- leptifloNiveau 5
J'espère donc que personnes ne qualifient, les élèves qui s'obstinent (dans le non travail par exemple), de troll...
Je me répète c'est arrivé une fois concernant les formations donc bon, ça n'a peut être aucun sens, mais nous sommes dans l'éducation nationale hein
Et après on s'étonne qu'il n'y a plus assez de profs !
Je me répète c'est arrivé une fois concernant les formations donc bon, ça n'a peut être aucun sens, mais nous sommes dans l'éducation nationale hein
Et après on s'étonne qu'il n'y a plus assez de profs !
- Fiona1Niveau 2
Ce n'est pas moi qui crie au troll, lis le fil complet.Nita a écrit:Fiona1 a écrit:Je suis d'accord avec mes collègues. A la pré-rentrée d'août, tu rencontres ton IPR qui te fait part de ses exigences (cahier de texte, etc.). De plus, durant ce même temps, tu apprends à faire des programmations, chose étrangère pour nous. Et comme la dit un collègue, les cours disciplinaires à l'ESPE sont très intéressants : cela m'allégeait en partie pour le we. Par exemple, nous avions une personne qui vérifiait nos cours et nous donnait des conseils constructifs et cela pendant (2 fois 2H = 4H, une aprem). Je suis en SVT, donc un professeur détaché pour 2h, nous accueillait dans son établissement pour nous montrer certaines manipulations.
Je ne sais pas si c'est un troll, mais démissionnes si c'est vrai ; parce que si on doit tout te dire et te tenir la main tu vas pleurer par la suite. Nous travaillons pour l'administration donc si tu veux une info il faut se bouger.
Je suis néotit cette année, j'ai 3 niveaux de collège (j'étais en lycée durant mon stage) et 4 "niveaux" au lycée (2nde, AP, MPS, TPE). Je travaille énormément mais c'est ce que j'ai choisi en connaissance de cause.
Pour finir, être prof c'est une vocation pas un choix par défaut. Si tu veux te rendre utile, il y a assistante sociale ou les impôts. Tu feras 35h par semaine comme ça.
Une assistante sociale qui travaillerait 35h/semaine ?
Et qui n'aurait pas "la vocation", vu que c'est bien peinard comme boulot ?
C'est aussi ridicule que les délires du probable troll.
Il veut se rendre utile, je lui propose des alternatives. Certes l'assistance sociale n'est pas la meilleure idée après réflexion, je suis d'accord.
- RendashBon génie
leptiflo a écrit:J'espère donc que personnes ne qualifient, les élèves qui s'obstinent (dans le non travail par exemple), de troll...
Les élèves sont des enfants. Je crois.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- NadejdaGrand sage
ProvençalLeGaulois a écrit:
Et "bien" préparer ses cours une année et faire la formation l'année suivante, ça n'a absolument aucun sens !
D'autant que si le stagiaire en question se retrouve la 2e année avec des niveaux encore différents, le problème restera le même !
Dav78, il va falloir te bouger très vite si tu ne veux pas compromettre ta titularisation...
- NitaEmpereur
leptiflo a écrit:Je ne prendrais pas la défense de Davy, mais je trouve vos commentaires aberrants et remplis de méchanceté.
Dans le privé, mon conjoint reçoit plusieurs lettres lorsqu'il a une formation et il est vrai qu'il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas en recevoir pour les miennes. S'il y a un défaut, ce n'est pas à lui de le corriger, mais à l'administration.
Les premières années dans l'EN sont dures et lui dire que c'est un troll me révolte ! Beaucoup le blâment, mais combien ont souhaité l'aider, lui donner des conseils (prendre moins de temps dans la réalisation de ses cours...).
Oui il faut se rendre aux formations, mais il peut toujours faire une année sans les formations pour bien préparer les cours et être renouvelé pour s'y rendre la deuxième année. J'ai un collègue qui l'a fait l'année dernière (bon un seul certes mais bon...).
J'espère que vous n'êtes pas comme ça avec vos élèves qui font des erreurs, sinon je les plains.
Il me semblait qu'être prof était synonyme d'aide et d'entraide pour les apprenants (comme les stagiaires), je me trompe surement.
Bref, c'était mon mini ...
Tu trouves nos commentaires remplis de méchanceté ? Tu plains nos élèves ?
Être prof est "synonyme d'aide" ? Là, c'est certain que tu te trompes.
Quant à la solution que tu suggères, qui consiste à conseiller de n'aller à aucune formation, et donc prendre le risque d'être licencié, et non renouvelé, je le trouve aberrant, si comme tu le crois, cette personne n'est pas un troll. J'ai d'ailleurs le plus grand mal à croire qu'une telle chose soit possible, d'autant qu'en cas de renouvellement, on est souvent nommé dans le type d'établissement où on n'était pas en 1re année, donc, on rate encore les formations pour préparer ses nouveaux cours ? C'est absurde.
Par ailleurs, les messages de dav montrent une étrange méconnaissance des réalités du stage d'une part, et de la charge de travail qu'à un professeur (particulièrement en début de carrière) d'autre part.
Je me demande aussi où tu as vu qu'il demandait des conseils...
Enfin, comme tu as dit qu'il fallait aider les apprenants je te suggère, ici comme ailleurs, de vérifier tes accords sujet + verbe, et l'emploi que tu fais du conditionnel.
Ok, c'est bon...
Dav78, vous avez raison! N'allez pas à la formation pour laquelle vous êtes déchargé! Je suis persuadé que tout se passera bien pour vous
Vive la bienveillance
- leptifloNiveau 5
Nita a écrit:
Enfin, comme tu as dit qu'il fallait aider les apprenants je te suggère, ici comme ailleurs, de vérifier tes accords sujet + verbe, et l'emploi que tu fais du conditionnel.
J'espère que si je t'interroge sur le fonctionnement du corps humain par exemple, tu ne feras pas de fautes
Concernant la formation, c'était dans le pire des cas hein, pas le conseil à suivre forcément.
leptiflo a écrit:Nita a écrit:
J'espère que si je t'interroge sur le fonctionnement du corps humain par exemple, tu ne feras pas de fautes
Là je suis morte de rire.
Tu crois vraiment que seuls les professeurs de lettres sont censés écrire correctement, et que les fautes que tu alignes ne te décrédibilisent pas ?
:mdr3:
Tu crois vraiment que seuls les professeurs de lettres sont censés écrire correctement, et que les fautes que tu alignes ne te décrédibilisent pas ?
Si tu le dis. Juger une personne par son écriture montre bien ton ouverture d'esprit. Peut être que si je fais des fautes, c'est surement que mes profs de lettres n'étaient pas performants.
Daphné a écrit: :troll2:
Oui Daphné, mais avoue que ça devient compliqué de rester bienveillant là
Si tu le dis. Juger une personne par son écriture montre bien ton ouverture d'esprit. Peut être que si je fais des fautes, c'est surement que mes profs de lettres n'étaient pas performants.
Si seulement on pouvait travailler soi-même afin de progresser dans son métier...sous tous ses aspects
Plus sérieusement, polémiques stériles et tentatives maladroites de défense mises à part, Dav78, il faudra vraiment que tu contactes ton ESPE pour savoir ce qu'il en est, au risque d'hypothéquer ton année =/
Et que tu croises les doigts pour avoir des formations qui tiennent un minimum la route, comme ça se trouve dans certaines ESPE...et non du vide absurde, comme ça se trouve dans d'autres =/
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- DaphnéDemi-dieu
mafalda16 a écrit:Daphné a écrit: :troll2:
C'est pour ça que je n'ai rien poste d'autre ! Ou alors il faut aller sur le fil j'hallucine
- NitaEmpereur
Daphné a écrit:mafalda16 a écrit:Daphné a écrit: :troll2:
C'est pour ça que je n'ai rien poste d'autre ! Ou alors il faut aller sur le fil j'hallucine
Tu es la voix de la sagesse, Daphné, je vais aller là-bas
Si seulement on pouvait travailler soi-même afin de progresser dans son métier...sous tous ses aspects
Plus sérieusement, polémiques stériles et tentatives maladroites de défense mises à part, Dav78, il faudra vraiment que tu contactes ton ESPE pour savoir ce qu'il en est, au risque d'hypothéquer ton année =/
Et que tu croises les doigts pour avoir des formations qui tiennent un minimum la route, comme ça se trouve dans certaines ESPE...et non du vide absurde, comme ça se trouve dans d'autres =/
Tu as raison, j'ai même pris des cours de français pour le capes, mais j'ai encore du boulot .
Stoppons là nos enfantillages. Je sais aussi me remettre en question et il est vrai que, même s'il y a un dysfonctionnement dans l'EN, Davy, il va falloir se bouger pour les formations.
En tout cas, ne te décourage pas Dav78, les premières années sont difficiles et il va falloir s'accrocher (et peut être mettre sa vie de famille un peu de côté, mais c'est temporaire).
Nita a écrit:Daphné a écrit:mafalda16 a écrit:Daphné a écrit: :troll2:
Tu es la voix de la sagesse, Daphné, je vais aller là-bas
Welcome here :lol:
Il y a un moment où il est inutile de discuter.........
- NitaEmpereur
Voici un power point qui récapitule les points importants de la formation des stagiaires (Espe de Limoges), je pense.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Formation_des_personnels_enseignants_(Dafpen)/56/9/Rentree_2015_FSTG-diaporama_tuteurs-modifie_460569.pptx
Diapo 16 : obligation d'assiduité.
(Pfffffff, ça vend du rêve, ce truc - tout le pp).
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Formation_des_personnels_enseignants_(Dafpen)/56/9/Rentree_2015_FSTG-diaporama_tuteurs-modifie_460569.pptx
Diapo 16 : obligation d'assiduité.
(Pfffffff, ça vend du rêve, ce truc - tout le pp).
- HélipsProphète
leptiflo a écrit:Nita a écrit:leptiflo a écrit:Nita a écrit:
référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation
Il y a maitrise de la langue française.
Sinon pour le problème de départ : honnêtement, si je suis tutrice d'un gars qui m'explique qu'il n'a rien reçu alors, forcément, il ne sait pas où aller, je ne réponds rien. Je me dis qu'on s'est trompé et qu'on m'a envoyé un stagiaire de troisième. Et j'ai toujours beaucoup de boulot, que ce soit en temps de préparation ou en temps de correction, malgré mes presque 20 ans d'expérience.
Ah vous savez aussi qu'il faire une déclaration d'impôts ?
Sinon pour le problème de départ : honnêtement, si je suis tutrice d'un gars qui m'explique qu'il n'a rien reçu alors, forcément, il ne sait pas où aller, je ne réponds rien. Je me dis qu'on s'est trompé et qu'on m'a envoyé un stagiaire de troisième. Et j'ai toujours beaucoup de boulot, que ce soit en temps de préparation ou en temps de correction, malgré mes presque 20 ans d'expérience.
J'avé oublié que je parlait comme sa...
Encore une tutrice de qualité !!
leptiflo a écrit:
Juger quelqu'un sur un poste montre une belle ouverture d'esprit
Blague à part, tout a été dit, je pense, non?
- B-BeckerNiveau 7
C'est assez loufoque. Les mêmes qui vantent aujourd'hui la qualité de la formation des ESPE se plaignaient hier de la vacuité de celles des IUFM. Soit. Si je ne suis pas en contradiction avec la finalité du propos (titulariser notre camarade), les moyens pour y parvenir me paraissent parfois douteux.
- leptifloNiveau 5
Rendash a écrit:Juger quelqu'un sur un poste montre une belle ouverture d'esprit
Je juge surtout ses réflexions... Comparer son collègue à un stagiaire de 3ème ou se référer au référentiel pour une personne ne sachant pas écrire français, excuse moi, mais je ne trouve pas ça très respectueux...
Je me fais juste du soucis concernant son stagiaire. De plus, je commence à comprendre les discussions concernant les stagiaires qui hésitent à démissionner à cause des collègues ou tuteurs...
leptiflo a écrit:Hélips a écrit:
Et revoilà la complainte contre les vilains méchants tuteurs qui sont trop pas compatissants avec les gentils parfaits stagiaires...
S'il y a de mauvais tuteurs, il y a tout autant de stagiaires incompétents...
Et le type qui ne prend même pas la peine de décrocher son téléphone ou de se rendre à l'ESPE en 3 semaines et qui se plaint de 2 niveaux en décrétant que c'est impossible, il est loin d'être en droit de se plaindre de son tuteur...
On tendrait presque à oublier que les professeurs stagiaires sont des adultes...
- RendashBon génie
B-Becker a écrit:C'est assez loufoque. Les mêmes qui vantent aujourd'hui la qualité de la formation des ESPE se plaignaient hier de la vacuité de celles des IUFM. Soit. Si je ne suis pas en contradiction avec la finalité du propos (titulariser notre camarade), les moyens pour y parvenir me paraissent parfois douteux.
Mais il ne s'agit pas de ça, en fait. Je suis le premier à démonter la formation que j'ai subie à l'ESPE l'an dernier, et à fustiger cette vacuité, et les mensonges et le chantage permanents, etc. Mais en l'occurrence, il s'agit d'expliquer à Dav78 que non, il ne peut pas se dispenser de cette formation (sauf à en subir les conséquences), et que c'est à lui de se bouger les miches pour s'informer.
Que par ailleurs certains aient eu quelque chose de consistant dans leur ESPE est accessoire, et c'est une très bonne chose pour eux.
leptiflo a écrit:Rendash a écrit:Juger quelqu'un sur un poste montre une belle ouverture d'esprit
Je juge surtout ses réflexions... Comparer son collègue à un stagiaire de 3ème ou se référer au référentiel pour une personne ne sachant pas écrire français, excuse moi, mais je ne trouve pas ça très respectueux...
Je me fais juste du soucis concernant son stagiaire. De plus, je commence à comprendre les discussions concernant les stagiaires qui hésitent à démissionner à cause des collègues ou tuteurs...
Je charrie, leptiflo. Je suis d'accord avec Nita sur le fait que le maîtrise de la langue n'est pas réservée aux collègues de lettres, mais je ne faisais que charrier, tenter de détendre un peu les strings des différents posteurs. Parce que saycoule
Cela dit, là, on ne peut décemment pas donner raison à Dav78. Les dysfonctionnements de l'institution en général et de l'ESPE en particulier sont une chose, attendre que tout tombe tout cuit dans le bec en est une autre. On peut simplement espérer que Dav78 réagira vite, et qu'il n'est pas déjà trop tard.
- RendashBon génie
ProvençalLeGaulois a écrit:
On tendrait presque à oublier que les professeurs stagiaires sont des adultes...
:shock:
Vade retro, ESPEtas!
Ahem. Pardon.