- User5899Demi-dieu
Pareil. Pensez à les numéroter... "5e heure de français supprimée, aujourd'hui pour cause de journée citoyenne "sécurité routière". Cette heure ne sera pas remplacée" :diable:trompettemarine a écrit:Quand il y a des heures de cours qui disparaissent à répétition, je le note sur le cahier de textes :
Pas de cours pour cause de...
- livieFidèle du forum
Hihi, moi aussi je faisais l'année dernière. Au mois de février, j'ai perdu 6 heures de cours avec une classe (carnaval du lycée, forum des métiers, journées portes-ouvertes, remise des bulletins aux parents).
L'inspectrice elle, n'avait pas vraiment aimé que je me serve de ces explications pour justifier qu'il me restait en mai 2 chapitres à faire un géo (sur une dizaine)... non, c'est à moi de m'adapter, je trouve ça compliqué. Cette année, je pense avoir moins de scrupules à sabrer .
L'inspectrice elle, n'avait pas vraiment aimé que je me serve de ces explications pour justifier qu'il me restait en mai 2 chapitres à faire un géo (sur une dizaine)... non, c'est à moi de m'adapter, je trouve ça compliqué. Cette année, je pense avoir moins de scrupules à sabrer .
- trompettemarineMonarque
Le message n'est pas tant pour l'inspection que pour les parents.
- User5899Demi-dieu
Oh la pauvre !livie a écrit:L'inspectrice elle, n'avait pas vraiment aimé
Vous aviez prévu des kleenex, au moins ?
- sansaraModérateur
La semaine dernière, un élève relevant d'ITEP a planté ses ciseaux dans la main d'une collègue d'arts plastiques.
Apparemment, il n'y aura pas de conseil de discipline (je croyais pourtant que c'était obligatoire dans ces cas-là ). Ni de dépôt de plainte.
Voilà. Nous sommes un bahut sans problème, évidemment...
Apparemment, il n'y aura pas de conseil de discipline (je croyais pourtant que c'était obligatoire dans ces cas-là ). Ni de dépôt de plainte.
- InvitéeC9Niveau 8
livie a écrit:Hihi, moi aussi je faisais l'année dernière. Au mois de février, j'ai perdu 6 heures de cours avec une classe (carnaval du lycée, forum des métiers, journées portes-ouvertes, remise des bulletins aux parents).
À quand les sorties poney ?
- *Fifi*Modérateur
Après si la collègue ne demande pas de CD ou ne pose pas plainte, au bout d'un moment ...sansara a écrit:La semaine dernière, un élève relevant d'ITEP a planté ses ciseaux dans la main d'une collègue d'arts plastiques.
Il y avait eu une affaire similaire chez moi et la collègue en question râlait mais ne demandait rien/ne faisait rien. Elle avait entendu ma réponse ! :lol:
sansara a écrit:La semaine dernière, un élève relevant d'ITEP a planté ses ciseaux dans la main d'une collègue d'arts plastiques.
Source.Article R421-10 du Code de l'éducation a écrit:En qualité de représentant de l'Etat au sein de l'établissement, le chef d'établissement : [...]
A l'égard des élèves, il est tenu, dans les cas suivants, d'engager une procédure disciplinaire, soit dans les conditions prévues à l'article R. 421-10-1, soit en saisissant le conseil de discipline :
a) Lorsque l'élève est l'auteur de violence verbale à l'égard d'un membre du personnel de l'établissement ;
b) Lorsque l'élève commet un acte grave à l'égard d'un membre du personnel ou d'un autre élève.
Il peut prononcer sans saisir le conseil de discipline les sanctions mentionnées à l'article R. 511-14 ainsi que les mesures de prévention, d'accompagnement et les mesures alternatives aux sanctions prévues au règlement intérieur.
Il est tenu de saisir le conseil de discipline lorsqu'un membre du personnel de l'établissement a été victime de violence physique.
- IsidoriaDoyen
Plus je lis Cripure parler de son lycée, plus j'ai envie d'y demander ma mut'. Comment se fait-il que vous ayez tous les profs rigoureux et sensés, chez vous? Ou alors c'est qu'on y est vite mis au parfum?
- *Fifi*Modérateur
Regarde la météo et le dynamisme local avant !Isidoria a écrit:Plus je lis Cripure parler de son lycée, plus j'ai envie d'y demander ma mut'. Comment se fait-il que vous ayez tous les profs rigoureux et sensés, chez vous? Ou alors c'est qu'on y est vite mis au parfum?
:dehors2:
Je crois aussi que le cde et l'équipe de la vie scolaire y sont pour beaucoup. Quand tout le monde rame dans le même sens, le voyage ressemble plus à celui de Love Boat qu'à celui du Titanic...
- Ma'amÉrudit
sansara a écrit:La semaine dernière, un élève relevant d'ITEP a planté ses ciseaux dans la main d'une collègue d'arts plastiques.
C'est la prof qui ne veut pas porter plainte ? Personne ne peut l'en empêcher, non ?
- User5899Demi-dieu
Oui, il faut saisir le recteur par la voie hiérarchique en urgence. Et bien sûr que la collègue dépose une plainte. Mais la collègue a-t-elle demandé un CD par écrit, et y a-t-il refus écrit du CdE ? Il y a des procédures à respecter, on se tue à le répéter ici !!sansara a écrit:La semaine dernière, un élève relevant d'ITEP a planté ses ciseaux dans la main d'une collègue d'arts plastiques.
Apparemment, il n'y aura pas de conseil de discipline (je croyais pourtant que c'était obligatoire dans ces cas-là ).
- User5899Demi-dieu
Non mais vous plaisantez ? On a aussi nos clowns UNSA, faut pas croire. Mais les grincheux et connaissant les textes sont les profs bien implantés, il y a une tradition pas trop mauvaise. Cela dit, il y a aussi des problèmes, je vous rappelle qu'on a tenu 17 conseils de discipline l'an dernier.Isidoria a écrit:Plus je lis Cripure parler de son lycée, plus j'ai envie d'y demander ma mut'. Comment se fait-il que vous ayez tous les profs rigoureux et sensés, chez vous? Ou alors c'est qu'on y est vite mis au parfum?
- trompettemarineMonarque
Isidoria a écrit:Plus je lis Cripure parler de son lycée, plus j'ai envie d'y demander ma mut'. Comment se fait-il que vous ayez tous les profs rigoureux et sensés, chez vous? Ou alors c'est qu'on y est vite mis au parfum?
Moi, je pense que l'esprit de Cripure se répand dans tout son lycée.
Il faut qu'il demande sa mutation chez nous, pour qu'enfin le nectar et l'ambroisie du bel esprit soient goûtés dans nos établissements.
Malheureusement, les dieux habitent l'Olympe.
- livieFidèle du forum
Cactus29 a écrit:livie a écrit:Hihi, moi aussi je faisais l'année dernière. Au mois de février, j'ai perdu 6 heures de cours avec une classe (carnaval du lycée, forum des métiers, journées portes-ouvertes, remise des bulletins aux parents).
Oui
Cela durait 2 ou 3 heures un après-midi. Le plus drôle c'était que nous avions comme consigne de faire cours aux élèves en dernière heure (c'est-à-dire avec les élèves déguisés), un grand moment.
- IsidoriaDoyen
Cripure a écrit:Non mais vous plaisantez ? On a aussi nos clowns UNSA, faut pas croire. Mais les grincheux et connaissant les textes sont les profs bien implantés, il y a une tradition pas trop mauvaise. Cela dit, il y a aussi des problèmes, je vous rappelle qu'on a tenu 17 conseils de discipline l'an dernier.Isidoria a écrit:Plus je lis Cripure parler de son lycée, plus j'ai envie d'y demander ma mut'. Comment se fait-il que vous ayez tous les profs rigoureux et sensés, chez vous? Ou alors c'est qu'on y est vite mis au parfum?
Encore heureux! Sinon les débats n'auraient plus lieu d'être... (je parle de vos collègues). Quant aux CDD c'est ça qui fait tourner la boutique, non? On ne va pas empêcher un adolescent d'être ce qu'il est non plus!
- IsidoriaDoyen
*Fifi* a écrit:Regarde la météo et le dynamisme local avant !Isidoria a écrit:Plus je lis Cripure parler de son lycée, plus j'ai envie d'y demander ma mut'. Comment se fait-il que vous ayez tous les profs rigoureux et sensés, chez vous? Ou alors c'est qu'on y est vite mis au parfum?
C'est pas faux, d'autant que là j'ai une furieuse envie de prendre mes clics et mes clacs et de retourner dare dare en Asie, vous vous rendez-compte, il ne fait que 16 à 24 en ce moment! Ca caille.
N'empêche rien à voir, mais je rentre en France pour la Toussaint et ça va être mon premier retour en automne en 6 ans! Hâte de voir les couleurs, j'espère qu'il ne fera pas trop froid.
- DicloniaExpert
Sansara, j'espère que ta collègue va bien, et qu'elle portera plainte, même si on lui demande de ne rien faire... i
- ysabelDevin
Mes secondes ont eu un contrôle de lecture sur George Dandin et ils ont la pièce durant le contrôle.
A la question : quel est l'auteur de la pièce ? En quelle année fut-elle écrite ? certains se trompent.
A la question : quel est l'auteur de la pièce ? En quelle année fut-elle écrite ? certains se trompent.
Oui mais on a toute la vie pour apprendre à lire
Ben... Non.jonjon71 a écrit:Je suppose que tous ceux qui refusent de surveiller le cross ne font aucune action dans leur matière (sortie par exemple) qui nécessite la participation des collègues intervenant parfois hors de leurs heures de cours...
Une sortie demande un encadrement de deux adultes pour une classe, au maximum : le prof organisateur + l'autre prof organisateur si c'est le cas, ou un collègue volontaire. Si pas de volontaire, un AED. Quand nous accompagnons une classe au cinéma, nous sommes seuls avec nos 28 à 30 élèves, ce qui pose parfois des problèmes de discipline et nous amène à supplier le CdE d'autoriser un accompagnant supplémentaire (puisqu'il refuse que nous n'emmenions pas avec nous les fauteurs de trouble). C'est rarement accordé.
Même l'accompagnement des voyages ou des sorties plus lourdes se fait sur la base du volontariat. Il ne viendrait à l'idée à personne, je crois, d'imposer à un collègue de se lever à 4h et de rentrer à 2h sous prétexte qu'il est libéré de ses 6e le jour où on les emmène à Paris.
Ma collègue de lettres, elle, déteste les maths et ne s'en serait pas portée plus mal si on les avait supprimées ou drastiquement réduites. Qu'est-ce qu'on fait, on supprime les maths ?Une passante a écrit:mouais, j'avais pas 4 heures de sport quand j'étais collégienne et je ne m'en portais pas plus mal... franchement, 4 heures de sport en sixième ??? Désolée pour les collègues de sport, mais je trouve quand même que c'est n'importe quoi (et idem d'ailleurs pour le sport en primaire, une balle aux prisonniers dans la cour de temps en temps, c'était largement suffisant !)
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai jamais aimé ni le sport, ni le cross...
Oh, je n'ai pas fait la morale : j'ai dit ma façon de pensée. Et j'ai carrément le droit de le faire, et ça me regarde. Parce que si je m'étais contentée de faire mon boulot, cette collègue en question en serait encore à chouiner qu'on ne veut pas lui arranger son emploi du temps et ne pourrait pas bénéficier d'un transport en taxi. L'attention portée aux handicaps, ça marche dans tous les sens. Elle, elle ne peut pas dire une chose pareille, parce que c'est justement ce qu'on ne lui a pas répondu quand elle a sollicité de l'aide.Cripure a écrit:Mais si. Et ce n'est pas à vous de faire la morale. Chacun fait ce qu'il lui semble bon de faire ou non. Vous avez fait votre part, le reste ne vous regarde pas.Dalva a écrit:Je donne le PAP à ma collègue. Réaction immédiate : "Ah non moi de toute façon je ne fais rien."
Je réagis un peu vivement : "Tu ne peux pas dire une chose pareille."
Faut être cohérent, c'est tout.
Et donc, Cripure, si une collègue vous disait, en évoquant la dissertation : "Ah non, moi je ne leur apprends pas." ou "Ah non, la liste de bac, je ne la fais pas comme ça, je mets le minimum.", vous vous contenteriez de penser que "chacun fait ce qu'il lui semble bon de faire ou non" ?
Quand je suis arrivée dans "mon" collège, le CPE banalisait une demi-journée en fin d'année pour organiser... une boum.livie a écrit:Cactus29 a écrit:livie a écrit:Hihi, moi aussi je faisais l'année dernière. Au mois de février, j'ai perdu 6 heures de cours avec une classe (carnaval du lycée, forum des métiers, journées portes-ouvertes, remise des bulletins aux parents).
Oui
Cela durait 2 ou 3 heures un après-midi. Le plus drôle c'était que nous avions comme consigne de faire cours aux élèves en dernière heure (c'est-à-dire avec les élèves déguisés), un grand moment.
Sans déconner.
Heureusement, il s'est passé des choses cette année-là (2002-2003) qui ont rendu impossible l'organisation de quoi que ce soit. Et ensuite, il est parti. Il aurait fallu s'y mettre à beaucoup pour m'obliger à surveiller une boum pendant mes heures de cours. Je pense qu'en m'enchaînant, peut-être...
- User5899Demi-dieu
Pour la question de la date, certaines éditions sont trompeuses et donnent la date non d'écriture ou de publication, mais de représentation et, pour Molière, ça peut être différent si j'ai bonne mémoire.ysabel a écrit:Mes secondes ont eu un contrôle de lecture sur George Dandin et ils ont la pièce durant le contrôle.
- DalvaVénérable
Mais c'est quand même toujours Molière l'auteur.
(Enfin, je crois.)
(Enfin, je crois.)
- Marie LaetitiaBon génie
Dalva a écrit:Mais c'est quand même toujours Molière l'auteur.
(Enfin, je crois.)
Ce n'est pas Corneille?
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".