- JohnMédiateur
Quelques rumeurs circulent sur les projets de programmes à paraître. En voici la liste :
- En cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
- Comme prévu dans le socle commun, et en plus des quatre autres domaines du socle, il faudrait mettre l'accent sur l'acquisition des langages, entendus au sens de langues (française et étrangère), mais aussi langage mathématique, langage scientifique et technique, langage du corps (EPS), langages d'expression artistique, etc.. La réalisation de projets serait, dès ce cycle, le mot d'ordre des apprentissages.
- En plus de l'Antiquité, la préhistoire ferait son entrée dans les programmes de 6eme. En géographie, c'est l'étude d'un "écoquartier" qui ferait partie des nouveaux sous-thèmes à traiter.
Attention : le programme ne serait défini que par cycles, et non par année (sauf en histoire-géographie et en sciences). Cela signifie que, dans ce cas, les enseignants de sixième devront s'entendre avec les PE des écoles de leur secteur, afin de se répartir ensemble les enseignements prévus dans leur discipline. En mathématiques, cette organisation serait simplifiée (?) par un multiple classement des compétences à acquérir dans les différents domaines des mathématiques allant de 1 à 10, selon leur niveau de difficulté.
- En cycle 4 (5e, 4e, 3e)
- En fin de cycle 4, les cinq domaines du socle commun devront être validés par les élèves, et c'est l'objectif de ces programmes. Il ne sera pas possible de compenser l'échec dans un domaine du socle par la réussite dans un autre.
- A la différence du cycle 3, les programmes de français du cycle 4 seraient annuels.
Attention : Le choix des oeuvres, des auteurs, des types de textes, mais aussi des points de langue à aborder chaque année seraient laissés à l'entière et libre appréciation des enseignants. Cela suppose de se coordonner de manière précise avec les enseignants des autres niveaux.
Contrairement à ce qui a été annoncé ici ou là, le latin et le grec n'apparaîtraient pour l'instant dans les programmes de français que sous la forme de "croisements disciplinaires", au même titre que... l'ancien français.
- En mathématiques, l'algorithmique et programmation feraient leur apparition.
- En histoire, le génocide des Arméniens devrait être spécifiquement traité et apparaître en tant que tel dans le programme. La première guerre mondiale serait traitée en fin de 4eme. En fin de 3e, l'étude de la France après 45 devrait mettre l'accent sur les années 60-70.
- Un programme spécifique d'histoire des arts et un programme d'éducation aux médias apparaîtraient, sans être rattachés à une discipline en particulier.
- Les EPI devront être évalués pour le brevet.
Des "parcours" seraient créés : Piiodmep et Peac.
- En cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
- Comme prévu dans le socle commun, et en plus des quatre autres domaines du socle, il faudrait mettre l'accent sur l'acquisition des langages, entendus au sens de langues (française et étrangère), mais aussi langage mathématique, langage scientifique et technique, langage du corps (EPS), langages d'expression artistique, etc.. La réalisation de projets serait, dès ce cycle, le mot d'ordre des apprentissages.
- En plus de l'Antiquité, la préhistoire ferait son entrée dans les programmes de 6eme. En géographie, c'est l'étude d'un "écoquartier" qui ferait partie des nouveaux sous-thèmes à traiter.
Attention : le programme ne serait défini que par cycles, et non par année (sauf en histoire-géographie et en sciences). Cela signifie que, dans ce cas, les enseignants de sixième devront s'entendre avec les PE des écoles de leur secteur, afin de se répartir ensemble les enseignements prévus dans leur discipline. En mathématiques, cette organisation serait simplifiée (?) par un multiple classement des compétences à acquérir dans les différents domaines des mathématiques allant de 1 à 10, selon leur niveau de difficulté.
- En cycle 4 (5e, 4e, 3e)
- En fin de cycle 4, les cinq domaines du socle commun devront être validés par les élèves, et c'est l'objectif de ces programmes. Il ne sera pas possible de compenser l'échec dans un domaine du socle par la réussite dans un autre.
- A la différence du cycle 3, les programmes de français du cycle 4 seraient annuels.
Attention : Le choix des oeuvres, des auteurs, des types de textes, mais aussi des points de langue à aborder chaque année seraient laissés à l'entière et libre appréciation des enseignants. Cela suppose de se coordonner de manière précise avec les enseignants des autres niveaux.
Contrairement à ce qui a été annoncé ici ou là, le latin et le grec n'apparaîtraient pour l'instant dans les programmes de français que sous la forme de "croisements disciplinaires", au même titre que... l'ancien français.
- En mathématiques, l'algorithmique et programmation feraient leur apparition.
- En histoire, le génocide des Arméniens devrait être spécifiquement traité et apparaître en tant que tel dans le programme. La première guerre mondiale serait traitée en fin de 4eme. En fin de 3e, l'étude de la France après 45 devrait mettre l'accent sur les années 60-70.
- Un programme spécifique d'histoire des arts et un programme d'éducation aux médias apparaîtraient, sans être rattachés à une discipline en particulier.
- Les EPI devront être évalués pour le brevet.
Des "parcours" seraient créés : Piiodmep et Peac.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
*Explose de rire*John a écrit:En mathématiques, cette organisation serait simplifiée (?) par un multiple classement des compétences à acquérir dans les différents domaines des mathématiques allant de 1 à 10, selon leur niveau de difficulté.
Jaune.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CosmosNiveau 6
John a écrit:- A la différence du cycle 3, les programmes de français du cycle 4 seraient annuels.
Attention : Le choix des oeuvres, des auteurs, des types de textes, mais aussi des points de langue à aborder chaque année seraient laissés à l'entière et libre appréciation des enseignants. Cela suppose de se coordonner de manière précise avec les enseignants des autres niveaux.
- BussyNiveau 10
Cosmos a écrit:John a écrit:- A la différence du cycle 3, les programmes de français du cycle 4 seraient annuels.
Attention : Le choix des oeuvres, des auteurs, des types de textes, mais aussi des points de langue à aborder chaque année seraient laissés à l'entière et libre appréciation des enseignants. Cela suppose de se coordonner de manière précise avec les enseignants des autres niveaux.
Je suis curieuse de voir la tête des programmes annuels, moi !
- OudemiaBon génie
Cela suppose qu'on est coincé dans un niveau alors ?Cosmos a écrit:John a écrit:- A la différence du cycle 3, les programmes de français du cycle 4 seraient annuels.
Attention : Le choix des oeuvres, des auteurs, des types de textes, mais aussi des points de langue à aborder chaque année seraient laissés à l'entière et libre appréciation des enseignants. Cela suppose de se coordonner de manière précise avec les enseignants des autres niveaux.
- JohnMédiateur
Non, mais si tu as par exemple des 6e, 5e et 4e, il faudra que tu saches comment répartir les points de langue entre 5e, 4e et 3e, et donc en discuter avec les collègues de 3eme.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ProvenceEnchanteur
Langage ou le mot fourre-tout...John a écrit:
- Comme prévu dans le socle commun, et en plus des quatre autres domaines du socle, il faudrait mettre l'accent sur l'acquisition des langages, entendus au sens de langues (française et étrangère), mais aussi langage mathématique, langage scientifique et technique, langage du corps (EPS), langages d'expression artistique, etc..
Projet: mieux lire et mieux écrire et connaître la grammaire.La réalisation de projets serait, dès ce cycle, le mot d'ordre des apprentissages.
Pour lutter contre l'échec scolaire, organisons le bazar, ça fonctionnera peut-être (sur un malentendu).Attention : le programme ne serait défini que par cycles, et non par année (sauf en histoire-géographie et en sciences).
Oui, oui, oui... Nous n'avons que cela à faire...Cela signifie que, dans ce cas, les enseignants de sixième devront s'entendre avec les PE des écoles de leur secteur, afin de se répartir ensemble les enseignements prévus dans leur discipline.
Et en cas d'échec? Qu'est-ce qui est prévu?- En fin de cycle 4, les cinq domaines du socle commun devront être validés par les élèves, et c'est l'objectif de ces programmes. Il ne sera pas possible de compenser l'échec dans un domaine du socle par la réussite dans un autre.
Un programme qui ne programme rien, en somme.- A la différence du cycle 3, les programmes de français du cycle 4 seraient annuels.
Attention : Le choix des oeuvres, des auteurs, des types de textes, mais aussi des points de langue à aborder chaque année seraient laissés à l'entière et libre appréciation des enseignants.
Avec mon collègue fou, ça va être simple...Cela suppose de se coordonner de manière précise avec les enseignants des autres niveaux.
Avec bienveillance, cela va de soi...- Les EPI devront être évalués pour le brevet.
- ysabelDevin
Suis pressée d'être demain pour voir l'étendue du désastre...
Quand je vois, à ce jour, que mes élèves de 1ère sont incapables de faire ce que faisaient mes secondes d'il y a 7/8 ans...
Quand je vois, à ce jour, que mes élèves de 1ère sont incapables de faire ce que faisaient mes secondes d'il y a 7/8 ans...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AnaxagoreGuide spirituel
Cela va se passer au corps-à-corps si je comprends bien...
Beau programme.
Beau programme.
- OlympiasProphète
Voilà une splendide usine à gaz en perspective, comme d'habitude génialement pensée par des gens qui n'ont pas d'élèves. Yeahhhhh
- ysabelDevin
Je n'ai jamais vu une telle usine à gaz : que ce soit pour les EPI, l'AP, les programmes...
Cela risque d'exploser tout seul tellement c'est infaisable !
Cela risque d'exploser tout seul tellement c'est infaisable !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- doctor whoDoyen
Comme s'il y avait cent mille manières de traiter les points de langue...
Et comment je fais avec mes collègues GN-déterminant-connecteur-expansiondunom ???
Et comment je fais avec mes collègues GN-déterminant-connecteur-expansiondunom ???
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- DicloniaExpert
On va faire ce qu'on veut en fait ??
Et donc ?? Si je veux laisser des points de grammaire qui me barbent, je pourrai laisser aux collègues des autres niveaux ??
Si je veux ne faire que de l'oral, en 4e, je pourrai ?? Et laisser les EE aux copains des autres niveaux ??
Montesquieu en 6e, et Alice détective en 4e, je pourrai ??
Et si on ne s'entend pas avec les autres, comment fait-on ?
Comment faire pour s'entendre avec les profs des écoles et des autres collèges ??
Des réunions ?? Encore plus de réunions et concertations ?
On avait prévu de se voir avec les PE de notre ensemble scolaire, on est un petit groupe, ça peut aller... mais pas avec toute la ville et les alentours...
On va forcément nous donner un cadre plus défini, dites-moi ??
Je crois que je n'ai jamais attendu un programme avec autant d'impatience...
Quel suspens !!
Et donc ?? Si je veux laisser des points de grammaire qui me barbent, je pourrai laisser aux collègues des autres niveaux ??
Si je veux ne faire que de l'oral, en 4e, je pourrai ?? Et laisser les EE aux copains des autres niveaux ??
Montesquieu en 6e, et Alice détective en 4e, je pourrai ??
Et si on ne s'entend pas avec les autres, comment fait-on ?
Comment faire pour s'entendre avec les profs des écoles et des autres collèges ??
Des réunions ?? Encore plus de réunions et concertations ?
On avait prévu de se voir avec les PE de notre ensemble scolaire, on est un petit groupe, ça peut aller... mais pas avec toute la ville et les alentours...
On va forcément nous donner un cadre plus défini, dites-moi ??
Je crois que je n'ai jamais attendu un programme avec autant d'impatience...
Quel suspens !!
- AnaxagoreGuide spirituel
doctor who a écrit:Comme s'il y avait cent mille manières de traiter les points de langue...
Et comment je fais avec mes collègues GN-déterminant-connecteur-expansiondunom ???
Corps-à-corps je te dis...
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- OsmieSage
Oudemia a écrit:Cela suppose qu'on est coincé dans un niveau alors ?Cosmos a écrit:John a écrit:- A la différence du cycle 3, les programmes de français du cycle 4 seraient annuels.
Attention : Le choix des oeuvres, des auteurs, des types de textes, mais aussi des points de langue à aborder chaque année seraient laissés à l'entière et libre appréciation des enseignants. Cela suppose de se coordonner de manière précise avec les enseignants des autres niveaux.
Cela serait tellement plus simple d'écrire un programme cohérent et national. C'est de la folie et la porte ouverte à toutes les dérives.
Elèves, selon que vous serez dans tel ou tel établissement, vous aurez des lettres (et autres !) ou non. L'horreur. Il faut faire sauter cette horreur.
- JohnMédiateur
La coordination des points à aborder chaque année sera apparemment déterminée par les "conseils de cycle", qui seront mis en place en 2015.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ProvenceEnchanteur
Ou si on a des conceptions différentes en matière de progression? C'est un coup à se brouiller avec des amis, ça...Diclonia a écrit:
Et si on ne s'entend pas avec les autres, comment fait-on ?
John a écrit:La coordination des points à aborder chaque année sera apparemment déterminée par les "conseils de cycle", qui seront mis en place en 2015.
Un simple collègue pourrait décider pour moi...
- doctor whoDoyen
Osmie a écrit:Oudemia a écrit:Cela suppose qu'on est coincé dans un niveau alors ?Cosmos a écrit:
Cela serait tellement plus simple d'écrire un programme cohérent et national. C'est de la folie et la porte ouverte à toutes les dérives.
Elèves, selon que vous serez dans tel ou tel établissement, vous aurez des lettres (et autres !) ou non. L'horreur. Il faut faire sauter cette horreur.
Pour moi, constituer un programmes doit inclure des profs et des spécialistes des matières, surtout au collège.
Quand je dis ça, on me dit que je suis méprisant pour les profs. Mais je ne me vois pas le faire moi-même !!! Et cela avec trois collègues!
Il faut du monde, du recul, des apports théoriques.
Pour savoir si on inclut tel ou tel point à tel ou tel moment, c'est des heures de discussion !
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- cannelle21Grand Maître
Chronique d'une mort annoncée.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- HypermnestreÉrudit
Bonjour chère nouvelle élève ! Tu viens d'un autre établissement et intègres notre collège en 3e ? Montre-nous tes anciens cahiers. Ah, tu as déjà vu la nouvelle, le merveilleux et les expansions du nom... tu vas t'ennuyer : chez nous, on voit tout cela en 3e. En revanche, tu n'as pas fait les fables et le passé composé ? Eh bien dommage, c'est fini, tu ne le verras jamais...John a écrit:Non, mais si tu as par exemple des 6e, 5e et 4e, il faudra que tu saches comment répartir les points de langue entre 5e, 4e et 3e, et donc en discuter avec les collègues de 3eme.
- ElyasEsprit sacré
hypermnestre a écrit:Bonjour chère nouvelle élève ! Tu viens d'un autre établissement et intègres notre collège en 3e ? Montre-nous tes anciens cahiers. Ah, tu as déjà vu la nouvelle, le merveilleux et les expansions du nom... tu vas t'ennuyer : chez nous, on voit tout cela en 3e. En revanche, tu n'as pas fait les fables et le passé composé ? Eh bien dommage, c'est fini, tu ne le verras jamais...John a écrit:Non, mais si tu as par exemple des 6e, 5e et 4e, il faudra que tu saches comment répartir les points de langue entre 5e, 4e et 3e, et donc en discuter avec les collègues de 3eme.
Il y a l'heure d'AP pour ça
- HypermnestreÉrudit
Tu veux dire l'accompagnement "personnalisé" en classe entière, comme au lycée ?...Elyas a écrit:hypermnestre a écrit:Bonjour chère nouvelle élève ! Tu viens d'un autre établissement et intègres notre collège en 3e ? Montre-nous tes anciens cahiers. Ah, tu as déjà vu la nouvelle, le merveilleux et les expansions du nom... tu vas t'ennuyer : chez nous, on voit tout cela en 3e. En revanche, tu n'as pas fait les fables et le passé composé ? Eh bien dommage, c'est fini, tu ne le verras jamais...John a écrit:Non, mais si tu as par exemple des 6e, 5e et 4e, il faudra que tu saches comment répartir les points de langue entre 5e, 4e et 3e, et donc en discuter avec les collègues de 3eme.
Il y a l'heure d'AP pour ça
- doctor whoDoyen
Tout cela repose sur le dogme selon lequel il faut adapter le programme aux élèves. Comme si entre deux élèves de 11 ans, il y avait des différences aussi importante qu'entre un antropopithèque et une mésange.
Désolé, mais ce sont deux petits Français de 11 ans. Avec quelques adaptations, et s'ils ont à peu près le niveau requis, on peut leur faire apprendre la même chose.
Désolé, mais ce sont deux petits Français de 11 ans. Avec quelques adaptations, et s'ils ont à peu près le niveau requis, on peut leur faire apprendre la même chose.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- BussyNiveau 10
hypermnestre a écrit:Tu veux dire l'accompagnement "personnalisé" en classe entière, comme au lycée ?...Elyas a écrit:hypermnestre a écrit:
Bonjour chère nouvelle élève ! Tu viens d'un autre établissement et intègres notre collège en 3e ? Montre-nous tes anciens cahiers. Ah, tu as déjà vu la nouvelle, le merveilleux et les expansions du nom... tu vas t'ennuyer : chez nous, on voit tout cela en 3e. En revanche, tu n'as pas fait les fables et le passé composé ? Eh bien dommage, c'est fini, tu ne le verras jamais...
Il y a l'heure d'AP pour ça
C'est-à-dire l'heure prise sur l'horaire disciplinaire, qui a d'ailleurs baissé en 3e ?
3h de français + 1h d'AP en classe entière...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum