- AgapantheNiveau 1
Bonjour,
J'ai quelques questions qui me titillent et je me permets de vous les soumettre ici.
J'ai obtenu cette année le Capes interne rénové (lettres modernes) et je suis professeur-stagiaire à temps plein. J'ai appris qu'il fallait rédiger un "dossier réflexif" à rendre à l'ESPE (et ce malgré le temps plein ). Y a-t-il des personnes qui pourraient m'en dire davantage à ce sujet (attente de l'ESPE, contenu pédagogique...) ? Il n'y a absolument rien de significatif sur le site de l'ESPE...
Autre question au sujet du CLES et du C2i2e. Je suis inscrite à un DU dans lequel il n'y a pas de formation prévue pour les certifications pré-citées. A toutes les personnes à qui j'ai posé la question (dont des formateurs), personne n'a su me répondre : les personnes comme moi ayant obtenu le Capes interne rénové sont-elles tenues de passer par leurs propres moyens ces certifications ou en sont-elles dispensées ?
Je remercie toute personne qui viendrait éclairer ma lanterne !
Au plaisir de vous lire.
J'ai quelques questions qui me titillent et je me permets de vous les soumettre ici.
J'ai obtenu cette année le Capes interne rénové (lettres modernes) et je suis professeur-stagiaire à temps plein. J'ai appris qu'il fallait rédiger un "dossier réflexif" à rendre à l'ESPE (et ce malgré le temps plein ). Y a-t-il des personnes qui pourraient m'en dire davantage à ce sujet (attente de l'ESPE, contenu pédagogique...) ? Il n'y a absolument rien de significatif sur le site de l'ESPE...
Autre question au sujet du CLES et du C2i2e. Je suis inscrite à un DU dans lequel il n'y a pas de formation prévue pour les certifications pré-citées. A toutes les personnes à qui j'ai posé la question (dont des formateurs), personne n'a su me répondre : les personnes comme moi ayant obtenu le Capes interne rénové sont-elles tenues de passer par leurs propres moyens ces certifications ou en sont-elles dispensées ?
Je remercie toute personne qui viendrait éclairer ma lanterne !
Au plaisir de vous lire.
- Thalia de GMédiateur
Sujet déplacé
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AgapantheNiveau 1
"Sujet déplacé" : c'est à dire ?
Cela ne répond pas à mes questions.
Cela ne répond pas à mes questions.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Agapanthe a écrit:"Sujet déplacé" : c'est à dire ?
Cela ne répond pas à mes questions.
Ca veut dire que ton sujet n'était pas dans la bonne section du forum
Pour le dossier réflexif, les modalités dépendent de chaque ESPE (eh oui...), et de chaque discipline, etc.
Il faut donc demander à tes formateurs.
- AgapantheNiveau 1
D'accord pour le dossier ; j'aurais juste apprécié avoir des conseils et/ou des témoignages de personnes étant passées par là...
Sinon, si quelqu'un a une réponse concernant le CLES et le c2i2e, qu'il n'hésite pas !
Sinon, si quelqu'un a une réponse concernant le CLES et le c2i2e, qu'il n'hésite pas !
- Thalia de GMédiateur
De plus, c'est écrit en vert gras et je signale ainsi une action de modération. Je ne me permettrais pas de juger e la pertinence de ta question.Fires of Pompeii a écrit:Agapanthe a écrit:"Sujet déplacé" : c'est à dire ?
Cela ne répond pas à mes questions.
Ça veut dire que ton sujet n'était pas dans la bonne section du forum
Pour le dossier réflexif, les modalités dépendent de chaque ESPE (eh oui...), et de chaque discipline, etc.
Il faut donc demander à tes formateurs.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Agapanthe a écrit:D'accord pour le dossier ; j'aurais juste apprécié avoir des conseils et/ou des témoignages de personnes étant passées par là...
Sinon, si quelqu'un a une réponse concernant le CLES et le c2i2e, qu'il n'hésite pas !
Je peux t'apporter mon témoignage mais ça ne t'aidera pas beaucoup.
Nous devions (lauréats du Capes ou agreg et titulaires d'un m2) décrire et analyser deux séances, une qui avait fonctionné et une qui n'avait pas fonctionné, en réfléchissant sur le pourquoi du comment, et en proposant des solutions éventuelles, le tout devant en toute logique être étoffé de lectures théoriques de sciences de l'éduk.
- NadejdaGrand sage
L'écrit réflexif était l'an dernier composé de trois parties (dans le NPDC) :
1. Analyse réflexive d'une expérience de classe
Concrètement, tu choisis un sujet de didactique (au hasard : comment traiter des textes fondateurs en classe, sous quelles modalités faire écrire les élèves, la dictée... tu as l'embarras du choix) ou de pédagogie (la différenciation, le co-enseignement...). Il faudra que tu expliques l'intérêt de ce sujet, tes hypothèses de départ, que tu présentes tes sources bibliographiques puis que tu décrives et analyses ce que tu as mis en place dans ta classe pour répondre à ce sujet (pourquoi tu as mis en place tel truc, ce qui a marché, pas marché, ce que tu n'as pas pu traiter et pourquoi). Tu joindras en annexe les éventuels supports, des copies d'élèves (pense à en photocopier régulièrement si ton sujet s'y prête)...
2. Analyse réflexive d'une expérience de travail en équipe
Même principe. Le sujet peut porter sur une sortie à organiser, sur la liaison école-collège ou collège-lycée, sur un projet interdisciplinaire... Là encore le choix est vaste. Tu parleras des détails pratiques (comment organiser concrètement une sortie par exemple) puis de sa réalisation, des bénéfices apportés par ce projet... N'aie pas peur d'en faire des tonnes, ils adorent ça.
3. Analyse réflexive de l'évolution des compétences de référence
La partie la plus pénible. Va voir sur le portail Mahara (lié à ton compte espe), il y a un onglet "compétences" (je ne sais plus exactement son intitulé). Là sont détaillées toutes les compétences à valider (elles sont plus précises que les compétences présentées par le ministère et regroupées en six pôles). Concrètement, tu prends chaque compétence une par une et tu expliques pourquoi tu penses l'avoir validée (exemple à l'appui). Evidemment, tu peux en regrouper certaines...
A ces trois parties s'ajoutent la bibliographie/sitographie par grande partie et les annexes.
Pour le CLES et le C2ie on n'exige plus ces certifications désormais, si je ne me souviens bien.
En revanche, l'ESPE l'an dernier s'est arrangée pour nous faire valider une UE langue vivante et une UE informatique (présentation d'une séance TICE). J'avais obtenu le capes externe, je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour les lauréats de l'interne...
Bon courage !
1. Analyse réflexive d'une expérience de classe
Concrètement, tu choisis un sujet de didactique (au hasard : comment traiter des textes fondateurs en classe, sous quelles modalités faire écrire les élèves, la dictée... tu as l'embarras du choix) ou de pédagogie (la différenciation, le co-enseignement...). Il faudra que tu expliques l'intérêt de ce sujet, tes hypothèses de départ, que tu présentes tes sources bibliographiques puis que tu décrives et analyses ce que tu as mis en place dans ta classe pour répondre à ce sujet (pourquoi tu as mis en place tel truc, ce qui a marché, pas marché, ce que tu n'as pas pu traiter et pourquoi). Tu joindras en annexe les éventuels supports, des copies d'élèves (pense à en photocopier régulièrement si ton sujet s'y prête)...
2. Analyse réflexive d'une expérience de travail en équipe
Même principe. Le sujet peut porter sur une sortie à organiser, sur la liaison école-collège ou collège-lycée, sur un projet interdisciplinaire... Là encore le choix est vaste. Tu parleras des détails pratiques (comment organiser concrètement une sortie par exemple) puis de sa réalisation, des bénéfices apportés par ce projet... N'aie pas peur d'en faire des tonnes, ils adorent ça.
3. Analyse réflexive de l'évolution des compétences de référence
La partie la plus pénible. Va voir sur le portail Mahara (lié à ton compte espe), il y a un onglet "compétences" (je ne sais plus exactement son intitulé). Là sont détaillées toutes les compétences à valider (elles sont plus précises que les compétences présentées par le ministère et regroupées en six pôles). Concrètement, tu prends chaque compétence une par une et tu expliques pourquoi tu penses l'avoir validée (exemple à l'appui). Evidemment, tu peux en regrouper certaines...
A ces trois parties s'ajoutent la bibliographie/sitographie par grande partie et les annexes.
Pour le CLES et le C2ie on n'exige plus ces certifications désormais, si je ne me souviens bien.
En revanche, l'ESPE l'an dernier s'est arrangée pour nous faire valider une UE langue vivante et une UE informatique (présentation d'une séance TICE). J'avais obtenu le capes externe, je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour les lauréats de l'interne...
Bon courage !
- AgapantheNiveau 1
Merci beaucoup à Fires of Pompei et à Nadejda. J'en sais un peu plus maintenant. En revanche, enseignant à plein temps, je pense que je vais avoir beaucoup de mal à être exhaustive (je suppose qu'il y a un nombre de pages minimal exigé).
Encore merci et très bonne journée à vous.
Encore merci et très bonne journée à vous.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Agapanthe a écrit:Merci beaucoup à Fires of Pompei et à Nadejda. J'en sais un peu plus maintenant. En revanche, enseignant à plein temps, je pense que je vais avoir beaucoup de mal à être exhaustive (je suppose qu'il y a un nombre de pages minimal exigé).
Encore merci et très bonne journée à vous.
Dans mon cas, 10-15 pages. J'en ai rendu dix et de toute façon ils n'auraient rien pu dire parce que cet écrit c'était tout ce que l'ESPE avait trouvé pour nous forcer à faire un truc (ils fondaient leur avis de titularisation sur ça, soi-disant, mais clairement pour moi c'est du pipeau), sachant qu'il était illégal de nous redemander un mémoire puisque nous étions déjà titulaires d'un m2.
J'ai donc joué le jeu un minimum (10 pages avec deux-trois mots clefs pour leur plaire, genre "motivation", "confiance en soi" et des trucs du style). Voilà.
- olive-in-oilSage
Le cadrage de l'écrit réflexif va t'être donné prochainement. Les modalités changent sensiblement d'une année sur l'autre alors il serait hasardeux de suivre trop les expériences passées.
Les formations au C2i2e et au CLES sont inclus dans les masters MEEF. Le C2i2e et le CLES ne sont plus obligatoires selon les parcours.
Au passage, avant le capes rénové, les stagiaires devaient rédiger un mémoire professionnel (entre 50 et 100 pages) bien plus conséquent que l'écrit réflexif qui est actuellement demandé (une douzaine de pages hors annexes à Orléans-Tours) alors ne t'inquiète pas trop, ça va aller !!
N'hésite pas à prendre des renseignements auprès de ton tuteur qui pourra t'aiguiller !
Les formations au C2i2e et au CLES sont inclus dans les masters MEEF. Le C2i2e et le CLES ne sont plus obligatoires selon les parcours.
Au passage, avant le capes rénové, les stagiaires devaient rédiger un mémoire professionnel (entre 50 et 100 pages) bien plus conséquent que l'écrit réflexif qui est actuellement demandé (une douzaine de pages hors annexes à Orléans-Tours) alors ne t'inquiète pas trop, ça va aller !!
N'hésite pas à prendre des renseignements auprès de ton tuteur qui pourra t'aiguiller !
- SãoPauloNiveau 4
Bonjour
Pour les stagiaires ayant à rédiger le dossier vous en êtes où?
Pour les stagiaires ayant à rédiger le dossier vous en êtes où?
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