- KikiHabitué du forum
Bonjour
Je cherche des romans sur le monde du travail pour des 4e.
J'ai pensé à Maïté coiffure, Nothomb. Auriez une autre idée ?
Au bonheur des dames , Germinal, Bel-Ami me paraissent difficiles en lecture cursive.
Merci pour votre aide.
Je cherche des romans sur le monde du travail pour des 4e.
J'ai pensé à Maïté coiffure, Nothomb. Auriez une autre idée ?
Au bonheur des dames , Germinal, Bel-Ami me paraissent difficiles en lecture cursive.
Merci pour votre aide.
- alma_materNiveau 5
J'aime bien Boris Vian, L’Écume des jours ( notamment chapitre LI, il y aussi le film de Michel Gondry), François Bon, Sortie d’usine, ou un extrait de Céline Voyage au bout de la nuit .
- OudemiaBon génie
Marguerite Audoux Marie-Claire ?, mais je ne sais pas s'il est disponible.
- RogerMartinBon génie
S'il faut du "contemporain": L'établi, de Robert Linhart, Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli, La Dentellière de Pascal Lainé, tous sur les années 50-70.
En traduction, assez drôle Nice Work de David Lodge = Jeu de société.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- OudemiaBon génie
J'aime beaucoup, mais pour des 4e ?RogerMartin a écrit:S'il faut du "contemporain": L'établi, de Robert Linhart, Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli, La Dentellière de Pascal Lainé, tous sur les années 50-70.
- RogerMartinBon génie
Tu trouves que c'est trop explicite, ou trop bécasse?
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CasparProphète
RogerMartin a écrit:S'il faut du "contemporain": L'établi, de Robert Linhart, Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli, La Dentellière de Pascal Lainé, tous sur les années 50-70.
J'avais les mêmes titres en tête... Il y a une scène de sexe assez explicite à la fin de Jeu de société, qui risque de provoquer quelque hilarité chez nos collégiens pleins d'hormones.
- OudemiaBon génie
Je crois que l'ensemble leur passerait complètement au-dessus de la tête (et qu'ils auraient décroché bien avant cette scène que j'avais oubliée) !
C'est ce livre qui m'avait donné plein de titres de littérature victorienne !
C'est ce livre qui m'avait donné plein de titres de littérature victorienne !
- CasparProphète
Oui, c'est sans doute un peu trop difficile pour des 4ème qui risqueraient de ne pas comprendre les délires sémiologiques de Robyn.
- cavatineNiveau 9
Séraphine, de Marie Desplechin : l'histoire d'une jeune fille de treize ans qui gagne sa vie en tant que couturière, et dont le père a été envoyé au bagne après la Commune. Elle finira par faire des études pour être institutrice, sur les recommandations d'une certaine... Louise Michel
Également, (mais pas lu de mon côté, par contre), Léon, sur le chantier de la tour Eiffel, de Dominique Joly.
Également, (mais pas lu de mon côté, par contre), Léon, sur le chantier de la tour Eiffel, de Dominique Joly.
- 79 airlinesNiveau 9
la nouvelle sur la grève dans Last exit in Brooklyn ? C'est à dégoûter de tout et des syndicats en particulier.
- CasparProphète
Je viens de repenser à un roman lu récemment: Brooklyn, de Colm Toibin. Il s'agit d'une jeune irlandaise qui émigre aux USA où elle travaille dans un grand magasin dont le fonctionnement est assez bien décrit (son travail en Irlande avant son départ est également décrit). C'est sans doute un peu long pour des 4ème, mais la fin est littéralement poignante et me hante encore plusieurs mois après la lecture.
- Romans sur le thème du travail et de la technique
- Romans et situation des filles dans le monde?
- [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944
- Recherche textes sur le monde du travail
- idées pour "romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?