Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Habitué du forum

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Dinosaura 24/04/16, 07:11 pm
JaneB a écrit:
Dinosaura a écrit:
VanGogh59 a écrit:La fameuse "bienveillance" de l'EN... Rolling Eyes

Oui, l'inspecteur m'a bien sermonnée d'ailleurs, telle une petite fille : "Mme Dinosaura, vous n'êtes pas bienveillante !". Je crois qu'il vaut mieux en rire. Suspect

Je connais des collègues qui ont passé plus d'un sale quart d'heure avec l'inspecteur et ont vécu une pression à la limite du harcèlement...donc effectivement, la bienveillance de l'EN pale

Honnêtement, c'est le mot de "harcèlement" que j'ai trouvé aussi à l'époque pour décrire ce que j'ai vécu. Pour être assez précise, l'inspecteur m'a menacée de comparaître à la DRH sans amélioration notable de ma pédagogie. Je ne sais si tout cela n'était que des mots mais j'en ai vécu des journées et des nuits à me rendre malade jusqu'à la fin de cette année scolaire (en plus, je n'ai été inspectée la seconde fois que début juin ! On aurait pu croire que l'inspecteur ne serait plus venu alors...).
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par KrilinXV3 24/04/16, 07:15 pm
Un de mes amis a vécu une version light de ton histoire, Dinosaura. Avec une inspectrice correcte, par contre. Lui et un de ses collègues ont dû être réinspecté (mais plusieurs mois plus tard). Mais pas de harcèlement, ni d'humiliation, ni de menaces, tout est resté très correct. Par contre, après la deuxième inspection (qui fut très bonne, de l'avis des deux enseignants concernés), leurs rapports avaient été égarés.

Bon, je n'ai que la parole de mon ami, dans cette histoire.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
InvitéCa
Niveau 2

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par InvitéCa 24/04/16, 07:18 pm
Légal ou pas légal, il ne faut pas refuser. Même si le système d'inspection actuel est d'une bêtise crasse (on est prévenu à l'avance donc tout est biaisé et c'est souvent les plus lèche-bottes ou les plus filous, pas nécessairement les plus consciencieux qui s'en sortent le mieux), il faut tout de même composer avec ce système. Le protestataire vertueux ne fait du tort qu'à lui-même car le monstre froid de l'EN s'en moque éperdument. Non, autant jouer le jeu, aussi stupide ce jeu soit-il.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par KrilinXV3 24/04/16, 07:23 pm
Canardo a écrit:Légal ou pas légal, il ne faut pas refuser. Même si le système d'inspection actuel est d'une bêtise crasse (on est prévenu à l'avance donc tout est biaisé et c'est souvent les plus lèche-bottes ou les plus filous, pas nécessairement les plus consciencieux qui s'en sortent le mieux), il faut tout de même composer avec ce système. Le protestataire vertueux ne fait du tort qu'à lui-même car le monstre froid de l'EN s'en moque éperdument. Non, autant jouer le jeu, aussi stupide ce jeu soit-il.  

J'adhère totalement à tes arguments, sauf la première phrase. Mon idée était de rappeler qu'en théorie, on avait le droit, en réponse à

Mais on ne refuse pas une inspection ! ! ! ! C'est quoi, ce délire ? ?

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
InvitéCa
Niveau 2

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par InvitéCa 24/04/16, 07:25 pm
Je comprends. J'avais lu un peu vite..
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Cisil 24/04/16, 07:32 pm
Daphné a écrit:On ne fait pas non plus toute une carrière à l'ancienneté.
Qu'il y ait une différence c'est certain, mais ça m'étonnerait que ce soit de cet ordre là, surtout avec le fisc qui passe derrière !![/b]


Malheureusement, c'est possible  Sad  : j'ai été inspectée 16 ans après l'inspection de titularisation, puis quatre ans après. Résultat : je suis toujours passée à l'ancienneté, et malgré deux augmentations conséquentes (+ 10 et + 4 points), j'ai tout juste rattrapé la médiane de mon échelon...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
gp20
Niveau 9

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par gp20 24/04/16, 07:42 pm
Ici lors d'une inspection, l'IPR m'avait reproché d'être en sous-service (TZR à 55km de chez ùoi). J'ai répondu que ce n'était pas de ma faute, mais elle m'a dit : "Mais si, c'est à vous de demander à compléter votre service auprès du CDE" Very Happy Elle a ajouté : "ça va, ça vous laisse du temps pour bricoler chez vous". (j'ai deux mains en gauche en plus) Razz Le rapport avait pas été terrible, mais la note n'avait pas bougé...
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par User5899 24/04/16, 08:06 pm
neocdt a écrit:i on ajoute les années de HC... ça commence à chiffrer !
Oui, enfin, attention, la hors-classe ne rapporte qu'à compter du dernier échelon (suivi des trois chevrons pour les agrégés). Les échelons inférieurs sont égaux à ceux de la classe normale.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Daphné 24/04/16, 08:11 pm
Cripure a écrit:
neocdt a écrit:i on ajoute les années de HC... ça commence à chiffrer !
Oui, enfin, attention, la hors-classe ne rapporte qu'à compter du dernier échelon (suivi des trois chevrons pour les agrégés). Les échelons inférieurs sont égaux à ceux de la classe normale.

Oui.
Je ne sais pas si passer très tôt à la HCL est vraiment rentable financièrement. Bon c'est acquis, mais à part ça........
Enfin sur le long terme probablement on doit s'y retrouver.


Dernière édition par Daphné le 24/04/16, 08:13 pm, édité 1 fois
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par dami1kd 24/04/16, 08:11 pm
zazoupro a écrit:
Daphné a écrit:On ne fait pas non plus toute une carrière à l'ancienneté.
Qu'il y ait une différence c'est certain, mais ça m'étonnerait que ce soit de cet ordre là, surtout avec le fisc qui passe derrière !![/b]


Malheureusement, c'est possible  Sad  : j'ai été inspectée 16 ans après l'inspection de titularisation, puis quatre ans après. Résultat : je suis toujours passée à l'ancienneté, et malgré deux augmentations conséquentes (+ 10 et + 4 points), j'ai tout juste rattrapé la médiane de mon échelon...

Dans mon académie (Rouen), la promotion des profs d'espagnol pose un vrai problème que les syndicats ne manquent pas de soulever chaque année : l'IPR d'espagnol est trop timide sur sa notation ce qui crée une véritable différence par rapport aux autres disciplines. Résultat : les notes des collègues d'espagnol montent moins vite que celles des autres (et donc moins de promotions au choix ou GC).
avatar
Invité
Invité

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Invité 24/04/16, 08:12 pm
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
neocdt a écrit:i on ajoute les années de HC... ça commence à chiffrer !
Oui, enfin, attention, la hors-classe ne rapporte qu'à compter du dernier échelon (suivi des trois chevrons pour les agrégés). Les échelons inférieurs sont égaux à ceux de la classe normale.

Oui.
Je ne sais pas si passer très tôt à la HCL est  vraiment rentable financièrement. Bon c'est acquis, mais à part ça........
Les passages d'échelons sont plus rapides.
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par User5899 24/04/16, 08:14 pm
arth75 a écrit:
Canardo a écrit:Légal ou pas légal, il ne faut pas refuser. Même si le système d'inspection actuel est d'une bêtise crasse (on est prévenu à l'avance donc tout est biaisé et c'est souvent les plus lèche-bottes ou les plus filous, pas nécessairement les plus consciencieux qui s'en sortent le mieux), il faut tout de même composer avec ce système. Le protestataire vertueux ne fait du tort qu'à lui-même car le monstre froid de l'EN s'en moque éperdument. Non, autant jouer le jeu, aussi stupide ce jeu soit-il.  

J'adhère totalement à tes arguments, sauf la première phrase. Mon idée était de rappeler qu'en théorie, on avait le droit, en réponse à

Mais on ne refuse pas une inspection ! ! ! ! C'est quoi, ce délire ? ?
Non, on n'en a pas le droit. Rappelons-le fermement. C'est une option, mais pas sans risque, et David30 est un peu inconséquent de laisser croire le contraire.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=23&ved=0ahUKEwjQ-Lel76fMAhWsbZoKHaNlB00QFgi4ATAW&url=http%3A%2F%2Fcirculaire.legifrance.gouv.fr%2Fpdf%2F2009%2F04%2Fcir_1228.pdf&usg=AFQjCNHYQUFfeaQU6zp7w1ttLc4KHmxldQ&sig2=gO0IsJoco210TKFX1AjZVA
(suite au conseil d'Etat interdisant l'absence de note)
Cette note de 1994 est toujours citée en 2015 par l'ESSEN.

avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par User5899 24/04/16, 08:15 pm
gp20 a écrit:Ici lors d'une inspection, l'IPR m'avait reproché d'être en sous-service (TZR à 55km de chez ùoi). J'ai répondu que ce n'était pas de ma faute, mais elle m'a dit : "Mais si, c'est à vous de demander à compléter votre service auprès du CDE" Very Happy Elle a ajouté : "ça va, ça vous laisse du temps pour bricoler chez vous". (j'ai deux mains en gauche en plus) Razz  Le rapport avait pas été terrible, mais la note n'avait pas bougé...  
Mauvaise réponse. La bonne réponse est : "Mais qu'est-ce qu'un sous-service ?"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Daphné 24/04/16, 08:15 pm
dami1kd a écrit:
zazoupro a écrit:
Daphné a écrit:On ne fait pas non plus toute une carrière à l'ancienneté.
Qu'il y ait une différence c'est certain, mais ça m'étonnerait que ce soit de cet ordre là, surtout avec le fisc qui passe derrière !![/b]


Malheureusement, c'est possible  Sad  : j'ai été inspectée 16 ans après l'inspection de titularisation, puis quatre ans après. Résultat : je suis toujours passée à l'ancienneté, et malgré deux augmentations conséquentes (+ 10 et + 4 points), j'ai tout juste rattrapé la médiane de mon échelon...

Dans mon académie (Rouen), la promotion des profs d'espagnol pose un vrai problème que les syndicats ne manquent pas de soulever chaque année : l'IPR d'espagnol est trop timide sur sa notation ce qui crée une véritable différence par rapport aux autres disciplines. Résultat : les notes des collègues d'espagnol montent moins vite que celles des autres (et donc moins de promotions au choix ou GC).

Chez nous c'était une autre discipline.
La même que dans les deux académies précédentes dans lesquelles j'ai eu le plaisir d'exercer.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par JaneB 24/04/16, 08:28 pm
Dinosaura a écrit:
JaneB a écrit:
Dinosaura a écrit:
VanGogh59 a écrit:La fameuse "bienveillance" de l'EN... Rolling Eyes

Oui, l'inspecteur m'a bien sermonnée d'ailleurs, telle une petite fille : "Mme Dinosaura, vous n'êtes pas bienveillante !". Je crois qu'il vaut mieux en rire. Suspect

Je connais des collègues qui ont passé plus d'un sale quart d'heure avec l'inspecteur et ont vécu une pression à la limite du harcèlement...donc effectivement, la bienveillance de l'EN pale

Honnêtement, c'est le mot de "harcèlement" que j'ai trouvé aussi à l'époque pour décrire ce que j'ai vécu. Pour être assez précise, l'inspecteur m'a menacée de comparaître à la DRH sans amélioration notable de ma pédagogie. Je ne sais si tout cela n'était que des mots mais j'en ai vécu des journées et des nuits à me rendre malade jusqu'à la fin de cette année scolaire (en plus, je n'ai été inspectée la seconde fois que début juin ! On aurait pu croire que l'inspecteur ne serait plus venu alors...).

C'est arrivé à une collègue-amie qui avait été convoquée au rectorat suite à son inspection. Heureusement, elle y est allée accompagnée de quelqu'un de son syndicat , ce qui a permis de couper court à toutes tentatives d'isolement et d'intimidation. On lui a quand même imposé un " tutorat" assez humiliant et l'inspectrice est revenue la voir l'année suivante ...et comme cette inspectrice était une personne " éminemment sympathique et bienveillante", on était tous ravis quand elle a enfin pris sa retraite!!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Leclochard 24/04/16, 08:33 pm
Will.T a écrit:
dami1kd a écrit:Sauf erreur de ma part, sur un total de 42 années, ça fait bien moins que ça :

Refuser une inspection ? - Page 4 Captur17

(Calculs effectués à partir du salaire Brut, sans MGEN)

J'arrive au même résultat.
Après on peut aussi tenir compte du passage à la HC.

Pareil que vous. A la louche, j'avais trouvé un écart d'environ 65000 euros. Ce sont surtout les dernières années que la différence est la plus sensible. Pour ceux qui sont impressionnés: c'est l'équivalent de deux HSA.

C'est un écart théorique: Il ne dit pas combien on aura gagné à la fin car on peut être PP, toucher l'indemnité de résidence (3% sur toute une carrière, ça fait aussi quelques sous: à mon avis, la moitié de ce chiffre), la prime ZEP, faire des HSA etc.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par KrilinXV3 24/04/16, 08:35 pm
Cripure a écrit:
arth75 a écrit:

J'adhère totalement à tes arguments, sauf la première phrase. Mon idée était de rappeler qu'en théorie, on avait le droit, en réponse à

Mais on ne refuse pas une inspection ! ! ! ! C'est quoi, ce délire ? ?
Non, on n'en a pas le droit. Rappelons-le fermement. C'est une option, mais pas sans risque, et David30 est un peu inconséquent de laisser croire le contraire.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=23&ved=0ahUKEwjQ-Lel76fMAhWsbZoKHaNlB00QFgi4ATAW&url=http%3A%2F%2Fcirculaire.legifrance.gouv.fr%2Fpdf%2F2009%2F04%2Fcir_1228.pdf&usg=AFQjCNHYQUFfeaQU6zp7w1ttLc4KHmxldQ&sig2=gO0IsJoco210TKFX1AjZVA
(suite au conseil d'Etat interdisant l'absence de note)
Cette note de 1994 est toujours citée en 2015 par l'ESSEN.


Merci pour la précision.

_________________
Asinus asinum fricat
Maellerp
Maellerp
Érudit

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Maellerp 24/04/16, 08:42 pm
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
neocdt a écrit:i on ajoute les années de HC... ça commence à chiffrer !
Oui, enfin, attention, la hors-classe ne rapporte qu'à compter du dernier échelon (suivi des trois chevrons pour les agrégés). Les échelons inférieurs sont égaux à ceux de la classe normale.

Oui.
Je ne sais pas si passer très tôt à la HCL est vraiment rentable financièrement. Bon c'est acquis, mais à part ça........
Enfin sur le long terme probablement on doit s'y retrouver.

J'ai tout de même vu la différence entre le 10 ème CN et le 5eme HC sans compter que le 6ème est arrivé assez vite. Pour les certifiés ce n'est quand même pas rien je trouve. J'y suis passée à 44 ans et cela fait déjà une petite différence par rapport à un avancement "classique". Sans compter que le retard d'inspection ne me permettait plus d'espérer le grand choix pour le dernier échelon.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Isis39 24/04/16, 08:46 pm
Maellerp a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
neocdt a écrit:i on ajoute les années de HC... ça commence à chiffrer !
Oui, enfin, attention, la hors-classe ne rapporte qu'à compter du dernier échelon (suivi des trois chevrons pour les agrégés). Les échelons inférieurs sont égaux à ceux de la classe normale.

Oui.
Je ne sais pas si passer très tôt à la HCL est vraiment rentable financièrement. Bon c'est acquis, mais à part ça........
Enfin sur le long terme probablement on doit s'y retrouver.

J'ai tout de même vu la différence entre le 10 ème CN et le 5eme HC sans compter que le 6ème est arrivé assez vite. Pour les certifiés ce n'est quand même pas rien je trouve. J'y suis passée à 44 ans et cela fait déjà une petite différence par rapport à un avancement "classique". Sans compter que le retard d'inspection ne me permettait plus d'espérer le grand choix pour le dernier échelon.

Je suis d'accord. Le passage à la HC s'est accompagné d'une augmentation.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Cisil 24/04/16, 09:14 pm
dami1kd a écrit:

Dans mon académie (Rouen), la promotion des profs d'espagnol pose un vrai problème que les syndicats ne manquent pas de soulever chaque année : l'IPR d'espagnol est trop timide sur sa notation ce qui crée une véritable différence par rapport aux autres disciplines. Résultat : les notes des collègues d'espagnol montent moins vite que celles des autres (et donc moins de promotions au choix ou GC).

De plus, Caen et Rouen ont longtemps eu un seul et même inspecteur, qui officiait donc sur les cinq départements normands ; les visites ont donc été plus rares et les chances de promotions réduites...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par User5899 24/04/16, 09:18 pm
Maellerp a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
neocdt a écrit:i on ajoute les années de HC... ça commence à chiffrer !
Oui, enfin, attention, la hors-classe ne rapporte qu'à compter du dernier échelon (suivi des trois chevrons pour les agrégés). Les échelons inférieurs sont égaux à ceux de la classe normale.

Oui.
Je ne sais pas si passer très tôt à la HCL est vraiment rentable financièrement. Bon c'est acquis, mais à part ça........
Enfin sur le long terme probablement on doit s'y retrouver.

J'ai tout de même vu la différence entre le 10 ème CN et le 5eme HC sans compter que le 6ème est arrivé assez vite. Pour les certifiés ce n'est quand même pas rien je trouve. J'y suis passée à 44 ans et cela fait déjà une petite différence par rapport à un avancement "classique". Sans compter que le retard d'inspection ne me permettait plus d'espérer le grand choix pour le dernier échelon.
Du 10e CN au 5e HC, c'est pareil que du 10e au 11e CN;
Maellerp
Maellerp
Érudit

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Maellerp 24/04/16, 09:32 pm
Excusez moi Cripure mais... non... si j'en crois les grilles.
Et c'est sans compter la durée de promo en plus.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par dami1kd 24/04/16, 09:43 pm
En effet, en prenant en compte la HC et en supposant une carrière toujours au GC + la HC dès le 7e échelon, on y arrive presque :

Refuser une inspection ? - Page 4 Captur17 Refuser une inspection ? - Page 4 Captur18
avatar
User5899
Demi-dieu

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par User5899 24/04/16, 09:49 pm
Maellerp a écrit:Excusez moi Cripure mais... non... si j'en crois les grilles.
Et c'est sans compter la durée de promo en plus.
Pardon, en effet, je m'en étais tenu aux grilles des agrégés.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par Maellerp 24/04/16, 10:52 pm
Cripure a écrit:
Maellerp a écrit:Excusez moi Cripure mais... non... si j'en crois les grilles.
Et c'est sans compter la durée de promo en plus.
Pardon, en effet, je m'en étais tenu aux grilles des agrégés.
Y'a pas de mal Wink
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Refuser une inspection ? - Page 4 Empty Re: Refuser une inspection ?

par neocdt 25/04/16, 05:22 pm
dami1kd a écrit:En effet, en prenant en compte la HC et en supposant une carrière toujours au GC + la HC dès le 7e échelon, on y arrive presque :

Refuser une inspection ? - Page 4 Captur17 Refuser une inspection ? - Page 4 Captur18

J'ignore si c'était le calcul fait à l'époque par mon camarade... mais on est effectivement très proche des 200 000 € !

Le connaissant il a même peut-être compté un % d'augmentation...

Merci pour ce calcul précis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum