Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- NitaEmpereur
Merci, Apices Juris, pour tes informations, toujours éclairantes (même si elles sont souvent franchement déprimantes, ces derniers temps).
- SibylleNeoprof expérimenté
Dans l'académie de Montpellier, tout un tas de démissions unanimes ou très complètes des conseils pédagogiques sont en cours.
- RuthvenGuide spirituel
Sibylle a écrit:Dans l'académie de Montpellier, tout un tas de démissions unanimes ou très complètes des conseils pédagogiques sont en cours.
Voir ici :
http://www.montpellier.snes.edu/COLLEGE-2016-EN-DIRECT-DES.html
- Norman BatesNiveau 10
Tiens, une question sur le conseil pédagogique. Dans mon bahut, on a toujours refusé d'y participer, et donc jusqu'à cette année, il n'y en avait pas. Mais, la réforme obligeant, une nouvelle tentative de l'imposer a eu lieu. Il a d'abord été procédé à l'appel à volontaires, faute desquels nous sommes un certain nombre à avoir été nommés d'office.
Ceci est-il réglementaire ? Je suppose que oui (sinon cela n'aurait pas été fait), mais la pratique est-elle généralisée ?
Ceci est-il réglementaire ? Je suppose que oui (sinon cela n'aurait pas été fait), mais la pratique est-elle généralisée ?
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- kamasolouHabitué du forum
Norman Bates a écrit:Tiens, une question sur le conseil pédagogique. Dans mon bahut, on a toujours refusé d'y participer, et donc jusqu'à cette année, il n'y en avait pas. Mais, la réforme obligeant, une nouvelle tentative de l'imposer a eu lieu. Il a d'abord été procédé à l'appel à volontaires, faute desquels nous sommes un certain nombre à avoir été nommés d'office.
Ceci est-il réglementaire ? Je suppose que oui (sinon cela n'aurait pas été fait), mais la pratique est-elle généralisée ?
Oui et oui. Mais ça ne vous oblige pas pour autant à y siéger
- MalavitaÉrudit
En fait la composition des conseils pédagogiques a changé cet été : en gros, les enseignants ont jusqu'au 15 septembre pour établir une liste, en tenant compte de certains critères, et après le 15 septembre, si liste non donnée, c'est au CDE de la faire.
Il faudra surtout être attentif à la rentrée prochaine, car là les nouveaux textes sont sortis tard.
Il faudra surtout être attentif à la rentrée prochaine, car là les nouveaux textes sont sortis tard.
- Norman BatesNiveau 10
Merci !
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- IlseÉrudit
Chez nous, aucun volontaire. Depuis, plus rien...
- tiptop77Prophète
La doyenne des IPR a déjà assisté aux réunions du conseil péda dans mon établissement. Elle est l'ipr référente de notre établissement et la cde dit qu'elle est là pour nous aider
Est-ce normal? Demain il est possible qu'elle soit là lors de la réunion du conseil péda sur la réforme...
Est-ce normal? Demain il est possible qu'elle soit là lors de la réunion du conseil péda sur la réforme...
_________________
May the force be with us!
- CathEnchanteur
Ah ? Tu as un texte là-dessus ?Malavita a écrit:En fait la composition des conseils pédagogiques a changé cet été : en gros, les enseignants ont jusqu'au 15 septembre pour établir une liste, en tenant compte de certains critères, et après le 15 septembre, si liste non donnée, c'est au CDE de la faire.
Il faudra surtout être attentif à la rentrée prochaine, car là les nouveaux textes sont sortis tard.
- Apices JurisNiveau 6
Pour la composition, les compétences et le fonctionnement du conseil pédagogique, il suffit de se reporter au code de l'éducation :
Il est très facile d'empêcher ce gros machin de fonctionner sans prendre le risque de se mettre en défaut par rapport à une éventuelle obligation de présence : il suffit d'être présent mais totalement inactif. Pour autant, est-ce la meilleure idée ? Compte tenu de ses missions (favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires ; préparer la partie pédagogique du projet d'établissement), le conseil pédagogique constitue l'outil idéal pour permettre aux enseignants de prendre le pouvoir en matière d'organisation pédagogique contre un CDE qui serait trop envahissant. Mais encore faut-il que les profs en soient conscients, et surtout soient qu'ils d'accord entre eux.
Article L. 421-5 : « Dans chaque établissement public local d'enseignement, est institué un conseil pédagogique.
Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement. »
Composition :
Article R. 421-41-1 (Modifié par décret n° 2014-1231 du 22 octobre 2014 - art. 5) : « Le conseil pédagogique comprend les membres mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 421-5. Le nombre des professeurs s'ajoutant à ceux prévus par cette disposition est arrêté par le conseil d'administration.
Le chef d'établissement désigne les membres du conseil pédagogique ainsi que leurs suppléants éventuels. Les équipes pédagogiques mentionnées à l'article R. 421-49 ont quinze jours après la rentrée scolaire pour proposer, parmi les personnels volontaires, les enseignants susceptibles d'être désignés à ce titre. A défaut de proposition dans ce délai, le chef d'établissement choisit les membres du conseil pédagogique parmi les enseignants de l'établissement.
Le chef d'établissement informe de cette désignation le conseil d'administration lors de la réunion qui suit. Il porte la composition du conseil pédagogique à la connaissance de la communauté éducative par voie d'affichage.
Lors de sa première réunion, le conseil pédagogique établit son règlement intérieur.
En cas d'absence ou d'empêchement du chef d'établissement, le conseil pédagogique est présidé par le chef d'établissement adjoint. »
Article R. 421-41-2 (Modifié par décret n° 2014-1231 du 22 octobre 2014 - art. 6) : « Le conseil pédagogique peut s'adjoindre, s'il le juge utile, des commissions pédagogiques dont il définit la composition, les objectifs et les modalités de travail.
Le conseil pédagogique peut entendre toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités et des caractéristiques de l'établissement. »
Compétences :
Article R. 421-41-3 (Modifié par décret n° 2014-1231 du 22 octobre 2014 - art. 7) : « Le conseil pédagogique :
1° Dans les collèges, fait toute suggestion au chef d'établissement en vue de la désignation par ce dernier des enseignants :
-qui participeront au conseil école-collège ;
-qui, enseignant en classe de sixième, participeront au conseil du cycle 3 dans les écoles scolarisant les élèves du secteur de recrutement du collège ;
2° Est consulté sur :
-l'organisation et la coordination des enseignements ;
-la coordination relative au suivi des élèves et notamment aux modalités d'évaluation des acquis scolaires ;
-les modalités des liaisons entre les différents degrés d'enseignement ;
-les modalités générales d'accompagnement des changements d'orientation ;
-les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers ;
3° Formule des propositions quant aux modalités de l'accompagnement pédagogique des élèves, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration. Ces propositions portent plus particulièrement sur la différenciation des approches pédagogiques, notamment les aides pour les élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages scolaires ;
4° Prépare, en liaison avec les équipes pédagogiques et, le cas échéant, avec le conseil école-collège :
-la partie pédagogique du projet d'établissement, en vue de son adoption par le conseil d'administration ;
-les propositions d'expérimentation pédagogique, dans les domaines définis par l'article L. 401-1 du code de l'éducation ;
5° Contribue à l'organisation pédagogique des cycles, y compris le suivi et l'évaluation de leur mise en œuvre ;
6° Assiste le chef d'établissement pour l'élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement mentionné au 3° de l'article R. 421-20 ;
7° Peut être saisi, pour avis, de toute question d'ordre pédagogique par le chef d'établissement, le conseil d'administration ou la commission permanente.
NOTA : Conformément à l'article 1er du décret n° 2015-1394 du 2 novembre 2015, les dispositions du quatrième alinéa de l'article R. 421-41-3, dans leur rédaction résultant du décret n° 2014-1231 du 22 octobre 2014, entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. »
Fonctionnement :
Article R. 421-41-4 : « Le président fixe l'ordre du jour, les dates et heures des séances du conseil. Il convoque les membres du conseil pédagogique au moins huit jours avant la séance, ce délai pouvant être ramené à trois jours en cas d'urgence. »
Article R. 421-41-5 : « Le conseil pédagogique se réunit au moins trois fois par an et en tant que de besoin à l'initiative de son président ou à la demande de la majorité de ses membres. Il établit son règlement intérieur. »
Article R. 421-41-6 : « Le conseil pédagogique ne peut valablement siéger que si le nombre des membres présents, en début de séance, est égal à la majorité des membres composant le conseil. Si ce quorum n'est pas atteint, le conseil pédagogique est convoqué, au plus tôt le jour suivant celui de sa première convocation et au plus tard avant la tenue du conseil d'administration le plus proche, en vue d'une nouvelle réunion ; il se prononce alors valablement, quel que soit le nombre des membres présents. »
_________________
Apices juris non sunt jura.
- IlseÉrudit
Pas de conseil pédagogique chez nous (aucun volontaire).
Le CDE fait des plénières où tout le monde est invité...
Le CDE fait des plénières où tout le monde est invité...
- SibylleNeoprof expérimenté
Ruthven a écrit:Sibylle a écrit:Dans l'académie de Montpellier, tout un tas de démissions unanimes ou très complètes des conseils pédagogiques sont en cours.
Voir ici :
http://www.montpellier.snes.edu/COLLEGE-2016-EN-DIRECT-DES.html
77 collèges sur 205 pour l'instant.
- FantômetteHabitué du forum
Bonne nouvelle, il faut que cela fasse boule de neige!
Merci de communiquer l'info, c'est très précieux.
Merci de communiquer l'info, c'est très précieux.
_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum