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- TangledingGrand Maître
Bonjour,
Nous avons tous reçu un beau mail de Mme Robine, qui nous propose (pour recevoir de la doc) d'envoyer un mail sans objet à l'adresse suivante :
college-2016@education.gouv.fr
Je propose qu'on la pourrisse de mails avec objet "NON MERCI."
En dénonçant les inepties de la réforme dans le corps de message.
Mon mail en spoiler :
Nous avons tous reçu un beau mail de Mme Robine, qui nous propose (pour recevoir de la doc) d'envoyer un mail sans objet à l'adresse suivante :
college-2016@education.gouv.fr
Je propose qu'on la pourrisse de mails avec objet "NON MERCI."
En dénonçant les inepties de la réforme dans le corps de message.
Mon mail en spoiler :
- Spoiler:
- Madame,
Nous vous remercions de conserver, comme une oeuvre de l'esprit idéale et qui comme telle gagnera à le demeurer, votre projet de réforme du collège.
S'il le faut je mettrai toute mon énergie à vous aider à créer votre propre collège selon votre réforme, afin que vous puissiez y placer vos enfants, et ceux de celles et ceux qu'enchante votre projet (dans mon entourage professionnel, je n'en connais aucun)
Merci de laisser nos collégiens faire du latin, des bi-langues, l'option européenne, merci de nous laisser faire nos projets interdisciplinaires (ou non d'ailleurs) sans vouloir à toute force les faire rentrer dans les 8 cases de votre arrêté et ses contraintes burlesques.
Et puis merci de nous laisser, car je suis professeur de français, étudier les textes littéraires avec nos élèves sans tordre leur interprétation à toute force pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas mais que veulent leur faire dire les concepteurs des projets de programmes de cycle 3 et 4. Notre équipe de lettres est d'ailleurs assez unanime à ce sujet.
Enfin si vraiment vous souhaitez appliquer une réforme des collèges, permettez-moi de vous suggérer quelques pistes d'améliorations:
- des classes de 24 élèves maximum en collège (actuellement nous tournons plutôt à 28 par classe)
- des classes de 20 élèves maximum en REP & REP+
- des heures de groupe fléchées dans toutes les disciplines le nécessitant (LV, matières à TP, matières fondamentales...)
Merci beaucoup de votre écoute attentive,
T. S.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- Thalia de GMédiateur
Oh, mais quelle bonne idée !
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- summerwineNiveau 1
Bonsoir,
Je viens de le faire et mon message a été transmis au(x) modérateur(s).
Je viens de le faire et mon message a été transmis au(x) modérateur(s).
- amethysteDoyen
Fait aussi (ainsi que mes courriers pour demain, Sibylle ! )
- ErgoDevin
Pas reçu le mail mais j'en ai renvoyé un refusant cette réforme, en réclamant une autre ainsi que la mise en place d'une vraie égalité des droits.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- TangledingGrand Maître
Envoyé ceci, de mon adresse académique, puisque nous y sommes invités, avec le mail du collège en copie :
- Spoiler:
- Madame,
Nous vous remercions de conserver, comme une oeuvre de l'esprit idéale et qui comme telle gagnera à le demeurer, votre projet de réforme du collège.
S'il le faut je mettrai toute mon énergie à vous aider à créer votre propre collège selon votre réforme, afin que vous puissiez y placer vos enfants, et ceux de celles et ceux qu'enchante votre projet (dans mon entourage professionnel, je n'en connais aucun)
Merci de laisser nos collégiens faire du latin, des bi-langues, l'option européenne, merci de nous laisser faire nos projets interdisciplinaires (ou non d'ailleurs) sans vouloir à toute force les faire rentrer dans les 8 cases de votre arrêté et ses contraintes burlesques.
Et puis merci de nous laisser, car je suis professeur de français, étudier les textes littéraires avec nos élèves sans tordre leur interprétation à toute force pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas mais que veulent leur faire dire les concepteurs des projets de programmes de cycle 3 et 4. Notre équipe de lettres est d'ailleurs assez unanime à ce sujet.
Enfin si vraiment vous souhaitez appliquer une réforme des collèges, permettez-moi de vous suggérer quelques pistes d'améliorations:
- des classes de 24 élèves maximum en collège (actuellement nous tournons plutôt à 28 par classe)
- des classes de 20 élèves maximum en REP & REP+
- des heures de groupe fléchées dans toutes les disciplines le nécessitant (LV, matières à TP, matières fondamentales...)
Merci beaucoup de votre écoute attentive,
T. S.
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- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- SaltaojosHabitué du forum
J'ai halluciné en lisant le mail de F. Robine.
Je vais pas me gêner pour lui répondre...
Je vais pas me gêner pour lui répondre...
- summerwineNiveau 1
Ergo a écrit:Pas reçu le mail mais j'en ai renvoyé un refusant cette réforme, en réclamant une autre ainsi que la mise en place d'une vraie égalité des droits.
C'est peut-être parce que j'ai utilisé le mot "stupide".
- AudreyOracle
J'attends de pied ferme ce mail de Mme Robine...je ne l'ai pas encore reçu.
- ErgoDevin
Ah non, non, je voulais dire, je n'ai pas reçu le mail initial invitant à s'inscrire à la liste ou je ne sais quoi.
Ensuite, par contre, si, SYMPA m'a dit que mon message allait être transmis.
Ensuite, par contre, si, SYMPA m'a dit que mon message allait être transmis.
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- TangledingGrand Maître
Attention, il ne faut pas répondre directement à l'envoyeur, mais sur le mail indiqué dans le message :
college-2016@education.gouv.fr
college-2016@education.gouv.fr
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- TangledingGrand Maître
Pour le champ objet je propose "NON MERCI." (restons polis)
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- henrietteMédiateur
Je n'ai pas reçu ce mail. Vexée je suis.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- fanetteFidèle du forum
C'est fait aussi !
PS : ceux qui disent ne pas l'avoir reçu, ce ne serait pas parce que vous le cherchez sur i-prof au lieu de la messagerie académique ?
PS : ceux qui disent ne pas l'avoir reçu, ce ne serait pas parce que vous le cherchez sur i-prof au lieu de la messagerie académique ?
- AudreyOracle
Ah non non, je reçois tous les mails de la messagerie aca sur ma boîte perso: j'ai tout redirigé et il n'y a pas de raté...
- SaltaojosHabitué du forum
Pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de recevoir le mail de Mme Robine où on nous prend pour des noeunoeuds pas capables de comprendre la réforme alors à qui on envoie un résumé en 10 points... (d'ailleurs je n'arrive pas à ouvrir ce document, ça me dit "Introuvable" dans Firefox)
Edit : ah bah maintenant ça marche, sorry... je vais lire ça
Edit : ah bah maintenant ça marche, sorry... je vais lire ça
- Mail de Mme Robine:
- Madame, Monsieur,
Éduscol vient de mettre en ligne un document numérique, La réforme du collège en 10 points, qui regroupe une présentation de la réforme, des vidéos d'explication et des ressources pour engager la réforme dans votre établissement.
eduscol.education.fr/cid92955/mieux-comprendre-le-college-2016.html
Ce document résume les contenus essentiels de la réforme et permet de la comprendre dans sa globalité. Il est conçu pour permettre une appréhension de l'intégralité de la réforme en moins de 10 minutes, aussi bien qu'une lecture très approfondie enrichie par de nombreuses ressources.
Différentes voies de navigation vous sont proposées, ainsi qu’une impression pdf.
Pour s’adapter aux besoins de chacun, chaque page propose des ressources diverses : textes réglementaires, programmes, articles, vidéos, interviews, exemples concrets… En fonction du temps disponible et des centres d'intérêt, elles permettent de se construire un parcours de lecture adapté.
Cet outil sera régulièrement enrichi et mis à jour, de manière à répondre à l’ensemble des questions ou des besoins des internautes. Il s’agit d'élargir la réflexion, d’être à l’écoute et d'ouvrir de nouvelles pistes de travail. Ces mises à jour seront précisées dans le sommaire, au fur et à mesure de leur publication. Elles peuvent également vous être adressées directement par courriel si vous le souhaitez en envoyant un mail sans objet à l'adresse college-2016@education.gouv.fr
Avec toute ma confiance.
Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Si vous n'arrivez pas à accéder au document numérique "La réforme du collège en 10 points", copier-coller l'adressehttp://eduscol.education.fr/cid92955/mieux-comprendre-le-college-2016.html dans le navigateur Firefox ou Chrome.
- CachéeNiveau 9
J'ai répondu également par la négative tant ce mail m'exaspère...
- archebocEsprit éclairé
Madame Florence Robine,
Au CDE du collège où sont scolarisés mes enfants, je viens de poser la question perfide : "est-il vrai que les horaires planchers vont baisser de deux heures l'an prochain en 4e, et de 2h30 en 3e ?"
Cet excellent fonctionnaire n'a pas su quoi répondre, et j'en ai été très étonné. J'en suis moins surpris, maintenant que je lis votre document en dix points qui prétend expliquer la réforme en 10 minutes, et sur lequel on passerait deux semaines sans rien en tirer d'utile. Pour une vraie explication de la réforme, vous devriez orienter tous les CDE de France vers le site www.reformeducollege.fr, ils vous en remercieront. C'est grâce à ce site que je suis aujourd'hui plus à l'aise avec la réforme que ceux qui sont censés très bientôt la mettre en oeuvre.
Je vous prie, Madame, d'agréer le respect dû à votre fonction.
Au CDE du collège où sont scolarisés mes enfants, je viens de poser la question perfide : "est-il vrai que les horaires planchers vont baisser de deux heures l'an prochain en 4e, et de 2h30 en 3e ?"
Cet excellent fonctionnaire n'a pas su quoi répondre, et j'en ai été très étonné. J'en suis moins surpris, maintenant que je lis votre document en dix points qui prétend expliquer la réforme en 10 minutes, et sur lequel on passerait deux semaines sans rien en tirer d'utile. Pour une vraie explication de la réforme, vous devriez orienter tous les CDE de France vers le site www.reformeducollege.fr, ils vous en remercieront. C'est grâce à ce site que je suis aujourd'hui plus à l'aise avec la réforme que ceux qui sont censés très bientôt la mettre en oeuvre.
Je vous prie, Madame, d'agréer le respect dû à votre fonction.
- keroGrand sage
Tangleding a écrit:Attention, il ne faut pas répondre directement à l'envoyeur, mais sur le mail indiqué dans le message :
college-2016@education.gouv.fr
Ah oui merci j'avais pas remarqué.
J'ai reçu cette saloperie d'email, j'hésitais entre le mettre directement à la poubelle, répondre un truc hors charte, en faire un panneau pour ma SDP avec un petit complément.
Je viens de renvoyer la même réponse que vous.
C'est bien, ça détend mes nerfs.
Note: j'ai transforme la partie sur le français en
Et puis merci de nous laisser en tant que professeurs d'histoire-géographie - faire des cours qui apportent un savoir et des capacités sans les diluer dans ces informes EPI dont personne ne sait vraiment en quoi ils aideront - comme vous le prétendez - les élèves les plus en difficulté à progresser. Au plus grand mépris des travaux sérieux sur la question.
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