Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
- Aranel53Niveau 10
ça c'est écrit par contre :Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?
Décret a écrit:Article 3
I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés.
Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires.
Les défenseurs de la réforme (dont je pourrais presque être si des moyens réels étaient alloués...) disent qu'on ne perd pas d'heures puisque c'est juste qu'on "fera le programme
différemment c'est tout" pendant les EPI, c'est tout, donc tout va bien pour les horaires disciplinaires... sauf que ça c'est un argument qui se tient presque uniquement dans le cas où c'est le même collègue qui fait l'enseignement obligatoire et l'EPI car il pourra faire ses liens avec l'EPI, voir ce qu'il fera dans chacune des parties et zou ! pourquoi pas (même si imposer l'interdisciplinarité comme ça c'est stupide et contre-productif, pourquoi pas à la base).
Si ce n'est pas le même collègue, comment vérifier sans concertation rémunérée que chaque partie du programme a bien été traitée ? ? Ce sera l'enfer...
- Isis39Enchanteur
hypermnestre a écrit:Les heures ne sont pas en plus du tronc commun, mais retranchées. Il faut donc qu'elles soient prises quelque part...Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?
L'EPI, c'est l'enseignant qui fait son programme d'une autre manière, en interdisciplinarité.
- InvitéInvité
Vous parlez de 2 choses différentes.Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?
Les EPI sont pris sur l'heure disciplinaire, mais pour faire de la discipline. Donc un élève aura 1h30 de physique en 3e, qu'il fasse un EPI avec de la physique ou non.
Maintenant rien ne dit que c'est le prof de physique qui a la classe qui fera l'EPI, on peut imaginer, puisque le texte officiel insiste bien sur la liberté des établissements pour faire ce qu'ils veulent, qu'un élève de 3e se retrouve avec un prof de physique pour 1h et un autre pour 30 min dans le cadre des EPI...
Donc, il n'y a pas d'heures "perdues" pour les élèves, mais on peut quand même se retrouver avec des situations vraiment bizarres.
- ElyasEsprit sacré
Roumégueur Ier a écrit:Dites, et celui qui accepte de donner des heures à son collègue de lettres classiques pour qu'il fasse son EPI LCA, il devra faire une autre heure de cours à la place ou il reçoit juste une médaille pour son dévouement? (c'est une vraie question)
Le professeur de Lettres classiques n'a pas à recevoir d'heures pour faire un EPI. Les heures d'EPI se font à l'intérieur des disciplines avec les professeurs des dites disciplines. A moins que le professeur de Lettres classiques ne fasse français dans un EPI LCA où le français est concerné, il n'a pas à venir en prenant l'heure de la collègue. Il ne peut venir que s'il a la classe et qu'il y a EPI LCA avec le français ou en co-enseignement avec des heures prises sur les heures de marge.
- InvitéInvité
ça, c'est ce qui devrait être fait, mais rien n'oblige que ce soit l'enseignant de la classe.Isis39 a écrit:hypermnestre a écrit:Les heures ne sont pas en plus du tronc commun, mais retranchées. Il faut donc qu'elles soient prises quelque part...Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?
L'EPI, c'est l'enseignant qui fait son programme d'une autre manière, en interdisciplinarité.
- Isis39Enchanteur
guennec a écrit:Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?
En 6e sur 26 h, 3 heures sont enlevées pour faire de l'AP
En 5e sur 26 h, 4 heures sont enlevées pour faire AP et EPI (2+2 ou 1+3) … idem en 4e et en 3e.
Je pense que ta question était une blague mais j'y réponds quand même.
L'AP sera donné à certains collègues pour qu'ils le fasse dans le cadre de leur horaire. Ce qui pose problème, j'en suis conscient. Mais on n'enlève rien au collègue.
- Isis39Enchanteur
Aranel53 a écrit:ça c'est écrit par contre :Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?Décret a écrit:Article 3
I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés.
Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires.
"Contribuer" ne veut pas dire "donner et perdre" des heures.
- dami1kdHabitué du forum
Isis39 a écrit:Aranel53 a écrit:trompettemarine a écrit:Tout le monde pourra enseigner le français
Il est là le piège à mon avis : les nouveaux décrets ne permettent plus que l'on soit forcés à enseigner une autre matière, certes, mais si les collègues sont d'accord ils le pourront.
Donc en cas de mauvaise entente ou en cas de décision de conseil pédagogique, on peut tout à fait imaginer qu'on décide que telle matière "donne" une heure pour tel EPI sans que le collègue qui a en charge cette matière fasse l'EPI en question ! bein oui, c'est l'autre prof qui "fera" sa partie du programme en EPI... donc hop, une classe en plus ou un complément de service qui se profile...
Exemple : Une collègue de français a en charge des 5e, mais on décide qu'un des EPI de 5e sera sur ... je ne sais pas moi... "la description littéraire des statues" dans le thème "culture et création artistiques" (Une heure français, une demi heure art plastiques), et que justement le collègue d'art plastique est un spécialiste de sculpture, d'après les textes, il pourra tout à fait faire entièrement l'heure et demie d'EPI dans son service (une partie labellisée "arts plastiques" qui comptera pour sa discipline, une partie qui comptera dans les heures de "français", vu qu'il "a les compétences" ).
La collègue de français a donc perdu une heure de service...
Non, l'EPI doit être fait par les deux enseignants. Personne ne donne et ne perd d'heure.
+1
Il faut arrêter avec les heures "données" ou "cédées". Rien n'est donné à personne !
C'est du Lavoisier dans le texte, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Chacun a un programme disciplinaires à travailler, soit seul, soit avec une partie en EPI, mais il va de soi que la prof doc ne va pas traiter le quart de mon programme si je choisis de traiter une heure sur quatre en EPI !
Vous semblez oublier que le E d'EPI signifie Enseignement, que dans le I d'Interdisciplinaire, il y a aussi disciplinaire (que beaucoup ne voient pas, aveuglés/apeurés par le préfixe inter).
Et ce n'est pas parce que j'affirme cela que je suis en contradiction avec les textes concernant les profs docs et les CPE. Le texte dit seulement qu'ils peuvent contribuer aux EPIs et AP, pas qu'ils peuvent y traiter nos programmes disciplinaires à notre place ! Je vois déjà arriver l'argument "et comment feront-ils si personne ne "donne" ses heures ?". Il y a la marge pour ça. On peut très bien imaginer que les heures d'info-doc que donnent les profs doc (dans mon bahut c'est comme ça, je ne sais pas si c'est la règle) soient comptées comme des heures d'AP par exemple...
- Aranel53Niveau 10
Oui, ça c'est sûr, les "disciplines" ne peuvent pas perdre d'heures car la loi fixe leur nombre sur le cycle. Il n'est pas là, le piège...Isis39 a écrit:"Contribuer" ne veut pas dire "donner et perdre" des heures.
Le piège est qu'une heure d'une discipline donnée peut être faite par n'importe quel enseignant de la discipline (et pas forcément celui de la classe !) et ce même s'il n'est pas d'accord (décidé par le conseil pédagogique !) et ces heures peuvent même êtres faites par n'importe quel enseignant s'il est d'accord et que le conseil pédagogique en a décidé ainsi !
Ce qui va amener des situations particulières rapidement vu comme nos chefs peuvent être retors parfois...
Me suis-je maintenant suffisamment fait comprendre ?
_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- bernardoFidèle du forum
Je te comprends. Mais je repose ma question : où est-ce écrit que l'EPI doit être fait par deux professeurs ?
_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- BrindIfFidèle du forum
Les EPI ne sont pas sensés durer toute l'année, alors que nos services si.
Je veux bien que certains chefs d'établissements soient de très mauvaise foi, mais de là à réduire les services annuels pour un EPI qui va durer 2 ou 3 mois, je ne vois pas comment cesera serait faisable sans la complicité active de toute l'équipe enseignante.
Je veux bien que certains chefs d'établissements soient de très mauvaise foi, mais de là à réduire les services annuels pour un EPI qui va durer 2 ou 3 mois, je ne vois pas comment ce
- HypermnestreÉrudit
Exactement Aranel. Et c'est encore plus 'souple' pour l'AP.
- Roumégueur IerÉrudit
Elyas a écrit:Roumégueur Ier a écrit:Dites, et celui qui accepte de donner des heures à son collègue de lettres classiques pour qu'il fasse son EPI LCA, il devra faire une autre heure de cours à la place ou il reçoit juste une médaille pour son dévouement? (c'est une vraie question)
Le professeur de Lettres classiques n'a pas à recevoir d'heures pour faire un EPI. Les heures d'EPI se font à l'intérieur des disciplines avec les professeurs des dites disciplines. A moins que le professeur de Lettres classiques ne fassent français dans un EPI LCA où le français est concerné, il n'a pas à venir en prenant l'heure de la collègue. Il ne peut venir que s'il a la classe et qu'il y a EPI LCA avec le français ou en co-enseignement avec des heures prises sur les heures de marge.
J'avais cru comprendre que cet EPI était finalement mono-disciplinaire... On s'y perd facilement. Mais du coup, d'où proviennent les heures du prof de LC lorsqu'il intervient seul? De la marge?
En co-intervention, il va servir à quoi le 2ème enseignant?
Chez nous, 6 à 8h de latin perdues avec la nouvelle ventilation EPI LCA-enseignement de complément des profs de LC. On se demande qui va trinquer et devoir chercher un complément de service.
- InvitéInvité
Où est l'interdisciplinarité sinon !guennec a écrit:Je te comprends. Mais je repose ma question : où est-ce écrit que l'EPI doit être fait par deux professeurs ?
- ElyasEsprit sacré
Aranel53 a écrit:Oui, ça c'est sûr, les "disciplines" ne peuvent pas perdre d'heures car la loi fixe leur nombre sur le cycle. Il n'est pas là, le piège...Isis39 a écrit:"Contribuer" ne veut pas dire "donner et perdre" des heures.
Le piège est qu'une heure d'une discipline donnée peut être faite par n'importe quel enseignant de la discipline (et pas forcément celui de la classe !) et ce même s'il n'est pas d'accord (décidé par le conseil pédagogique !) et ces heures peuvent même êtres faites par n'importe quel enseignant s'il est d'accord et que le conseil pédagogique en a décidé ainsi !
Ce qui va amener des situations particulières rapidement vu comme nos chefs peuvent être retors parfois...
Me suis-je maintenant suffisamment fait comprendre ?
Non, car ce serait un casse-tête incroyable pour construire les VS et les emplois du temps car un EPI n'a pas à durer toute l'année. Comme le dit Brindif, d'ailleurs. Les cde ne vont pas se pourrir la vie sur leur logiciel d'emploi du temps pour faire ça et il faudrait la complicité active d'une grosse partie de l'équipe enseignante.
- InvitéInvité
pourquoi ne dureraient-ils pas toute l'année ?BrindIf a écrit:Les EPI ne sont pas sensés durer toute l'année, alors que nos services si.
- bernardoFidèle du forum
Will.T a écrit:Où est l'interdisciplinarité sinon !guennec a écrit:Je te comprends. Mais je repose ma question : où est-ce écrit que l'EPI doit être fait par deux professeurs ?
Pardon d'insister, Will, mais tu réponds à ma question par une autre question
- IlseÉrudit
Sauf qu'en AP on fera du soutien (revoir les bases non acquises) et de la méthodologie (apprendre une leçon, prendre des notes, ...) sur nos heures disciplinaires !Isis39 a écrit:guennec a écrit:Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?
En 6e sur 26 h, 3 heures sont enlevées pour faire de l'AP
En 5e sur 26 h, 4 heures sont enlevées pour faire AP et EPI (2+2 ou 1+3) … idem en 4e et en 3e.
Je pense que ta question était une blague mais j'y réponds quand même.
L'AP sera donné à certains collègues pour qu'ils le fasse dans le cadre de leur horaire. Ce qui pose problème, j'en suis conscient. Mais on n'enlève rien au collègue.
- HélipsProphète
Juste comme ça un témoignage de lycée, en math :
avant : une seconde = 6 heures prof (3h classe entière, 2h 1/2gpe, 1h AI (aide individualisée, 8 gamins maximun)
maintenant : une seconde = ça dépend des lycées.
J'ai 6h parce que dans mon établissement le choix est 3h classe entière, 2 h demi groupe (donc 4h/élève, ce sont les textes) et 1h d'AP (demi-groupe, donc tous les 15j pour les élèves).
Dans le lycée voisin : une seconde = 4,5h (4h classe entière et 1h d'AP classe entière tous les 15j).
Edit : ce qui veut dire que même si on "m**" au soutien et qu'on fait cours comme d'habitude en AP, le prof de math de seconde a perdu des heures au sens où pour faire son service complet, il lui faudra une classe de plus.
Le volant de 10h (la marge dans le texte du collège) par classe a été utilisé autrement. Je n'ai pas dit de façon stupide d'ailleurs, il est entre autres utilisé pour alléger les groupes de langues, pour assurer les demi-classes en TP de physique et SVT.
avant : une seconde = 6 heures prof (3h classe entière, 2h 1/2gpe, 1h AI (aide individualisée, 8 gamins maximun)
maintenant : une seconde = ça dépend des lycées.
J'ai 6h parce que dans mon établissement le choix est 3h classe entière, 2 h demi groupe (donc 4h/élève, ce sont les textes) et 1h d'AP (demi-groupe, donc tous les 15j pour les élèves).
Dans le lycée voisin : une seconde = 4,5h (4h classe entière et 1h d'AP classe entière tous les 15j).
Edit : ce qui veut dire que même si on "m**" au soutien et qu'on fait cours comme d'habitude en AP, le prof de math de seconde a perdu des heures au sens où pour faire son service complet, il lui faudra une classe de plus.
Le volant de 10h (la marge dans le texte du collège) par classe a été utilisé autrement. Je n'ai pas dit de façon stupide d'ailleurs, il est entre autres utilisé pour alléger les groupes de langues, pour assurer les demi-classes en TP de physique et SVT.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Roumégueur IerÉrudit
Isis39 a écrit:guennec a écrit:Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?
En 6e sur 26 h, 3 heures sont enlevées pour faire de l'AP
En 5e sur 26 h, 4 heures sont enlevées pour faire AP et EPI (2+2 ou 1+3) … idem en 4e et en 3e.
Je pense que ta question était une blague mais j'y réponds quand même.
L'AP sera donné à certains collègues pour qu'ils le fasse dans le cadre de leur horaire. Ce qui pose problème, j'en suis conscient. Mais on n'enlève rien au collègue.
Non, techniquement on transforme des horaires, on ment par contre en disant que ce sera en demi-groupe (il faudra faire des choix). Déjà, si l'AP avait été conservée en sus des heures disciplinaires, ce serait une grosse épine en moins (il en reste d'autres grosses épines).
Et dire que l'AP n'enlève rien, c'est aussi malveillant : cela grignote le temps passé en heures disciplinaires, c'est évident.
- clemsEsprit éclairé
A priori,selon mon chef, en formation des chefs, on leur a bien dit que les EPI étaient faits par deux profs, mais ils ne savent pas comment ils vont faire, car ils n'en auront jamais les moyens.............Mais je repose ma question : où est-ce écrit que l'EPI doit être fait par deux professeurs ?
- ElyasEsprit sacré
Ilse a écrit:Sauf qu'en AP on fera du soutien (revoir les bases non acquises) et de la méthodologie (apprendre une leçon, prendre des notes, ...) sur nos heures disciplinaires !Isis39 a écrit:guennec a écrit:Isis39 a écrit:Je vous renverse la question : où voyez vous que les disciplines "donnent" des heures (et donc les perdent) ?
En 6e sur 26 h, 3 heures sont enlevées pour faire de l'AP
En 5e sur 26 h, 4 heures sont enlevées pour faire AP et EPI (2+2 ou 1+3) … idem en 4e et en 3e.
Je pense que ta question était une blague mais j'y réponds quand même.
L'AP sera donné à certains collègues pour qu'ils le fasse dans le cadre de leur horaire. Ce qui pose problème, j'en suis conscient. Mais on n'enlève rien au collègue.
Non, c'est une vision totalement réductrice de l'AP. L'AP doit permettre de faire le programme disciplinaire tout en axant le travail sur les domaines du socle Apprendre à apprendre et Pratiquer les langages avec une volonté institutionnelle forte que ce moment soit pratiqué avec de la différenciation pédagogique. Se limiter à du soutien ou de la remédiation, c'est ne pas faire de l'AP.
- BrindIfFidèle du forum
Les EPI sont faits par plusieurs disciplines, mais pas forcément en co-enseignement. Les élèves pourraient avancer leur projet le lundi en maths et le mardi en anglais.
- InvitéInvité
guennec a écrit:Will.T a écrit:Où est l'interdisciplinarité sinon !guennec a écrit:Je te comprends. Mais je repose ma question : où est-ce écrit que l'EPI doit être fait par deux professeurs ?
Pardon d'insister, Will, mais tu réponds à ma question par une autre question
Ben oui.
l'EPI est inclu dans les heures disciplinaires, il fait intervenir au moins deux disciplines, sinon, ce n'est pas interdisciplianaire.
Donc, si un EPI est fait par un seul prof, ça veut dire que ce prof récupère une partie de l'horaire d'une autre discipline. Par exemple, on fait un EPI math / physique ou le prof de math récupère 30 min de physique et c'est lui qui les fait !
- HypermnestreÉrudit
Pour l'EPI LCA, ne cherchez pas, la mise en place en est quasiment impossible (on me glisse dans l'oreillette que ce serait fait exprès...). Ou alors, vous trouvez un collègue d'histoire qui veut bien consacrer une heure hebdo à un point de son programme qu'il faisait auparavant en une ou deux séances. Ou alors, le professeur de français fait tout tout seul, et vous inventez l'EPM, enseignement pratique monodisciplinaire.
Au passage, il faudra que les élèves souhaitant faire l'EPI LCA ne soient pas répartis sur trop de classes... on va aboutir à l'inverse de la situation actuelle, et à ce que l'on nous reprochait, à tort : des classes de latinistes / des classes de non-latinistes...
Enfin, des latinistes qui ne feront pas de langue (réservée à l'EC) ! Bonjour Ubu.
Au passage, il faudra que les élèves souhaitant faire l'EPI LCA ne soient pas répartis sur trop de classes... on va aboutir à l'inverse de la situation actuelle, et à ce que l'on nous reprochait, à tort : des classes de latinistes / des classes de non-latinistes...
Enfin, des latinistes qui ne feront pas de langue (réservée à l'EC) ! Bonjour Ubu.
- BrindIfFidèle du forum
Pour l'AP, le problème est l'horaire imposé.
Sinon nous faisons déjà tous de la méthodologie et des exercices de consolidation sur nos heures disciplinaires.
Sinon nous faisons déjà tous de la méthodologie et des exercices de consolidation sur nos heures disciplinaires.
Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
- Classe en sortie : le CDE peut-il imposer aux enseignants de prendre pendant les heures libérées une autre classe ?
- Prendre une classe en cours d'année...
- On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?
- Peut-on m'obliger à prendre en charge une classe ULIS ?
- M'y prendre avec une classe d'enfer... aux deux sens du terme !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum