- frecheGrand sage
Vous pouvez voir "l'analyse" ici
Voici ma réponse (elle n'est pas encore envoyée, vous pouvez amender)
Cette synthèse est pleine d'erreurs. Il ne faut pas se contenter de reprendre les chiffres du ministère.
- les horaires des EPI et les heures d'AP sont pris sur les heures de cours (les IDD étaient en plus, de même que l'AP jusqu'à maintenant)
- vous ne parlez pas de la disparition des classes européennes
- l'enseignement de complément latin ne se fera que si deux disciplines "donnent" une heure au moins par semaine pour l'EPI LCA (par exemple français et histoire géo), ce qui reviendra à amputer ces deux disciplines d'une heure de cours par semaine. Le latin sera pris sur les heures de marges.
- dans ce cas, le latin perd tout de même 1 h en 5e ET aussi 1h en 4 et 1 h en 3e
- pas de changement des horaires des disciplines : faux, il y a perte d'une demi-heure de physique et d'une demi-heure de techno en 3e, ainsi que d'1 demi-heure de français et une demi-heure de maths, toujours en 3e. Pour un élève de bilangue, qui aurait eu 6 x 4 = 24 h semaine de langues sur les 4 ans de collège, il n'aura plus que 4 + 3 x 3 + 3 x 2,5 = 21 h 30 de langues sur les 4 ans (sans compter évidemment les heures d'euro)
- La marge de manœuvre inclut les 4 h AP/EPI qui doivent être prises sur les heures de cours (plus 3 h de marge). L'autonomie est très limitée une fois qu'on est coincé avec les groupes de sciences et de langues.
- les SEGPA disparaissent ainsi que l'option DP3
Vouloir que les collégiens fassent des EPI comme les lycéens font des TPE laisse oublier que les collégiens ne sont pas des lycéens, que les TPE sont EN PLUS des heures de cours et non à la place (sans parler de l'intérêt contestable de la majorité des TPE qui ne consistent qu'en un vaste pompage sur internet...)
J'ai édité pour prendre en compte vos suggestions
Voici ma réponse (elle n'est pas encore envoyée, vous pouvez amender)
Cette synthèse est pleine d'erreurs. Il ne faut pas se contenter de reprendre les chiffres du ministère.
- les horaires des EPI et les heures d'AP sont pris sur les heures de cours (les IDD étaient en plus, de même que l'AP jusqu'à maintenant)
- vous ne parlez pas de la disparition des classes européennes
- l'enseignement de complément latin ne se fera que si deux disciplines "donnent" une heure au moins par semaine pour l'EPI LCA (par exemple français et histoire géo), ce qui reviendra à amputer ces deux disciplines d'une heure de cours par semaine. Le latin sera pris sur les heures de marges.
- dans ce cas, le latin perd tout de même 1 h en 5e ET aussi 1h en 4 et 1 h en 3e
- pas de changement des horaires des disciplines : faux, il y a perte d'une demi-heure de physique et d'une demi-heure de techno en 3e, ainsi que d'1 demi-heure de français et une demi-heure de maths, toujours en 3e. Pour un élève de bilangue, qui aurait eu 6 x 4 = 24 h semaine de langues sur les 4 ans de collège, il n'aura plus que 4 + 3 x 3 + 3 x 2,5 = 21 h 30 de langues sur les 4 ans (sans compter évidemment les heures d'euro)
- La marge de manœuvre inclut les 4 h AP/EPI qui doivent être prises sur les heures de cours (plus 3 h de marge). L'autonomie est très limitée une fois qu'on est coincé avec les groupes de sciences et de langues.
- les SEGPA disparaissent ainsi que l'option DP3
Vouloir que les collégiens fassent des EPI comme les lycéens font des TPE laisse oublier que les collégiens ne sont pas des lycéens, que les TPE sont EN PLUS des heures de cours et non à la place (sans parler de l'intérêt contestable de la majorité des TPE qui ne consistent qu'en un vaste pompage sur internet...)
J'ai édité pour prendre en compte vos suggestions
- Thalia de GMédiateur
Cela me paraît clair. Je me suis contentée de rectifier quelques coquilles et de rétablir les majuscules des acronymes.
freche a écrit:Cette synthèse est pleine d'erreurs. Il ne faut pas se contenter de reprendre les chiffres du ministère.
- les horaires des EPI sont pris sur les heures de cours (les IDD étaient en plus)
- vous ne parlez pas de la disparition des classes européennes
- l'enseignement de complément latin ne se fera que si deux disciplines "donnent" une heure au moins par semaine pour le latin (par exemple français et histoire géo), ce qui reviendra à amputer ces deux disciplines d'une heure de cours par semaine.
- dans ce cas, le latin perd tout de même 1 h en 5e ET aussi 1h en 4 et 1 h en 3e
- pas de changement des horaires des disciplines : faux, il y a perte d'une demi-heure de physique et d'une demi-heure de techno en 3e, ainsi que d'1 demi-heure de français, toujours en 3e. Pour un élève de bilangue, qui aurait eu 6 x 4 = 24 h semaine de langues sur les 4 ans de collège, il n'aura plus que 4 + 3 x 3 + 3 x 2,5 = 21 h 30 de langues sur les 4 ans (sans compter évidemment les heures d'euro)
- La marge de manœuvre inclut les 4 h AP/EPI qui doivent être prises sur les heures de cours (plus 3 h de marge). L'autonomie est très limitée une fois qu'on est coincé avec les groupes de sciences et de langues.
- les SEGPA disparaissent ainsi que l'option DP3
Vouloir que les collégiens fassent des EPI comme les lycéens font des TPE laisse oublier que les collégiens ne sont pas des lycéens, que les TPE sont EN PLUS des heures de cours et non à la place (sans parler de l'intérêt contestable de la majorité des TPE qui ne consistent qu'en un vaste pompage sur internet...)
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HéliandreExpert
Il me semble qu'il y a ça à corriger :
- l'enseignement de complément latin ne se fera que si deux disciplines "donnent" une heure au moins par semaine pour le latin (par exemple français et histoire géo), ce qui reviendra à amputer ces deux disciplines d'une heure de cours par semaine.
Non, ça, c'est pour l'EPI LCA
En revanche, l'enseignement de complément latin est pris sur les heures de marge, et entre en concurrence avec les allègements pour l'AP ou LV, Sciences...
Et cet enseignement de complément, amputé comme tu l'écris, ne pourra se faire que si l'EPI LCA est mis en place (celui qui "vit" sur les moyens d'autres matières.
- ben2510Expert spécialisé
Les Mathématiques aussi perdent 30 minutes en classe de troisième.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ycombeMonarque
l'AP est aussi prise aux disciplines alors qu'elle était en plus.
Par exemple un prof de math verra passer son temps d'intervention en 6e de 4h de cours PLUS 1h d'AP à 4,5h de cours DONT 1h d'AP.
Par exemple un prof de math verra passer son temps d'intervention en 6e de 4h de cours PLUS 1h d'AP à 4,5h de cours DONT 1h d'AP.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JaneMonarque
Idem en français: de 5h classe + 1h d'AP on passe à 4h30 desquelles il faudra déduire 1h d'AP.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- RatatouilleNiveau 2
Juste pour être précis, la demi-heure de maths perdue en 3ème est gagnée en 6ème.
- pailleauquebecFidèle du forum
Pour être encore plus précis :
Dans beaucoup de collèges il y a aujourd'hui 4h de maths à tous les niveaux (heures d'IDD rendues aux maths dans la majorité des collèges) + 1h d'AP en 6e (quasi partout).
Ce qui fait qu'on passe de 17h hebdo de maths (dans la majorité des collèges) à 15h hebdo partout.
Soit 10% d'heures de maths en moins pour les élèves.
Dans beaucoup de collèges il y a aujourd'hui 4h de maths à tous les niveaux (heures d'IDD rendues aux maths dans la majorité des collèges) + 1h d'AP en 6e (quasi partout).
Ce qui fait qu'on passe de 17h hebdo de maths (dans la majorité des collèges) à 15h hebdo partout.
Soit 10% d'heures de maths en moins pour les élèves.
- MUTISExpert
pailleauquebec a écrit:Pour être encore plus précis :
Dans beaucoup de collèges il y a aujourd'hui 4h de maths à tous les niveaux (heures d'IDD rendues aux maths dans la majorité des collèges) + 1h d'AP en 6e (quasi partout).
Ce qui fait qu'on passe de 17h hebdo de maths (dans la majorité des collèges) à 15h hebdo partout.
Soit 10% d'heures de maths en moins pour les élèves.
Tu n'as rien compris ! :lol:
Elyas te dira que les horaires disciplinaires ne baissent pas !
Puisque le MEN te le dit et répète depuis le début. Tes calculs doivent être mauvais !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- RatatouilleNiveau 2
MUTIS a écrit:pailleauquebec a écrit:Pour être encore plus précis :
Dans beaucoup de collèges il y a aujourd'hui 4h de maths à tous les niveaux (heures d'IDD rendues aux maths dans la majorité des collèges) + 1h d'AP en 6e (quasi partout).
Ce qui fait qu'on passe de 17h hebdo de maths (dans la majorité des collèges) à 15h hebdo partout.
Soit 10% d'heures de maths en moins pour les élèves.
Tu n'as rien compris ! :lol:
Elyas te dira que les horaires disciplinaires ne baissent pas !
Puisque le MEN te le dit et répète depuis le début. Tes calculs doivent être mauvais !
C'est que le "dans beaucoup de collèges" est important (d'ailleurs, c'est plutôt vague ).
Je n'ai certainement pas de chance, mais depuis que j'enseigne j'ai toujours eu des classes à l'horaire plancher en maths, sans AP . Du coup la réforme ne changera rien pour moi.
- pailleauquebecFidèle du forum
On pourrait faire des stats, et j'imagine que ça dépend des régions.
Tu es où ?
Paille.
Tu es où ?
Paille.
- RatatouilleNiveau 2
J'étais à Montreuil (ac. Créteil) je suis désormais en Gironde (ac. Bordeaux). A Montreuil beaucoup d'heures allaient en maths, mais l'horaire élève restait au plancher (groupes, coanimation etc...). Par contre en Gironde, il n'y a pas du tout de moyens.
Ce serait bien d'avoir une vision globale de tout ça et de faire des stats. Mais je ne suis même pas sûr que le ministère lui même ne les ait...
Ce serait bien d'avoir une vision globale de tout ça et de faire des stats. Mais je ne suis même pas sûr que le ministère lui même ne les ait...
- frecheGrand sage
J'envoie la version corrigée en tête du fil. Merci à tous
- FantômetteHabitué du forum
Voici le doc que j'ai transmis aux représentants PEEP de mon collège et des écoles du secteur, dont plusieurs sont venus manifester avec nous.
- SibylleNeoprof expérimenté
Fantômette a écrit:Voici le doc que j'ai transmis aux représentants PEEP de mon collège et des écoles du secteur, dont plusieurs sont venus manifester avec nous.
Ah bon, Laurent Gaudé a pris position contre la réforme ?? Où peut-on voir cela ?
(demande Sibylle qui avait justement écrit à Laurent Gaudé pour lui demander de prendre position !)
- FantômetteHabitué du forum
Ah, je pensais que tu avais eu une réponse positive de sa part en notre faveur. Je vais donc le rayer de la liste dans mon doc pour le remettre à jour.
Sais-tu par ailleurs si le journaliste Jacques Cotta (auteur de "Qui veut la peau du service public?" avec quelques pages très intéressantes sur l'éducation sous la mainmise de l'OCDE depuis les années 90, ouvrage que j'ai chez moi) a été contacté et s'est exprimé sur la réforme?
Sais-tu par ailleurs si le journaliste Jacques Cotta (auteur de "Qui veut la peau du service public?" avec quelques pages très intéressantes sur l'éducation sous la mainmise de l'OCDE depuis les années 90, ouvrage que j'ai chez moi) a été contacté et s'est exprimé sur la réforme?
- SekhmetNiveau 7
D'après ma CDE, les classes segpas ne seront pas supprimées, il s'agirait d'une simple rumeur.
- FantômetteHabitué du forum
Sekhmet a écrit:D'après ma CDE, les classes segpas ne seront pas supprimées, il s'agirait d'une simple rumeur.
Il ne s'agit pas (encore) de supprimer les classes SEGPA mais de faire évoluer leur structure dans une perspective plus "inclusive" selon les dires de l'arrêté.
Pour l'instant, cela concerne uniquement les 6e SEGPA qui seraient intégrés (de quelle façon, on ne le sait pas encore, la circulaire est à venir) dans les classes de 6e générale.
Selon la directrice de notre SEGPA au collège, le MEN reviendrait en arrière sur ce point, mais c'est à confirmer. Ce serait une bonne nouvelle d'après moi, et pour les élèves de SEGPA qui ne pourraient absolument pas suivre en 6e générale en raison de leur retard cognitif sévère (constat de mes collègues d'anglais qui interviennent en SEGPA et qui ont l'impression d'être dans une autre dimension), qui se retrouveraient isolés et/ou seraient pour certains encore plus perturbateurs, et pour les 6e de classe "normale". J'en ai accueilli un dans ma classe de 6e la semaine dernière, au secours..
- RoninMonarque
Effectivement ils sont revenus en arrière sur ce point. Mais ça reviendra puisque la Dgesco a identifié l'inclusion des segpa sur le modèle des ulis comme un bon gisement d'économies. Donc dans deux ans, trois, cinq, peu importe, on y arrivera.
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