Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Presse-purée Dim 1 Nov 2015 - 21:42
arth75 a écrit:@bareges
En ce qui me concerne, je m'interesse davantage au local et à l'expérience. J'étais plus que réfractaire à l'interdisciplinaire: souvent, pour en faire, il fallait se mettre hors programme (ou au mieux traiter un point "confidentiel" du programme). Je m'y suis mis progressivement, parfois à l'encontre de mes principes, parfois contraint. J'en ai retenu du positif, mais plus sur le climat scolaire que sur l'acquisition des savoirs.

Mais pour moi le climat scolaire, c'est ce qu'il y a de plus important. Le principe général des EPI me plaît (en gros je suis pour les EPI, mais sans les 8 thèmes imposés et sans part horaire obligatoire: chaque élève serait noté sur un EPI chaque année, peu importe qu'il ait pris 3h ou 25h). Je suis donc plutôt favorable à un allégement des programmes. Je pense aussi qu'il faudrait que ceux-ci soient écrits autrement: moins de blabla, pas de démarches imposés, mais plutôt une liste d'objectifs.
En ce qui concerne les deux dernières phrases, je parle surtout de ma discipline, n'étant pas assez au fait de ce qui se fait dans les autres.

Je suis plutôt sur cette ligne, notamment en ce qui concerne les programmes.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bernardo Dim 1 Nov 2015 - 21:59
arth75 a écrit:@bareges
En ce qui me concerne, je m'interesse davantage au local et à l'expérience. J'étais plus que réfractaire à l'interdisciplinaire: souvent, pour en faire, il fallait se mettre hors programme (ou au mieux traiter un point "confidentiel" du programme). Je m'y suis mis progressivement, parfois à l'encontre de mes principes, parfois contraint. J'en ai retenu du positif, mais plus sur le climat scolaire que sur l'acquisition des savoirs.

Mais pour moi le climat scolaire, c'est ce qu'il y a de plus important. Le principe général des EPI me plaît (en gros je suis pour les EPI, mais sans les 8 thèmes imposés et sans part horaire obligatoire: chaque élève serait noté sur un EPI chaque année, peu importe qu'il ait pris 3h ou 25h). Je suis donc plutôt favorable à un allégement des programmes. Je pense aussi qu'il faudrait que ceux-ci soient écrits autrement: moins de blabla, pas de démarches imposés, mais plutôt une liste d'objectifs.
En ce qui concerne les deux dernières phrases, je parle surtout de ma discipline, n'étant pas assez au fait de ce qui se fait dans les autres.

Me revoici. Je vois que tu reparles du "climat scolaire". Est-ce que tu peux développer ? Pour moi le bon climat c'est quand on peut travailler en classe, ce qui suppose que le collège soit bien tenu par le chef, l'adjoint et le CPE … Je suis hors-sujet ? Very Happy
Pat B
Pat B
Érudit

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Pat B Dim 1 Nov 2015 - 22:05
Presse-purée a écrit:
arth75 a écrit:@bareges
En ce qui me concerne, je m'interesse davantage au local et à l'expérience. J'étais plus que réfractaire à l'interdisciplinaire: souvent, pour en faire, il fallait se mettre hors programme (ou au mieux traiter un point "confidentiel" du programme). Je m'y suis mis progressivement, parfois à l'encontre de mes principes, parfois contraint. J'en ai retenu du positif, mais plus sur le climat scolaire que sur l'acquisition des savoirs.

Mais pour moi le climat scolaire, c'est ce qu'il y a de plus important. Le principe général des EPI me plaît (en gros je suis pour les EPI, mais sans les 8 thèmes imposés et sans part horaire obligatoire: chaque élève serait noté sur un EPI chaque année, peu importe qu'il ait pris 3h ou 25h). Je suis donc plutôt favorable à un allégement des programmes. Je pense aussi qu'il faudrait que ceux-ci soient écrits autrement: moins de blabla, pas de démarches imposés, mais plutôt une liste d'objectifs.
En ce qui concerne les deux dernières phrases, je parle surtout de ma discipline, n'étant pas assez au fait de ce qui se fait dans les autres.

Je suis plutôt sur cette ligne, notamment en ce qui concerne les programmes.

En ce qui concerne les maths, c'est très différent de l'HG : on avait déjà des programmes rédigés avec des objectifs à atteindre (ce que l'élève devait savoir faire à la fin de l'année) et toute liberté pédagogique pour organiser notre enseignement dans le but d'atteindre ces objectifs. Par contre, on a le souci que les élèves arrivent avec moins de bases du primaire (en numération mais aussi lecture/expression), ce qui rend peu à peu certains objectifs difficilement atteignables, qui pousse à se demander s'il faut alléger le programme... mais le réel souci est au primaire, en fait. Moi, j'aurais laissé les programme plus ou moins à l'identique mais remis la 1/2h qu'on nous avait grapillée pour faire des IDD et autres TC...

Et côté interdisciplinarité, pour être honnête, je n'en fais jamais : je leur explique où et quand vont servir les notions étudiées, dans d'autres matières (et je leur montre des exemples concret), mais pour moi une partie de mon programme est au service d'autres matières, sans qu'il soit besoin de monter un projet pour ça. Je ne suis pas contre le principe de monter des projets interdisciplinaires pour appliquer autrement les connaissances acquises, en guise d'approfondissement, mais seulement une fois que les bases sont là. Et pour moi, ça devrait plutôt se faire en lycée ou dans le supérieur, ou dans une visée professionnalisante. Pas forcément au collège (quoique ça peut donner de la motivation, donc pourquoi pas... maisl'imposer, niet !).
Et je souscrit totalement aux conclusions des québecquois...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Dim 1 Nov 2015 - 22:10
Cripure a écrit:Compétence non validée Smile

Pas grave, ça fera quand même 10 points sur 40 Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 248604097
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Dim 1 Nov 2015 - 22:29
Pat B a écrit:

Et côté interdisciplinarité, pour être honnête, je n'en fais jamais : je leur explique où et quand vont servir les notions étudiées, dans d'autres matières (et je leur montre des exemples concret), mais pour moi une partie de mon programme est au service d'autres matières, sans qu'il soit besoin de monter un projet pour ça. Je ne suis pas contre le principe de monter des projets interdisciplinaires pour appliquer autrement les connaissances acquises, en guise d'approfondissement, mais seulement une fois que les bases sont là. Et pour moi, ça devrait plutôt se faire en lycée ou dans le supérieur, ou dans une visée professionnalisante. Pas forcément au collège (quoique ça peut donner de la motivation, donc pourquoi pas... maisl'imposer, niet !).
Et je souscrit totalement aux conclusions des québecquois...

veneration
C'est d'ailleurs ce que j'explique à mes élèves : "les maths c'est très important, ça sert à faire de la physique" :aaq:

Sinon je rejoins tout à fait ton avis. Je veux bien faire de l'interdisciplinaire (ma matière s'y prête bien puisque par définition elle s'intéresse à tout ce qui existe abi ), mais à condition que les élèves aient déjà les bases en français et en maths, ce qui est loin d'être le cas quand je les découvre en 5ème. Je ne suis pas super compétente pour enseigner les maths et le français (contrairement à ce que pense Mme Robine, elle me sur-estime pour une fois...  Rolling Eyes  ) mais je ne peux pas faire correctement mon programme sans ces bases. Du coup je bidouille comme je peux, je m'improvise de temps en temps prof de maths ou de français, je perds du temps et de l'énergie pour un résultat pas toujours très convaincant, je fais appel aux collègues de maths et de français qui m'aident un peu en faisant des rappels de primaire à leurs classes...
Comment peut-on décemment me parler d'exploiter en EPI des compétences qu'ils sont loin d'avoir ?
Tant que le problème du primaire ne sera pas résolu, c'est irréaliste, à moins de faire une sorte de remédiation constante : un nivellement par le bas, quoi.
L'interdisciplinaire à cette dose, je peux effectivement le concevoir plus tard (fin lycée, voire plus), mais au collège, ça me paraît trop tôt compte-tenu de la fragilité des connaissances à ce niveau.


Dernière édition par kamasolou le Dim 1 Nov 2015 - 22:30, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ronin Dim 1 Nov 2015 - 22:30
Au pire, avec le numérique, tout s'arrange. Dgesco attitude.

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 22:37
kamasolou a écrit:C'est d'ailleurs ce que j'explique à mes élèves : "les maths c'est très important, ça sert à faire de la physique" :aaq:
Bah non. On m'a toujours expliqué en classe que les maths, c'est ce que les physiciens n'arrivent pas à faire Razz
Ronin
Ronin
Monarque

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ronin Dim 1 Nov 2015 - 22:45
Ah. Moi on a m'a appris que les maths ont été inventées à la demande des physiciens et n'étaient pas une science mais un outil Very Happy

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 22:46
Ronin a écrit:Ah. Moi on a m'a appris que les maths ont été inventées à la demande des physiciens et n'étaient pas une science mais un outil Very Happy
La vérité doit être au milieu professeur
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Dim 1 Nov 2015 - 22:48
Ronin a écrit:Ah. Moi on a m'a appris que les maths ont été inventées à la demande des physiciens et n'étaient pas une science mais un outil Very Happy

Toutafé :aaf:
avatar
tangente
Niveau 5

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par tangente Dim 1 Nov 2015 - 22:58
kamasolou a écrit:
Ronin a écrit:Ah. Moi on a m'a appris que les maths ont été inventées à la demande des physiciens et n'étaient pas une science mais un outil Very Happy

Toutafé :aaf:

Mais qu'est-ce que vous racontez !!!

"Les mathématiques sont la poésie des sciences." C'est pas de moi, c'est Léopold Sédar SENGHOR qui l'a dit et c'est même pas un mathématicien ! :lol:
avatar
Bouboule
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bouboule Dim 1 Nov 2015 - 23:35
Ronin a écrit:Ah. Moi on a m'a appris que les maths ont été inventées à la demande des physiciens et n'étaient pas une science mais un outil Very Happy

un outil qui a depuis échappé à son créateur pour vivre sa vie ?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Dr Raynal Lun 2 Nov 2015 - 0:26
Nan. Un outil qui se révèle précéder son usage... Et même le créer, car la matière ou le rayonnement, au sens le plus élémentaire, ne peuvent s'exprimer qu'en termes mathématiques. De là à en conclure que la structure intime du monde est d'essence mathématique, et que tout est calcul... Pythagore never die !
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 9:12
C'est beau ! Je m'incline face à la poésie des maths Very Happy
Si seulement les collégiens pouvaient trouver les maths aussi poétiques que vous!...
D'ailleurs je crains qu'avec la réforme ça ne s'arrange pas : l'esprit des EPI et des nouveaux programmes est clairement de contextualiser à tout-va et de considérer les maths presque uniquement comme un outil. Faire des maths juste pour faire des maths ? Quelle horreur !... humhum
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par mistinguette Lun 2 Nov 2015 - 9:24
J'ai toujours considérer les maths comme des doux poètes pour qui les résultats tombent toujours tout pile; Il y a une beauté parfaite dans les maths.... Les physiciens sont eux des matheux conscients du réel ... alatienne

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Honchamp Lun 2 Nov 2015 - 10:50
Anecdote, du vécu en conseil de classe en T S :

la professeur de Sc Phy : "les mathématiques ne sont qu'un outil ! ".
Asséné avec une certaine suffisance, et régulièrement, quand elle voulait imposer ses vues au prof de maths...

Un jour, une professeur de maths a trouvé la répartie, assénée avec beaucoup d'ironie :
"A condition de savoir s'en servir".

ça vaut ce que ça vaut.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Lun 2 Nov 2015 - 10:55
Un de mes copains, matheux en retraite, disait, en souriant (mais peut-être qu'à moitié) : "Je discute mal avec des gens qui disent que Pi ou racine de 2 égalent quelque chose d'autre qu'eux-mêmes" Very Happy
fandorine
fandorine
Niveau 9

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par fandorine Lun 2 Nov 2015 - 11:02
De Richard Feynman il me semble: "Il y a la même différence entre faire des maths et faire de la physique qu'entre se masturber et faire l'amour". Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 248604097
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Spinoza1670 Lun 2 Nov 2015 - 15:59
Vous pouvez vous "crêper le melon"... maths et physique sont également dépouillées :

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 06fevrier
http://www.ecole-depouillee.net/ (lien mort)
sauvegarde : https://web.archive.org/web/20120307123556/http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article16

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 08avril
http://www.ecole-depouillee.net/ (lien mort)
sauvegarde : https://web.archive.org/web/20120307123556/http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article16

Images trouvées sur la page : http://pythacli.chez-alice.fr/education.htm <-- Allez voir, il y a de bonnes remarques.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par KrilinXV3 Lun 2 Nov 2015 - 17:25
guennec a écrit:
arth75 a écrit:@bareges
En ce qui me concerne, je m'interesse davantage au local et à l'expérience. J'étais plus que réfractaire à l'interdisciplinaire: souvent, pour en faire, il fallait se mettre hors programme (ou au mieux traiter un point "confidentiel" du programme). Je m'y suis mis progressivement, parfois à l'encontre de mes principes, parfois contraint. J'en ai retenu du positif, mais plus sur le climat scolaire que sur l'acquisition des savoirs.

Mais pour moi le climat scolaire, c'est ce qu'il y a de plus important. Le principe général des EPI me plaît (en gros je suis pour les EPI, mais sans les 8 thèmes imposés et sans part horaire obligatoire: chaque élève serait noté sur un EPI chaque année, peu importe qu'il ait pris 3h ou 25h). Je suis donc plutôt favorable à un allégement des programmes. Je pense aussi qu'il faudrait que ceux-ci soient écrits autrement: moins de blabla, pas de démarches imposés, mais plutôt une liste d'objectifs.
En ce qui concerne les deux dernières phrases, je parle surtout de ma discipline, n'étant pas assez au fait de ce qui se fait dans les autres.

Me revoici. Je vois que tu reparles du "climat scolaire". Est-ce que tu peux développer ? Pour moi le bon climat c'est quand on peut travailler en classe, ce qui suppose que le collège soit bien tenu par le chef, l'adjoint et le CPE … Je suis hors-sujet ? Very Happy
Non non, c'est bien de ça que je parle.

_________________
Asinus asinum fricat
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Hypermnestre Lun 2 Nov 2015 - 20:08
hypermnestre a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
kero a écrit:
nautie a écrit:Parfait! On a bien fait de discuter...

En même temps, ton argument consiste à dire:

Moi j'aime bien, je trouve que ça marche.

Donc je suis favorable à ce qu'on te l'impose à toi.

Que dire face à cela ? ...

Qu'il n'y a que 20% du temps pour les EPI et que tu ne seras donc pas obligé(e?) d'y participer.
Pas obligé ? Et lorsque l'on est professeur de latin et de grec et que l'on ne veut pas être désigné responsable de la disparition de sa/ses discipline(s) dans son établissement ?

Mme Saint Anne, j'aurais bien aimé une réponse...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Sophie38 Lun 2 Nov 2015 - 20:41
Après la réunion d'enseignement d'aujourd'hui, voici ce que le CDE nous impose :
les équipes éducatives proposent des EPI dans chaque niveau et le conseil pédagogique tranchera, fera les choix de quels EPI pour quel niveau. Ainsi, on saura qu'il y aura 1 EPI intitulé x l'année prochaine qui couplera telle matière avec telle matière.

Cet EPI x choisi est alors imposé à TOUT le niveau d'élèves (5è par exemple) et le couplage des 2 matières est imposé aussi à TOUS les professeurs qui enseigneront dans ce niveau.
Donc les EPI sont imposés même aux collègues qui ne veulent pas en faire : couplage Hist + Français en 5è, donc tous les profs d'Hist et de Français qui ont des 5è travaillent sur l'EPI choisi (même s'ils ne veulent pas et si cela ne les intéressent pas ...) (et pas possibilité de travailler sur un autre sujet).
L'autre problème c'est que le nom du prof de l'autre matière ne sera connu que lorsque les edt seront faits et donnés : en septembre ...
Positif ou non ? Pro ou anti ????!!!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 20:44
Sophie38 a écrit:Après la réunion d'enseignement d'aujourd'hui, voici ce que le CDE nous impose :
les équipes éducatives proposent des EPI dans chaque niveau et le conseil pédagogique tranchera, fera les choix de quels EPI pour quel niveau. Ainsi, on saura qu'il y aura 1 EPI intitulé x l'année prochaine qui couplera telle matière avec telle matière.

Cet EPI x choisi est alors imposé à TOUT le niveau d'élèves (5è par exemple) et le couplage des 2 matières est imposé aussi à TOUS les professeurs qui enseigneront dans ce niveau.
Donc les EPI sont imposés même aux collègues qui ne veulent pas en faire : couplage Hist + Français en 5è, donc tous les profs d'Hist et de Français qui ont des 5è travaillent sur l'EPI choisi (même s'ils ne veulent pas et si cela ne les intéressent pas ...) (et pas possibilité de travailler sur un autre sujet).
L'autre problème c'est que le nom du prof de l'autre matière ne sera connu que lorsque les edt seront faits et donnés : en septembre ...
Positif ou non ? Pro ou anti ????!!!

Eh ben ça y est, le gros bouzin commence dans les établissements... Tes collègues réagissent comment ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Sophie38 Lun 2 Nov 2015 - 20:49
Ils ne savent pas pour le moment. On était la 1ère réunion. Cela va défiler pendant la semaine et en début de semaine prochaine ...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par mistinguette Lun 2 Nov 2015 - 20:52
Sophie38 a écrit:Après la réunion d'enseignement d'aujourd'hui, voici ce que le CDE nous impose :
les équipes éducatives proposent des EPI dans chaque niveau et le conseil pédagogique tranchera, fera les choix de quels EPI pour quel niveau. Ainsi, on saura qu'il y aura 1 EPI intitulé x l'année prochaine qui couplera telle matière avec telle matière.

Cet EPI x choisi est alors imposé à TOUT le niveau d'élèves (5è par exemple) et le couplage des 2 matières est imposé aussi à TOUS les professeurs qui enseigneront dans ce niveau.
Donc les EPI sont imposés même aux collègues qui ne veulent pas en faire : couplage Hist + Français en 5è, donc tous les profs d'Hist et de Français qui ont des 5è travaillent sur l'EPI choisi (même s'ils ne veulent pas et si cela ne les intéressent pas ...) (et pas possibilité de travailler sur un autre sujet).
L'autre problème c'est que le nom du prof de l'autre matière ne sera connu que lorsque les edt seront faits et donnés : en septembre ...
Positif ou non ? Pro ou anti ????!!!
c'est il me semble la seule logique raisonnable pour s'assurer qu'un élèves est son taf d'epi différents. Coté liberté peda.....
ylm
ylm
Expert spécialisé

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 20 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par ylm Lun 2 Nov 2015 - 20:53
Ronin a écrit:Ah. Moi on a m'a appris que les maths ont été inventées à la demande des physiciens et n'étaient pas une science mais un outil :D
Les maths c'est comme une nouvelle île, un nouveau continent, une nouvelle planète: ça ne s'invente pas, ça se découvre. Les mathématiciens ne sont pas des inventeurs, ce sont des explorateurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum