- IsidoriaDoyen
Dans mon lycée, le CDI utilise la classification de Dewey.
Les documentalistes on sollicité l'équipe de lettres pour un coup de mains car les rayons débordent. Nous avons ainsi proposé de mettre au pilon les très nombreux profils et autres études d'oeuvres et de n'en garder que deux exemplaires de chaque (pour certains titres, nous en avons trouvé jusqu'à 20, par éditeur, soit 40, 50 titres...). Nous nous sommes donc attelés à la tache, comme nous sommes très nombreux, ça a été très vite.
Voici mes questions:
- dans le rayon "critique littéraire", nous avons trouvé une bonne cinquantaine d'anthologies, du type "anthologie des nouvelles sur l'argent". Nous avons signalé qu'ils avaient du être mal référencé, êtes-vous d'accord avec ça? Dans ce cas, où ranger ces anthologies?
- dans le rayon poésie, mais aussi dans celui théâtre, on trouve Baudelaire, puis Hugo, puis Verlaine, puis Apollinaire (je ne cite pas tous les auteurs, c'est pour vous donner une idée). On nous a expliqué que c'était la classification Dewey qui provoquait ça, une histoire d'époque (là, je suis perplexe, pourquoi ne pas ranger Apollinaire, Baudelaire et Verlaine dans la même époque?). Théâtre, c'est pareil, si on suit l'ordre de classement on trouve Molière, puis Racine, puis Beaumarchais, puis encore plus loin Ionesco puis Beckett. Nous avons demandé comment nous pouvions nous y retrouver et si un ordre alphabétique ne serait pas plus pratique, mais on nous a répondu que non, car cela suivait la classification Dewey.
- enfin, dernière question: afin de donner plus de visibilité à l'ensemble, nous avons demandé à ce que tous les profils et études d'oeuvres soient rangés dans une seule et même étagère, ne laissant ainsi dans les rayons que les textes. cela est-il contraire à la logique? certains d'entre vous fonctionnent-ils ainsi? Si oui, comment avez-vous référencé les ouvrages?
Nous allons essayer de convaincre les documentalistes que nous n'avons pas besoin de commander dix ou plus exemplaires de chaque profil/étude d'oeuvres pour chaque nouveau point du programme de TL et de français, mais c'est compliqué... Quel argent jeté par les fenêtres!
Merci pour vos réponses et vos témoignages, j'espère avoir été claire, car c'est un peu difficile à expliquer, pour bien faire, il faudrait donner les cotes exactes pour chaque titre, mais je ne les ai pas notées.
Les documentalistes on sollicité l'équipe de lettres pour un coup de mains car les rayons débordent. Nous avons ainsi proposé de mettre au pilon les très nombreux profils et autres études d'oeuvres et de n'en garder que deux exemplaires de chaque (pour certains titres, nous en avons trouvé jusqu'à 20, par éditeur, soit 40, 50 titres...). Nous nous sommes donc attelés à la tache, comme nous sommes très nombreux, ça a été très vite.
Voici mes questions:
- dans le rayon "critique littéraire", nous avons trouvé une bonne cinquantaine d'anthologies, du type "anthologie des nouvelles sur l'argent". Nous avons signalé qu'ils avaient du être mal référencé, êtes-vous d'accord avec ça? Dans ce cas, où ranger ces anthologies?
- dans le rayon poésie, mais aussi dans celui théâtre, on trouve Baudelaire, puis Hugo, puis Verlaine, puis Apollinaire (je ne cite pas tous les auteurs, c'est pour vous donner une idée). On nous a expliqué que c'était la classification Dewey qui provoquait ça, une histoire d'époque (là, je suis perplexe, pourquoi ne pas ranger Apollinaire, Baudelaire et Verlaine dans la même époque?). Théâtre, c'est pareil, si on suit l'ordre de classement on trouve Molière, puis Racine, puis Beaumarchais, puis encore plus loin Ionesco puis Beckett. Nous avons demandé comment nous pouvions nous y retrouver et si un ordre alphabétique ne serait pas plus pratique, mais on nous a répondu que non, car cela suivait la classification Dewey.
- enfin, dernière question: afin de donner plus de visibilité à l'ensemble, nous avons demandé à ce que tous les profils et études d'oeuvres soient rangés dans une seule et même étagère, ne laissant ainsi dans les rayons que les textes. cela est-il contraire à la logique? certains d'entre vous fonctionnent-ils ainsi? Si oui, comment avez-vous référencé les ouvrages?
Nous allons essayer de convaincre les documentalistes que nous n'avons pas besoin de commander dix ou plus exemplaires de chaque profil/étude d'oeuvres pour chaque nouveau point du programme de TL et de français, mais c'est compliqué... Quel argent jeté par les fenêtres!
Merci pour vos réponses et vos témoignages, j'espère avoir été claire, car c'est un peu difficile à expliquer, pour bien faire, il faudrait donner les cotes exactes pour chaque titre, mais je ne les ai pas notées.
- babouchka4Fidèle du forum
Notre doc n'utilise pas cette classification, est ce obligatoire ?!?
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" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
- mel93Grand sage
Dans tous les CDI que j'ai fréquentés la classification Dewey est réservée aux ouvrages documentaires, pour les œuvres littéraires : classement par genre puis alphabétique dans chaque genre.
- EloahExpert spécialisé
J'utilise la Dewey mais je me laisse la liberté de la simplifier car je suis en lycée professionnel et
1. la priorité est que mes élèves s'y retrouvent : ainsi pour les documentaires je ne mets pas les 3 premières lettres du nom de l'auteur mais les trois premières lettres du "thème" : par ex MYT pour mythologie (avec au-dessus 3 chiffres qui identifient la classe)
2. si je respecte vraiment la Dewey, je dois mélanger les livres qui concernent les spécialités étudiées chez nous (bâtiment et hôtellerie), or je préfère avoir une étagère pour le bâtiment et une autre pour l'hôtellerie
A mon humble avis, l'essentiel n'est pas de connaître sa Dewey sur le bout des doigts et de le montrer par un rangement théoriquement impeccable mais de proposer un classement simple et accessible à tous.
Pour les fictions, c'est très différent car là le nom de l'auteur est essentiel. Pour le théâtre et la poésie, je cote "P" ou "T" puis en dessous les 3 premières lettres du nom de l'auteur. Ainsi, les poètes que tu cites sont classés par ordre alphabétique chez moi.
Quant à l’anthologie de nouvelles sur l'argent, tout dépend du classement choisi : chez moi, il y a un rayon "nouvelles" cotées "N" + 3 premières lettres du nom de l'auteur sauf pour les anthologies que je cote "N" et en-dessous "ANT". Quand je suis arrivée sur ce poste, il n'y avait pas de rayon "nouvelles", l'ancienne doc les rangeait avec les romans, donc elles étaient côtées "R" + 3 premières lettres du directeur de publication. C'est vraiment une question de choix !
Les quelques Profils d'oeuvre que j'ai sont rangés dans le rayon "pédagogie" car seuls les profs sont suceptibles de s'en servir (et encore ! mais en lycée pro on fait très peu de littérature).
A nouveau, je précise que je ne suis pas la Dewey à la lettre, que je ne suis donc pas un exemple à suivre car je pense que c’est inutilement complexe pour les élèves. Pour le moment, on ne me l'a jamais reproché ...
1. la priorité est que mes élèves s'y retrouvent : ainsi pour les documentaires je ne mets pas les 3 premières lettres du nom de l'auteur mais les trois premières lettres du "thème" : par ex MYT pour mythologie (avec au-dessus 3 chiffres qui identifient la classe)
2. si je respecte vraiment la Dewey, je dois mélanger les livres qui concernent les spécialités étudiées chez nous (bâtiment et hôtellerie), or je préfère avoir une étagère pour le bâtiment et une autre pour l'hôtellerie
A mon humble avis, l'essentiel n'est pas de connaître sa Dewey sur le bout des doigts et de le montrer par un rangement théoriquement impeccable mais de proposer un classement simple et accessible à tous.
Pour les fictions, c'est très différent car là le nom de l'auteur est essentiel. Pour le théâtre et la poésie, je cote "P" ou "T" puis en dessous les 3 premières lettres du nom de l'auteur. Ainsi, les poètes que tu cites sont classés par ordre alphabétique chez moi.
Quant à l’anthologie de nouvelles sur l'argent, tout dépend du classement choisi : chez moi, il y a un rayon "nouvelles" cotées "N" + 3 premières lettres du nom de l'auteur sauf pour les anthologies que je cote "N" et en-dessous "ANT". Quand je suis arrivée sur ce poste, il n'y avait pas de rayon "nouvelles", l'ancienne doc les rangeait avec les romans, donc elles étaient côtées "R" + 3 premières lettres du directeur de publication. C'est vraiment une question de choix !
Les quelques Profils d'oeuvre que j'ai sont rangés dans le rayon "pédagogie" car seuls les profs sont suceptibles de s'en servir (et encore ! mais en lycée pro on fait très peu de littérature).
A nouveau, je précise que je ne suis pas la Dewey à la lettre, que je ne suis donc pas un exemple à suivre car je pense que c’est inutilement complexe pour les élèves. Pour le moment, on ne me l'a jamais reproché ...
- VicomteDeValmontGrand sage
Pour revenir sur ce qui a été dit, les fictions (contrairement aux documentaires qui sont rangés par thème selon la classification Dewey) sont rangés par genre (roman, théâtre, conte, poésie, BD) puis par ordre alphabétique selon le nom de l'auteur en utilisant les trois premières lettres.
Exemple: Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire sera rangé dans Poésie avec la côte "P BAU"
Les Misérables de Victor Hugo sera rangé dans Roman avec la côté "R HUG"
etc.
Je ne sais pas ce que tu appelles "profils et études d'oeuvres". Des livres de critique sur un ouvrage de fiction?
P.S. Si tu me donnes l'adresse internet de ton établissement en MP, je pourrai jeter un oeil sur les éventuels problèmes de cotation.
Exemple: Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire sera rangé dans Poésie avec la côte "P BAU"
Les Misérables de Victor Hugo sera rangé dans Roman avec la côté "R HUG"
etc.
Je ne sais pas ce que tu appelles "profils et études d'oeuvres". Des livres de critique sur un ouvrage de fiction?
P.S. Si tu me donnes l'adresse internet de ton établissement en MP, je pourrai jeter un oeil sur les éventuels problèmes de cotation.
- IsidoriaDoyen
Merci VicomtedeValmont! Je trouverais bien plus logique d'avoir un rangement alphabétique pour les fictions, en effet.
Quant à ce que j'appelle "profils et études d'oeuvres", ce sont les ouvrages sur un roman par exemple, au programme de lycée. Des sortes d'annales sur une oeuvre si tu veux. Ce sont donc j'imagine des ouvrages critiques, oui.
Je t'envoie en MP les coordonnées de mon établissement, mais j'enseigne à l'étranger, je ne sais pas si tu trouveras.
Quant à ce que j'appelle "profils et études d'oeuvres", ce sont les ouvrages sur un roman par exemple, au programme de lycée. Des sortes d'annales sur une oeuvre si tu veux. Ce sont donc j'imagine des ouvrages critiques, oui.
Je t'envoie en MP les coordonnées de mon établissement, mais j'enseigne à l'étranger, je ne sais pas si tu trouveras.
- EloahExpert spécialisé
VicomteDeValmont a écrit:Pour revenir sur ce qui a été dit, les fictions (contrairement aux documentaires qui sont rangés par thème selon la classification Dewey) sont rangés par genre (roman, théâtre, conte, poésie, BD) puis par ordre alphabétique selon le nom de l'auteur en utilisant les trois premières lettres.
Exemple: Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire sera rangé dans Poésie avec la côte "P BAU"
Les Misérables de Victor Hugo sera rangé dans Roman avec la côté "R HUG"
etc.
Si j'ai bien compris, la collègue d'Isidoria classe les œuvres de théâtre et de poésie comme des documentaires (je suppose qu'elle les met en 800 ?), d'où ces drôles de cotes. Je n'en vois pas bien l'intérêt ...
- EloahExpert spécialisé
Isidoria a écrit:Je trouverais bien plus logique d'avoir un rangement alphabétique pour les fictions, en effet.
Je n'ai jamais vu de CDI qui ne pratiquait pas ce classement-là, c'est tellement évident de classer les fictions selon leur genre puis dans l'ordre alphabétique des auteurs ! :shock:
- stephieluckyHabitué du forum
Bonjour
Dans la Dewey on peut classer les profils d'oeuvres en 809 et après affectivement c'est classé par époque.
Dans la Dewey on peut classer les profils d'oeuvres en 809 et après affectivement c'est classé par époque.
- CathEnchanteur
Eloah a écrit:
Les quelques Profils d'oeuvre que j'ai sont rangés dans le rayon "pédagogie" car seuls les profs sont suceptibles de s'en servir (et encore ! mais en lycée pro on fait très peu de littérature).
Et qu'est-ce qu'on fait, alors ?
- EloahExpert spécialisé
Cath a écrit:Eloah a écrit:
Les quelques Profils d'oeuvre que j'ai sont rangés dans le rayon "pédagogie" car seuls les profs sont susceptibles de s'en servir (et encore ! mais en lycée pro on fait très peu de littérature).
Et qu'est-ce qu'on fait, alors ?
En tout cas, chez moi, je n'ai jamais vu personne s'en servir ! Il va de soi que ce n'est pas dénigrer le travail des profs de lycée pro que d'écrire cela (ce qui serait bien absurde puisque j'enseigne moi-même en lycée pro !), les programmes sont différents, c'est tout.
- zeprofGrand sage
dans mon LP aussi la prof doc pratique à peu près le même classification qu'Eloah, c'est plus accessible aux élèves (et aux profs )
on fait évidemment de la littérature en LP !
ceci dit, je me sers très peu des "profils" car je n'aime pas ces ouvrages, mais c'est une question de gout et d'approche, pas parce que je ne fais pas de la littérature.
Eloah a écrit:Cath a écrit:Eloah a écrit:
Les quelques Profils d'oeuvre que j'ai sont rangés dans le rayon "pédagogie" car seuls les profs sont susceptibles de s'en servir (et encore ! mais en lycée pro on fait très peu de littérature).
Et qu'est-ce qu'on fait, alors ?
En tout cas, chez moi, je n'ai jamais vu personne s'en servir ! Il va de soi que ce n'est pas dénigrer le travail des profs de lycée pro que d'écrire cela (ce qui serait bien absurde puisque j'enseigne moi-même en lycée pro !), les programmes sont différents, c'est tout.
on fait évidemment de la littérature en LP !
ceci dit, je me sers très peu des "profils" car je n'aime pas ces ouvrages, mais c'est une question de gout et d'approche, pas parce que je ne fais pas de la littérature.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Les programmes de LP ne sont pas différents au point qu'on n'y fasse pas de littérature ! qu'y ferait-on sinon, d'ailleurs ?
Mais peut-être aussi qu'on préfère avoir "nos affaires" chez nous...
Et sinon on peut discuter le fait qu'un doc enseigne, mais c'est un autre sujet (qui me vaut en principe plein de nouveaux amis).
Mais peut-être aussi qu'on préfère avoir "nos affaires" chez nous...
Et sinon on peut discuter le fait qu'un doc enseigne, mais c'est un autre sujet (qui me vaut en principe plein de nouveaux amis).
- olocNiveau 6
Eloah a écrit:Isidoria a écrit:Je trouverais bien plus logique d'avoir un rangement alphabétique pour les fictions, en effet.
Je n'ai jamais vu de CDI qui ne pratiquait pas ce classement-là, c'est tellement évident de classer les fictions selon leur genre puis dans l'ordre alphabétique des auteurs ! :shock:
C'est pareil en lecture publique. La Dewey, c'est très bien pour les documentaires, mais si on s'en sert pour classer la fiction, ça devient très vite ingérable.
- EloahExpert spécialisé
zeprof a écrit:dans mon LP aussi la prof doc pratique à peu près le même classification qu'Eloah, c'est plus accessible aux élèves (et aux profs )Eloah a écrit:Cath a écrit:Eloah a écrit:
Les quelques Profils d'oeuvre que j'ai sont rangés dans le rayon "pédagogie" car seuls les profs sont susceptibles de s'en servir (et encore ! mais en lycée pro on fait très peu de littérature).
Et qu'est-ce qu'on fait, alors ?
En tout cas, chez moi, je n'ai jamais vu personne s'en servir ! Il va de soi que ce n'est pas dénigrer le travail des profs de lycée pro que d'écrire cela (ce qui serait bien absurde puisque j'enseigne moi-même en lycée pro !), les programmes sont différents, c'est tout.
on fait évidemment de la littérature en LP !
ceci dit, je me sers très peu des "profils" car je n'aime pas ces ouvrages, mais c'est une question de gout et d'approche, pas parce que je ne fais pas de la littérature.
Cath a écrit:Les programmes de LP ne sont pas différents au point qu'on n'y fasse pas de littérature ! qu'y ferait-on sinon, d'ailleurs ?
Mais peut-être aussi qu'on préfère avoir "nos affaires" chez nous...
Et sinon on peut discuter le fait qu'un doc enseigne, mais c'est un autre sujet (qui me vaut en principe plein de nouveaux amis).
Désolée si j'ai dit une bêtise qui vous a heurtées, ce n'était bien évidemment pas mon intention.
- IsidoriaDoyen
Merci à tous pour vos réponses, le CDI de mon lycée est disons un peu particulier en terme de rangement. On progresse, on verra. Ca me paraît vraiment étrange de ne pas ranger les auteurs par ordre alphabétique, mais selon un ordre que nous ne connaissons pas forcément (la Dewey, personnellement, je ne la connais pas bien).
- VicomteDeValmontGrand sage
Comme dit précédemment la Dewey est une classification pour les documentaires, ça n'a jamais été pour les fictions.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- IsidoriaDoyen
J'ai bien compris, mais je ne peux décemment pas arriver au CDI et demander qu'on change toute la codification et le rangement de tout le rayon littérature (qui est immense), malheureusement. Par contre, avec le temps, j'espère bien arriver à mes fins, déjà, nous avons enlevé une grande partie des profils, et c'était pas gagné d'avance!
- VicomteDeValmontGrand sage
C'est pourtant la seule solution envisageable. Avec la participation de l'ensemble de la communauté éducative.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
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