Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- CasparProphète
Je ne suis plus en 6ème depuis 198 :censure: mais j'ai quand même envie de lire tout ça, c'est grave?
Dernier conseil et après j'arrête: Terremer (cinq ou six volumes, l'ancêtre de Harry Potter, puisque le premier volume a pour cadre une école de magie), et Chronique des rivages de l'Ouest (trois volumes qu'on peut lire dans le désordre), d'Ursula Le Guin, tout à fait adaptés à un enfant de cet âge.
Dernier conseil et après j'arrête: Terremer (cinq ou six volumes, l'ancêtre de Harry Potter, puisque le premier volume a pour cadre une école de magie), et Chronique des rivages de l'Ouest (trois volumes qu'on peut lire dans le désordre), d'Ursula Le Guin, tout à fait adaptés à un enfant de cet âge.
- IlianaGrand sage
Je note encore, je note encore !
Botchan, ça me fait le même effet, tout va bien.
Botchan, ça me fait le même effet, tout va bien.
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Botchan a écrit:Je ne suis plus en 6ème depuis 198 :censure: mais j'ai quand même envie de lire tout ça, c'est grave?
Nan c'est normal !
Et je viens de commander Terremer pour le C.D.I, tellement que c'est trop bien, et après avoir visionné avec les "poussins" le Miyazaki et les avoir convaincus que cette histoire méritait le détour.
Iliana, tu es cruelle, tu seras bien punie lorsque je retrouverai des passages sanglants de Dark Crystal !
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Après une petite fouille de mes archives, je viens de retrouver le lien du topic évoqué par Thalie :
https://www.neoprofs.org/t90957-entree-en-6e-que-lire-cet-ete
https://www.neoprofs.org/t90957-entree-en-6e-que-lire-cet-ete
- IlianaGrand sage
Super ! Merci beaucoup !
Je me contenterai d'évoquer les gratouilles d'Atreju à Falcor, alors
- GrelineNiveau 2
Bonjour,
Quelques titres, en vrac :
- Rowling, Harry Potter (en lisant les tomes dans l'ordre...)
- Mankell, Le secret du feu
- Dickens, Oliver Twist, David...
- Caban, La lettre allemande
- Dhôtel, Le pays où l'on n'arrive jamais
- Garfield, John Diamond
- Vasconcelos, Mon bel oranger
- Shipton, Tirez pas sur le scarabée
- Alessandrini, L'ours sort ses griffes
- Wul, Niourk
- Du Bouchet, Comme un ours en cage
- Pullman, J'étais un rat
- Horowitz, Stormbreaker
- Morpurgo, Le jour des baleines, Le secret du renard
- Mac Orlan, L'ancre de miséricorde
Greline
Quelques titres, en vrac :
- Rowling, Harry Potter (en lisant les tomes dans l'ordre...)
- Mankell, Le secret du feu
- Dickens, Oliver Twist, David...
- Caban, La lettre allemande
- Dhôtel, Le pays où l'on n'arrive jamais
- Garfield, John Diamond
- Vasconcelos, Mon bel oranger
- Shipton, Tirez pas sur le scarabée
- Alessandrini, L'ours sort ses griffes
- Wul, Niourk
- Du Bouchet, Comme un ours en cage
- Pullman, J'étais un rat
- Horowitz, Stormbreaker
- Morpurgo, Le jour des baleines, Le secret du renard
- Mac Orlan, L'ancre de miséricorde
Greline
- Tem-toGrand sage
Bonjour
Sans hésiter "Le Tourneur de page" (trois tomes entre 300 et 500 pages mais écrites en gros, aux éditions éveil et découverte) de l'écrivaine alsacienne Muriel Zürcher.
Un côté dystopie sciences-fiction très intéressant et à l'écriture très abordable sans être gnan-gnan. Gros coup de coeur pour mon fils (nous les avions commencés quand il était en fin de 6e) et moi.
Dans le tome 2 ou 3, je ne me souviens plus, la menstruation, sans que ce soit du tout le principal thème est abordé intelligemment et avec sensibilité. Utile pour ta fille vu son âge.
Pas sûr qu'on le trouve facilement en librairie. Voir le site internet de la maison d'édition ou Amazon.
Tome 1 : "Le tourneur de page" - Passage en outre-monde
Tome 2 : "Le Tourneur de page" - Vers l'inconnu
Tome 3 : "Le Tourneur de page" - Au-delà des temps
Sans hésiter "Le Tourneur de page" (trois tomes entre 300 et 500 pages mais écrites en gros, aux éditions éveil et découverte) de l'écrivaine alsacienne Muriel Zürcher.
Un côté dystopie sciences-fiction très intéressant et à l'écriture très abordable sans être gnan-gnan. Gros coup de coeur pour mon fils (nous les avions commencés quand il était en fin de 6e) et moi.
Dans le tome 2 ou 3, je ne me souviens plus, la menstruation, sans que ce soit du tout le principal thème est abordé intelligemment et avec sensibilité. Utile pour ta fille vu son âge.
Pas sûr qu'on le trouve facilement en librairie. Voir le site internet de la maison d'édition ou Amazon.
Tome 1 : "Le tourneur de page" - Passage en outre-monde
Tome 2 : "Le Tourneur de page" - Vers l'inconnu
Tome 3 : "Le Tourneur de page" - Au-delà des temps
- OudemiaBon génie
Botchan a écrit:J'allais oublier Les Garennes de Watership Down de Richard Adams, lu deux fois à l'âge adulte mais destiné aux enfants (je ne sais pas s'il est toujours disponible en français d'ailleurs): impossible de le lâcher une fois commencé.
Et on rentabilise l'achat, c'est un petit pavé !
Pour les Orphelins Baudelaire, on accroche ou pas, ça peut rebuter certain lecteurs. Et, même si on comprend la logique de l'auteur, c'est un peu longuet.
Allez, des titres pas donnés dans le fil retrouvé par Asha (et que tu pourras facilement trouver en anglais, Botchan, si tu ne les connais pas encore, car les éditions françaises sont presque toutes à chercher d'occasion maintenant) ; tous se passent pendant le Blitz et sont passionnants aussi pour des adultes :
- Robert Westall, Le vagabond de la côte, ou Le vagabond, tout court, selon les éditions; L'Odyssée d'un chat noir et Chassy s'en va-t-en-guerre (aussi appelé Les mitrailleurs).
- Nina Bawden, La guerre de Fanny
- Michelle Magorian, Bonne nuit Mr Tom
- GrelineNiveau 2
J'oubliais...
- Funke, Cœur d'encre
Greline
- Tem-toGrand sage
Classique : Oliver Twist (Dickens)
Moderne et réaliste : "La fille qui n'aimait pas les fins" de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
Moderne et réaliste : "La fille qui n'aimait pas les fins" de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
- IlianaGrand sage
Merci, j'ajoute ces nouveaux titres.
Bon, je ne vous cache pas que je vais être obligée de faire une sélection, parce que tout ne tiendra pas, et que je voudrais faire une présentation avec couverture du livre et petite accroche.
Mais je vais aussi reprendre les titres proposés pour en faire une liste par ailleurs, comme sur le topic que vous m'avez indiqué.
Petitfils, ce n'est pas ma fille, hein, c'est une élève, mais je garde aussi la liste sous le coude pour le jour où...
Bon, je ne vous cache pas que je vais être obligée de faire une sélection, parce que tout ne tiendra pas, et que je voudrais faire une présentation avec couverture du livre et petite accroche.
Mais je vais aussi reprendre les titres proposés pour en faire une liste par ailleurs, comme sur le topic que vous m'avez indiqué.
Petitfils, ce n'est pas ma fille, hein, c'est une élève, mais je garde aussi la liste sous le coude pour le jour où...
- CasparProphète
Iliana a écrit:Super ! Merci beaucoup !
Il y avait un restaurant près de chez moi qui s'appelait le Falcor. il a fermé malheureusement mais l'enseigne est toujours là.
Si on part sur Dickens il y a aussi Le conte de Noël qui est accessible aux enfants. Davis Copperfield aussi mais c'est très long.
- IlianaGrand sage
Ah oui, j'adorais Le Conte de Noël.
Oliver Twist me semble plus accessible que DC, en effet.
Quel joli nom
Oliver Twist me semble plus accessible que DC, en effet.
Quel joli nom
- FlorettebataveNiveau 5
Pendant que j'ai un oeil sur notre humiliation irlandaise, Oscar Wilde s'impose. Je garde un bon souvenir à cet âge du Prince heureux et du Fantôme de Canterville.
- IlianaGrand sage
J'avais noté Le Fantôme de Canterville en effet. Je ne connais pas Le Prince heureux, je vais voir ça.
Merci !
Edit : ah mais si... j'avais ça dans un énorme recueil de contes, quand j'étais enfant... ils sont terribles, ces contes...
Merci !
Edit : ah mais si... j'avais ça dans un énorme recueil de contes, quand j'étais enfant... ils sont terribles, ces contes...
- CasparProphète
Bon choix en effet, on oublie souvent qu'Oscar Wilde a écrit de beaux contes pour enfants. De toute façon la littérature de langue anglaise est une mine de littérature destinée aux enfants et à la jeunesse.
- HélipsProphète
J'ai découvert Pearl Buck en sixième : La Mère et Pivoine en particulier.
Botchan a écrit:Bon chois en effet, on oublie souvent qu'Oscar Wilde a écrit de beaux contes pour enfants. De toute façon la littérature de langue anglaise est une mine de littérature destinée aux enfants et à la jeunesse.
Je dois ma première nuit blanche (12 ou 13 ans ) à Rebecca.
L'Auberge de la Jamaïque doit être abordable en 6e, non?
- CasparProphète
J'y ai pensé aussi. Tout à fait abordable pour une bonne lectrice de 6ème.
- NitaEmpereur
Iliana a écrit:Oui, j'ai noté La Quête d'Ewilan ! (si c'est bien à ça que tu penses)
Oui, à ça, mais à tous ses romans, en général. Désolée pour la concision, j'étais à la fin de ma pause neo-entre-deux-rédacs-pourries-de-mes-4e-qui-ne-savent-pas-ce-que-consigne-veut-dire- .
Quelqu'un a-t-il parlé des chroniques du monde émergé?
3 tomes passionnants!
Suivis des guerres puis des légendes du monde émergé...
Quelqu'un a-t-il parlé des chroniques du monde émergé?
3 tomes passionnants!
Suivis des guerres puis des légendes du monde émergé...
- IlianaGrand sage
Il me semblait que oui, mais je ne retrouve pas dans mes c/c, donc c'est noté !
Ok Nita
Ok Nita
- GattaraNiveau 3
de Patricia Clapp,
Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre.
Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre.
- NitaEmpereur
Le Grand Livre des Gnomes de Terry Pratchett est très bien aussi.
Tiens, j'ajoute Papa-Longues-Jambes, que j'aimais beaucoup enfant.
Gattara, j'ajoute.
Tiens, j'ajoute Papa-Longues-Jambes, que j'aimais beaucoup enfant.
Gattara, j'ajoute.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3