâtre : texte et représentation" dans ce cas !
On va me dire que les élèves peuvent aussi réfléchir par eux-mêmes : oui. Je suis d'accord. Dans un monde idéal.
Je suis la seule à réagir ainsi, c'est juste parce que j'ai toujours peur de ne pas en faire assez en cours ?
Arf, je n'avais pas vu que c'était le sujet de L !!! (j'avais des S...)
Bon, ça veut dire que la prof en moi n'est pas complètement morte, et que je me fais un peu de souci pour mes ouailles tout de même...
(et aussi que j'ai besoin d'aller me coucher)
- HamletteFidèle du forum
Ruthven a écrit:John a écrit:"Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?"
Ca ne veut rien dire
Merci !!!!! Je croyais que j'avais atteint mes limites avec ce sujet.
L'IG de lettres voudrait-elle saborder délibérément la dissertation ? [Ce qui est moins drôle, c'est que l'IG de philo. semble maintenant commencer à céder aux même sirènes.]
Oui donc en fait c'est pas mieux quoi... Je souhaite bon courage aux correcteurs, qui recevront certainement comme consignes d'accepter tout et n'importe quoi comme problématique.
- JohnMédiateur
On emploie parfois l'expression "créer un personnage" au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?
I - Le personnage est créé par l'auteur
- personnage = type caractéristique d'un genre (comique, tragique...)
- personnage = simple ressort de l'action
- personnage = imaginé par l'auteur, costume indiqué (Figaro), statut social, liens familiaux...
- personnage = une psychologie en actes créée par le texte
II - Le personnage est créé par l'acteur
- par son physique (cf. comédiens célèbres)
- par ses gestes, son attitude,
- par son costume,
- par les choix du metteur en scène, en collaboration avec tous les autres membres de l'équipe pour la mise en scène.
Ca me semble faisable, à l'inverse du sujet des L, qui est un vrai sujet de capes.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum