Page 1 sur 2 • 1, 2
- ernestinNiveau 2
Bonjour,
entré dans l'enseignement par la petite porte (contractuel...) je me demande maintenant comment expliquer certains jargons de l'éducation nationale. Faire cours, oui, mais élaborer une séquence, qu'est-ce que c'est donc ?
J'ai glané ici et là quelques définitions. Il s'agirait de planifier plusieurs séances (équivalent à 2 à 3 semaines) dévouées à l'étude d'un seul thème en établissant une progression logique et cohérente. Donc on sort du très classique schéma cours-exercice-cours-exercice-cours... qui il est vrai est un peu étouffant.
Concernant la durée, comment peut-on la fixer ? Est-ce que une dizaine d'heure c'est long ou pas assez (ou au contraire trop court) ? Doit-elle obligatoirement se terminer par une évaluation ? Peut on faire des contrôles intermédiaires, qu'est-ce qui fixe le cadre d'une séquence (chapitres, etc), est-ce une bonne idée de faire davantage d'évaluations ?
Voilà au delà de mon questionnement, j'attends les réponses des « pros ». Merci beaucoup.
entré dans l'enseignement par la petite porte (contractuel...) je me demande maintenant comment expliquer certains jargons de l'éducation nationale. Faire cours, oui, mais élaborer une séquence, qu'est-ce que c'est donc ?
J'ai glané ici et là quelques définitions. Il s'agirait de planifier plusieurs séances (équivalent à 2 à 3 semaines) dévouées à l'étude d'un seul thème en établissant une progression logique et cohérente. Donc on sort du très classique schéma cours-exercice-cours-exercice-cours... qui il est vrai est un peu étouffant.
Concernant la durée, comment peut-on la fixer ? Est-ce que une dizaine d'heure c'est long ou pas assez (ou au contraire trop court) ? Doit-elle obligatoirement se terminer par une évaluation ? Peut on faire des contrôles intermédiaires, qu'est-ce qui fixe le cadre d'une séquence (chapitres, etc), est-ce une bonne idée de faire davantage d'évaluations ?
Voilà au delà de mon questionnement, j'attends les réponses des « pros ». Merci beaucoup.
- BritLétyHabitué du forum
Je ne definis pas ma séquence en terme d'heures. Si ma séquence fait trois séances, elle en fera trois et puis c'est tout. Par contre, je pense qu'au delà de neuf c'est pas terrible, il y a le risque de lasser les élèves.
Des évaluations au cours de la séquence, oui. Disons que ce n'est pas le jour de l'évaluation de fin de séquence que tu vas voir que la notion abordée dans ta séquence est comprise ou pas, bien sûr il y a des exos, mais tu ne peux pas vérifier le cahier de tout le monde, ça te permet de voir les erreurs les plus récurrentes et de les corriger avant l'évaluation de fin de séquence. Ca oblige aussi les élèves à apprendre régulièrement, je ne sais pas pour ta matière mais pour la mienne c'est important, si on voit du vocabuliare dans la séance 1 et qu'on l'emploie tout le long de la séquence, il y a plutôt intérêt pour eux à ce qu'ils l'apprennent avant l'évaluation de fin de séquence.
Des évaluations au cours de la séquence, oui. Disons que ce n'est pas le jour de l'évaluation de fin de séquence que tu vas voir que la notion abordée dans ta séquence est comprise ou pas, bien sûr il y a des exos, mais tu ne peux pas vérifier le cahier de tout le monde, ça te permet de voir les erreurs les plus récurrentes et de les corriger avant l'évaluation de fin de séquence. Ca oblige aussi les élèves à apprendre régulièrement, je ne sais pas pour ta matière mais pour la mienne c'est important, si on voit du vocabuliare dans la séance 1 et qu'on l'emploie tout le long de la séquence, il y a plutôt intérêt pour eux à ce qu'ils l'apprennent avant l'évaluation de fin de séquence.
- LaraDeL'estNiveau 2
Je suis une vieille prof de langue et j'ai dû aussi m'adapter à tout cela. Pour moi, une séquence est une unité de travail (d'une durée variable, mais en gros de 10 heures), pour laquelle j'annonce les éléments à assimiler et que j'évalue à la fin (en langue, on évalue la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'expression orale si on peut). Cela permet aux élèves d'avoir une vue plus claire des objectifs à atteindre et aussi d'avoir l'impression d'avancer, ce qui est très important, je crois. Cela nous oblige aussi, nous profs, à respecter cette forme de contrat et d'évaluer précisément les éléments annoncés, et évite la contestation.
Bon courage dans ce métier difficile !
Bon courage dans ce métier difficile !
- InvitéeC9Niveau 8
Pour moi, une séquence est un chapitre. C'est entièrement synonyme, du moins dans ma discipline. C'est pour cette raison que je ne dis jamais aux élèves "séquence 1", "séquence 2" mais plutôt "chapitre 1", "chapitre 2".
Le trio séquence-séance-trace écrite m'avait complètement déroutée lorsque je suis entrée dans l'EN : je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire, et ma tutrice s'était bien gardée de m'en donner des synonymes (elle préférait répondre, à ma question "qu'est-ce qu'une séquence" : "bah c'est ça" - et elle me montrait la sienne ; je n'étais pas plus avancée).
Maintenant, si un nouveau me demande, je réponds :
séquence = chapitre
séance = grande partie (grand I, grand II...)
trace écrite = leçon (ce qui est à retenir - mais attention au piège, car les réponses aux exercices sont aussi à retenir)
Mais pour les séquences, c'est peut-être différent selon les matières.
Le trio séquence-séance-trace écrite m'avait complètement déroutée lorsque je suis entrée dans l'EN : je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire, et ma tutrice s'était bien gardée de m'en donner des synonymes (elle préférait répondre, à ma question "qu'est-ce qu'une séquence" : "bah c'est ça" - et elle me montrait la sienne ; je n'étais pas plus avancée).
Maintenant, si un nouveau me demande, je réponds :
séquence = chapitre
séance = grande partie (grand I, grand II...)
trace écrite = leçon (ce qui est à retenir - mais attention au piège, car les réponses aux exercices sont aussi à retenir)
Mais pour les séquences, c'est peut-être différent selon les matières.
- ParaffinNiveau 9
ernestin a écrit:Bonjour,
entré dans l'enseignement par la petite porte (contractuel...) je me demande maintenant comment expliquer certains jargons de l'éducation nationale. Faire cours, oui, mais élaborer une séquence, qu'est-ce que c'est donc ?
J'ai glané ici et là quelques définitions. Il s'agirait de planifier plusieurs séances (équivalent à 2 à 3 semaines) dévouées à l'étude d'un seul thème en établissant une progression logique et cohérente. Donc on sort du très classique schéma cours-exercice-cours-exercice-cours... qui il est vrai est un peu étouffant.
Concernant la durée, comment peut-on la fixer ? Est-ce que une dizaine d'heure c'est long ou pas assez (ou au contraire trop court) ? Doit-elle obligatoirement se terminer par une évaluation ? Peut on faire des contrôles intermédiaires, qu'est-ce qui fixe le cadre d'une séquence (chapitres, etc), est-ce une bonne idée de faire davantage d'évaluations ?
Voilà au delà de mon questionnement, j'attends les réponses des « pros ». Merci beaucoup.
Quand je suis passée par l'IUFM, il y a 22 ans, "séquence" n'était pas encore un terme à la mode. Depuis j’entends souvent les professeurs de langue nouvellement formés évoquer ce terme avec grand respect, comme s'il était hyper important mais franchement, je m'en moque. Encore une lubie Education Nationale qui fera son temps. Je n'ai jamais vraiment voulu savoir de quoi il s'agit et je ne m'en porte pas plus mal. Je suppose qu'il s'agit d'un groupe de cours ayant un lien logique entre eux.
_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- fracfloNiveau 8
"C'est quoi une séquence ?" !!!
Je suis particulièrement choqué par la forme de la question.
Ce n'est pas parce qu'on est contractuel que l'on peut s'exprimer de façon incorrecte.
Molière, La Bruyère, Hugo et les autres, ces défenseurs de la langue française devant l'Éternel, doivent se retourner dans leur tombe.
Je suis particulièrement choqué par la forme de la question.
Ce n'est pas parce qu'on est contractuel que l'on peut s'exprimer de façon incorrecte.
Molière, La Bruyère, Hugo et les autres, ces défenseurs de la langue française devant l'Éternel, doivent se retourner dans leur tombe.
- SiggyHabitué du forum
Cactus29 a écrit:Pour moi, une séquence est un chapitre. C'est entièrement synonyme, du moins dans ma discipline. C'est pour cette raison que je ne dis jamais aux élèves "séquence 1", "séquence 2" mais plutôt "chapitre 1", "chapitre 2".
Le trio séquence-séance-trace écrite m'avait complètement déroutée lorsque je suis entrée dans l'EN : je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire, et ma tutrice s'était bien gardée de m'en donner des synonymes (elle préférait répondre, à ma question "qu'est-ce qu'une séquence" : "bah c'est ça" - et elle me montrait la sienne ; je n'étais pas plus avancée).
Maintenant, si un nouveau me demande, je réponds :
séquence = chapitre
séance = grande partie (grand I, grand II...)
trace écrite = leçon (ce qui est à retenir - mais attention au piège, car les réponses aux exercices sont aussi à retenir)
Mais pour les séquences, c'est peut-être différent selon les matières.
Je répondrais la même chose que ce qu'a dit Cactus. Une séquence remplace "chapitre", tout comme la didactique a remplacé la pédagogie (même s'il y a toujours quelques nuances de sens).
La séquence comprend des séances avec leur(s) objectif(s). Je fais noter "chapitre" aux élèves par contre ils écrivent "séance 1, séance 2..." je pense d'ailleurs qu'ils sont maintenant habitués à faire cela.
Cette année j'ai même "coupé" une séquence en deux parties: j'avais un thème mais je voulais l'aborder avec deux points de vue différents.
- CasparProphète
^Paraffin a écrit:ernestin a écrit:Bonjour,
entré dans l'enseignement par la petite porte (contractuel...) je me demande maintenant comment expliquer certains jargons de l'éducation nationale. Faire cours, oui, mais élaborer une séquence, qu'est-ce que c'est donc ?
J'ai glané ici et là quelques définitions. Il s'agirait de planifier plusieurs séances (équivalent à 2 à 3 semaines) dévouées à l'étude d'un seul thème en établissant une progression logique et cohérente. Donc on sort du très classique schéma cours-exercice-cours-exercice-cours... qui il est vrai est un peu étouffant.
Concernant la durée, comment peut-on la fixer ? Est-ce que une dizaine d'heure c'est long ou pas assez (ou au contraire trop court) ? Doit-elle obligatoirement se terminer par une évaluation ? Peut on faire des contrôles intermédiaires, qu'est-ce qui fixe le cadre d'une séquence (chapitres, etc), est-ce une bonne idée de faire davantage d'évaluations ?
Voilà au delà de mon questionnement, j'attends les réponses des « pros ». Merci beaucoup.
Quand je suis passée par l'IUFM, il y a 22 ans, "séquence" n'était pas encore un terme à la mode. Depuis j’entends souvent les professeurs de langue nouvellement formés évoquer ce terme avec grand respect, comme s'il était hyper important mais franchement, je m'en moque. Encore une lubie Education Nationale qui fera son temps. Je n'ai jamais vraiment voulu savoir de quoi il s'agit et je ne m'en porte pas plus mal. Je suppose qu'il s'agit d'un groupe de cours ayant un lien logique entre eux.
Attention quand même en cas d'inspection: on te demande en général une description de ta séance, de ta séquence, la tâche finale prévue etc Le reste du temps tu fais bien un peu comme tu veux mais le jour J il est conseillé de jouer le jeu.
Sinon je suis d'accord, il est tout à fait possible que dans cinq ou dix and on dise que la séquence ça ne va pas, que c'est trop long, qu'il vaut mieux varier les thèmes ou que sais-je encore mais je pense que la séquence est bien installée et va durer quelque temps encore (je parle des LV? je ne sais pas pour les autres matières).
- ParaffinNiveau 9
Botchan, ne t'en fais pas. Je fais des séquences, des séances, des taches finales par instinct, sans même savoir que ce que je fais a un nom. Si c'était si important, on m'aurait forcé à suivre une formation pour m'apprendre le jargon qui ne m'avait pas été enseigné.
_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- CasparProphète
Je disais ça parce que j'ai été inspecté récemment et je n'avais pas prévu de tâche finale (en fait si mais à brûle-pourpoint je n'ai pas pu répondre) et on m'a conseillé de faire des "fiches-séquences" à faire compléter par les élèves.
- ParaffinNiveau 9
Botchan a écrit:Je disais ça parce que j'ai été inspecté récemment et je n'avais pas prévu de tâche finale (en fait si mais à brûle-pourpoint je n'ai pas pu répondre) et on m'a conseillé de faire des "fiches-séquences" à faire compléter par les élèves.
Et que veut dire "fiches-séquences"? :shock: :shock: :shock: Je n'ai jamais entendu parler de ça!
_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- ProvenceEnchanteur
J'imagine que la définition dépend de la discipline enseignée.
- CasparProphète
Paraffin a écrit:Botchan a écrit:Je disais ça parce que j'ai été inspecté récemment et je n'avais pas prévu de tâche finale (en fait si mais à brûle-pourpoint je n'ai pas pu répondre) et on m'a conseillé de faire des "fiches-séquences" à faire compléter par les élèves.
Et que veut dire "fiches-séquences"? :shock: :shock: :shock: Je n'ai jamais entendu parler de ça!
Un récapitulatif de tous tes objectifs pour la séquence avec version simplifiée à faire remplir par les élèves avant l'évaluation finale.
- User5899Demi-dieu
Une séquence...
V'là autre chose
Un truc sectaire ?
V'là autre chose
Un truc sectaire ?
- CarnyxNeoprof expérimenté
Ça nous dépasse car ce sont des "groupes d'experts" qui ont organisé le pilotage et actionné des leviers !
Ce doit être très technique...
Un lien vraiment utile :
https://www.neoprofs.org/t61164-lexique-pour-commencer-une-belle-carriere?highlight=lexique
Ce doit être très technique...
Un lien vraiment utile :
https://www.neoprofs.org/t61164-lexique-pour-commencer-une-belle-carriere?highlight=lexique
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- MalacaEsprit éclairé
Euh, je ne pense pas que la définition change, les termes utilisés peut être ... mais globalement Ernestin a répondu dans sa questionProvence a écrit:J'imagine que la définition dépend de la discipline enseignée.
ernestin a écrit:(...) Il s'agirait de planifier plusieurs séances (équivalent à 2 à 3 semaines) dévouées à l'étude d'un seul thème en établissant une progression logique et cohérente. Donc on sort du très classique schéma cours-exercice-cours-exercice-cours... qui il est vrai est un peu étouffant...
Ceci dit il y a toujours les phases "cours" "exercices" "éva" ... la durée dépend du thème, mais effectivement ne doit pas conduire à saturation.(Pour une séquence sur un thème choisi on varie les supports, les approches au fil des séances ... donc on n'a pas forcément cet effet redondant tout en contribuant à enrichir les apports sur le thème)
Comme dans tout acte d'enseignement il y a différents moments pour évaluer, au début pour savoir d'où on part (réellement et pas ce qui devrait être ) en cours de "séquence" pour les objectifs intermédiaires fixés, et en fin de séquence pour évaluer les acquis.ernestin a écrit:Doit-elle obligatoirement se terminer par une évaluation ? Peut on faire des contrôles intermédiaires, qu'est-ce qui fixe le cadre d'une séquence (chapitres, etc), est-ce une bonne idée de faire davantage d'évaluations ?
Il y a un fil sur les différentes évaluations
Paraffin a écrit:(...)
Quand je suis passée par l'IUFM, il y a 22 ans, "séquence" n'était pas encore un terme à la mode. Depuis j’entends souvent les professeurs de langue nouvellement formés évoquer ce terme avec grand respect(...)
Bizarre, parce que la notion est justement apparue avec les IUFM, et comme c'est l'époque à laquelle je suis arrivée dans l'enseignement j'avoue que je n'ai rien connu d'autre :|
En tant que PE, prof de FLE, puis en langue vivante en LP (où les séances répondent à des "problématiques" concernant un "objet d'étude"/ séquence) je cumule en matière de (dé-)formation ! :lol: mais je dois reconnaître que cette organisation me semble cohérente et ce "jargon" ne me rebute pas plus que leçon/chapitre ou cours/unité d'apprentissage ...
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- Elle aimeExpert
Un truc que je faisais lors de mon année de stage... j'ai heureusement tout oublié. Sauf une séance = une heure ou deux si elles sont à suivre (i.e. un texte = une heure ).
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- energiNiveau 3
je n'en ai jamais entendu parlé à L’IUFM. Mais peut être que ma matière ne s'y prête pasCripure a écrit:Une séquence...
V'là autre chose
Un truc sectaire ?
En tout cas , je n'aime pas ce mot.Je fais cours, et puis voilà
- ernestinNiveau 2
Je ne me définis pas essentiellement par ma profession, mais pourquoi pas ?fracflo a écrit:"C'est quoi une séquence ?" !!!
Je suis particulièrement choqué par la forme de la question.
Ce n'est pas parce qu'on est contractuel que l'on peut s'exprimer de façon incorrecte.
Veuillez m'excuser pour cette incorrection, j'ai choisi cette tournure un peu familière pour illustrer le fait que je suis assez néophyte sur la question et donc je n'ai pas voulu dire « Qu'est-ce qu'une séquence pédagogique ? ». Je suis bien conscient de la familiarité de mon propos, veuillez me pardonner, ce n'était pas dans mon intention de heurter votre panthéon littéraire. Puisque c'est ainsi je m'efforcerai à l'avenir d'arborer un niveau de langue des plus châtiés, et je vous témoigne ma gratitude pour vos remarques.Molière, La Bruyère, Hugo et les autres, ces défenseurs de la langue française devant l'Éternel, doivent se retourner dans leur tombe.
- CotPouletCotNiveau 8
fracflo a écrit:"C'est quoi une séquence ?" !!!
Je suis particulièrement choqué par la forme de la question.
Ce n'est pas parce qu'on est contractuel que l'on peut s'exprimer de façon incorrecte.
Molière, La Bruyère, Hugo et les autres, ces défenseurs de la langue française devant l'Éternel, doivent se retourner dans leur tombe.
À mon avis, la forme de la question a ici un but phatique. Je vous trouve bien frileux, d'autant plus que votre auteur de référence, Molière, ne se serait pas gêné si cela avait pu interpeler l'attention du public.
(quant au rapport avec le statut de contractuel, le professeur en question n'y fait pas référence, et votre remarque peut passer pour une forme de hiérarchisation des compétences en fonction du statut, ce qui serait mesquin)
[edit : Ernestin a répondu à peu près en même temps que moi. Même si elle fait doublon, je laisse ma réponse.
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- InvitéInvité
ernestin a écrit:Je ne me définis pas essentiellement par ma profession, mais pourquoi pas ?fracflo a écrit:"C'est quoi une séquence ?" !!!
Je suis particulièrement choqué par la forme de la question.
Ce n'est pas parce qu'on est contractuel que l'on peut s'exprimer de façon incorrecte.
Veuillez m'excuser pour cette incorrection, j'ai choisi cette tournure un peu familière pour illustrer le fait que je suis assez néophyte sur la question et donc je n'ai pas voulu dire « Qu'est-ce qu'une séquence pédagogique ? ». Je suis bien conscient de la familiarité de mon propos, veuillez me pardonner, ce n'était pas dans mon intention de heurter votre panthéon littéraire. Puisque c'est ainsi je m'efforcerai à l'avenir d'arborer un niveau de langue des plus châtiés, et je vous témoigne ma gratitude pour vos remarques.Molière, La Bruyère, Hugo et les autres, ces défenseurs de la langue française devant l'Éternel, doivent se retourner dans leur tombe.
Ernestin 1 - Fracflo 0
- InvitéeC9Niveau 8
Ernestin,
Fracflo est connu sur ce forum pour faire systématiquement des remarques de ce style. Il ne faut pas les prendre au premier degré. :lol:
Fracflo est connu sur ce forum pour faire systématiquement des remarques de ce style. Il ne faut pas les prendre au premier degré. :lol:
- livieFidèle du forum
Pour moi une séquence comprend plusieurs chapitres Chaque chapitre comprend plusieurs séances. En collège un chapitre me fait environ 4 à 6 séances.
- Dadoo33Grand sage
Tu es en physique-chimie, non? Peut-être que pour avoir une réponse claire/correspondant à ta matière, tu devrais poster ta question/demander à ce qu'on déplace ton post dans ta discipline.Gernestin a écrit:Bonjour,
entré dans l'enseignement par la petite porte (contractuel...) je me demande maintenant comment expliquer certains jargons de l'éducation nationale. Faire cours, oui, mais élaborer une séquence, qu'est-ce que c'est donc ?
J'ai glané ici et là quelques définitions. Il s'agirait de planifier plusieurs séances (équivalent à 2 à 3 semaines) dévouées à l'étude d'un seul thème en établissant une progression logique et cohérente. Donc on sort du très classique schéma cours-exercice-cours-exercice-cours... qui il est vrai est un peu étouffant.
Concernant la durée, comment peut-on la fixer ? Est-ce que une dizaine d'heure c'est long ou pas assez (ou au contraire trop court) ? Doit-elle obligatoirement se terminer par une évaluation ? Peut on faire des contrôles intermédiaires, qu'est-ce qui fixe le cadre d'une séquence (chapitres, etc), est-ce une bonne idée de faire davantage d'évaluations ?
Voilà au delà de mon questionnement, j'attends les réponses des « pros ». Merci beaucoup.
- ernestinNiveau 2
Oui, j'enseigne aussi les mathématiques. Si ma question peut avoir trait spécifiquement à la physique-chimie, je pense aussi que la notion est plus générale.
D'autre part, la question n'est pas anodine, car on y fait explicitement référence dans les textes des programmes des concours et dans les rapport des jurys, sans que par ailleurs, ce terme soit explicitement défini quelque part.
D'où, pour une part, ma question. Le fait que l'on exige d'un candidat de savoir ce qu'est une séquence (sans jamais en donner de définition précise) m'a amené à poser innocemment la question, et je voulais élargir le débat en posant la question à des professeurs toutes matières confondues (il me semble que cette « notion » est commune à toutes les matières).
C'était aussi pour repréciser ce qui tient du jargon « à la mode » et je vois que pour beaucoup d'entre vous la notion de séquence n'effleure pas votre façon de préparer et de faire vos cours. Mon avis initial sur la question fût un peu péjoratif, songeant qu'il s'agit là avant tout d'un jargon propre à l'EN et qu'il n'a pas vraiment de signification précise autre que les contours flous qu'on veut bien lui attribuer.
S'il existait une définition claire, comme par exemple, « succession de plusieurs cours organisés logiquement autour d'une ou de plusieurs notions connexes du programme, contenant les trois phases suivantes : apprentissage, entraînement, évaluation », je trouverais cela plus clair. Je souhaitais avant tout dégager un consensus sur ce qu'est une séquence en bénéficiant de l'expérience des membres de ce forum, pour éventuellement m'approprier la chose et savoir construire la dite séquence en toute connaissance de cause.
D'autre part, la question n'est pas anodine, car on y fait explicitement référence dans les textes des programmes des concours et dans les rapport des jurys, sans que par ailleurs, ce terme soit explicitement défini quelque part.
D'où, pour une part, ma question. Le fait que l'on exige d'un candidat de savoir ce qu'est une séquence (sans jamais en donner de définition précise) m'a amené à poser innocemment la question, et je voulais élargir le débat en posant la question à des professeurs toutes matières confondues (il me semble que cette « notion » est commune à toutes les matières).
C'était aussi pour repréciser ce qui tient du jargon « à la mode » et je vois que pour beaucoup d'entre vous la notion de séquence n'effleure pas votre façon de préparer et de faire vos cours. Mon avis initial sur la question fût un peu péjoratif, songeant qu'il s'agit là avant tout d'un jargon propre à l'EN et qu'il n'a pas vraiment de signification précise autre que les contours flous qu'on veut bien lui attribuer.
S'il existait une définition claire, comme par exemple, « succession de plusieurs cours organisés logiquement autour d'une ou de plusieurs notions connexes du programme, contenant les trois phases suivantes : apprentissage, entraînement, évaluation », je trouverais cela plus clair. Je souhaitais avant tout dégager un consensus sur ce qu'est une séquence en bénéficiant de l'expérience des membres de ce forum, pour éventuellement m'approprier la chose et savoir construire la dite séquence en toute connaissance de cause.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum