Page 1 sur 2 • 1, 2
- kensingtonEsprit éclairé
Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, la directrice générale de l’Enseignement scolaire, s’est prononcé pour plus de contrôle continu et de nouvelles matières au bac.
Sur Le Figaro étudiant:
«Le baccalauréat doit évoluer»
- JPhMMDemi-dieu
Macramé, Construction de cabanes, Développement durable et Histoire des Arts ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
C'est beau comme un rapport de l'OCDE ou un discours de Gattaz.Par ailleurs, en terme d’épreuves, Florence Robine a également lancé quelques pistes. «Le baccalauréat peut et doit évoluer pour valider des compétences qui deviennent de plus en plus variées et sont demandées par l’enseignement supérieur, comme l’esprit d’entreprendre, la capacité d’initiative, le travail collectif, etc.», explique Florence Robine.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HélipsProphète
Florence Robine a écrit:des épreuves en cours d’année plus nombreuses et fondées sur des démarches collectives sous forme de projets
Ben oui, c'est bien la reconquête du mois de juin avec des épreuves qui commencent avec les langues dès février, et puis les projets collectifs, c'est top, pour un parent qui bosse, on a trois élèves qui se plantent...
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- JPhMMDemi-dieu
Toute cette histoire n'en finit plus de devenir parfaitement odieuse.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IphigénieProphète
C'est vrai, c'est pile poil les compétences du ministère de l'éducation ça: foin des disciplines, le vivre ensemble, le vivre ensemble, vite!JPhMM a écrit:Par ailleurs, en terme d’épreuves, Florence Robine a également lancé quelques pistes. «Le baccalauréat peut et doit évoluer pour valider des compétences qui deviennent de plus en plus variées et sont demandées par l’enseignement supérieur, comme l’esprit d’entreprendre, la capacité d’initiative, le travail collectif, etc.», explique Florence Robine.
Madame Robine doit se sentir extrêmement incompétente, bardée de diplômes comme elle l'est.
Mon dieu que ces gens sont déprimants ...
- micaschisteMonarque
Ouverture d'une nouvelle brèche pour diviser ?
Des TPE élargis ?
Il me semble que lors de la dernière réforme, l'objectif était de diminuer le nombre de disciplines au bac (épreuves terminales).
Des TPE élargis ?
Il me semble que lors de la dernière réforme, l'objectif était de diminuer le nombre de disciplines au bac (épreuves terminales).
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- lumeekaExpert spécialisé
Oh pauvre ! Quand je lis "Pour améliorer le passage de bac-3 à bac+3, la Dgesco veut revoir les pratiques pédagogiques pour «tenir compte des publics de plus en plus hétérogènes»", je me dis qu'il y a un souci. Je vais avoir 40 ans et le "public" était déjà hétérogène quand j'allais au lycée...
Et quelles seraient ces nouvelles matières ?
Et quelles seraient ces nouvelles matières ?
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- IphigénieProphète
Des TPE et des enseignements d'exploration: c'est l'avenir du collège, ça fonctionne tellement bien au lycée! ils sont forts au ministère. Et l'AP en classe entière! et les stages passerelles: deux jours pour reprendre une année, c'est pas beau ça? quand les redoublements sont tellement inefficaces!...
- User5899Demi-dieu
Mon frère, MCF, espérerait plutôt maîtrisées les compétences "prendre des notes", "construire une phrase", "connaître cent mots courants du français standard". Mais Florence Robine sait évidemment mieux que quiconque ce dont l'université a besoin.JPhMM a écrit:C'est beau comme un rapport de l'OCDE ou un discours de Gattaz.Par ailleurs, en terme d’épreuves, Florence Robine a également lancé quelques pistes. «Le baccalauréat peut et doit évoluer pour valider des compétences qui deviennent de plus en plus variées et sont demandées par l’enseignement supérieur, comme l’esprit d’entreprendre, la capacité d’initiative, le travail collectif, etc.», explique Florence Robine.
- RabelaisVénérable
Mais de quel enseignement supérieur parle-t-elle?
Il est évident que sa vingtaine d'années en classe préparatoire technologique ait laissé des traces (exercer son esprit d'entreprendre and co)
Mais tous les étudiants ne se destinent pas aux écoles d'ingénieurs ,ni de commerce .
Et de toutes les façons, aucune compétence ne peut jamais s'établir sur du vide .
Il est évident que sa vingtaine d'années en classe préparatoire technologique ait laissé des traces (exercer son esprit d'entreprendre and co)
Mais tous les étudiants ne se destinent pas aux écoles d'ingénieurs ,ni de commerce .
Et de toutes les façons, aucune compétence ne peut jamais s'établir sur du vide .
- stenchMonarque
Je sais que ce n'est pas très solidaire mais je vais faire de mon mieux pour quitter le navire pendant qu'il coule.
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- e-WandererGrand sage
Tu ne crois pas si bien dire : le ministère demande aux facs de revoir leur offre de formation, de passer à une évaluation par "compétences", et… fournit des fiches avec le jargon attendu ! De toutes façons, malgré la soi-disant indépendance des universités, c'est le ministère qui accrédite les maquettes et qui détient les cordons de la bourse… :censure:Cripure a écrit:Mon frère, MCF, espérerait plutôt maîtrisées les compétences "prendre des notes", "construire une phrase", "connaître cent mots courants du français standard". Mais Florence Robine sait évidemment mieux que quiconque ce dont l'université a besoin.JPhMM a écrit:C'est beau comme un rapport de l'OCDE ou un discours de Gattaz.Par ailleurs, en terme d’épreuves, Florence Robine a également lancé quelques pistes. «Le baccalauréat peut et doit évoluer pour valider des compétences qui deviennent de plus en plus variées et sont demandées par l’enseignement supérieur, comme l’esprit d’entreprendre, la capacité d’initiative, le travail collectif, etc.», explique Florence Robine.
- IlseÉrudit
ça me rappelle des choses...Hélips a écrit:Florence Robine a écrit:des épreuves en cours d’année plus nombreuses et fondées sur des démarches collectives sous forme de projets
Ben oui, c'est bien la reconquête du mois de juin avec des épreuves qui commencent avec les langues dès février, et puis les projets collectifs, c'est top, pour un parent qui bosse, on a trois élèves qui se plantent...
- AshtrakFidèle du forum
D'un autre coté, il faut voir le bon coté des choses : quand la majeure partie de nos élèves ne pourra plus faire des phrases cohérentes, des calculs simples et lorsque la plus complexe des problématiques pour un mémoire de master sera réduite à un pauvre questionnement insipide, alors, nous aurons vraiment du temps pour faire ce qui nous plait : lire, écrire, sortir le soir au lieu de penser aux leçons qui viennent, aller au cinéma après avoir corrigé nos 345 copies en 45 minutes (QCM = facile à corriger), respirer l'air du soir et partir en week-end tous les week-ends.
Car comme il nous faudra des taux de réussite pour faire plaisir aux politiques, la notation "école des fans" sera en vigueur partout.
Et franchement, je crois que je vais commencer, un de ces jours à m'en tamponner le coquillard de tout cela
Je vais penser à moi. Je vais être égoïste:twisted: .
Car comme il nous faudra des taux de réussite pour faire plaisir aux politiques, la notation "école des fans" sera en vigueur partout.
Et franchement, je crois que je vais commencer, un de ces jours à m'en tamponner le coquillard de tout cela
Je vais penser à moi. Je vais être égoïste:twisted: .
_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
- plein2bullesNiveau 5
Le robinet à bétises est ouvert :
Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, la directrice générale de l’Enseignement scolaire, s’est prononcé pour plus de contrôle continu et de nouvelles matières au bac.
«Il n’est pas question de remettre en cause le baccalauréat […] mais il faut travailler sur une amélioration continue de ses modalités», a-t-elle indiqué.
Et de préciser: «Il y a des modalités nouvelles qui nous paraissent très intéressantes avec davantage d’épreuves anticipées, des épreuves en cours d’année plus nombreuses et fondées sur des démarches collectives sous forme de projets».
On n'est pas au bout de nos surprises, les enfants....
En tous cas, si vous voulez brillez en société, dites que vous faites des PROJETS : c'est très tendance.
Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, la directrice générale de l’Enseignement scolaire, s’est prononcé pour plus de contrôle continu et de nouvelles matières au bac.
«Il n’est pas question de remettre en cause le baccalauréat […] mais il faut travailler sur une amélioration continue de ses modalités», a-t-elle indiqué.
Et de préciser: «Il y a des modalités nouvelles qui nous paraissent très intéressantes avec davantage d’épreuves anticipées, des épreuves en cours d’année plus nombreuses et fondées sur des démarches collectives sous forme de projets».
On n'est pas au bout de nos surprises, les enfants....
En tous cas, si vous voulez brillez en société, dites que vous faites des PROJETS : c'est très tendance.
- AnaxagoreGuide spirituel
e-Wanderer a écrit:Tu ne crois pas si bien dire : le ministère demande aux facs de revoir leur offre de formation, de passer à une évaluation par "compétences", et… fournit des fiches avec le jargon attendu ! De toutes façons, malgré la soi-disant indépendance des universités, c'est le ministère qui accrédite les maquettes et qui détient les cordons de la bourse… :censure:Cripure a écrit:Mon frère, MCF, espérerait plutôt maîtrisées les compétences "prendre des notes", "construire une phrase", "connaître cent mots courants du français standard". Mais Florence Robine sait évidemment mieux que quiconque ce dont l'université a besoin.JPhMM a écrit:
C'est beau comme un rapport de l'OCDE ou un discours de Gattaz.
- AscagneGrand sage
avec davantage d’épreuves anticipées
Lycéen, je considérais déjà comme un non-sens l'abandon en terminale du français par les S et ES (alors que les S allant en prépa l'y retrouvaient) et la fin des enseignements scientifiques (avec des programmes que pouvaient rendre intéressants le professeur, mais qui n'étaient pas, hum, d'une exigence folle en mathématiques si mes souvenirs sont bons !)...
Mon frère, MCF, espérerait plutôt maîtrisées les compétences "prendre des notes", "construire une phrase", "connaître cent mots courants du français standard
Je n'ai que 128 heures de cours derrière moi à la fac, et seulement quelques centaines de copies corrigées, mais il me semble que ce peu d'expérience est déjà suffisant pour que je puisse dire qu'il y a, en effet, des problèmes avec le bac... Je trouve parfois des choses incroyables - en L2 - sur les plans de l'expression et de la conceptualisation, pour ainsi dire. En lettres.
- leyadeEsprit sacré
Ashtrak a écrit:D'un autre coté, il faut voir le bon coté des choses : quand la majeure partie de nos élèves ne pourra plus faire des phrases cohérentes, des calculs simples et lorsque la plus complexe des problématiques pour un mémoire de master sera réduite à un pauvre questionnement insipide, alors, nous aurons vraiment du temps pour faire ce qui nous plait : lire, écrire, sortir le soir au lieu de penser aux leçons qui viennent, aller au cinéma après avoir corrigé nos 345 copies en 45 minutes (QCM = facile à corriger), respirer l'air du soir et partir en week-end tous les week-ends.
Car comme il nous faudra des taux de réussite pour faire plaisir aux politiques, la notation "école des fans" sera en vigueur partout.
Et franchement, je crois que je vais commencer, un de ces jours à m'en tamponner le coquillard de tout cela
Je vais penser à moi. Je vais être égoïste:twisted: .
Même pas.
Je fatigue de plus en plus avec mes boulets.
Se casser la tête à chercher des cours qui puissent passer, s'épuiser à les canaliser, s'échiner à transmettre, se tirer une balle en lisant le contenu des copies, cogiter à la façon dont on pourrait remonter tout cela... et recommencer à la case se casser la tête à ...
- LenagcnNiveau 10
Hélips a écrit:Florence Robine a écrit:des épreuves en cours d’année plus nombreuses et fondées sur des démarches collectives sous forme de projets
Ben oui, c'est bien la reconquête du mois de juin avec des épreuves qui commencent avec les langues dès février, et puis les projets collectifs, c'est top, pour un parent qui bosse, on a trois élèves qui se plantent...
Un qui bosse, 3 qui regardent.
On se croirait sur certains chantiers de la DDE .
Ca doit être pour préparer le renouvellement de la FPT!
(j'en ai 2 à la maison qui en ont + que ras-le-bol d'assurer la note pendant que les autres glandent)
Pour la reconquête du mois de juin, j'en rigole encore :pas vrai: . Mes filles arrêteront les cours encore + tôt que moi il y a 25 ans :gratte: .
- AscagneGrand sage
Un qui bosse, 3 qui regardent.
Je me souviens de mon TPE (si je ne me trompe pas) en terminale : j'ai fait 70% du travail, une amie 20%, et l'autre les 10% restants. Je suis gentil à propos des 10%.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Le nouveau médiateur de l'Education Nationale veut faire évoluer le mouvement des enseignants
- Après la FCPE et l'Apel, V. Peillon séduit la PEEP et veut faire évoluer la notation des élèves
- Évoluer dans sa carrière (anglais) : du collège à la fac ?
- DNB blanc : comment faire évoluer positivement les 3e ?
- Vincent Peillon souhaite faire évoluer la notation des élèves !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum