- RuthvenGuide spirituel
http://www.liberation.fr/debats/2015/09/21/oui-le-numerique-est-une-chance-pour-construire-l-education-de-demain_1387503
Avec ce morceau d'anthologie :
"La transversalité, qui constitue les fondements de la révolution numérique, doit nous amener à rééquilibrer la puissance du disciplinaire sur celle des compétences, elle doit aussi démultiplier le travail collaboratif et stimuler de nouvelles formes de créativité. La créativité sera le moteur essentiel pour construire une école du XXIe siècle qui devra faire face à une transformation profonde de nos métiers d’aujourd’hui."
Avec ce morceau d'anthologie :
"La transversalité, qui constitue les fondements de la révolution numérique, doit nous amener à rééquilibrer la puissance du disciplinaire sur celle des compétences, elle doit aussi démultiplier le travail collaboratif et stimuler de nouvelles formes de créativité. La créativité sera le moteur essentiel pour construire une école du XXIe siècle qui devra faire face à une transformation profonde de nos métiers d’aujourd’hui."
- LefterisEsprit sacré
Un modèle du genre : rabâchage du verbe devoir (asséné 8 fois) et falloir , sans autre argument : "il faudra que .. ", "doit devenir la nouvelle règle...".
Tous les éléments de langage creux à la mode MEN/ pédagol/management y sont : "levier de transformation" , "relations bienveillantes" "vivre ensemble", "école qui accompagne la transformation de notre société"...
A lire, c'est un concentré de dogme.
Tous les éléments de langage creux à la mode MEN/ pédagol/management y sont : "levier de transformation" , "relations bienveillantes" "vivre ensemble", "école qui accompagne la transformation de notre société"...
A lire, c'est un concentré de dogme.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Docteur OXGrand sage
Plusieurs rapports existent qui ont déjà fait la preuve de la nécessité de repenser l’école à l’ère du numérique, «Jules Ferry, 3.0», le rapport de la commission éducation du Conseil national du numérique, en est un, il nous faut les utiliser pour contrecarrer certains obscurantismes qui seraient prêts à empêcher notre école d’évoluer.
Effarant...
- Luigi_BGrand Maître
J'en parle ici : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/129-ecole-numerique
A relire plus précisément sur Benoît Thieulin, "innovateur de l’empowerment" : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/105-jules-feerie-numerique#IV
Au rapport PISA de l’OCDE qui constitue une étude statistique des pratiques et des performances scolaires, Benoît Thieulin, entrepreneur dont la qualité de pédagogue reste à démontrer, oppose d’ailleurs « plusieurs rapports » (sic) dont celui du CNNum... lequel ne constitue en rien une étude scientifique : « […] il nous faut utiliser [ces rapports] pour contrecarrer certains obscurantismes qui seraient prêts à empêcher notre école d’évoluer. Alors oui, pour ces raisons et au-delà des simples approches statistiques, le numérique reste une opportunité pour l’école ! »
Eh oui ! « L’obscurantisme » moderne, c’est d’oser porter un regard rationnel sur les pratiques numérique : une quasi définition du numérisme !
A relire plus précisément sur Benoît Thieulin, "innovateur de l’empowerment" : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/105-jules-feerie-numerique#IV
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Pierre-HenriHabitué du forum
On sent que Bercy a récemment remarqué que CANOPE coûtait des caisses pour que dalle. Ils s'activent, s'agitent, remuent du vent pour garder leurs postes.
J'invite les décideurs publics à lire cet article, puis à se demander si ce genre de charabia ridicule nécessite réellement l'emploi de 1600 agents et la dépense de 90 millions de subventions.
J'invite les décideurs publics à lire cet article, puis à se demander si ce genre de charabia ridicule nécessite réellement l'emploi de 1600 agents et la dépense de 90 millions de subventions.
- amalricuNeoprof expérimenté
Docteur OX a écrit:Plusieurs rapports existent qui ont déjà fait la preuve de la nécessité de repenser l’école à l’ère du numérique, «Jules Ferry, 3.0», le rapport de la commission éducation du Conseil national du numérique, en est un, il nous faut les utiliser pour contrecarrer certains obscurantismes qui seraient prêts à empêcher notre école d’évoluer.
Effarant...
Le coup du lobby obscurantiste contre les réformateurs à l'œuvre....éculé....libre à vous de rajouter un N....
- ZagaraGuide spirituel
Ruthven a écrit:
Avec ce morceau d'anthologie :
"La transversalité, qui constitue les fondements de la révolution numérique, doit nous amener à rééquilibrer la puissance du disciplinaire sur celle des compétences, elle doit aussi démultiplier le travail collaboratif et stimuler de nouvelles formes de créativité. La créativité sera le moteur essentiel pour construire une école du XXIe siècle qui devra faire face à une transformation profonde de nos métiers d’aujourd’hui."
Je propose l'élaboration d'un EPI créatif et collaboratif "bonhomme en pâte à sel virtuelle", élaboré à l'aide d'une tablette, afin de répondre aux exigences de l'école du XXIe siècle
- Benoît Thieulin (président CN Numérique) : "la grande école du numérique" voulue par F. Hollande pourrait s'inspirer de l'école 42, "initiative géniale" de Xavier Niel.
- "Et la gauche oublia l'école" (tribune de Danièle Sallenave sur le grand plan numérique)
- JDD : une tribune pour répondre à la tribune pro Blanquer
- Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"
- La novlangue de l'EN
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