Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 28 Oct 2019, 20:52
Merci du conseil. J'envisage même de demander "tout poste France" pour être sûr d'être au moins pris en considération (genre "ah oui, il est vraiment désespéré"). Et ce n'est pas "le prestige" du poste lui-même (toute petite CPGE scientifique, ça m'irait très bien et la pression serait moindre) qui m'intéresse.

Ce qui m'embête c'est que je ne suis plus jeune (39 ans) et que j'ai peu de temps, si je comprends bien.

Edit : c'est noté aussi pour la demande à l'IG.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Lun 28 Oct 2019, 21:01
Précise dans ta lettre de motiv si par "tout poste France" tu comprends ou non les DOM. Et pas de souci, ça ne fera pas désespéré, c'est un peu un passage obligé au contraire (en tout cas quand on n'a pas de piston)
Il n'y a généralement pas de nomination avant 30 ans donc tu es dans les bons âges. Il n'y en a plus non plus après 50 mais tu as encore un peu de marge Very Happy

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 28 Oct 2019, 21:10
C'est noté aussi (en effet, pas de DOM a priori pour moi, là ça serait vraiment trop compliqué personnellement). Et je me demandais justement s'il fallait que je mentionne ma mobilité sur la lettre de motivation.
Si la limite se situe plutôt vers 50 ans, ça me laisse un peu de marge, effectivement.

Merci, je me sens mieux. Very Happy
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 28 Oct 2019, 21:18
En plus, tu es un homme. Pour certains IG, ça aide...


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020, 20:20, édité 1 fois
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Vivivava Lun 28 Oct 2019, 23:37
Et surtout, demander tout de suite une inspection par l'IG. Les inspections par les IPR ne donnent rien.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mar 29 Oct 2019, 09:15
Oui, c'est très important. Fais bien valoir dans ta demande ton rang à l'agrégation. Regarde aussi qui était lG président de ton jury, c'est peut-être le même que celui qui a en charge ton académie.
Enfin, même si tu n'es pas choisi pour cette année, si ton nom est connu tu peux être appelé plus tard.
39 ans, ce n'est pas vieux. Ils ne prennent plus trop les gens (mais ça dépend des IG) après 50 ans.
Surtout, comme tu l'as dit, fais des vœux larges.
Le snalc, que j'ai quitté depuis, avait été d'un grand secours, avait donné de bons conseils et bien suivi mon dossier.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020, 20:21, édité 1 fois
avatar
Penelobsolete
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Penelobsolete Mar 29 Oct 2019, 14:04
Mais du coup, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , si je demande une mutation en CPGE, je ne peux être affectée que dans une des académies qu'a en charge l'IG qui m'a inspectée?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mar 29 Oct 2019, 15:41
Penelobsolete a écrit:Mais du coup, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , si je demande une mutation en CPGE, je ne peux être affectée que dans une des académies qu'a en charge l'IG qui m'a inspectée?

En théorie, non, mais dans les faits...oui, probablement.
Dans tous les cas, il faut faire des demandes de voeux très élargis, sinon, ta demande n'est même pas étudiée.
Là, il faut demander conseil à un syndicat. Je ne veux pas t'induire en erreur.
avatar
Penelobsolete
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Penelobsolete Mar 29 Oct 2019, 16:15
Merci pour ta réponse. J'envisage de faire des voeux assez larges, au-delà des académies que mon IG supervise. Du coup je me demandais comment ça se passait, dans ces cas-là. Je vais voir avec mon syndicat, en effet.
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Mar 29 Oct 2019, 17:43
L’origine géographique de l’IG et l’affectation en CPGE n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
Il vaut mieux en effet se faire connaître de l’inspection générale de sa discipline, via une inspection, pour accroître ses chances d’être affecté en CPGE.

Les IG se réunissent courant janvier, à partir des demandes formulées lors de la campagne, et fabriquent des « scénarios » d’affectation (ils appellent ça des “chaînes”) en examinant d’abord les demandes de mutations internes des profs de CPGE déjà en place, puis les 1ères demandes, tout cela à l’échelle nationale, bien entendu.

Généralement, un certain nombre de critères académiques sont pris en compte (rang agreg, thèse, publications, etc.), mais également l’expérience pédagogique (c’est là que l’inspection entre en ligne de compte), les remplacements effectués en CPGE, les colles, le nombre de demandes formulées. Il va de soi que la lettre de motivation n’est pas à négliger.

Bon courage !

JayKew

PS: je recommande de faire des choix très larges pour une 1ère demande.


Dernière édition par JayKew le Mar 29 Oct 2019, 19:55, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mar 29 Oct 2019, 19:37
Jay Kew a résumé la théorie, mais en Lettres, la pratique des "fiefs" semble bien ancrée ; c'est l'histoire des dieux de L'Olympe et nous ne sommes que de pauvres mortels.
Suis à la lettre JayKew et contacte ton syndicat.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020, 20:52, édité 1 fois
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 31 Oct 2019, 07:37
Bonjour,
je suis nouveau ici et j'ai lu le fil. Je souhaite demander un poste en CPGE en HG, mais j'ai un rang très médiocre à l'agrégation (j'ai néanmoins un doctorat comme tant d'autres). Est-ce envisageable malgré tout (sur un malentendu comme on dit) ? ou est-ce que je traîne cette marque "infamante" jusqu'à la retraite ? J'ai vu qu'en mathématiques, le rang était un critère important, mais cela n'est quasiment pas évoqué pour l'HG. Faut-il faire une lettre de motivation longue (1 ou 2 pages) ? Merci pour vos conseils
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Jeu 31 Oct 2019, 08:37
Deux pages, ça me semble un peu long... Il faut faire preuve d’un peu de concision, je pense. En quelques paragraphes, sur une page, les IG doivent pouvoir se faire une bonne idée des raisons qui te poussent à candidater en CPGE.
Le rang à l’agrégation n’est pas le seul critère, c’est un critère parmi d’autres. J’imagine que ce critère est plus ou moins important selon les disciplines.
As-tu demandé une inspection par un IG ? C’est sans doute le mieux à faire : si tes compétences pédagogiques sont avérées, ça peut contrebalancer une rang jugé “médiocre”. L’inspection avec l’IG est par ailleurs le moment, lors de l’entretien, où tu peux expliciter ta demande de candidature en CPGE et l’échange peut être instructif. Je pense que c’est vraiment une étape importante.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 31 Oct 2019, 08:48
Merci pour la réponse rassurante sur le rang et la lettre de motivation. Pour l'IG, j'ai effectivement été inspecté, mais étant stressé et impressionné, je n'ai pas abordé sur le coup les critères pour accéder aux CPGE.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 31 Oct 2019, 15:43
J'ai vu que les IG de maths avaient un site dédié aux Cpge. Existe-t-il des sites équivalents pour les autres disciplines, avec des conseils, des statistiques sur le profil des candidats ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 31 Oct 2019, 16:00
Il faut regarder les rapports des anciens mouvements.
En gros, mieux vaut être un homme, la trentaine-quarantaine, très mobile, avec grosses publications dont thèse et gros engagement au lycée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 31 Oct 2019, 16:07
D'accord. Mais cela doit correspondre à la majorité des postulants. Or en histoire, il n'y a que 10 à 15 heureux élus par an. Ils ont dû être candidats plusieurs années de suite avant d'obtenir un poste ou avoir un dossier blindé, non ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 31 Oct 2019, 16:11
10 à 15 en HG, ça serait une année exceptionnelle... L'an dernier c'était 6 ou 7 je crois, et encore, dans la pratique, certains des postes étaient déjà occupés...

En général les gens postulent un bon paquet de fois, oui. Pour te donner une idée, moi ça fait six ans que je postule. J'ai demandé pendant cinq ans une inspection par un IG, inspection qui n'a eu lieu que l'an dernier, au bout de cinq demandes donc. J'ai 35 ans et on m'a dit que j'étais "très jeune pour envisager un poste en prépa" (voyons le côté positif de la chose : je suis jeune donc Smile )
Pour la mobilité c'est assez hypocrite au fond : moi on me reproche de ne postuler qu'en RP et à proximité... oui enfin j'habite en RP, la grande majorité des postes est en RP, et plus on s'éloigne de la RP plus justement les postes sont réservés à des locaux (ce que je peux comprendre), donc c'est du pipeau de me dire de postuler sur toute la France...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 31 Oct 2019, 16:23
Bon, faut rester optimiste quoi... Et être toujours motivé... Je suis plus âgé (mais encore 20 ans avant la retraite), mais je me lance pour les Cpge.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Jeu 31 Oct 2019, 16:41
Pour les voeux, sauf impératifs familiaux, mieux vaut être très large pour avoir une chance d'obtenir un premier poste: académies entières plutôt que des lycées précis. Tous les postes n'apparaissent pas et la liste est souvent partiellement erronée. Être mobile augmente grandement les chances. La lettre de motivation est importante sur ce point. Les conseils de JayKew sont très justes.
Bonne chance aux postulants.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Jeu 31 Oct 2019, 16:46
Je suis mobile mais pas attiré par la région parisienne. Je préfère la France profondes, mais les Cpge y sont moins nombreuses. Effectivement, on m'a dit qu'il ne fallait pas se fier aux postes publiés en novembre. Merci pour les encouragements Forster.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Lun 11 Nov 2019, 21:13
Bonsoir à tous,
j'ai une autre question à propos des CPGE. Lorsque l'IG référent dans une académie part en retraite ou change d'académie, faut-il demander une inspection à son successeur ou non, pour postuler sur un poste en CPGE ? Ou bien le premier rapport d'inspection reste-t-il "valable"/suffisant, malgré le changement d'inspecteur ? Merci d'avance
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Mar 12 Nov 2019, 17:22
Bonjour,

De toute façon, tu pourras joindre ton rapport d'inspection sur SIAM lors de la saisie des voeux.

Si ton rapport est encore relativement récent, ça ne devrait pas poser de problème.

Bonne chance,

J.


Dernière édition par JayKew le Mar 12 Nov 2019, 17:37, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Mar 12 Nov 2019, 17:29
JayKew a écrit:De toute façon, tu pourras joindre ton rapport d'inspection sur Pronote lors de la saisie des voeux.

Sur SIAM plutôt ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Mar 12 Nov 2019, 17:38
Mais oui, désolé, je viens de corriger. ça m'apprendra à répondre à un message en plein "conseil de mi-semestre"... Very Happy
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 22 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Mar 12 Nov 2019, 17:42
Merci JayKew. Oui le rapport est récent. Je me voyais mal demandé une nouvelle inspection... Trop stressant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum