- pirandellaNiveau 5
Bonjour à tous,
Je suis TZR et je côtoie actuellement un public de collégiens peu facile... Étant nomade (d'un établissement à l'autre, d'une salle à l'autre), je n'ai jamais vraiment envisagé la possibilité de préparer un cours sur ppt ou word et de le projeter, mais quelques collègues le font. Alors que l'on attend que la trace écrite soit composée par les élèves, comment vous organisez-vous ? Est-ce que vous tapez au fur et à mesure le cours au sein d'une matrice déjà prête ? Ou vous contentez-vous de projeter le support tel que vous l'avez élaboré ? Quels sont les avantages (notamment en cours de langue) ? Les élèves sont-ils plus attentifs ?
Merci pour vos réponses !
Je suis TZR et je côtoie actuellement un public de collégiens peu facile... Étant nomade (d'un établissement à l'autre, d'une salle à l'autre), je n'ai jamais vraiment envisagé la possibilité de préparer un cours sur ppt ou word et de le projeter, mais quelques collègues le font. Alors que l'on attend que la trace écrite soit composée par les élèves, comment vous organisez-vous ? Est-ce que vous tapez au fur et à mesure le cours au sein d'une matrice déjà prête ? Ou vous contentez-vous de projeter le support tel que vous l'avez élaboré ? Quels sont les avantages (notamment en cours de langue) ? Les élèves sont-ils plus attentifs ?
Merci pour vos réponses !
- aanjaliNiveau 4
Bonjour !
Je suis de ceux qui exploitent à fond le powerpoint. D'une part parce que j'ai commencé comme ça lorsque j'ai effectué mon 1er remplacement et je m'y suis habituée.
Je projette images, questions pour guider la prise de parole, mots clefs, petits encarts de grammaire et exercices. D'autre part, j'ai remarqué que je captais mieux l'attention des élèves de cette façon avec les couleurs et les animations (qui sont d'ailleurs géniales pour faire apparaître le contenu petit à petit).
La trace écrite est rarement sur mes powerpoints pour la bonne et simple raison que je réutilise ce que les élèves disent pour la faire, donc elle est différente à chaque fois.
Il m'arrive de la taper directement sur le PC ou d'utiliser la bonne vieille méthode feutre/tableau. Par contre, j'ai toujours ces traces écrites quelque part parce que j'ai un cahier référent pour chacune de mes classes : un élève (ou moi de temps en temps) prend le cahier après chaque séance et réécrit ce qui a été marqué en classe.
On peut même convertir les slides en pdf pour en mettre un dans le cahier de texte en ligne si besoin.
Je suis de ceux qui exploitent à fond le powerpoint. D'une part parce que j'ai commencé comme ça lorsque j'ai effectué mon 1er remplacement et je m'y suis habituée.
Je projette images, questions pour guider la prise de parole, mots clefs, petits encarts de grammaire et exercices. D'autre part, j'ai remarqué que je captais mieux l'attention des élèves de cette façon avec les couleurs et les animations (qui sont d'ailleurs géniales pour faire apparaître le contenu petit à petit).
La trace écrite est rarement sur mes powerpoints pour la bonne et simple raison que je réutilise ce que les élèves disent pour la faire, donc elle est différente à chaque fois.
Il m'arrive de la taper directement sur le PC ou d'utiliser la bonne vieille méthode feutre/tableau. Par contre, j'ai toujours ces traces écrites quelque part parce que j'ai un cahier référent pour chacune de mes classes : un élève (ou moi de temps en temps) prend le cahier après chaque séance et réécrit ce qui a été marqué en classe.
On peut même convertir les slides en pdf pour en mettre un dans le cahier de texte en ligne si besoin.
- pirandellaNiveau 5
Merci pour ce témoignage intéressant ! Et le cahier référent, c'est aussi très futé !
- titeprofExpert
Je suis aussi de ceux qui video-projettent tout et ceci depuis un remplacement en ZEP prévention violence très éprouvant au cours duquel je me suis pris des stylos et une chaise, jetés par un élève quand j'avais le dos tourné pour écrire au tableau. Depuis je ne tourne presque plus jamais le dos aux élèves. Maintenant que je suis dans un bahut un peu plus calme, j'apprécie aussi les animations, surtout vis à vis des schémas qui peuvent être très long à reproduire au tableau. Pour les traces écrites, je les fais formuler à l'oral aux élèves puis je projette une version à peu près similaire (globalement, le BO). J'ai tant de dys- quelque chose, de gamins qui savent à peine écrire et de non francophones en classe que ça me permet au moins d'être sûre qu'il y a quelques phrases correctes dans leurs cahiers.
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- ParaffinNiveau 9
J'enseigne l'anglais en lycée.
Trace écrite: ça calme les élèves, ça les aide à apprendre à écrire des phrases correctes - et je m'en sers ensuite pour leur faire faire des devoirs, en général la consigne est:
Sur une feuille qui peut être ramassée, préparer 5 questions en anglais sur le cours (= la trace écrite), la vidéo/l'image/le document et le vocabulaire utilisé. Noublie pas de répondre à la question.
Au cours suivant, un élève pose la question et interroge l'un de ses camarades, lui dit s'il est d'accord ... Je les note en points de participation. Une fois de temsp en temps je ramasse les feuilles et les note.
Trace écrite: ça calme les élèves, ça les aide à apprendre à écrire des phrases correctes - et je m'en sers ensuite pour leur faire faire des devoirs, en général la consigne est:
Sur une feuille qui peut être ramassée, préparer 5 questions en anglais sur le cours (= la trace écrite), la vidéo/l'image/le document et le vocabulaire utilisé. Noublie pas de répondre à la question.
Au cours suivant, un élève pose la question et interroge l'un de ses camarades, lui dit s'il est d'accord ... Je les note en points de participation. Une fois de temsp en temps je ramasse les feuilles et les note.
_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum