Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur Silence
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Monsieur Silence Mer 25 Nov 2015 - 12:03
Hermione0908 a écrit:Première formation réforme pour le BEF le 2 chez moi. Toujours pas de convoc officielle. Vous en aviez eu une les ceusses qui sont déjà passés à la casserole ?

Oui, convocation reçue juste avant les vacances puisque nous étions de la première fournée, le mercredi 4 novembre.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermione0908 Mer 25 Nov 2015 - 12:15
Ok. Bon, on attend. Après tout, ce n'est que dans une semaine hein, pourquoi se presser...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
matahari
matahari
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty les attentats et la réforme

par matahari Mer 25 Nov 2015 - 13:38
re,
la 2ème journée de formatage s'est encore plus mal passée que la 1ère parce que l'IPR référente qui ne connaît que les programmes de sa matière, nous infantilise en nous demandant de ne pas lui couper la parole ( ce qu'elle ne s'applique pas à elle-même)  et de la regarder quand elle s'écoute parler et le fait qu'on nous rend responsables de la radicalisation de certains jeunes. Après le coup des "attentats de janvier" résultat du manque de formation des jeunes aux valeurs de la République, ça a fait trop.  Que les médias soient au ras des pâquerettes, ne justifie pas qu'on entende un tel discours en supposée formation.  
Il y a eu une vive réaction qui a été dénoncée comme de l'agressivité de notre part. J'ai regretté de n'avoir pas branché l'enregistrement de mon téléphone portable.
Nous avons visiblement été répartis dans des ateliers où l'un regroupait les plus enquiquineurs ( C'est vrai que nous avons fait en sorte que les diaporamas ne soient pas projetés et que nous avons déporté le prévu vers des questions pour lesquelles "il n'y avait pas de réponse" ! ) , histoire de pouvoir faire remonter que le travail avait été positif dans les autres groupes.

Je suis rentrée usée, exténuée, même si j'ai compris que ce que nous pratiquions depuis des années d'évolution faisait de nous des réformistes avant l'heure !
a+
MH

Sujets fusionnés Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Spinoza1670 Mer 25 Nov 2015 - 14:25
"agressivité", "valeurs", "réalités sociales", etc.
cf. la dernière citation (1982) à la fin de ce post : https://www.neoprofs.org/t96985p460-brighelli-pour-un-moratoire-sur-la-reforme-du-college#3392915

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Malaga
Malaga
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Malaga Mer 25 Nov 2015 - 15:29
Ic, lors du conseil pédagogique, nous avons appris que la bilangue pourrait peut-être être proposée aux élèves de 6e (alors qu'aucune école du coin ne fait de l'allemand) et que la DP3 ne disparaît pas... :Descartes:

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Banana244   Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Banana244     Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Blümchen Mer 25 Nov 2015 - 15:39
Malaga, cela me paraît très suspect effectivement car si pas de bilangue de continuité, pas de bilangue du tout....
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité Mer 25 Nov 2015 - 16:35
J'en reviens. J'ai informé certains collègues de lettres qui croyaient que les EPI était en plus des 26 heures, ainsi que l'AP. Mieux vaut tard... Le casse-tête des 2h75 de marge ne couvrant pas les EPI/L'AP/ Les groupes commence à poindre. La DGH va être épique. Mon établissement est cependant très pro-réforme, ce qui n'est pas franchement le cas dans ceux d'à côté.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Cécilia Mer 25 Nov 2015 - 16:45
Chez nous, motion de refus!
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 25 Nov 2015 - 16:49
corailc a écrit:J'en reviens. J'ai informé certains collègues de lettres qui croyaient que les EPI était en plus des 26 heures, ainsi que l'AP. Mieux vaut tard... Le casse-tête des 2h75 de marge ne couvrant pas les EPI/L'AP/ Les groupes commence à poindre. La DGH va être épique. Mon établissement est cependant très pro-réforme, ce qui n'est pas franchement le cas dans ceux d'à côté.

Normal... S'ils n'ont pas encore compris que les EPI et AP venaient en déduction des horaires et que c'était beaucoup moins profitable que les cours !!! affraid affraid affraid
Ils n'ont peut-être même pas encore compris ce que signifiait la suppression des options. Franchement quelle bande de ... Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov 2015 - 16:52
J'en reviens aussi. Un peu désespérée. Le chef explique que la réforme formalise ce qu'on faisait déjà comme travail interdisciplinaire, "la loi nous donne le droit de faire ce qu'on faisait déjà mais cette fois avec toute légitimité". Je fais remarquer qu'elle contraint surtout ceux qui ne travaillaient pas ainsi. réponse " ceux qui ne veulent pas faire de projet n'ont qu'à changer de métier"... C'est sûr que vu comme ça...
Une collègue fait remarquer qu'on pourrait faire remonter au Ministère qui ne s'est sans doute pas avisé de la chose, que les actuels 5è seraient désavantagés dans leurs horaires de LV2. Le ministère pourrait donner une enveloppe supplémentaire à cet égard? J'ai halluciné ce n'était même pas de la fausse ingénuité: la collègue pensait vraiment avoir soulevé un lièvre que personne n'avait vu avant elle et rendre un fier service au MEN qui ne pourrait manquer de faire amende honorable affraid
Les profs d'EPS-techno-SVT font un EPI commun passionnant: ils courent en EPS, calculent les pulsations en SVT et font un simulateur de je ne sais trop quoi en techno. Tout le monde a l'air enchanté et semble me trouver mal embouchée de corriger le chef qui raconte qu'il n'y aucune perte horaire en latin et que désormais ce sera ouvert à tous.
L'année va être longue humhum
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité Mer 25 Nov 2015 - 17:01
En français, les collègues ne se positionnent sur aucun EPI, ne prenant que l'AP. Cependant, nous ne nous sommes pas encore concertés avec les autres (sauf les maths et l'anglais, qui veulent de l'AP aussi). Les profs de techno/SVT/PC vont passer leur vie à faire des EPI. Mais selon une collègue UNSA, les EPI sont là pour sauver des postes. Smile On nous a aussi annoncé que la marge n'incluait pas l'EPI LCA, qui serait en plus. D'où tomberont les heures? Nous avons déjà O.5 heure prof en plus qu'il faudra financer, l'enveloppe HSA n'étant pas extensible....
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette Mer 25 Nov 2015 - 17:04
corailc a écrit:En français, les collègues ne se positionnent sur aucun EPI, ne prenant que l'AP. Cependant, nous ne nous sommes pas encore concertés avec les autres (sauf les maths et l'anglais, qui veulent de l'AP aussi). Les profs de techno/SVT/PC vont passer leur vie à faire des EPI. Mais selon une collègue UNSA, les EPI sont là pour sauver des postes. Smile On nous a aussi annoncé que la marge n'incluait pas l'EPI LCA, qui serait en plus. D'où tomberont les heures? Nous avons déjà O.5 heure prof en plus qu'il faudra financer, l'enveloppe HSA n'étant pas extensible....
En effet, l'EPI-LCA se fait sur les heures des disciplines qui voudront bien le faire.
Par contre, l'EC-LCA, lui, se prend sur la marge, si l'établissement décide de le mettre en place.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité Mer 25 Nov 2015 - 17:07
@Hneriette, oui, en ce qui me concerne, je l'avais compris.. Mais il y a beaucoup de Jean de la lune en SDP... Du coup la collègue de LC ne fera quasiment plus que des EPI car il y a pas mal de latinistes (elle en est ravie cependant)
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 25 Nov 2015 - 17:15
Décidément les pro-réforme sont assez consternants...et dire que ces gens-là doivent éduquer des adolescents et leur apprendre la réflexion, l'esprit critique, la culture... Evil or Very Mad
Heureusement tous les collèges et collègues ne ressemblent pas à ces adeptes de Panurge qui plongent benoîtement derriére leur CDE en bêlant...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov 2015 - 17:21
MUTIS a écrit:Décidément les pro-réforme sont assez consternants...et dire que ces gens-là doivent éduquer des adolescents et leur apprendre la réflexion, l'esprit critique, la culture... Evil or Very Mad
Heureusement tous les collèges et collègues ne ressemblent pas à ces adeptes de Panurge qui plongent benoîtement derriére leur CDE en bêlant...

Oui c'est un peu affreux. La réforme me porte déjà un rude coup mais je dois dire que voir comment la reçoivent mes collègues (je ne les connais pas bien je suis nouvelle dans l'établissement) m'achève. Par moments, j'ai l'impression de vivre un cauchemar et j'espère me réveiller.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette Mer 25 Nov 2015 - 17:21
corailc a écrit:@Hneriette, oui, en ce qui me concerne, je l'avais compris.. Mais il y a beaucoup de Jean de la lune en SDP... Du coup la collègue de LC ne fera quasiment plus que des EPI car il y a pas mal de latinistes (elle en est ravie cependant)
Certes, mais les collègues qui vont donner des heures de leurs matières pour cet EPI, le sont-ils autant ? Suspect Ils risquent de tomber de haut quand ils vont s'en rendre compte, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Violet
Violet
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Violet Mer 25 Nov 2015 - 17:25
Il faut continuer à résister.

Si tous les collègues refusent la formation, elle ne peut se tenir. Dans certains collèges de Marseille, je peux vous dire qu'elle a été annulée le jour-même devant l'hostilité unanime des collègues.
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité Mer 25 Nov 2015 - 17:25
J'aime pour ma part jouer les candides et mettre les pieds dans le plat. Beaucoup de collègues m'ont avoué être prêt à sacrifier leurs conditions de travail pour le bien des élèves. Le chemin est long pour leur déciller les yeux.
@Henriette: Oui, le choc sera rude. La marge est rachitique et beaucoup commencent à s'en rendre compte. Dire que c'est moi, stagiaire avec mes deux ans dans le métier qui leur explique la réforme...
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 25 Nov 2015 - 17:27
musa a écrit:
MUTIS a écrit:Décidément les pro-réforme sont assez consternants...et dire que ces gens-là doivent éduquer des adolescents et leur apprendre la réflexion, l'esprit critique, la culture... Evil or Very Mad
Heureusement tous les collèges et collègues ne ressemblent pas à ces adeptes de Panurge qui plongent benoîtement derriére leur CDE en bêlant...

Oui c'est un peu affreux. La réforme me porte déjà un rude coup mais je dois dire que voir comment la reçoivent mes collègues (je ne les connais pas bien je suis nouvelle dans l'établissement) m'achève. Par moments, j'ai l'impression de vivre un cauchemar et j'espère me réveiller.

Viens chez nous !! :lol: Twisted Evil
0 pro réforme, la cinquantaine de profs contre, une administration bien embêtée, des parents informés et très remontés et des arguments étayés et travaillés depuis 6 mois...
Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
tiptop77
tiptop77
Prophète

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par tiptop77 Mer 25 Nov 2015 - 17:28
henriette a écrit:
corailc a écrit:En français, les collègues ne se positionnent sur aucun EPI, ne prenant que l'AP. Cependant, nous ne nous sommes pas encore concertés avec les autres (sauf les maths et l'anglais, qui veulent de l'AP aussi). Les profs de techno/SVT/PC vont passer leur vie à faire des EPI. Mais selon une collègue UNSA, les EPI sont là pour sauver des postes. Smile On nous a aussi annoncé que la marge n'incluait pas l'EPI LCA, qui serait en plus. D'où tomberont les heures? Nous avons déjà O.5 heure prof en plus qu'il faudra financer, l'enveloppe HSA n'étant pas extensible....
En effet, l'EPI-LCA se fait sur les heures des disciplines qui voudront bien le faire.
Par contre, l'EC-LCA, lui, se prend sur la marge, si l'établissement décide de le mettre en place.

Notre cde garde 5h de latin. Je suppose que c'est sur la marge de l'établissement, non?

Notre cde me semble bien trop optimiste. Elle dit qu'on trouvera des manières de garder tous les postes, la prof d'allemand gardera son service entier ( la collègue d'allemand est sur 2 établissements). Quand j'ai dit qu'elle risquait d'être sur un 3ème établissement, la cde m'a répondu " ooooh mais non, il ne faut pas s'inquiéter" Suspect , j'ai dit que le conseil péda allait devenir une instance de décision, une hiérarchie intermédiaire et réponse " Oooooh mais non, bien sûr que non Mme Tiptop!", etc... Et les collègues l'écoutaient bien gentiment. J'ai cru qu'elle allait m'apporter une camisole de force et me faire interner puisque je délirais Evil or Very Mad


Dernière édition par tiptop77 le Mer 25 Nov 2015 - 17:29, édité 1 fois
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov 2015 - 17:29
corailc a écrit:J'aime pour ma part jouer les candides et mettre les pieds dans le plat. Beaucoup de collègues m'ont avoué être prêt à sacrifier leurs conditions de travail pour le bien des élèves. Le chemin est long pour leur déciller les yeux.
@Henriette: Oui, le choc sera rude. La marge est rachitique et beaucoup commencent à s'en rendre compte. Dire que c'est moi, stagiaire avec mes deux ans dans le métier qui leur explique la réforme...
Tu es stagiaire? Alors bravo à toi! fleurs Le stagiaire en lettres dans mon collège est très sympa mais tombe dans tous les panneaux de la comm du Ministère. Cela dit, je ne lui en veux pas à lui mais aux vieux briscards qui tentent juste de sauver leurs abattis.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par tiptop77 Mer 25 Nov 2015 - 17:30
MUTIS a écrit:
musa a écrit:
MUTIS a écrit:Décidément les pro-réforme sont assez consternants...et dire que ces gens-là doivent éduquer des adolescents et leur apprendre la réflexion, l'esprit critique, la culture... Evil or Very Mad
Heureusement tous les collèges et collègues ne ressemblent pas à ces adeptes de Panurge qui plongent benoîtement derriére leur CDE en bêlant...

Oui c'est un peu affreux. La réforme me porte déjà un rude coup mais je dois dire que voir comment la reçoivent mes collègues (je ne les connais pas bien je suis nouvelle dans l'établissement) m'achève. Par moments, j'ai l'impression de vivre un cauchemar et j'espère me réveiller.

Viens chez nous !! :lol: Twisted Evil
0 pro réforme, la cinquantaine de profs contre, une administration bien embêtée, des parents informés et très remontés et des arguments étayés et travaillés depuis 6 mois...
Very Happy

Nous ne sommes pas dans la même dimension Sad
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov 2015 - 17:30
MUTIS a écrit:
musa a écrit:
MUTIS a écrit:Décidément les pro-réforme sont assez consternants...et dire que ces gens-là doivent éduquer des adolescents et leur apprendre la réflexion, l'esprit critique, la culture... Evil or Very Mad
Heureusement tous les collèges et collègues ne ressemblent pas à ces adeptes de Panurge qui plongent benoîtement derriére leur CDE en bêlant...

Oui c'est un peu affreux. La réforme me porte déjà un rude coup mais je dois dire que voir comment la reçoivent mes collègues (je ne les connais pas bien je suis nouvelle dans l'établissement) m'achève. Par moments, j'ai l'impression de vivre un cauchemar et j'espère me réveiller.

Viens chez nous !! :lol: Twisted Evil
0 pro réforme, la cinquantaine de profs contre, une administration bien embêtée, des parents informés et très remontés et des arguments étayés et travaillés depuis 6 mois...
Very Happy
Tu me tentes! Peuchèreuuuu ici on a le soleil mais il faut se fader de ces couillongs! Smile
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 25 Nov 2015 - 17:33
corailc a écrit:J'aime pour ma part jouer les candides et mettre les pieds dans le plat. Beaucoup de collègues m'ont avoué être prêt à sacrifier leurs conditions de travail pour le bien des élèves.

Ils sont donc CONTRE cette réforme... Qui n'aide pas les élèves, renforce les inégalités au profit de ceux qui pourront se payer des options ( tape " triomphe des inégalités" tu trouveras le fil avec tous les arguments...) Les seuls à y gagner seront les fumistes, profs et élèves compris...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité Mer 25 Nov 2015 - 17:36
@musa J'ai pas de mérite, j'essaie de la jouer finaude et me délecte du bazar qui a suivi ces quelques lièvres levés! En fait, je crois que les collègues confondent EPI LCA et EC LCA, c'est tout con mais c'est ça à mon avis. La collègue de LC est à fond dans la réforme donc je crois que rien ne la gêne:elle propose des cours en barrettes, AP en classe entière... Mais mon collège est un peu isolé dans la commune, je crois que ça bouge chez les autres.
@MUTIS Ils adhèrent pourtant à des syndicats du plus beau jaune. Dans mon coin, le privé se pourlèche déjà les babines.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par VicomteDeValmont Mer 25 Nov 2015 - 17:40
D'après ce qui a été annoncé par notre CDE, chiffres à l'appui, la DHG dans notre collège va être augmentée (de plusieurs %) avec la réforme puisque le nouveau mode de calcul avantage les bons établissements qui avaient un petit "coefficient élève" (?) pour l'ancien calcul et qui se retrouvent maintenant avec une marge indexée sur le nombre de divisions et non plus sur le nombre d'élèves.
Qu'en pensez-vous?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 23 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum