Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Caspar Jeu 7 Nov 2024 - 13:25
cavatine a écrit:Si je peux me fendre d'un conseil, Caspar : étant donné la situation (rappel massif, incertitudes quant à ce qu'ils feront pour ce produit), je n'hésiterais pas à renvoyer cette liseuse pour me faire rembourser. Si jamais d'autres problèmes survenaient par la suite, on peut craindre que la prise en charge par Amazon ne soit pas des plus probantes ni des plus efficaces, notamment du point de vue du support technique.

Sans compter ce que tu indiques :
Caspar a écrit:De toute façon je trouve que ce modèle n'est pas pratique à manipuler et à tenir, surtout pour lire au lit, et je sais que je ne l'utiliserai qu'occasionnellement si je le garde.
Bref, mon conseil serait "récupère tes sous pour les investir dans un produit plus adapté et plus fiable". Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 1482308650

Oui, c'est décidé de toute façon, je renvoie l'appareil aujourd'hui. La fameuse petite bande jaune n'est pas insupportable mais à 300 euros la bête j'ai envie d'un écran parfait.

Donc pour me consoler j'ai commandé une Kobo qui m'attend à la Fnac. 😄
Caspar
Caspar
Prophète

Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 Empty Re: Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?

par Caspar Ven 8 Nov 2024 - 13:31
Encore un UP car je suis passé récupérer ma nouvelle Kobo Libra Colour à la Fnac et j'ai commencé à jouer un peu avec.

J'adore le design et l'écran est très bien, même en plein soleil. Je n'ai pas réussi à créer un compte Kobo, ça buguait, mais je suis passé par mon compte Fnac et ça a fonctionné.

Il va falloir que je prenne un peu de temps pour m'habituer à ce nouvel univers mais je suis content d'avoir franchis le pas. woohoo

Je me retrouve donc avec quatre liseuses (et des dizaines de livres physiques sur ma PAL mais ça c'est encore un autre problème).

- un Kindle basique version 2024: super léger et compact, très mignon en vert matcha (sera peut-être donné à un membre de ma famille).

- un Kindle Oasis 2020: très ergonomique et a des boutons très pratiques pour tourner les pages, un bel objet. Amazon a arrêté la production de ce modèle même s'il est toujours disponible sur le site français (n'a pas le port USB-C donc il faut se trimbaler avec un chargeur spécifique). Je le garde.

- Le nouveau Kindle Colorsoft: très cher, petite barre jaune en bas de l'écran (pas toujours visible mais une fois qu'on l'a repérée ça devient un peu gênant). Je vais sans doute le renvoyer et me faire rembourser.

- La Kobo Libra citée plus haut.

Il ne me manque plus qu'une Vivlio et mon bonheur sera complet. Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 437980826

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Ven 8 Nov 2024 - 13:36
Tu es un vrai addict ! Smile
J’ai encore ma première kindle achetée il y a je ne sais combien d’années. Elle m’affiche le texte et le grossit pour lire sans lunettes, je me contente de ça !

Caspar
Prophète

par Caspar Ven 8 Nov 2024 - 14:15
*Fifi* a écrit:Tu es un vrai addict ! Smile
J’ai encore ma première kindle achetée il y a je ne sais combien d’années. Elle m’affiche le texte et le grossit pour lire sans lunettes, je me contente de ça !

Oui, addict est bien le mot mais bon je suis sobre par ailleurs pour tout ce qui est électronique: mon téléphone a quatre ans, mon ordinateur en a dix et j'au une vieille tablette Samsung que j'utilise de temps en temps mais qui commence à donner des signes de faiblesse (ça se sent que j'essaie de me justifier ? Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 437980826 ).

Tu as raison de garder ta liseuse, ces machines sont censées durer assez longtemps quand même donc tant que ça fonctionne...Le problème c'est qu'une fois qu'on a goûté à l'éclairage frontal on a du mal à revenir en arrière, idem pour la "température d'éclairage" etc

Je n'étais pas convaincu par la lecture de BD sur les liseuses en couleur mais finalement ça le fait (plutôt pour dépanner quand on est en voyage sinon il vaut mieux une tablette...ou une vraie BD évidement mais sur ce fil on parle de lecture numérique).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Ven 8 Nov 2024 - 15:37
Ah mais tu n’as pas à te justifier ! Tu me parles hébreu avec ton éclairage frontal et ta température Wink
Par curiosité je viens de regarder, j’ai acheté ma liseuse en 2019. Je pensais même avant, ce n’est pas si vieux finalement.

Caspar
Prophète

par Caspar Ven 8 Nov 2024 - 16:09
*Fifi* a écrit:Ah mais tu n’as pas à te justifier ! Tu me parles hébreu avec ton éclairage frontal et ta température Wink
Par curiosité je viens de regarder, j’ai acheté ma liseuse en 2019. Je pensais même avant, ce n’est pas si vieux finalement.

- L'éclairage frontal c'est ce qui permet de lire dans la pénombre ou dans le noir mais c'est différent du rétroéclairage des téléphones et des tablettes, il s'agit de petites lampes LED situées sur les côtés de l'écran et c'est censé être moins fatigant pour les yeux.

- La "température d'éclairage" est un développement plus récent, c'est la possibilité de donner une couleur orangée, "chaude" à ton écran, qui est très agréable soir en particulier et censée aussi être plus propice à l'endormissement si tu lis avant de dormir. La plupart des liseuses ont ce paramètre maintenant, sauf le Kindle basique (j'utilise le mode sombre, comme sur les téléphones, pour le soir).

Mon Kindle Oasis date de 2019 aussi (ou 2020?) et il fonctionne encore très bien.

Je me suis inscrit sur un groupe Facebook de fans de lecture et de liseuses et il y a bien pire que moi donc me voilà rassuré, merci Internet.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

par Volo' Sam 9 Nov 2024 - 15:32
Je voulais prendre la Kindle pour un ami qui lit beaucoup de mangas mais je me demande vraiment si ça vaut le coup avec la critique, Caspar. J'ai regardé un peu sur internet (sans trop creuser), mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis négatifs. Tu aurais des liens ?
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 9 Nov 2024 - 16:33
Volo' a écrit:Je voulais prendre la Kindle pour un ami qui lit beaucoup de mangas mais je me demande vraiment si ça vaut le coup avec la critique, Caspar. J'ai regardé un peu sur internet (sans trop creuser), mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis négatifs. Tu aurais des liens ?

Des liens à propos du modèle en couleurs tu veux dire ? En fait j'ai regardé un peu partout et dans tous les sens sur le net, surtout en anglais, il y a pas mal de fils de discussion sur Reddit, mais là je n'ai pas de liens précis.

Il y a plusieurs modèles de Kindles mais pour les manga je crois qu'il vaut mieux un écran de sept pouces donc le Paperwhite. Je crois que le Colorsoft n'est plus disponible en ce moment, ils ont arrêté les livraisons à cause de ce problème technique de la petite bande jaune en bas de l'écran mais pour les mangas qui sont essentiellement en noir et blanc un modèle classique suffit.

Sinon la Kobo Libra Colour n'est pas mal du tout et disponible à la Fnac si tu as un magasin près de chez toi.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

par Volo' Sam 9 Nov 2024 - 21:51
Merci pour les informations, Caspar ! Oui j’ai vu que la ColourSoft n’est plus qu’en précommande. Donc je vais attendre un peu (surtout vu le prix) et voir si l’expérience fait qu’elle est vraiment mieux que les autres !
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 9 Nov 2024 - 22:40
Volo' a écrit:Merci pour les informations, Caspar ! Oui j’ai vu que la ColourSoft n’est plus qu’en précommande. Donc je vais attendre un peu (surtout vu le prix) et voir si l’expérience fait qu’elle est vraiment mieux que les autres !

Si c'est pour un cadeau de Noël et que tu n'as pas envie d'attendre la Kobo Libra est très bien, et 70 euros moins chère que sa concurrente. Même si les mangas sont en noir et blanc c'est quand même sympa pour un amateur d'avoir les couvertures en couleur et il me semble aussi qu'il y a toujours quelques pages de couleurs dans les mangas au début. Attention quand même, rien à voir avec les couleurs vives d'une tablette ou d'un smartphone, ce sont des couleurs pâles mais ça fait comme dans un vieux livre illustré, j'aime bien.

La marque Vivlio fait aussi des liseuses noir et blanc et couleur avec des écrans de 6 à 8 pouces mais il me semble que pour les mangas 7 pouces suffisent, ça correspond à peu près au format papier.
Stratos
Stratos
Niveau 5

par Stratos Dim 10 Nov 2024 - 8:31
Perso, j'évite Kindle pour ne pas être prisonnier de l'écosystème Amazon et je trouve les Kobo haut de gamme très moches avec leurs grosses bordures en plastique (alors que les téléphones et tablettes les ont réduites drastiquement et proposent souvent des matériaux nobles). J'attends donc la sortie d'un nouveau modèle capable de répondre à mes attentes !
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 10 Nov 2024 - 9:48
Stratos a écrit:Perso, j'évite Kindle pour ne pas être prisonnier de l'écosystème Amazon et je trouve les Kobo haut de gamme très moches avec leurs grosses bordures en plastique (alors que les téléphones et tablettes les ont réduites drastiquement et proposent souvent des matériaux nobles). J'attends donc la sortie d'un nouveau modèle capable de répondre à mes attentes !

Je comprends ton point de vue, mais c'est justement ce qui me plaît chez la Kobo Libra Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 437980826 le côté jouet en plastique qui la différencie tout de suite des tablettes et téléphones mais pour le prix ça peut avoir un côté cheap en effet. Cela étant, la plupart des liseuses sont moins chères et plus légères que des tablettes classiques, donc ils économisent entre autres sur les matériaux je suppose.

C'est sûr que quand on compare la Kobo Libra Color au Kindle Oasis (RIP), qui a un design similaire, ce dernier est beaucoup plus luxueux avec sa coque en aluminium. La bordure large sur la droite est là pour les boutons de rotation de page qui sont très pratiques (il y a les aficionados des boutons comme moi et ceux qui préfèrent le toit tactile).

À noter que la marque Boox est en train de monter pour ceux qui veulent un appareil plus ouvert: à mi chemin entre la tablette et la liseuse, elles fonctionnent avec Android et on peut y télécharger toute sortes d'applications (Kindle, Kobo etc) toit en ayant l'écran eink qui fatigue moins les yeux (et dépense moins d'énergie).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Dim 10 Nov 2024 - 9:51
Mais il n'y a pas que Kindle ou Kobo, perso j'ai une Vivlio light ruby et j'en suis très contente.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 10 Nov 2024 - 10:01
LadyOlenna a écrit:Mais il n'y a pas que Kindle ou Kobo, perso j'ai une Vivlio light ruby et j'en suis très contente.

J'ai cité Vivlio dans mon post d'hier soir. Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 1482308650

La petite Vivlio, je ne sais plus le nom du modèle, est très mignonne et on a le choix de la couleur ou du noir et blanc. Elle me fait dans le l'œil quand je vais à l'Espace culturel du Leclerc à côté de chez moi.
Demian
Demian
Niveau 1

par Demian Dim 10 Nov 2024 - 14:56
Quelqu'un cite les liseuses Boox. Certains sont propriétaires d'un de ces modèles ? Pour ma part, c'est la Boox Palma qui me fait de l'oeil... Des retours d'expérience parmi vous ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Dim 10 Nov 2024 - 14:57
Caspar a écrit:

À noter que la marque Boox est en train de monter pour ceux qui veulent un appareil plus ouvert: à mi chemin entre la tablette et la liseuse, elles fonctionnent avec Android et on peut y télécharger toute sortes d'applications (Kindle, Kobo etc) tout en ayant l'écran eink qui fatigue moins les yeux (et dépense moins d'énergie).

Bigrement intéressant ! Ma Kobo tient bien le coup depuis sa complète réinitialisation,  mais ce serait une alternative très tentante quand elle me lâchera...Si je comprends bien on pourrait lire tous les formats dessus ?

Prophète

par Caspar Dim 10 Nov 2024 - 15:10
Écusette de Noireuil a écrit:
Caspar a écrit:

À noter que la marque Boox est en train de monter pour ceux qui veulent un appareil plus ouvert: à mi chemin entre la tablette et la liseuse, elles fonctionnent avec Android et on peut y télécharger toute sortes d'applications (Kindle, Kobo etc) tout en ayant l'écran eink qui fatigue moins les yeux (et dépense moins d'énergie).

Bigrement intéressant ! Ma Kobo tient bien le coup depuis sa complète réinitialisation,  mais ce serait une alternative très tentante quand elle me lâchera...Si je comprends bien on pourrait lire tous les formats dessus ?

Si j'ai bien compris: oui, ce sont des appareils très ouverts, destinés à s'adapter à tous les formats (à vérifier quand même). C'est pour des gens relativement à l'aise avec l'informatique et qui ne veulent pas être enfermés dans un écosystème, quel qu'il soit.

La Boox Palma est un peu petite pour moi, autant lire sur un téléphone, mais la Boox Go Color 7 a un très joli design et permet de lire en couleurs. Il y a assez peu de critiques sur amazon.fr (il faudrait que je regarde sur les sites américain et britannique) donc difficile de se faire une idée mais dans le petit monde de BookTube c'est clair que c'est la marque qui monte, surtout pour les gens qui en ont marre d'amazon (Kindle a plus de 70% du marché aux US, en France je ne sais pas, sans doute un peu moins, et les Canadiens sont pro-Kobo: c'est une marque canadienne au départ).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Dim 10 Nov 2024 - 15:36
Oui moi c'est la color 7 aussi qui me plairait. Par contre apparemment ce sont des boutons physiques pour tourner les pages, ce n'est pas ce que je préfère.

Prophète

par Caspar Dim 10 Nov 2024 - 15:48
Écusette de Noireuil a écrit:Oui moi c'est la color 7 aussi qui me plairait. Par contre apparemment ce sont des boutons physiques pour tourner les pages, ce n'est pas ce que je préfère.

En fait tu pourras choisir les boutons ou l'écran pour tourner les pages (c'est le cas chez Kindle et Kobo en tout cas).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Dim 10 Nov 2024 - 18:13
Ah,génial ! De plus en plus tentant...tu es diabolique !

Prophète

par Caspar Dim 10 Nov 2024 - 18:43
Écusette de Noireuil a écrit:Ah,génial ! De plus en plus tentant...tu es diabolique !

je veux juste entraîner tout le monde dans ma chute. Twisted Evil

C'est curieux que tu n'aimes pas les boutons, moi j'adore, et beaucoup de fans de Kindles sont furieux qu'amazon n'ait pas sorti un nouvel Oasis avec boutons mais la demande ne doit pas être assez forte ou il y a une autre raison...(pourtant les Kobo Libra et toutes les Vivlio en ont).
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Lun 11 Nov 2024 - 0:13
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que j'aime bien le côté complètement virtuel des pages. J'aime bien par contre pouvoir "corner" la page que je lis, et puis parfois sur mon téléphone quand je lis avec l'appli Kindle,l'animation qui donne l'impression qu'on a une page qui tourne me plaît bien aussi. Aucune logique!
Ce qui me plairait bien je crois dans cet objet qui est en même temps un Android c'est l'idée de pouvoir avoir tous les formats et aussi peut-être des dictionnaires plus réactifs que celui de ma Kobo car je lis beaucoup en anglais, et j'aime bien avoir de temps recours au dictionnaire quand même ( c'est d'ailleurs un des grands intérêt que je trouve à la lecture numérique)... le dictionnaire de Kobo est quand même plutôt lent et pas toujours très complet. Peut-être que ces Boox sont une meilleure solution...à voir !

Prophète

par Caspar Lun 11 Nov 2024 - 0:28
Je n'ai pas encore expérimenté le dictionnaire sur la Kobo mais j'ai souvent lu que c'était mieux sur les Kindles, pour l'anglais en tout cas. J'ai découvert "l'animation de page" sur le Kindle Colorsoft, et j'adore, même si c'est un gadget, ça rend la lecture plus agréable.

EDIT: Une des mes idées c'est de lire en anglais sur Kindle et en français sur Kobo pour justifier d'avoir des liseuses des deux marques et être en paix avec ma conscience. Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 437980826

Dernière édition par Caspar le Lun 11 Nov 2024 - 9:26, édité 1 fois (Raison : Ajout)
cavatine
cavatine
Niveau 9

par cavatine Lun 11 Nov 2024 - 11:53
Caspar a écrit:
Si j'ai bien compris: oui, ce sont des appareils très ouverts, destinés à s'adapter à tous les formats (à vérifier quand même). C'est pour des gens relativement à l'aise avec l'informatique et qui ne veulent pas être enfermés dans un écosystème, quel qu'il soit.

La Boox Palma est un peu petite pour moi, autant lire sur un téléphone, mais la Boox Go Color 7 a un très joli design et permet de lire en couleurs. Il y a assez peu de critiques sur amazon.fr (il faudrait que je regarde sur les sites américain et britannique) donc difficile de se faire une idée mais dans le petit monde de BookTube c'est clair que c'est la marque qui monte, surtout pour les gens qui en ont marre d'amazon (Kindle a plus de 70% du marché aux US, en France je ne sais pas, sans doute un peu moins, et les Canadiens sont pro-Kobo: c'est une marque canadienne au départ).

Oh, merci pour la découverte, sur le papier (virtuel Razz), la marque Boox pourrait bien correspondre à mes besoins. Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 1482308650
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Lun 11 Nov 2024 - 12:23
cavatine a écrit:
Caspar a écrit:

Oh, merci pour la découverte, sur le papier (virtuel Razz), la marque Boox pourrait bien correspondre à mes besoins. Kindle, etc. : avez-vous acheté une liseuse ?  - Page 43 1482308650

Cette marque n'est pas vraiment pour moi parce que je recherche la simplicité maximum: j'achète mes livres électroniques dans les librairies virtuelles de Kindle et de Kobo et je vais très peu de manipulations (ce qui est possible aussi avec les applis si on les télécharge sur la Boox, c'est vrai) mais pour quelqu'un qui est habitué à convertir des fichiers et faire diverses manipulations, c'est un appareil beaucoup plus ouvert et versatile, quelque part entre liseuse et tablette, comme je le disais plus haut.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Hier à 12:49
Moi je me dis que justement il y aura moins de manipulation puisqu'il y a possibilité d'avoir simultanément l'application Kindle et l'application Kobo sur le même objet: actuellement je fais des manipulations complexes pour convertir, et d'ailleurs j'ai renoncé à acheter sur Amazon car les DRM sont devenus tellement verrouillés que ce n'est même plus possible de convertir avec Calibre, en tout cas les dernières fois que j'ai essayé je n'y suis pas arrivée.