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- blessthefailNiveau 1
Bonjour à tous, je poste ici car j'ai besoin de précisions pour mes terminales LVA que j'ai pour la première fois et je ne trouve ces infos NULLE PART après des heures et des heures de recherche et mes collègues ne savent pas non plus!!!
Donc pour tout ce qui est des modalités et attentes de l'épreuve aucun problème. Par contre,
-l'enseignant doit-il fournir une liste des documents étudiés à l'examinateur ou bien l'examinateur n'a-t-il besoin que des deux dossiers du candidat (donc pour chaque dossier les 2 documents vus en classe + le doc perso du candidat)?
-les candidats LVA sont-ils absolument obligés de traiter de 2 thématiques vues en LVA ou bien peuvent-ils choisir un thème de leurs cours d'anglais LVO s'ils le souhaitent?
-les candidats peuvent-ils utiliser un document vidéo, audio, ou iconographique???
Merci beaucoup d'avance,
Un néotit qui galère à trouver les bonnes infos.
Donc pour tout ce qui est des modalités et attentes de l'épreuve aucun problème. Par contre,
-l'enseignant doit-il fournir une liste des documents étudiés à l'examinateur ou bien l'examinateur n'a-t-il besoin que des deux dossiers du candidat (donc pour chaque dossier les 2 documents vus en classe + le doc perso du candidat)?
-les candidats LVA sont-ils absolument obligés de traiter de 2 thématiques vues en LVA ou bien peuvent-ils choisir un thème de leurs cours d'anglais LVO s'ils le souhaitent?
-les candidats peuvent-ils utiliser un document vidéo, audio, ou iconographique???
Merci beaucoup d'avance,
Un néotit qui galère à trouver les bonnes infos.
- Lola7Niveau 3
J'allais justement ouvrir un sujet car je me pose les mêmes questions (et personne pour me répondre)...
Oh, l'Alsace, quelle belle région :aat:
Oh, l'Alsace, quelle belle région :aat:
- blessthefailNiveau 1
Ah ouf je ne suis pas le seul je me sens moins stupide! C'est quand même fou que ces modalités soient si difficiles à trouver!!!
(Eh oui vive l'Alsace... malheureusement je n'y suis pas affecté^^)
(Eh oui vive l'Alsace... malheureusement je n'y suis pas affecté^^)
- TheDoctorNiveau 8
Bonjour à vous, Lola7 et blessthefail,
Vos interrogations sont tout à fait légitimes. Voici les réponses que je peux vous apporter:
1) Oui; sinon comment l'examinateur saurait-il quels document ont été étudiés en classe?
2) Oui. Les candidats au titre de LVA doivent traiter deux thématiques (je préfère le terme "notion") vu dans le cours de LVA. La LVA et la LVO sont, sur ce point, incompatibles.
3) Oui, bien sûr! Dis à tes élèves en revanche de bien faire attention quant à leur exploitation de ce document. Il ne suffit pas de dire "I'm going to show you a video", de la montrer, et puis "démerdez-vous avec ça" !!
En espérant avoir pu vous aider.
Amicalement,
TheDoctor
Vos interrogations sont tout à fait légitimes. Voici les réponses que je peux vous apporter:
1) Oui; sinon comment l'examinateur saurait-il quels document ont été étudiés en classe?
2) Oui. Les candidats au titre de LVA doivent traiter deux thématiques (je préfère le terme "notion") vu dans le cours de LVA. La LVA et la LVO sont, sur ce point, incompatibles.
3) Oui, bien sûr! Dis à tes élèves en revanche de bien faire attention quant à leur exploitation de ce document. Il ne suffit pas de dire "I'm going to show you a video", de la montrer, et puis "démerdez-vous avec ça" !!
En espérant avoir pu vous aider.
Amicalement,
TheDoctor
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- Dorian GrayNiveau 5
Je ne suis pas sûr pour la vidéo: certains établissements ne prévoient pas de PC dans les salles d'examen.
_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
- blessthefailNiveau 1
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En ce qui concerne la liste des doc, TheDoctor, nous avons reçu une note de notre IPR qui stipule que les élèves peuvent choisir un doc de LVO s'ils le souhaitent. Je cite le paragraphe:
le document choisi par l’élève relève de son choix personnel. Le professeur n'a pas de "droit de regard", sur le dossier, mais doit donner des conseils et des pistes pour permettre à l’élève de choisir et de faire sa lecture propre puis d’argumenter ses choix. (Loi de 59, obligation à former les élèves à la recherche et au choix). L’élève peut choisir des documents étudiés en LVO.
En ce qui concerne la liste des docs étudiés, doit-on tout mentionner, y compris vidéos et images?
Merci encore!
blessthefail
Merci beaucoup pour vos réponses.
En ce qui concerne la liste des doc, TheDoctor, nous avons reçu une note de notre IPR qui stipule que les élèves peuvent choisir un doc de LVO s'ils le souhaitent. Je cite le paragraphe:
le document choisi par l’élève relève de son choix personnel. Le professeur n'a pas de "droit de regard", sur le dossier, mais doit donner des conseils et des pistes pour permettre à l’élève de choisir et de faire sa lecture propre puis d’argumenter ses choix. (Loi de 59, obligation à former les élèves à la recherche et au choix). L’élève peut choisir des documents étudiés en LVO.
En ce qui concerne la liste des docs étudiés, doit-on tout mentionner, y compris vidéos et images?
Merci encore!
blessthefail
- TheDoctorNiveau 8
@Dorian Gray: j'en ai parlé à mes TL avant les vacances; dans ce cas c'est leur responsabilité d'amener le matériel nécessaire. S'ils arrivent le D-day avec seulement une clé USB; ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes!
Je leur ai bien bien dit de préférer les textes, car ils ont en général du mal à bien exploiter un document iconographique ou une vidéo sans paraphraser ou décrire...
@blessthefail: Pour les documents étudiés, personnellement, je mets tout: textes, vidéos, images... Je pense que c'est mieux de tout mettre, l'examinateur pourra ainsi voir dans quel axe la séquence a été orientée.
Je leur ai bien bien dit de préférer les textes, car ils ont en général du mal à bien exploiter un document iconographique ou une vidéo sans paraphraser ou décrire...
@blessthefail: Pour les documents étudiés, personnellement, je mets tout: textes, vidéos, images... Je pense que c'est mieux de tout mettre, l'examinateur pourra ainsi voir dans quel axe la séquence a été orientée.
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- Norman BatesNiveau 10
Bonjour, prof en LVA depuis trois ans, et j'espère pouvoir apporter quelques éléments de réponse, qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement les mêmes que le collègue précédent...
Il n'y a pas de liste de documents étudiés à fournir, les dossiers suffisent.
Ils font ce qu'ils veulent. Ils peuvent présenter un dossier vu en LVO, un dossier vu en Première (LVA ou LVO), voire même monter de toutes pièces un dossier (j'en connais qui ont essayé...) Bien évidemment, mieux vaut prévoir de vérifier la bonne tenue des dossiers avant l'examen, histoire de ne pas les laisser présenter n'importe quoi...
Icono, pas de problème (mes élèves ont pu par exemple, présenter une affiche ou un photogramme d'un film dont nous avions étudié une scène en classe).
Deux problèmes avec la présentation de docs audio ou vidéos :
- le matériel, comme déjà dit plus haut ;
- le temps. Il est tout-à-fait exclu, par exemple, que le temps de présentation comprenne la diffusion - et il n'y a généralement pas le temps d'additionner la présentation du dossier plus la diffusion. Je dirais donc qu'à mon sens il est impossible de présenter de tels documents. Des biais sont possibles (les paroles d'une chanson plutôt que la chanson, l'affiche du film plutôt qu'un extrait, etc.).
blessthefail a écrit:
-l'enseignant doit-il fournir une liste des documents étudiés à l'examinateur ou bien l'examinateur n'a-t-il besoin que des deux dossiers du candidat (donc pour chaque dossier les 2 documents vus en classe + le doc perso du candidat)?
Il n'y a pas de liste de documents étudiés à fournir, les dossiers suffisent.
blessthefail a écrit:
-les candidats LVA sont-ils absolument obligés de traiter de 2 thématiques vues en LVA ou bien peuvent-ils choisir un thème de leurs cours d'anglais LVO s'ils le souhaitent?
Ils font ce qu'ils veulent. Ils peuvent présenter un dossier vu en LVO, un dossier vu en Première (LVA ou LVO), voire même monter de toutes pièces un dossier (j'en connais qui ont essayé...) Bien évidemment, mieux vaut prévoir de vérifier la bonne tenue des dossiers avant l'examen, histoire de ne pas les laisser présenter n'importe quoi...
blessthefail a écrit:
-les candidats peuvent-ils utiliser un document vidéo, audio, ou iconographique???
Icono, pas de problème (mes élèves ont pu par exemple, présenter une affiche ou un photogramme d'un film dont nous avions étudié une scène en classe).
Deux problèmes avec la présentation de docs audio ou vidéos :
- le matériel, comme déjà dit plus haut ;
- le temps. Il est tout-à-fait exclu, par exemple, que le temps de présentation comprenne la diffusion - et il n'y a généralement pas le temps d'additionner la présentation du dossier plus la diffusion. Je dirais donc qu'à mon sens il est impossible de présenter de tels documents. Des biais sont possibles (les paroles d'une chanson plutôt que la chanson, l'affiche du film plutôt qu'un extrait, etc.).
- blessthefailNiveau 1
Merci beaucoup pour vos réponses!!! Effectivement les réponses sont contradictoires, certaines semblent être valables plus pour l'épreuve de LVO. Donc pour la liste par exemple, cela fait sens qu'on ne doive pas en donner en LVA vu qu'ils ont leurs dossiers.
Une question me vient à l'esprit Norman Bates: comment indiques-tu quels documents utilisés par les élèves ont été étudiés en cours?
En ce qui concerne les vidéos, imaginons qu'un élève ait un ordi perso pour la diffuser, du coup cela ne sert à rien étant donné qu'il n'a pas le temps de le diffuser c'est bien ça?
A propos du temps, je n'ai trouvé nulle part réponse à la question du timing: si un élève fait une présentation de, disons, 8mn, sera-t-il pénalisé? Par ailleurs, si la présentation dure plus de 10mn, est-il coupé net ou y a-t-il un signal par exemple à 9mn, pour qu'il écourte???
Dernière question, en ce qui concerne la problématique et le plan, j'ai dit à mes élèves qu'il faut qu'ils le présentent de la façon la plus claire et évidente possible, du genre: my main question will be... In a first part... In my second part... etc pour que l'examinateur puisse bien suivre et noter le plan. Ils étaient surpris car en français ils doivent annoncer cela de façon plus subtile. Que pensez-vous?
Une question me vient à l'esprit Norman Bates: comment indiques-tu quels documents utilisés par les élèves ont été étudiés en cours?
En ce qui concerne les vidéos, imaginons qu'un élève ait un ordi perso pour la diffuser, du coup cela ne sert à rien étant donné qu'il n'a pas le temps de le diffuser c'est bien ça?
A propos du temps, je n'ai trouvé nulle part réponse à la question du timing: si un élève fait une présentation de, disons, 8mn, sera-t-il pénalisé? Par ailleurs, si la présentation dure plus de 10mn, est-il coupé net ou y a-t-il un signal par exemple à 9mn, pour qu'il écourte???
Dernière question, en ce qui concerne la problématique et le plan, j'ai dit à mes élèves qu'il faut qu'ils le présentent de la façon la plus claire et évidente possible, du genre: my main question will be... In a first part... In my second part... etc pour que l'examinateur puisse bien suivre et noter le plan. Ils étaient surpris car en français ils doivent annoncer cela de façon plus subtile. Que pensez-vous?
- Dorian GrayNiveau 5
En théorie, la présentation est de 10 minutes maximum, un candidat ne doit donc pas être pénalisé s'il parle moins - en pratique, il sera pénalisé quand même: manque de lexique, mauvaise mise en forme...
Je conseille également à mes élèves d'être explicite dans le déroulement de leur présentation; la subtilité n'est pas forcement le fort des LV ( ), et pour avoir fait passer quelques oraux, je sais qu'à être concentré pour comprendre ce que certains élèves baragouinent, on finit parfois par perdre le fil de leur discours.
Je conseille également à mes élèves d'être explicite dans le déroulement de leur présentation; la subtilité n'est pas forcement le fort des LV ( ), et pour avoir fait passer quelques oraux, je sais qu'à être concentré pour comprendre ce que certains élèves baragouinent, on finit parfois par perdre le fil de leur discours.
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- blessthefailNiveau 1
Dorian Gray a écrit:En théorie, la présentation est de 10 minutes maximum, un candidat ne doit donc pas être pénalisé s'il parle moins - en pratique, il sera pénalisé quand même: manque de lexique, mauvaise mise en forme...
Je conseille également à mes élèves d'être explicite dans le déroulement de leur présentation; le subtilité n'est pas forcement le fort des LV ( ), et pour avoir fait passer quelques oraux, je sais qu'à être concentré pour comprendre ce que certains élèves baragouinent, on finit parfois par perdre le fil de leur discours.
tout à fait d'accord avec toi!!!
- Clacla3Niveau 5
Egalement prof de LVA en Terminale depuis 3 ans, je confirme les informations données par Norman Bates.
@blessthefail: pour que l'examinateur sache quels documents ont été étudiés en classe et lequel est leur doc perso, je demande aux élèves de créer une page de présentation de leur dossier (qu'on relie ensuite aux documents) avec, entre autres informations, les titres des documents étudiés en classe, puis "document personnel: ..........". ça me semble plus clair comme ça.
@blessthefail: pour que l'examinateur sache quels documents ont été étudiés en classe et lequel est leur doc perso, je demande aux élèves de créer une page de présentation de leur dossier (qu'on relie ensuite aux documents) avec, entre autres informations, les titres des documents étudiés en classe, puis "document personnel: ..........". ça me semble plus clair comme ça.
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"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
- Norman BatesNiveau 10
blessthefail a écrit:
Une question me vient à l'esprit Norman Bates: comment indiques-tu quels documents utilisés par les élèves ont été étudiés en cours?
Je ne le signale pas. C'est à eux de le faire, éventuellement, pendant leur présentation ("I have chosen this document bk blahblahblah")
blessthefail a écrit:
En ce qui concerne les vidéos, imaginons qu'un élève ait un ordi perso pour la diffuser, du coup cela ne sert à rien étant donné qu'il n'a pas le temps de le diffuser c'est bien ça?
Je ne sais pas s'il y a une règle là-desus, mais à titre personnel je n'accepterais pas qu'un candidat se présente à l'examen muni d'un ordinateur - qui pourrait éventuellement lui permettre d'avoir accès à, hum, autre chose que sa vidéo... Pour moi, la vidéo c'est niet.
blessthefail a écrit:A propos du temps, je n'ai trouvé nulle part réponse à la question du timing: si un élève fait une présentation de, disons, 8mn, sera-t-il pénalisé? Par ailleurs, si la présentation dure plus de 10mn, est-il coupé net ou y a-t-il un signal par exemple à 9mn, pour qu'il écourte???
Il n'y a pas de sanction prévue sur la fiche d'évaluation de l'examen, mais comme le disait le collègue plus haut, si c'est trop court, dans la première colonne tu ne pourras pas dépasser un niveau faible de point. Impossible d'avoir un "discours pertinent, organisé" etc. (désolé je n'ai pas la fiche sous les yeux au moment où j'écris) en, mettons, trois minutes. Par ailleurs, notre inspecteur nous avait conseillé, en cas de présentation vraiment trop courte, d'indiquer sur la fiche, sous la colonne 1, le temps de présentation (ex: "le candidat n'a parlé que trois minutes") pour justifier, le cas échéant, de la faiblesse de la note.
blessthefail a écrit:Dernière question, en ce qui concerne la problématique et le plan, j'ai dit à mes élèves qu'il faut qu'ils le présentent de la façon la plus claire et évidente possible, du genre: my main question will be... In a first part... In my second part... etc pour que l'examinateur puisse bien suivre et noter le plan. Ils étaient surpris car en français ils doivent annoncer cela de façon plus subtile. Que pensez-vous?
Votre façon de faire m'a l'air frappée au coin du bon sens. Dans le cas d'élèves très à l'aise, on peut peut-être essayer de leur conseiller de présenter ça de manière plus subtile, mais pour des élèves un peu justes, ou très stressés par l'examen, la rigueur de la présentation est tout de même vachement structurante - et partant, rassurante.
- blessthefailNiveau 1
Encore une question: s'ils choisissent, par exemple, un document iconographique, est-il pertinent qu'ils écrivent une petite description en-dessous ainsi que le lien avec la notion, histoire que l'examinateur soit déjà au fait, ou bien doivent-ils absolument rendre le document complètement brut et tout expliquer lors de la présentation orale?
- Norman BatesNiveau 10
Les documents ne sont pas supposés être annotés. Par ailleurs une description ne les aiderait pas beaucoup s'ils la lisaient : c'est hors-sujet.
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Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- blessthefailNiveau 1
En fait la raison pour laquelle je demandais est que j'ai demandé à mes élèves de trouver un doc perso pour le chapitre en cours et pour son document perso une élève a choisi de parler d'un film et les conséquences qu'il a eu dans la vraie vie. Elle a donc imprimé l'affiche du film, et écrit un petit résumé du film et une petite explication des conséquences qu'il a eu dans la vraie vie. Sur le moment je n'ai pas pensé à ça, mais du coup j'imagine qu'il faut soit qu'elle donne uniquement l'affiche du film ou bien trouver un article qui résume le film et les conséquences qu'il a eu, right?
- Norman BatesNiveau 10
Je la laisserais présenter l'affiche ou un article, mais pas annotés; elle pourra utiliser ses dix minutes de préparation pour rédiger au brouillon le squelette de son résumé et des conséquences si elle le souhaite. Mais elle ne peut pas arriver avec des notes toutes faites.
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Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- blessthefailNiveau 1
C'est en effet ce que je pensais. Je pense qu'elle a pris des extraits d'un article pour son doc mais il faut qu'elle donne l'article brut dans son contexte d'origine.
- blessthefailNiveau 1
Question du jour: les élèves doivent-ils présenter leurs documents dans l'intro ou au moment où cela est le plus opportun?
J'imagine qu'ils doivent les présenter brièvement dans l'intro, et plus en détail dans le développement selon la partie? Ou bien ont-ils une liberté totale?
EDIT: Quoique maintenant que j'y pense je trouve que présenter les docs concernés dans chaque partie paraît plus judicieux, vu que l'intro doit rester assez générale. Je ne sais plus trop quoi penser!
J'imagine qu'ils doivent les présenter brièvement dans l'intro, et plus en détail dans le développement selon la partie? Ou bien ont-ils une liberté totale?
EDIT: Quoique maintenant que j'y pense je trouve que présenter les docs concernés dans chaque partie paraît plus judicieux, vu que l'intro doit rester assez générale. Je ne sais plus trop quoi penser!
- Norman BatesNiveau 10
J'avoue ne pas accorder beaucoup d'importance à ce point de méthodologie, tant que ça tient debout et que les candidats sont capables d'analyser pertinemment leurs documents et les liens entre eux... J'aurais peut-être tendance à penser comme vous : intro générale sur le dossier documentaire, puis justification de l'intérêt des documents choisis et de la pertinence de l'assemblage. Le côté "The first document will be [...] Then I'm going to present [...]" est un peu laborieux. Il vaut mieux faire que d'annoncer qu'on va faire, je pense.
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Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- floisaNiveau 9
Je relance ce sujet car une question que je n'avais pas anticipée m'a été posée: Le document "personnel" peut-il être un document vu en cours de LVO (autre prof)? Spontanément, je dirais non...
Merci.
Merci.
- CallmeLuciferNiveau 5
A partir du moment où il n'a pas été étudié en LVA, le document peut être considéré comme le choix personnel du candidat mais à moins que ça soit "THE" document qui vraiment va pile-poil avec le reste et que ça soit vraiment un crève-coeur de ne pas pouvoir l'utiliser, je recommenderais plutôt un vrai document personnel, d'autant plus que l'examinateur va aussi faire passer les L LVO non-LVA et va voir passer ce document X fois et verra bien que ça n'est pas très personnel...
- floisaNiveau 9
Ben voilà, c'est bien le problème, pour moi.CallmeLucifer a écrit:d'autant plus que l'examinateur va aussi faire passer les L LVO non-LVA et va voir passer ce document X fois et verra bien que ça n'est pas très personnel...
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