Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chertea
Niveau 9

Titularisation après Cafep d'anglais et approche actionnelle - Page 2 Empty Re: Titularisation après Cafep d'anglais et approche actionnelle

par Chertea Sam 10 Oct 2015 - 13:14
A l'ESPE on nous dit qu'il faut au moins UNE activité actionnelle par cours.
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Titularisation après Cafep d'anglais et approche actionnelle - Page 2 Empty Re: Titularisation après Cafep d'anglais et approche actionnelle

par lumeeka Sam 10 Oct 2015 - 18:52
Botchan a écrit:De toute façon, je ne pense pas que les IPR recommandent le tout actionnel, ce n'est qu'un outil parmi d'autres qui peut arriver en fin de séquence par exemple quand les élèves ont assimilé règles de grammaire et autres..."L'authenticité" dont on nous rebat les oreilles n'en est pas vraiment une puisque nous sommes dans un cadre scolaire entre francophones, donc la pédagogie actionnelle, oui, pourquoi pas, ça permet de faire des activités intéressantes et motivantes mais ça ne suffit pas et en effet avec des élèves en difficulté ça peut vite partir en vrille.
Je pense que l'authenticité s'applique plus à la nature des documents non didactisés. Pour le reste, je suis d'accord.

Noisettine a écrit:Je suis d'accord avec toi, les cours de grammaire sont efficaces. Mes élèves obtiennent de bons résultats avec cette méthode. Lors de la préparation du Capes d'anglais avec le CNED, j'ai vu comment fonctionne l'approche actionnelle et je suis convaincue que les élèves obtiennent de meilleurs résultats avec l'approche communicative (grammaire) plutôt qu'avec l'approche actionnelle. Les bases de la langues sont mieux assimilées avec la grammaire. Concernant, la mise en situation des élèves, je suis d'accord avec toi : je leur fais utiliser les règles apprises lors de dialogues. Je pense que l'approche actionnelle avec les scénarios proposés aux élèves est propice aux bavardages. Tu as parlé des cours de grammaire qui canalisent l'énergie de certains élèves, je partage ton opinion. De plus, je pense que la méthode actionnelle n'est pas adaptée aux élèves en difficultés (je ne pense pas que les verbes irréguliers puissent être appris correctement avec l'actionnelle).
Personne n'a dit que la grammaire n'était ni efficace ni inutile et l'approche actionnelle n'empêche pas de faire apprendre des verbes irréguliers.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum