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- gathouneNiveau 1
Bonsoir,
J'ai besoin d'aide car un doute subsiste dans mon esprit....
Un narrateur externe peut adopter les trois points de vue ( interne, externe et omniscient)...mais est-ce le cas pour un narrateur interne? Peut-il (mis à part le point de vue interne bien sûr...) adopter les deux autres?
Merci d'avance pour vos réponses ( et exemples
J'ai besoin d'aide car un doute subsiste dans mon esprit....
Un narrateur externe peut adopter les trois points de vue ( interne, externe et omniscient)...mais est-ce le cas pour un narrateur interne? Peut-il (mis à part le point de vue interne bien sûr...) adopter les deux autres?
Merci d'avance pour vos réponses ( et exemples
- miss teriousDoyen
Bonsoir Gathoune.
Pour répondre à ta question : quand le narrateur a un statut interne, il ne peut que savoir ce que lui-même sait, voit, entend... il ne peut donc adopter le point de vue omniscient.
S'il veut ménager du suspense, par ex., il peut éventuellement adopter le PDV externe, mais peut-il s'empêcher d'émettre des hypothèses sur ce qu'il voit, entend...?
Pour répondre à ta question : quand le narrateur a un statut interne, il ne peut que savoir ce que lui-même sait, voit, entend... il ne peut donc adopter le point de vue omniscient.
S'il veut ménager du suspense, par ex., il peut éventuellement adopter le PDV externe, mais peut-il s'empêcher d'émettre des hypothèses sur ce qu'il voit, entend...?
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- OudemiaBon génie
Il y a quand même des auteurs qui jouent à donner au narrateur interne un point de vue omniscient comme Giono dans le Moulin de Pologne...
- gathouneNiveau 1
Merci pou vos réponses...j'avoue être un peu perdue car mes manuels ne sont pas très clairs là dessus...
- ysabelDevin
L'idéal c'est donc de ne pas en parler aux élèves...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- gathouneNiveau 1
C'est sûr....le problème est qu'ils m'ont posé la question les petits malins.... j'ai laissé le suspense pour les vacances....ysabel a écrit:L'idéal c'est donc de ne pas en parler aux élèves...
- OudemiaBon génie
En 10 ans d'exercice tu n'as pas réussi à affiner ton opinion ?gathoune a écrit:C'est sûr....le problème est qu'ils m'ont posé la question les petits malins.... j'ai laissé le suspense pour les vacances....ysabel a écrit:L'idéal c'est donc de ne pas en parler aux élèves...
- gathouneNiveau 1
Je n'ai pas eu de quatrième depuis longtemps....avec les sixièmes j'abordais les choses plus légèrement...
- miss teriousDoyen
Tu aurais un exemple, STP.Oudemia a écrit:Il y a quand même des auteurs qui jouent à donner au narrateur interne un point de vue omniscient comme Giono dans le Moulin de Pologne...
Comment le narrateur interne peut-il savoir ce qui se passe ailleurs que dans son actualité ou dans la tête des autres personnages ? Je suis curieuse.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- gathouneNiveau 1
Je pense à un exemple qui est peut-être hors de propos.... le Meurtre de Roger Acroyd? Le narrateur est interne et nous raconte l'histoire comme s'il savait tout...donc omniscient???
- User5899Demi-dieu
Non. Il ne peut pas adopter le point de vue omniscient, ce serait invraisemblable. En revanche, il peut adopter le pv d'un autre personnage, ou le pv externe.gathoune a écrit:Bonsoir,
J'ai besoin d'aide car un doute subsiste dans mon esprit....
Un narrateur externe peut adopter les trois points de vue ( interne, externe et omniscient)...mais est-ce le cas pour un narrateur interne? Peut-il (mis à part le point de vue interne bien sûr...) adopter les deux autres?
Merci d'avance pour vos réponses ( et exemples
Zut, je ne connais pas Le Moulin de Pologne
- gathouneNiveau 1
Merci Cripure pour ta réponse. Aurais-tu un exemple pour le pv externe stp?
- gathouneNiveau 1
Je viens de lire un extrait du Moulin de Pologne, Oudemia a raison, le point de vue est omniscient...
- AphrodissiaMonarque
Je ne crois pas que le narrateur y soit omniscient: il sait tout du meurtre par la force des choses, mais tout le reste vient des témoignages. Il ne sait pas tout, il ne comprend pas, par exemple, les allusions, les manigances d'Hercule Poirot... Donc c'est un narrateur interne à PDV interne. Mais je te réponds de mémoire car ça fait longtemps que je n'ai plus relu ce bouquin.gathoune a écrit:Je pense à un exemple qui est peut-être hors de propos.... le Meurtre de Roger Acroyd? Le narrateur est interne et nous raconte l'histoire comme s'il savait tout...donc omniscient???
- gathouneNiveau 1
Tu as raison Aphrodissia. Mais quid du Moulin de Pologne?
- OudemiaBon génie
Roger Ackroyd : le narrateur à la 1e personne ne dit pas tout ce qu'il sait, il donne l'impression d'être non pas omniscient mais sincère, et ne l'est pas.
Miss terious : je dis que l'auteur peut jouer avec le statut, si le narrateur parle des pensées, des actions des autres, sans préciser qu'elles lui ont été racontées, ou qu'il suppose que... Je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne à l'esprit, mais je l'ai déjà remarqué.
Dans le Moulin de Pologne (dont je vous recommande la lecture, Cripure) le narrateur intervient rarement, mais il est bien présent, or il sait trop de choses pour que ce soit honnête, si vous me passez l'expression.
Gathoune, quel est l'extrait qui a semblé si décisif ?
Edit : Aphrodissia : tu dois confondre avec un autre livre, car là c'est très clair, il sait tout, mais il ne dit pas tout, Agatha s'est bien amusée aux dépens du lecteur !
Miss terious : je dis que l'auteur peut jouer avec le statut, si le narrateur parle des pensées, des actions des autres, sans préciser qu'elles lui ont été racontées, ou qu'il suppose que... Je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne à l'esprit, mais je l'ai déjà remarqué.
Dans le Moulin de Pologne (dont je vous recommande la lecture, Cripure) le narrateur intervient rarement, mais il est bien présent, or il sait trop de choses pour que ce soit honnête, si vous me passez l'expression.
Gathoune, quel est l'extrait qui a semblé si décisif ?
Edit : Aphrodissia : tu dois confondre avec un autre livre, car là c'est très clair, il sait tout, mais il ne dit pas tout, Agatha s'est bien amusée aux dépens du lecteur !
- gathouneNiveau 1
Oudemia : j'ai rapidement lu un extrait sur internet, cela avait l'air assez clair: l'emploi du "nous" et des détails sur tout.
Pour Le meutre de Roger Ackroyd, c'est donc un point de vue omniscient à ton avis?
Pour Le meutre de Roger Ackroyd, c'est donc un point de vue omniscient à ton avis?
- OudemiaBon génie
Non, c'est un point de vue interne au narrateur à la 1e personne, très classique, sauf que ce narrateur fait très habilement de la rétention d'information.gathoune a écrit:Oudemia : j'ai rapidement lu un extrait sur internet, cela avait l'air assez clair: l'emploi du "nous" et des détails sur tout.
Pour Le meutre de Roger Ackroyd, c'est donc un point de vue omniscient à ton avis?
Pour le Moulin c'est tout sauf clair
- trompettemarineMonarque
Même si c'est simpliste, j'aime bien parler pour le narrateur de voix.
Le narrateur est celui qui raconte. Il est la voix de l'histoire. Si le narrateur participe à l'histoire, le narrateur est intérieur à l'histoire racontée, sinon il est extérieur.
Pour faire comprendre le point de vue aux élèves, j'utilise l'image de l'œil.
A travers quels yeux voit-on la scène ? Qui perçoit ce qui se passe ? (Le narrateur, un personnage, personne)
Cela peut être la source de courts exercices de réécriture.
Auteur, lecteur, narrateur, narrataire, sans compter les fonctions du narrateur (communicative, explicative, etc.), tout cela est fort difficile. Je me suis aperçue que si je faisais ces distinctions au collège, je ne m'en servais que très peu au lycée.
Je ne me fends donc plus d'un cours spécifique sur ces classements (mais je me dois de les connaître.)
C'est la page de roman étudié qui guide le cours. J'essaie avec les élèves de trouver le statut du narrateur, la focalisation, etc. Mais cela vient au cours de l'explication, voire à la fin, toujours dans une démarche interprétative du texte, parfois même sans utiliser ces termes spécialisés. Parfois, je n'en parle pas du tout, parce que ça me fait suer de réduire le roman à une "poétique".
(Et je n'ose te dire les confusions que je laisse parfois passer.)
Pour une synthèse accessible en narratologie, plutôt que les manuels, je te conseille, L'Introduction à l'analyse du roman, d'Yves Reuter chez Nathan université.
Sinon, la base reste Genette.
Le narrateur est celui qui raconte. Il est la voix de l'histoire. Si le narrateur participe à l'histoire, le narrateur est intérieur à l'histoire racontée, sinon il est extérieur.
Pour faire comprendre le point de vue aux élèves, j'utilise l'image de l'œil.
A travers quels yeux voit-on la scène ? Qui perçoit ce qui se passe ? (Le narrateur, un personnage, personne)
Cela peut être la source de courts exercices de réécriture.
Auteur, lecteur, narrateur, narrataire, sans compter les fonctions du narrateur (communicative, explicative, etc.), tout cela est fort difficile. Je me suis aperçue que si je faisais ces distinctions au collège, je ne m'en servais que très peu au lycée.
Je ne me fends donc plus d'un cours spécifique sur ces classements (mais je me dois de les connaître.)
C'est la page de roman étudié qui guide le cours. J'essaie avec les élèves de trouver le statut du narrateur, la focalisation, etc. Mais cela vient au cours de l'explication, voire à la fin, toujours dans une démarche interprétative du texte, parfois même sans utiliser ces termes spécialisés. Parfois, je n'en parle pas du tout, parce que ça me fait suer de réduire le roman à une "poétique".
(Et je n'ose te dire les confusions que je laisse parfois passer.)
Pour une synthèse accessible en narratologie, plutôt que les manuels, je te conseille, L'Introduction à l'analyse du roman, d'Yves Reuter chez Nathan université.
Sinon, la base reste Genette.
- gathouneNiveau 1
Bon en clair je suis paumée... je vais devoir revoir ce cours de très près... merci trompettemarine, je vais relire Genette !
Merci à toutes pour vos réponses en tout cas !
Merci à toutes pour vos réponses en tout cas !
- User5899Demi-dieu
On pourrait avoir un exemple ?gathoune a écrit:Je viens de lire un extrait du Moulin de Pologne, Oudemia a raison, le point de vue est omniscient...
- User5899Demi-dieu
Il vaut mieux présenter ce qui est le plus logique, parce que ça, ils le comprendront. Et le jour où l'on tombe sur un écart, voire un illogisme, on en commente l'effet et le sens. Ce sera préférable à un cours théorique ex cathedra, je pense.gathoune a écrit:Bon en clair je suis paumée... je vais devoir revoir ce cours de très près... merci trompettemarine, je vais relire Genette !
Merci à toutes pour vos réponses en tout cas !
- trompettemarineMonarque
Voilà, tout est dit en peu de mots et d'une façon terriblement efficace.
- User5899Demi-dieu
C'est tout moi, ça : synthétique & efficace
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