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lemigou
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Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min) Empty Méthode inédite d'organisation des EPI (cours de 45 min)

par lemigou Jeu 5 Nov 2015 - 18:05
Réunion d'information sur la réforme avec la CDE, ce soir, dans mon collège. Réunion expédiée en 40mn et essentiellement constituée d'un diaporama. J'étais le seul à essayer d'intervenir, la plupart des collègues passifs voire coopératifs! La CDE bottait en touche chaque fois que je cherchais à poser une question qui fâche.
Elle a présenté une répartition des EPI qui m'a sidéré et que je n'ai encore pas vue, me semble-t-il, sur le forum.
Tous les professeurs donneront 10mn de cours sur leurs 18 heures. Cela permettra de récupérer 3 heures pour chaque prof et c'est avec cette marge que chaque prof fera des EPI ! Personne ne pourra y échapper et les EPI seront obligatoires pour tout le monde.
Certains collègues (ceux qui refusent de se renseigner sérieusement sur la réforme) ont trouvé cette idée géniale. D'autres ont compris qu'on était en train de se faire avoir et qu'en plus de perdre des heures de cours (puisqu'ils ne feront que 45 mn), il faudrait faire trois cours en plus par semaine !!!
Bref, sur notre emploi du temps, on se retrouverait avec « 21 heures » (même si elles ne font que 45mn), au lieu de 18 ; c'est donc comme si on faisait 3 heures sup, mais gratuitement !!! IL faudra préparer 3 cours de plus par semaine.
Cette proposition est-elle tenable pour faire les emplois du temps ?
Certains ont-ils déjà eu ce genre de proposition et comment la contrer, sachant que mon collège est un collège ou presque tout le monde ne réagit pas... ?
Isis39
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par Isis39 Jeu 5 Nov 2015 - 18:08
Il me semble que c'est illégal.
Andma
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par Andma Jeu 5 Nov 2015 - 18:09
Des cours de 45 minutes se passent dans le privé je crois. C'est complètement nul cette décision.

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Gryphe
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par Gryphe Jeu 5 Nov 2015 - 18:10
Bonjour et bienvenue,
En tout cas, cela signifie au minimum que cela impliquerait de revoir vos horaires de sonneries, et donc il faudrait vérifier règlementairement comment cela doit être fait (CA, transports scolaires...).
Flof
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par Flof Jeu 5 Nov 2015 - 18:11
L'une de mes amies, en REP+, fonctionne quasiment de cette façon là cette année.
Cours de 45 min et sur un certaine période de l'année, les 10min sont "rattrapées" par des cours de "pôle sciences"
kero
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par kero Jeu 5 Nov 2015 - 18:13
Si on considère que le temps de cours réel, avec tout ce qu'il y a typiquement à régler en début/fin de cours, approche les 45m (et moins si on n'est pas efficaces), ça va être marrant.

"Aller, on se met au travail."

"Ah bah non. Rangez vos affaires."
Isis39
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par Isis39 Jeu 5 Nov 2015 - 18:13
Flof a écrit:L'une de mes amies, en REP+, fonctionne quasiment de cette façon là cette année.
Cours de 45 min et sur un certaine période de l'année, les 10min sont "rattrapées" par des cours de "pôle sciences"

Les autres matières acceptent cela ?
Aphrodissia
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par Aphrodissia Jeu 5 Nov 2015 - 18:13
J'ai failli l'an dernier être en demi-poste dans un collège qui fonctionne comme ça depuis 2/3 ans, mais c'est un ancien ECLAIR devenu REP +. 45 minutes de cours et du temps récupéré pour donner des heures d'accompagnement. Donc, oui, a priori, dans une organisation simple, c'est possible. D'après le CDE, tout le monde était content. Moi, je l'ai été aussi quand j'ai appris que finalement je gardais mon temps plein dans mon collège, parce que préparer 10 h de cours pour le prix de 9, bof bof. ("Mais puisqu'on te dit que l'AP, ce n'est pas un cours!" bounce )

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par Isis39 Jeu 5 Nov 2015 - 18:14
kero a écrit:Si on considère que le temps de cours réel, avec tout ce qu'il y a typiquement à régler en début/fin de cours, approche les 45m (et moins si on n'est pas efficaces), ça va être marrant.

"Aller, on se met au travail."

"Ah bah non. Rangez vos affaires."

Des cours de 45 minutes c'est débile du point de vue pédagogique.
Et en HG, impossible de tenir.
Isis39
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par Isis39 Jeu 5 Nov 2015 - 18:15
Et comment on fait pour organiser ça dans l'EDT sachant qu'il n'y a pas d'EPI en 6e ?
Flof
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par Flof Jeu 5 Nov 2015 - 18:20
Isis39 a écrit:
Flof a écrit:L'une de mes amies, en REP+, fonctionne quasiment de cette façon là cette année.
Cours de 45 min et sur un certaine période de l'année, les 10min sont "rattrapées" par des cours de "pôle sciences"

Les autres matières acceptent cela ?
toutes les matières sont concernées. Elle, "rattrape" en pôle sciences car elle est prof de SVT, mais il y a d'autres "pôles" pour les autres disciplines.
CNFA
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par CNFA Jeu 5 Nov 2015 - 18:21
C'est ce qui est fait dans l'établissement allemand jumelé avec notre collège. Mais comme les profs ont vite compris que c'était intenable (à peine installés, c'est déjà fini!), ils regroupent les cours sur des plages d'une heure 30. C'est vraiment bien MAIS eux, ils ont des heures pour faire des cours, par exemple 5 heures pour commencer une LV2... jdçjdr
Comme toujours, nous retiendrons ce qui se fait ailleurs et qui marche, mais nous l'adapterons de manière à être sûrs que ça ne marche pas!
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par lemigou Jeu 5 Nov 2015 - 18:21
Je suis bien d'accord que les cours de 45mn, c'est un temps bien trop court. Le collègue de musique était furieux en sortant et expliquait qu'il n'aurait plus le temps de rien faire.
Il me semble que ce rabotage de 10mn est un moyen sournois de faire passer la pilule des Epi auprès des naïfs ou des indécis.
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par Aphrodissia Jeu 5 Nov 2015 - 18:24
Les cours d'1h30, j'aime bien: on a du temps pour travailler pendant la séance et ça permet de faire des activités plus longues... mais du coup, aussi, on n'a plus que 2 séances au lieu de 3. humhum

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par Gryphe Jeu 5 Nov 2015 - 18:25
45 mn, c'est ce qui est préconisé pour la LV2 (car il faut caser 3 cours par semaine avec 2,5h), en tout cas, c'est ce qui était prévu par le projet de circulaire et ça a été "assoupli" dans la circulaire définitive.
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par doctor who Jeu 5 Nov 2015 - 21:54
C'est vrai ça. Diminuer la durée des séances de cours augmente la charge de travail hors classe.

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par Marguerite V Jeu 5 Nov 2015 - 22:26
Je suis d'accord que ça n'a aucun sens (dans la plupart des matières en tout cas) et qu'il y aurait énormément de temps perdu en installation. En revanche, je ne vois pas en quoi cela fait préparer plus de cours. Personne ne peut exiger que vous fassiez en 45 minutes ce qui vous prenait auparavant 60 minutes...Ce qui était réalisé cette année en 3 séances de 60 minutes sera désormais réalisé en 4 séances de 45 minutes. Il sera bien évidemment impossible de terminer les programmes à cause du temps donné aux EPI... tout comme dans une organisation classique où les professeurs seront aussi contraints de donner des heures pour ces mêmes EPI. Je ne vois finalement pas tellement de différence entre donner 20 minutes toutes les heures et donner une heure toutes les 4 heures... Bref, c'est la m* qu'elle que soit les acrobaties qu'on réalise...
kero
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par kero Jeu 5 Nov 2015 - 22:45
Marguerite V a écrit:Je suis d'accord que ça n'a aucun sens (dans la plupart des matières en tout cas) et qu'il y aurait énormément de temps perdu en installation. En revanche, je ne vois pas en quoi cela fait préparer plus de cours. Personne ne peut exiger que vous fassiez en 45 minutes ce qui vous prenait auparavant 60 minutes...Ce qui était réalisé cette année en 3 séances de 60 minutes sera désormais réalisé en 4 séances de 45 minutes. Il sera bien évidemment impossible de terminer les programmes à cause du temps donné aux EPI... tout comme dans une organisation classique où les professeurs seront aussi contraints de donner des heures pour ces mêmes EPI. Je ne vois finalement pas tellement de différence entre donner 20 minutes toutes les heures et donner une heure toutes les 4 heures... Bref, c'est la m* qu'elle que soit les acrobaties qu'on réalise...

Chaque heure de cours compte un certain nombre de tâches incompressibles.

- marquer les absents
- faire se préparer les élèves (matériel sorti, carnets sur la table, vestes enlevées)
- calmer les élèves/ les mettre en condition de concentration
- réintroduire la séance en faisant un rappel de ce qui a été fait
- souvent, régler un/deux détails administratifs (programmation de DST, et autres trucs dans le genre)
- sans compter toutes les merdouilles accessoires. Celle qui doit absolument aller à l'infirmerie (faut alors remplir le papier adéquat), Celui qui doit vous montrer un mot des parents dans le carnet, marquer en retard les retardataires. Et j'en passe.

Ces tâches, quelle que soit la durée de l'heure de cours, doivent être faites. Si on réduit une heure de 55m à 45m, on tombe facile à 35/30 minutes de cours réel (et ceci, à supposer qu'il n'y ait que des tâches basiques à régler). Autant dire, un laps de temps dans lequel il est impossible de vraiment entrer dans un sujet, le travailler, construire, et ainsi de suite.
kamasolou
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par kamasolou Jeu 5 Nov 2015 - 22:45
1. Pas d'EPI en 6ème
2. Du point de vue des heures de service profs, ça peut peut-être être légal. Mais pour les élèves : si TOUS les créneaux sont amputés de 10 minutes, il va falloir calculer combien d'heures sont prélevées pour chaque élève par semaine dans chaque matière. Et reporter ces heures prélevées pour chaque matière dans les EPI. Par ex, ça fera 10 minutes/semaine en arts pla, mais 15 minutes en physique-chimie, 40 minutes en maths... Les horaires matières doivent être respectés, même en y incluant les EPI. ce qui veut dire aussi que chaque élève aura des EPI dans TOUTES les matières; sinon, les horaires matières ne seront pas respectés.
Je ne sais pas si je suis claire (il est tard)...
Marguerite V
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par Marguerite V Jeu 5 Nov 2015 - 23:06
@Kero : je suis tout à fait d'accord avec ce constat, comme je l'ai écrit au début de mon message mais je ne vois pas en quoi cela fait préparer plus de cours, sauf à accepter de faire disons en 35 minutes (pour tenir compte des tâches incompressibles) ce que l'on faisait auparavant  en 45 minutes (55-10 minutes de tâches incompressibles), ce qui me semble parfaitement insensé. Je ne défends pas cette organisation, elle me semble folle, aussi folle que toutes les autres contorsions auxquelles cette réforme va soumettre les collèges. J'espère qu'aucun prof n'acceptera jamais de bâcler en 35 minutes ce qu'il travaille habituellement en 45 minutes. Donc pas de cours à préparer en plus. Bien sûr, on n'aura plus le temps de tout faire, mais cela est évident dans tous les cas puisque toutes les disciplines perdent des heures, d'une manière ou d'une autre.
Dimka
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par Dimka Jeu 5 Nov 2015 - 23:30
Perso, quand je préparais un cours, je préparais un cours, et point barre. L’élaboration du cours, avec sa cohérence interne, me prendrait autant de temps, que le cours dure 55 ou 45 minutes. D’ailleurs, préparer un cours de deux heures ne me prenait pas deux fois plus de temps que préparer un cours d’une heure.

Je ne sais pas comment ça fonctionne en lettres, mais mettons qu’un prof fasse un texte par heure (par 55 minutes, quoi) : il ne va pas faire un texte en un cours + dix minutes pris dans le suivant, en décalant de dix minutes à chaque fois (genre, le cinquième texte, il commence sur les cinq dernières minutes du cinquième cours, fait 45 minutes au sixième cours, et termine sur les cinq premières minutes du septième cours ?).

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Saphyr
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par Saphyr Ven 6 Nov 2015 - 1:10
Bonsoir Lemigou,
C'est ce qu'on nous a fait expérimenter, l'an dernier, en REP+. Des séances de 45 minutes, donc 21 séances et pour moi, cela correspondait à du travail supplémentaire.
Dimka l'a très bien expliqué. De plus,nous avions tous un niveau en plus, parce qu'en parallèle les élèves avaient moins d'heures.
Bref une vraie arnaque!

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totoro
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par totoro Ven 6 Nov 2015 - 6:00
Quand on vous dit que les EPI, c'est en plus des heures normales...
Spoiler:

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Isis39
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par Isis39 Ven 6 Nov 2015 - 6:58
kamasolou a écrit:1. Pas d'EPI en 6ème
2. Du point de vue des heures de service profs, ça peut peut-être être légal. Mais pour les élèves : si TOUS les créneaux sont amputés de 10 minutes, il va falloir calculer combien d'heures sont prélevées pour chaque élève par semaine dans chaque matière. Et reporter ces heures prélevées pour chaque matière dans les EPI. Par ex, ça fera 10 minutes/semaine en arts pla, mais 15 minutes en physique-chimie, 40 minutes en maths... Les horaires matières doivent être respectés, même en y incluant les EPI. ce qui veut dire aussi que chaque élève aura des EPI dans TOUTES les matières; sinon, les horaires matières ne seront pas respectés.
Je ne sais pas si je suis claire (il est tard)...

J'avais voulu expliquer la même chose, mais pas réussi ! Very Happy
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par Isis39 Ven 6 Nov 2015 - 7:00
Marguerite V a écrit:@Kero : je suis tout à fait d'accord avec ce constat, comme je l'ai écrit au début de mon message mais je ne vois pas en quoi cela fait préparer plus de cours, sauf à accepter de faire disons en 35 minutes (pour tenir compte des tâches incompressibles) ce que l'on faisait auparavant  en 45 minutes (55-10 minutes de tâches incompressibles), ce qui me semble parfaitement insensé. Je ne défends pas cette organisation, elle me semble folle, aussi folle que toutes les autres contorsions auxquelles cette réforme va soumettre les collèges. J'espère qu'aucun prof n'acceptera jamais de bâcler en 35 minutes ce qu'il travaille habituellement en 45 minutes. Donc pas de cours à préparer en plus. Bien sûr, on n'aura plus le temps de tout faire, mais cela est évident dans tous les cas puisque toutes les disciplines perdent des heures, d'une manière ou d'une autre.

Il ne s'agit même pas de bâcler. Quand des élèves travaillent seuls en autonomie, ils auraient juste moins de temps pour le faire ? Les plus faibles trinqueront.
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