Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- summerwineNiveau 1
Mais si un élève est malade cette semaine là, il lui manque un EPI. En plus (ayant mes élèves en tête), je ne vois pas trop comment ils pourraient assimiler quoi que ce soit aussi vite.
- ElyasEsprit sacré
summerwine a écrit:Mais si un élève est malade cette semaine là, il lui manque un EPI. En plus (ayant mes élèves en tête), je ne vois pas trop comment ils pourraient assimiler quoi que ce soit aussi vite.
6 EPI sont obligatoires sur le cycle 4. Avec la semaine interdisciplinaire 3 fois par an si on choisit l'option EPI = 2H, il en aura 9 en tout s'il ne tombe jamais malade. Donc, tomber malade sur une semaine d'EPI n'a pas une trop grande gravité car il en fera 8 dès lors, soit 2 de plus que le minimum légal.
- summerwineNiveau 1
Les élèves feraient 3 EPI dans la semaine ? Avec 3 réalisations concrètes ?
- ElyasEsprit sacré
summerwine a écrit:Les élèves feraient 3 EPI dans la semaine ? Avec 3 réalisations concrètes ?
Non. Si ton établissement choisit le format 2h d'EPI et 2h d'AP, il doit 2h x 36 semaines = 72h sur l'année. Cela correspond à 3 semaines interdisciplinaires à réaliser sur l'année, soit 1 par trimestre. En conséquence, chaque semaine a un EPI différent comme thème. Il y a 3 semaines, donc 3 thèmes. Sur 3 ans, cela fait 9 EPI.
- summerwineNiveau 1
Pardon, j'avais oublié de diviser par 3 ans.
- doctor whoDoyen
Le souci reste le même : il faut plusieurs projets pour ces semaines, qui casent toutes les matières à proportion de ce qu'elles doivent.
Ca veut dire qu'il y aura des profs qui devront se rajouter à des projets et faire valoir leurs droits à l'inclusion de leur matière dans l'EPI. Gros risque d'artificialité.
Le mieux, c'est tout de même de faire des projets sur les h des collègues qui en font partie, la semaine qu'on veut, sans le cadre contraignant des EPI (si l'on souscrit à la pédagogie par projet)
Ca veut dire qu'il y aura des profs qui devront se rajouter à des projets et faire valoir leurs droits à l'inclusion de leur matière dans l'EPI. Gros risque d'artificialité.
Le mieux, c'est tout de même de faire des projets sur les h des collègues qui en font partie, la semaine qu'on veut, sans le cadre contraignant des EPI (si l'on souscrit à la pédagogie par projet)
doctor who a écrit:Le souci reste le même : il faut plusieurs projets pour ces semaines, qui casent toutes les matières à proportion de ce qu'elles doivent.
Non, pas nécessairement. Soit les élèves sont divisés en 3 groupes, chacun faisant un EPI différent par roulement sur les 3 semaines interdisciplinaires et donc chaque EPI étant géré par 3-4 disciplines à chaque fois, soit on les fait choisir entre deux-trois projets par thème d'EPI, chaque projet porté par un groupe de discipline différent.
- Marie LaetitiaBon génie
Bon, vous savez la plus belle? Hé bien dans ma région, nous n'aurons pas le droit de faire des EPI organisés par semaines d'interdisciplinarité. C'est le DASEN qui le dit.
Voilà.
Vous avez dit égalité?
Boaf... pourquoi s'encombrer de détails...
Voilà.
Vous avez dit égalité?
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- kerangeloNiveau 7
Pas grave! Cette réforme est faite pour ne pas être respectée et pour banaliser l'idée que les textes n'ont pas d'importance. C'est une excellente méthode pour faire perdre confiance dans l'institution et lui substituer les magouilles-tambouilles-merdouilles internes.summerwine a écrit:Mais si un élève est malade cette semaine là, il lui manque un EPI. En plus (ayant mes élèves en tête), je ne vois pas trop comment ils pourraient assimiler quoi que ce soit aussi vite.
- FlofHabitué du forum
Et si un prof est malade cette semaine la ? Ou en stage ?summerwine a écrit:Mais si un élève est malade cette semaine là, il lui manque un EPI. En plus (ayant mes élèves en tête), je ne vois pas trop comment ils pourraient assimiler quoi que ce soit aussi vite.
- ZapponsNiveau 7
tangente a écrit:Bonsoir à tous,
Dans mon collège, on voudrait organiser les EPI en 3 semaines dans l'année (puisque le chef a décidé que ce serait 2h AP + 2h EPI) en répartissant ainsi les 72h qu'on doit faire en EPI en 3 fois 24h.
Pour l'instant on en est au début de notre réflexion et on a l'impression que ce serait "le moins pire" possible comme organisation. Mais surement qu'on ne voit pas tous les points noirs de cette forme d'organisation.
Dans un autre topic j'ai lu que les cde avaient pour consigne de ne pas organiser les EPI ainsi (mais je ne retrouve plus le topic en question...)
Bref ce soir je poste pour avoir votre avis là-dessus !
Merci par avance pour toutes vos remarques, critiques et suggestions sur ce type d'organisation !
Donc vous ne luttez pas (plus?) contre la mise en place de cette réforme ?
- ycombeMonarque
Je ne crois pas que le DASEN ait ce pouvoir. C'est le CA qui décide de l'organisation. Le rectorat peut contester la légalité des actes qui y sont pris, mais la semaine en question est justement conforme aux textes.Marie Laetitia a écrit:Bon, vous savez la plus belle? Hé bien dans ma région, nous n'aurons pas le droit de faire des EPI organisés par semaines d'interdisciplinarité. C'est le DASEN qui le dit.
Voilà.
Vous avez dit égalité?
Après, si le CdE tient à faire carrière, il ne proposera pas au CA un texte qui déplairait au DASEN.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- IphigénieProphète
Sur l'ensemble des niveaux chaque prof serait donc mobilisé sur plusieurs EPI, non? Et certains petits chanceux peut-être, éventuellement, sur aucun?Elyas a écrit:doctor who a écrit:Le souci reste le même : il faut plusieurs projets pour ces semaines, qui casent toutes les matières à proportion de ce qu'elles doivent.
Non, pas nécessairement. Soit les élèves sont divisés en 3 groupes, chacun faisant un EPI différent par roulement sur les 3 semaines interdisciplinaires et donc chaque EPI étant géré par 3-4 disciplines à chaque fois, soit on les fait choisir entre deux-trois projets par thème d'EPI, chaque projet porté par un groupe de discipline différent.
Si je prends comme référence ma matière de langues anciennes, et si j'en crois les suggestions d'EPI LA-sciences-histoire-sport-français-langues vivantes, je risque un burn out non?
Enfin, je n'y comprends rien à ces structures.
- IlseÉrudit
Moi non plus...Iphigénie a écrit:Sur l'ensemble des niveaux chaque prof serait donc mobilisé sur plusieurs EPI, non? Et certains petits chanceux peut-être, éventuellement, sur aucun?Elyas a écrit:doctor who a écrit:Le souci reste le même : il faut plusieurs projets pour ces semaines, qui casent toutes les matières à proportion de ce qu'elles doivent.
Si je prends comme référence ma matière de langues anciennes, et si j'en crois les suggestions d'EPI LA-sciences-histoire-sport-français-langues vivantes, je risque un burn out non?
Enfin, je n'y comprends rien à ces structures.
- KilmenyEmpereur
Zappons a écrit:tangente a écrit:Bonsoir à tous,
Dans mon collège, on voudrait organiser les EPI en 3 semaines dans l'année (puisque le chef a décidé que ce serait 2h AP + 2h EPI) en répartissant ainsi les 72h qu'on doit faire en EPI en 3 fois 24h.
Pour l'instant on en est au début de notre réflexion et on a l'impression que ce serait "le moins pire" possible comme organisation. Mais surement qu'on ne voit pas tous les points noirs de cette forme d'organisation.
Dans un autre topic j'ai lu que les cde avaient pour consigne de ne pas organiser les EPI ainsi (mais je ne retrouve plus le topic en question...)
Merci par avance pour toutes vos remarques, critiques et suggestions sur ce type d'organisation !
Je trouve l'idée intéressante, mais comme Zappons, je trouve aussi que c'est trop tôt pour avoir ce genre d'idée alors qu'on peut encore lutter contre la réforme.
Je trouve l'idée intéressante, mais comme Zappons, je trouve aussi que c'est trop tôt pour avoir ce genre d'idée alors qu'on peut encore lutter contre la réforme.
Le problème est que je suis dans un petit établissement (on est 25 profs) et que depuis avril j'essaie par tous les moyens de faire comprendre à mes collègues que c'est une mauvaise réforme. J'ai fait les grèves (celle du brevet aussi mais il est vrai que je ne suis pas descendue à Paris le samedi en octobre), j'ai mailé souvent mes collègues et j'ai même organisé des heures d'information syndicale... La lutte contre cette réforme est aussi inégalitaire selon les établissements : quand la majorité des collègues propose des choses au chef je suis obligée de m'y intéresser pour pouvoir soulever les problèmes que ça peut occasionner, pour pouvoir râler et redire haut et fort les textes officiels etc.
Pour info dans mon établissement, alors que le recteur a bien dit que les formations devaient commencer en janvier, mon chef a déjà organisé 6h de formation le soir après les cours et tous les collègues y ont participé. .. Je pense que vous comprenez mieux pourquoi la lutte est difficile pour moi ! Alors j'avance un pas après l'autre, doucement, même si grâce à la DHG je sens que je vais progresser plus rapidement !!!
- SheldonNiveau 9
un petit détérrage de topic...
dans notre collège, nous allons avoir les EPI, deux fois sur une semaine.
nous avons une réunion mercredi après-midi prochain... je vous tiens au courant.
ca me semble pas mal comme système.
bon week-end !
nous avons une réunion mercredi après-midi prochain... je vous tiens au courant.
bon week-end !
bon week-end !
2x26h = 52h
Il manque des heures d'EPI.
- SheldonNiveau 9
une semaine tous les trimestres, ca marche ?
A priori oui, puisqu'il faut minimum 72h d'EPI/an/élève.
- lemigouNiveau 6
Une semaine interdisciplinaire à la fin de chaque trimestre, c'est que nous espérons faire l'an prochain...
- SheldonNiveau 9
Tous les élèves d'un niveau donné (5ème par exemple), doivent-ils faire les mêmes EPI sur l'année ?
Si on fait trois fois une semaine d'EPI, peut-on ne prévoir que 3 EPI pour ce niveau ?
Si on fait trois fois une semaine d'EPI, peut-on ne prévoir que 3 EPI pour ce niveau ?
Plus de souplesse ainsi pour les collègues souhaitant s'y investir. Très bien aussi pour ceux qui ne s'y investiront pas !
Décision de notre CDE que cela doit sans doute aussi arranger...
Seuls les heures d'AP apparaîtront dans les EDT élèves.
Plus de souplesse ainsi pour les collègues souhaitant s'y investir. Très bien aussi pour ceux qui ne s'y investiront pas !
Décision de notre CDE que cela doit sans doute aussi arranger...
Seuls les heures d'AP apparaîtront dans les EDT élèves.
- prof2mathsNiveau 5
Il semble donc que pour la rentrée prochaine chaque établissement fera à sa sauce... Mais qu'en sera-t-il les années suivantes? Les EPI apparaitront-ils dans les EDT? seront-ils organisés de manière plus stricte? et avec quelle marge?
En mettant 1 doigt dans l'engrenage, c'est tout le reste du corps qui va y passer, non?
En mettant 1 doigt dans l'engrenage, c'est tout le reste du corps qui va y passer, non?
- William FosterExpert
prof2maths a écrit:En mettant 1 doigt dans l'engrenage, c'est tout le reste du corps qui va y passer, non?
- Pas obligé :
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4