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- InvitéeC9Niveau 8
Dans les copies, si une réponse est bonne mais que l'élève n'a pas fait de phrase pour répondre, que faites-vous ? Vous mettez 0 à la réponse ?
J'ai osé ça dans un contrôle tout à l'heure, car ça m'horripile les réponses de deux mots. Maintenant je me dis que ça m'embêterait de compter 0 si c'est bon mais qu'il n'y a pas de phrase (et pourtant je le ferai, car je l'ai dit 50 fois à la classe)...
Bon je voulais juste savoir si c'était une pratique courante.
J'ai osé ça dans un contrôle tout à l'heure, car ça m'horripile les réponses de deux mots. Maintenant je me dis que ça m'embêterait de compter 0 si c'est bon mais qu'il n'y a pas de phrase (et pourtant je le ferai, car je l'ai dit 50 fois à la classe)...
Bon je voulais juste savoir si c'était une pratique courante.
- MehitabelVénérable
Pas de phrase, pas de point.
- HonchampDoyen
Au bout de quelques temps, et dès cette rentrée, je mets des moins quelque chose.
Moins 0,5, moins 1...
Cela finit par payer, sauf sur ceux qui se fichent de tout.
Ils sont prévenus !
Cela fait partie de ma compétence "Ecrire".
On fait des phrases sujet/verbe/complément. Majuscules, ponctuation.
On ne commence par une réponse par "car", "parce que", "ils", "elles" non identifiés.
Donc, selon moi, pas zéro, mais points en moins.
Moins 0,5, moins 1...
Cela finit par payer, sauf sur ceux qui se fichent de tout.
Ils sont prévenus !
Cela fait partie de ma compétence "Ecrire".
On fait des phrases sujet/verbe/complément. Majuscules, ponctuation.
On ne commence par une réponse par "car", "parce que", "ils", "elles" non identifiés.
Donc, selon moi, pas zéro, mais points en moins.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- HermionyGuide spirituel
J'enlève la moitié des points si la phrase n'est pas rédigée correctement. Et si jamais j'ai affaire à des récalcitrants, je finis par mettre 0 effectivement.
Même chose pour la ponctuation / majuscule : c'est -1 pour 10 points manquants ou pour 10 majuscules. C'est rapide à calculer (je surligne directement).
Même chose pour la ponctuation / majuscule : c'est -1 pour 10 points manquants ou pour 10 majuscules. C'est rapide à calculer (je surligne directement).
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Monsieur SilenceNiveau 9
Pour une question sur 1 pt, je ne mets alors que la moitié.
Il y a deux ans, avec des 5e, j'avais appliqué la tolérance 0 (et en mettant clairement sur la copie le nombre de points perdus). Je n'ai pas eu à le faire très longtemps.
Après, il y a toujours quelques (mais très peu finalement) irréductibles.
Il y a deux ans, avec des 5e, j'avais appliqué la tolérance 0 (et en mettant clairement sur la copie le nombre de points perdus). Je n'ai pas eu à le faire très longtemps.
Après, il y a toujours quelques (mais très peu finalement) irréductibles.
- Thalia de GMédiateur
Je commence tout doucement en début d'année moitié des points. Mais très, très vite, pas de points.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Aranel53Niveau 10
Pour ma part, suite à un stage très intéressant sur la perception par les élèves de la légitimité des consignes, sanctions et autres j'ai arrêté "d'enlever" des points en cas de manquement à une règle. J'ai un barème (strict) pour les règles.
Dans chaque interro de physique-chimie, ils savent qu'ils ont entre 20% et 40% de la note totale sur la rédaction des réponses. J'appelle ça : "Savoir rédiger une phrase scientifique correcte". S'ils ne mettent pas de majuscule en début de phrase ils perdent la moitié des points, si plus d'une phrase de l'interro ne veut rien dire ou si comme mentionné plus haut la réponse comporte "deux mots" (alors que mes énoncés mentionnent toujours de rédiger des phrases claires et complètes - je suis en collège- ) BIM, ils perdent tous leurs points de phrase. Par contre je leur mets les points de réflexion ou de contenu si leurs "deux mots" suffisent à "être juste".
Du coup je n'ai plus aucune remarque ni contestation, de "c'est pas juste" j'avais mis bon"... Oui tu as eu juste, et tu as eu le point de la question, mais tu as perdu tes 2 points de "phrases"...
J'étais un peu réticent au début, mais ça marche vraiment bien.
Dans chaque interro de physique-chimie, ils savent qu'ils ont entre 20% et 40% de la note totale sur la rédaction des réponses. J'appelle ça : "Savoir rédiger une phrase scientifique correcte". S'ils ne mettent pas de majuscule en début de phrase ils perdent la moitié des points, si plus d'une phrase de l'interro ne veut rien dire ou si comme mentionné plus haut la réponse comporte "deux mots" (alors que mes énoncés mentionnent toujours de rédiger des phrases claires et complètes - je suis en collège- ) BIM, ils perdent tous leurs points de phrase. Par contre je leur mets les points de réflexion ou de contenu si leurs "deux mots" suffisent à "être juste".
Du coup je n'ai plus aucune remarque ni contestation, de "c'est pas juste" j'avais mis bon"... Oui tu as eu juste, et tu as eu le point de la question, mais tu as perdu tes 2 points de "phrases"...
J'étais un peu réticent au début, mais ça marche vraiment bien.
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« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- User5899Demi-dieu
Évidemment. Comme ça, c'est un point (si je puis dire, hihihi) qui est vite compris.Cactus29 a écrit:Dans les copies, si une réponse est bonne mais que l'élève n'a pas fait de phrase pour répondre, que faites-vous ? Vous mettez 0 à la réponse ?
- Aranel53Niveau 10
En lycée, oui je crois qu'on peu y aller franco, ils sont tenus de connaître les règles quand même !
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« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- ben2510Expert spécialisé
Mehitabel a écrit:Pas de phrase, pas de point.
Et pas de point, pas de phrase.
- AsarteLilithBon génie
Moitié de rédaction de réponse, moitié des points de la question qui sautent. Règle rappelée oralement en début de devoir/contrôle + marquée sur sujet, dans un encadré (s'ils ne lisent pas les consignes, tant pis pour eux).
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- V.MarchaisEmpereur
ben2510 a écrit:Mehitabel a écrit:Pas de phrase, pas de point.
Et pas de point, pas de phrase.
C'est ce que je dis à mes élèves qui se répètent entre eux mon jeu de mots pourri : "Pas de point, pas de point".
Une fois, un élève à qui j'avais mis (largement) en dessous de la moyenne parce qu'il m'avait rendu une rédaction sans ponctuation m'a répondu, indigné : "Mais les points, ils sont dans ma tête !" J'ai répondu : "Eh bien pour moi, c'est pareil : les points, ils sont dans ma tête, et tu les verras apparaître sur ta copie quand tu les mettras aussi, les points."
- ycombeMonarque
En collège aussi. Les règles sont apprises au primaire.Aranel53 a écrit:En lycée, oui je crois qu'on peu y aller franco, ils sont tenus de connaître les règles quand même !
Faut arrêter de considérer les collégiens comme des gentils petits bouts qui découvrent tout.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ben2510Expert spécialisé
Trop de bienveillance nuit à la maturation.
Le knout, il n' y a que ça de vrai :diable:
Le knout, il n' y a que ça de vrai :diable:
- InvitéeC9Niveau 8
Je constate que j'ai été trop gentille les années précédentes. C'est ma 3e année d'enseignement, et avant je mettais un barème sur 2 pour les phrases complètes. Si les réponses étaient bonnes mais qu'il n'y avait pas de phrase, je comptais bon mais j'enlevais les 2 points dans le barème. Mais bon, l'Espé m'a tellement soûlée avec sa "bienveillance" éducative, que j'avais fini par prendre le pli.
- IlonaHabitué du forum
Je retire 0,5 pt pour l'ensemble du devoir si une seule réponse ne prend pas la forme d'une phrase.
Peut-être,suis-je trop sympa ?
Peut-être,suis-je trop sympa ?
- lulucastagnetteEmpereur
Ici, dès la 6e, une réponse non rédigée c'est zéro.
Et ils comprennent très vite !
Et ils comprennent très vite !
- ben2510Expert spécialisé
On sous-estime la valeur éducative de la méchanceté gratuite.
Bon, de la méchanceté gratuite feinte, pour être précis.
Les élèves (du moins ceux qui sont suffisamment sûrs d'eux-mêmes) aiment être titillés.
Bon, de la méchanceté gratuite feinte, pour être précis.
Les élèves (du moins ceux qui sont suffisamment sûrs d'eux-mêmes) aiment être titillés.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Marie LaetitiaBon génie
Hermiony a écrit:J'enlève la moitié des points si la phrase n'est pas rédigée correctement. Et si jamais j'ai affaire à des récalcitrants, je finis par mettre 0 effectivement.
Même chose pour la ponctuation / majuscule : c'est -1 pour 10 points manquants ou pour 10 majuscules. C'est rapide à calculer (je surligne directement).
Même chose. Mais effectivement, je vais pê faire comme Monsieur Silence, ajouter sur la copie le nombre de points perdus pour cette raison.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- BalthamosDoyen
C'est une consigne que je donne.
Pas de phrase, pas de correction, donc pas de point.
Puis petit à petit on s'occupe de la formulation (pas de "car", pas de "parce que", pas de "bah").
Pas de phrase, pas de correction, donc pas de point.
Puis petit à petit on s'occupe de la formulation (pas de "car", pas de "parce que", pas de "bah").
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- Spoiler:
- V.MarchaisEmpereur
Ah oui, ça, ça me sidère, ces "bah" qui servent à rien qui apparaissent dans les copies, à l'écrit. :shock: :shock: :shock:
- SeiGrand Maître
J'enlève tous les points si la phrase n'est pas complète. Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de ne retirer que la moitié des points. En plus, avec cette méthode, en un contrôle, c'est réglé, les élèves comprennent qu'il est très important de rédiger, que ce n'est pas de la demi-mesure (sauf quelques rares irréductibles qui ont de très, très grandes difficultés).
- kiwiGuide spirituel
Je ne mets que la moitié des points si la réponse est bonne.
Pour l'orthographe, si j'ai la possibilité de mettre les points de soin et d'orthographe au barème, j'attribue entre 1 et 2points. Sinon, je retire un point pour les copies truffées de fautes.
Mais RIEN ne fonctionne. Même le fait de se voir retirer leur point de soin/orthographe, qui parfois leur coûte la moyenne... Ils râlent, mais ne font pas plus attention la fois d'après. Je vais peut-être finir par inscrire le nombre de points perdus sur toute la copie à côté de la note finale pour absence de phrase/soin et orthographe défaillants...
Pour l'orthographe, si j'ai la possibilité de mettre les points de soin et d'orthographe au barème, j'attribue entre 1 et 2points. Sinon, je retire un point pour les copies truffées de fautes.
Mais RIEN ne fonctionne. Même le fait de se voir retirer leur point de soin/orthographe, qui parfois leur coûte la moyenne... Ils râlent, mais ne font pas plus attention la fois d'après. Je vais peut-être finir par inscrire le nombre de points perdus sur toute la copie à côté de la note finale pour absence de phrase/soin et orthographe défaillants...
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