- moiNiveau 10
Bonjour,
Afin de faire réviser mes élèves avant le brevet, je leur ai demandé leurs priorités. Beaucoup veulent réviser les temps.
Je cherche donc des exercices mêlant tous les temps et tous les modes... du style: des phrases dans lesquelles identifier temps et modes variés. J'abuse, mais si en plus vous aviez la correction (sinon, pas grave!)... C'est pour demain après-midi et je voudrais qu'ils puissent travailler en autonomie tant pour les faire que pour les corriger!
Merci à vous si vous avez cela dans vos tablettes
Afin de faire réviser mes élèves avant le brevet, je leur ai demandé leurs priorités. Beaucoup veulent réviser les temps.
Je cherche donc des exercices mêlant tous les temps et tous les modes... du style: des phrases dans lesquelles identifier temps et modes variés. J'abuse, mais si en plus vous aviez la correction (sinon, pas grave!)... C'est pour demain après-midi et je voudrais qu'ils puissent travailler en autonomie tant pour les faire que pour les corriger!
Merci à vous si vous avez cela dans vos tablettes
- venus13Niveau 9
moi a écrit:Bonjour,
Afin de faire réviser mes élèves avant le brevet, je leur ai demandé leurs priorités. Beaucoup veulent réviser les temps.
Je cherche donc des exercices mêlant tous les temps et tous les modes... du style: des phrases dans lesquelles identifier temps et modes variés. J'abuse, mais si en plus vous aviez la correction (sinon, pas grave!)... C'est pour demain après-midi et je voudrais qu'ils puissent travailler en autonomie tant pour les faire que pour les corriger!
Merci à vous si vous avez cela dans vos tablettes
as-tu trouvé ? que leur avais-tu fait ? veux-tu bien les partager avec moi stp ?
- moiNiveau 10
Voici ce que je peux te proposer, en espérant que cela t'aidera...
Relevez dans le passage suivant tous les verbes conjugués et indiquez leur temps
Ce fut trois jours plus tard que, à peine avions-nous vidé nos tasses, nous entendîmes le battement irrégulier des pas familiers. Je me rappelai brusquement ce premier soir d’hiver où ces pas s’étaient fait entendre, six mois plus tôt. Je pensai : « Aujourd'hui aussi il pleut. » Il pleuvait durement depuis le matin. Ma nièce avait couvert ses épaules ; moi, je réchauffais mes doigts auprès du feu.
Les pas traversèrent le hall. Puis l’homme hésita avant d’entrer dans la pièce où nous nous trouvions. Je m’attendais à ce que la porte s’ouvre comme tous les soirs. Mais elle resta close, et alors je fus envahi par une foule de questions…
I- Reconnaître :
A côté de chacune des formes verbales suivantes indique de quel temps il s’agit :
a- Temps simples (présent : p, imparfait : i, passé simple : ps, futur simple : fs)
je connais il rencontra nous imaginions
vous faisiez tu nettoieras elles seront
elle grandissait elle supplia on ira
il dit (1) tu complimentes nous volions
il dit (2) on saura ils construisirent
b- Temps composés : (passé composé : pc, plus-que-parfait : pqp, passé antérieur : pa, futur antérieur : fa ; indique aussi l’infinitif de chaque verbe)
vous avez rêvé elles eurent sauté nous serons partis
j’ai rencontré ils étaient venus tu auras rangé
elle est restée elle aura eu tu étais sortie
vous avez été il fut arrivé on a vu
j’eus copié il avait eu nous avions permis
c- Mélange
il reconnaît nous avons commencé tu patienteras
nous avions déjeuné elle recommença tu maudissais
il eut dormi vous conjuguiez elles auront fini
nous avions préféré ils observèrent il comprit
on aura compris tu dors vous serviez
II- Conjuguer
Remplis les tableaux suivants aux temps et personnes indiqués :
1- Temps simples
2- Temps composés :
Recopie le tableau mais en changeant les temps : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur (dans l’ordre).
II- Employer : 1-Recopie ce texte en remplaçant le petit âne par les petits ânes et en faisant les modifications nécessaires.
Un jour, le petit âne se promenait et il arriva jusqu'à un puits. Là, il vit sa tête d'âne se refléter sur la surface de l'eau. Il fut si attristé par ce qu'il venait de voir qu'il s'en alla dans le monde ; il ne prit avec lui que son compagnon fidèle. (Grimm, Contes)
2- Recopie à nouveau ce texte en le mettant au présent.
Ce fut trois jours plus tard que, à peine avions-nous vidé nos tasses, nous entendîmes le battement irrégulier des pas familiers. Je me rappelai brusquement ce premier soir d’hiver où ces pas s’étaient fait entendre, six mois plus tôt. Je pensai : « Aujourd'hui aussi il pleut. » Il pleuvait durement depuis le matin. Ma nièce avait couvert ses épaules ; moi, je réchauffais mes doigts auprès du feu.
Les pas traversèrent le hall. Puis l’homme hésita avant d’entrer dans la pièce où nous nous trouvions. Je m’attendais à ce que la porte s’ouvre comme tous les soirs. Mais elle resta close, et alors je fus envahi par une foule de questions…
Fiche d’exercices de conjugaison : l’indicatif
I- Reconnaître :
A côté de chacune des formes verbales suivantes indique de quel temps il s’agit :
a- Temps simples (présent : p, imparfait : i, passé simple : ps, futur simple : fs)
je connais il rencontra nous imaginions
vous faisiez tu nettoieras elles seront
elle grandissait elle supplia on ira
il dit (1) tu complimentes nous volions
il dit (2) on saura ils construisirent
b- Temps composés : (passé composé : pc, plus-que-parfait : pqp, passé antérieur : pa, futur antérieur : fa ; indique aussi l’infinitif de chaque verbe)
vous avez rêvé elles eurent sauté nous serons partis
j’ai rencontré ils étaient venus tu auras rangé
elle est restée elle aura eu tu étais sortie
vous avez été il fut arrivé on a vu
j’eus copié il avait eu nous avions permis
c- Mélange
il reconnaît nous avons commencé tu patienteras
nous avions déjeuné elle recommença tu maudissais
il eut dormi vous conjuguiez elles auront fini
nous avions préféré ils observèrent il comprit
on aura compris tu dors vous serviez
II- Conjuguer
Remplis les tableaux suivants aux temps et personnes indiqués :
1- Temps simples
Verbe et personne | Présent | Imparfait | Passé simple | Futur simple |
Jouer Je | ||||
Atterrir Tu | ||||
Partir il | ||||
Etre nous | ||||
Voir vous | ||||
Venir Ils | ||||
Avoir Elle | ||||
Faire vous | ||||
Comprendre elles |
2- Temps composés :
Recopie le tableau mais en changeant les temps : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur (dans l’ordre).
II- Employer : 1-Recopie ce texte en remplaçant le petit âne par les petits ânes et en faisant les modifications nécessaires.
Un jour, le petit âne se promenait et il arriva jusqu'à un puits. Là, il vit sa tête d'âne se refléter sur la surface de l'eau. Il fut si attristé par ce qu'il venait de voir qu'il s'en alla dans le monde ; il ne prit avec lui que son compagnon fidèle. (Grimm, Contes)
2- Recopie à nouveau ce texte en le mettant au présent.
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- moiNiveau 10
Voici ce que je peux te proposer, en espérant que cela t'aidera...
Relevez dans le passage suivant tous les verbes conjugués et indiquez leur temps
Ce fut trois jours plus tard que, à peine avions-nous vidé nos tasses, nous entendîmes le battement irrégulier des pas familiers. Je me rappelai brusquement ce premier soir d’hiver où ces pas s’étaient fait entendre, six mois plus tôt. Je pensai : « Aujourd'hui aussi il pleut. » Il pleuvait durement depuis le matin. Ma nièce avait couvert ses épaules ; moi, je réchauffais mes doigts auprès du feu.
Les pas traversèrent le hall. Puis l’homme hésita avant d’entrer dans la pièce où nous nous trouvions. Je m’attendais à ce que la porte s’ouvre comme tous les soirs. Mais elle resta close, et alors je fus envahi par une foule de questions…
I- Reconnaître :
A côté de chacune des formes verbales suivantes indique de quel temps il s’agit :
a- Temps simples (présent : p, imparfait : i, passé simple : ps, futur simple : fs)
je connais il rencontra nous imaginions
vous faisiez tu nettoieras elles seront
elle grandissait elle supplia on ira
il dit (1) tu complimentes nous volions
il dit (2) on saura ils construisirent
b- Temps composés : (passé composé : pc, plus-que-parfait : pqp, passé antérieur : pa, futur antérieur : fa ; indique aussi l’infinitif de chaque verbe)
vous avez rêvé elles eurent sauté nous serons partis
j’ai rencontré ils étaient venus tu auras rangé
elle est restée elle aura eu tu étais sortie
vous avez été il fut arrivé on a vu
j’eus copié il avait eu nous avions permis
c- Mélange
il reconnaît nous avons commencé tu patienteras
nous avions déjeuné elle recommença tu maudissais
il eut dormi vous conjuguiez elles auront fini
nous avions préféré ils observèrent il comprit
on aura compris tu dors vous serviez
II- Conjuguer
Remplis les tableaux suivants aux temps et personnes indiqués :
1- Temps simples
2- Temps composés :
Recopie le tableau mais en changeant les temps : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur (dans l’ordre).
II- Employer : 1-Recopie ce texte en remplaçant le petit âne par les petits ânes et en faisant les modifications nécessaires.
Un jour, le petit âne se promenait et il arriva jusqu'à un puits. Là, il vit sa tête d'âne se refléter sur la surface de l'eau. Il fut si attristé par ce qu'il venait de voir qu'il s'en alla dans le monde ; il ne prit avec lui que son compagnon fidèle. (Grimm, Contes)
2- Recopie à nouveau ce texte en le mettant au présent.
Ce fut trois jours plus tard que, à peine avions-nous vidé nos tasses, nous entendîmes le battement irrégulier des pas familiers. Je me rappelai brusquement ce premier soir d’hiver où ces pas s’étaient fait entendre, six mois plus tôt. Je pensai : « Aujourd'hui aussi il pleut. » Il pleuvait durement depuis le matin. Ma nièce avait couvert ses épaules ; moi, je réchauffais mes doigts auprès du feu.
Les pas traversèrent le hall. Puis l’homme hésita avant d’entrer dans la pièce où nous nous trouvions. Je m’attendais à ce que la porte s’ouvre comme tous les soirs. Mais elle resta close, et alors je fus envahi par une foule de questions…
Fiche d’exercices de conjugaison : l’indicatif
I- Reconnaître :
A côté de chacune des formes verbales suivantes indique de quel temps il s’agit :
a- Temps simples (présent : p, imparfait : i, passé simple : ps, futur simple : fs)
je connais il rencontra nous imaginions
vous faisiez tu nettoieras elles seront
elle grandissait elle supplia on ira
il dit (1) tu complimentes nous volions
il dit (2) on saura ils construisirent
b- Temps composés : (passé composé : pc, plus-que-parfait : pqp, passé antérieur : pa, futur antérieur : fa ; indique aussi l’infinitif de chaque verbe)
vous avez rêvé elles eurent sauté nous serons partis
j’ai rencontré ils étaient venus tu auras rangé
elle est restée elle aura eu tu étais sortie
vous avez été il fut arrivé on a vu
j’eus copié il avait eu nous avions permis
c- Mélange
il reconnaît nous avons commencé tu patienteras
nous avions déjeuné elle recommença tu maudissais
il eut dormi vous conjuguiez elles auront fini
nous avions préféré ils observèrent il comprit
on aura compris tu dors vous serviez
II- Conjuguer
Remplis les tableaux suivants aux temps et personnes indiqués :
1- Temps simples
Verbe et personne | Présent | Imparfait | Passé simple | Futur simple |
Jouer Je | ||||
Atterrir Tu | ||||
Partir il | ||||
Etre nous | ||||
Voir vous | ||||
Venir Ils | ||||
Avoir Elle | ||||
Faire vous | ||||
Comprendre elles |
2- Temps composés :
Recopie le tableau mais en changeant les temps : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur (dans l’ordre).
II- Employer : 1-Recopie ce texte en remplaçant le petit âne par les petits ânes et en faisant les modifications nécessaires.
Un jour, le petit âne se promenait et il arriva jusqu'à un puits. Là, il vit sa tête d'âne se refléter sur la surface de l'eau. Il fut si attristé par ce qu'il venait de voir qu'il s'en alla dans le monde ; il ne prit avec lui que son compagnon fidèle. (Grimm, Contes)
2- Recopie à nouveau ce texte en le mettant au présent.
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- [6e] Des exercices pour se repérer dans le temps (passé/présent/futur) ?
- [résolu]Peut-on me reprocher de faire lire la leçon du livre afin de consacrer le temps de cours aux exercices en terminale S (niveau faible) en histoire-géo
- 24h/semaine : Faut-il compter le temps de récréation dans le temps de travail des écoliers ?
- temps partiel de droit et reprise à temps plein en cours d'année scolaire
- Contractuel université: cumuler un temps plein 384h et un mi-temps 192h LRU
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum