Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vididi
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Vididi Mar 13 Sep 2016 - 19:32
KrilinXV3 a écrit:
J'ai peur que mes élèves ne soient perdus, mais bon, c'est au nom de ce principe que pendant des années je leur ai fait faire des trucs bien trop cadrés, donc on verra bien.

Si ça peut te rassurer, pour ma 2ème classe de 5ème, j'ai pris le soin de tout bien expliquer, de répondre à leurs grandes questions générales, avant de leur distribuer les sujets et le coup de pouce en même temps, et ça s'est mieux passé qu'avec les autres, j'ai pu passer et aider sans être appelée partout, sans l'effet de panique que la classe précédente avait eu. Il faut dire aussi que la classe est beaucoup plus calme que l'autre.

Je crois qu'il faut accepter que la première fois ils sont forcément destabilisés. (et nous aussi... ça change temporairement notre rôle dans la classe. Ma tâche complexe d'EMC de début d'année en 3ème roule tellement que je m'ennuierai presque...)
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Mar 13 Sep 2016 - 19:41
Les tâches complexes sont notées? Vous ramassez les travaux ou vous faites juste une correction avec les élèves à la fin? Et combien de temps pour une tâche?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Jenny Mar 13 Sep 2016 - 19:42
Honchamp a écrit:Une question : quand vous travaillez sur des histoires comme celles de Mahomet, vous obligez-vous pour ce qui est révélation, croyances telles que le voyage dans le ciel avec le cheval (de mémoire, les détails m'échappent), à utiliser le conditionnel.

"Mahomet aurait reçu une révélation par l'intermédiaire de l'ange Djibril", et non pas "Mahomet reçoit"....

Une de mes collègues était très à cheval là-dessus en 6ème, et il m'est arrivé que ses anciens élèves me reprennent !
Mais je pense qu'elle a raison, et je m'oblige pour tout ce qui est "ésotérique" à parler au conditionnel.
"Moïse aurait ouvert la mer Rouge"...

Problème : quand ce sont les élèves qui racontent....

Et vous, vous faites comment ?

Je fais attention à employer le conditionnel. Quand ils écrivent, je leur dit d'employer des formules du type : "Selon le Coran / Selon les croyances des musulmans...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par KrilinXV3 Mar 13 Sep 2016 - 19:44
Noté, oui, c'est presque obligatoire pour mes élèves qui carburent à ça. Ce sera 2h, mais je prendrai soin de laisser un week-end entre les deux, pour laisser ceux que ça intéresse faire leurs propres recherches, ou travailler entre eux.

Après, honnêtement, c'est ma première vraie TC scénarisée.

_________________
Asinus asinum fricat
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mar 13 Sep 2016 - 19:50
Sarahhh a écrit:Les tâches complexes sont notées? Vous ramassez les travaux ou vous faites juste une correction avec les élèves à la fin? Et combien de temps pour une tâche?  

1 à 2h selon les tâches complexes. Je les ramasse systématiquement. Après, je les note sur 5 mais cette note ne compte pas, c'est juste un indicateur de réussite. En revanche, je commente beaucoup, c'est le plus important.
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Mar 13 Sep 2016 - 20:04
Merci beaucoup! Je vais tenter avec mes classes
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Jenny Mar 13 Sep 2016 - 20:06
1h en classe, je les note et j'essaie de donner un maximum de conseils pour progresser.

Je corrige de temps en temps en projetant des copies, les élèves doivent repérer les points positifs puis proposer des améliorations.
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Vididi Mar 13 Sep 2016 - 20:10
Sarahhh a écrit:Les tâches complexes sont notées? Vous ramassez les travaux ou vous faites juste une correction avec les élèves à la fin? Et combien de temps pour une tâche?  

Je ramasse toujours le travail. Le plus souvent la TC est faite en groupe (binôme, groupe de 3, de 4), ça diminue d'autant le nombre de corrections.
La durée est variable, selon ce qui est demandé; le plus souvent comme Elyas 1 à 2h, ou plutôt une à 2 séances... Mais ça peut être plus long, celle des 3ème en EMC dont je parlais durera 3 heures de production + 1h de restitution orale (je fais passer tous les groupes à l'oral mais j'ai des dédoublements pour faire de l'AP que j'utilise à cette occasion. On va essayer de le préparer à cet oral dont on ne sait quasiment rien heu )
Je note toujours, le plus souvent une note sur 10. Mais comme pour Elyas l'important ce n'est pas tellement la note globale, c'est le barème qui est détaillé par élément attendu et les commentaires. Selon la situation, j'utilise un travail d'élève comme correction (ils adorent mais ça suppose que j'ai le temps de corriger avant de les revoir), ou je corrige (ou on corrige ensemble).

avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Mar 13 Sep 2016 - 20:20
Ça vous arrive de prendre une tâche complexe du livre ou vous les faites toujours vous même? J'ai le Nathan...
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Jenny Mar 13 Sep 2016 - 20:21
Je les fais moi même ou je modifie une tâche complexe.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mar 13 Sep 2016 - 20:24
Sarahhh a écrit:Ça vous arrive de prendre une tâche complexe du livre ou vous les faites toujours vous même? J'ai le Nathan...

Je fais toujours les miennes mais j'utilise les documents des manuels. Par exemple, sur la Croissance Démographique et ses effets, je vais faire une tâche complexe sur la situation en Europe et en Amérique du Nord où les élèves seront des géographes invités à un émission de radio. Ils doivent analyser les documents et faire un enregistrement audio sur baladodiffusion (un par élève) selon la démarche géographique que je leur ai transmise : situer, décrire, expliquer.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par ritta68 Mer 14 Sep 2016 - 14:20
Faites vous une grille d'auto évaluation de la tâche complexe
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Mer 14 Sep 2016 - 14:29
Pour les taches complexes, je laisse en général une heure aux élèves pour travailler. Je ne note pas forcément. Je m'inspire parfois du manuel, parfois pas du tout. Par exemple, en 3e, mes élèves devaient rédiger un texte sur la vie des civils durant la 1GM. J'ai utilisé les documents du manuel Nathan et j'en ai rajouté deux.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par ritta68 Mer 14 Sep 2016 - 14:31
Leur donnes-tu une grille d'auto évaluation pour la tâche complexe ?


Dernière édition par Malaga le Mer 14 Sep 2016 - 22:18, édité 1 fois (Raison : Ponctuation)
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Ven 16 Sep 2016 - 20:50
J'aurai besoin de votre avis sur ma première évaluation pour les 5ème. Je leur ai donné des pistes de révisions avec les définitions, les dates... Mais je ne sais pas si c'est trop simple ou trop compliqué.

https://www.dropbox.com/s/9c3bvclj6pbchui/Devoir%20surveill%C3%A9%20n%C2%B01.pdf?dl=0
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Arverne Sam 17 Sep 2016 - 6:00
Sarahhh a écrit:J'aurai besoin de votre avis sur ma première évaluation pour les 5ème. Je leur ai donné des pistes de révisions avec les définitions, les dates... Mais je ne sais pas si c'est trop simple ou trop compliqué.

https://www.dropbox.com/s/9c3bvclj6pbchui/Devoir%20surveill%C3%A9%20n%C2%B01.pdf?dl=0

Ca me parait pas mal. Par contre, je les fais beaucoup plus écrire avec des questions larges qui demandent un développement plus long que la ligne que tu as laissée et surtout, un développement organisé plus long que 4 lignes. Je trouve que ça manque un peu de questions laissant aux élèves la possibilité d'expliquer les choses mais c'est ma façon de faire et ça dépend beaucoup d'où tu travailles et de quels types d'élèves tu as.
J'ai vu par exemple que tu leur demandais la définition de missi dominici, pourquoi ne pas leur poser la question "Comment les empereurs carolingiens dirigent-ils leur empire ? " ainsi, les élèves pourront expliquer que l'empire est divisé en comtés dirigés par des comtes, leur rôle et la fonction des missi dominici, etc ...
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Sam 17 Sep 2016 - 7:35
Merci pour tes remarques. Effectivement, je vais essayer de reformuler certaines questions. Mais disons que j'avais peur qu'il ne comprennent pas les questions ouvertes et que ça les pénalise finalement. Il est possible qu'ils connaissent la définition se missi dominici mais qu'ils ne pensent pas à en parler dans une question ouverte. Mais je vais y réfléchir.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Sam 17 Sep 2016 - 7:53
5 définitions et 5 datations, c'est énorme, surtout à donner cash comme cela avec derrière d'autres exercices demandant d'autres compétences.

Pour tes exercices sur la carte, c'est "Localiser" et non "Situer" le bon verbe de consigne. Localiser appelle à mettre une indication sur une carte, situer à produire un texte ou un oral.

Dans ton travail sur document, tu demandes à tes élèves de deviner à partir des vêtements la religion des moines : la réponse est la religion chrétienne, non ? Si tu attends orthodoxe, tu ne fais pas de l'analyse (sauf si tu as un document sur ces deux moines que je ne connais pas) mais de l'appel à connaissance. Ce qui est possible et même souhaitable mais ce n'est pas de l'analyse (la formulation des questions induit donc en erreur les élèves quant à tes attendus).

Après, raconter en 4 lignes n'est pas pour moi raconter. Mais je suis un extrémiste sur cette question.

Le contrôle que tu as fait est de bonne facture mais, à mon avis, tu travailles trop de compétences à la fois. Cela va te demander un gros travail d'analyse pour explicitement indiquer à chaque élèves ce qui va et ce qui demande à être travaillé pour progresser et tu vas devoir mémoriser tout cela pour tes bilans de conseil de classe.

Une question : ce contrôle sera-t-il l'unique fois dans l'année où tu évalueras leur culture sur ces chapitres ?


Dernière édition par Elyas le Sam 17 Sep 2016 - 7:58, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Sam 17 Sep 2016 - 7:55
Tu peux dans ce cas poser une question large et donner des pistes (idées/définitions à recaser). Soit tu le donnes à tous (on est en début d'année après tout, soit qu à certains).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Sam 17 Sep 2016 - 10:31
Pour le schisme, j'ai testé cette activité proposée par le Nathan (ou Hachette, je ne sais plus).

Nous avions réalisé une carte mentale sur Charlemagne dans le cours d'avant : ils avaient donné les quatre thèmes à l'oral (Roi, Empereur, Conquérant, Chrétiens) et je leur avais donné des questions sur docs pour les aider à remplir la carte.

Ici, c'était en évaluation et en autonomie. Sauf que je trouve qu'ils ont eu un peu de mal. Le sujet n'est pas évident, faut dire. Peut être également que les questions du manuel sont trop vagues pour les élèves fragiles.

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Cm10
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Sam 17 Sep 2016 - 16:13
Elyas a écrit:5 définitions et 5 datations, c'est énorme, surtout à donner cash comme cela avec derrière d'autres exercices demandant d'autres compétences.

Pour tes exercices sur la carte, c'est "Localiser" et non "Situer" le bon verbe de consigne. Localiser appelle à mettre une indication sur une carte, situer à produire un texte ou un oral.

Dans ton travail sur document, tu demandes à tes élèves de deviner à partir des vêtements la religion des moines : la réponse est la religion chrétienne, non ? Si tu attends orthodoxe, tu ne fais pas de l'analyse (sauf si tu as un document sur ces deux moines que je ne connais pas) mais de l'appel à connaissance. Ce qui est possible et même souhaitable mais ce n'est pas de l'analyse (la formulation des questions induit donc en erreur les élèves quant à tes attendus).

Après, raconter en 4 lignes n'est pas pour moi raconter. Mais je suis un extrémiste sur cette question.

Le contrôle que tu as fait est de bonne facture mais, à mon avis, tu travailles trop de compétences à la fois. Cela va te demander un gros travail d'analyse pour explicitement indiquer à chaque élèves ce qui va et ce qui demande à être travaillé pour progresser et tu vas devoir mémoriser tout cela pour tes bilans de conseil de classe.

Une question : ce contrôle sera-t-il l'unique fois dans l'année où tu évalueras leur culture sur ces chapitres ?

Alors pour répondre à ta question oui, c'est le seul contrôle que je vais faire pour ces chapitres.

Ensuite, pour les définitions et les dates, il faut savoir que je leur ai donné une fiche de révision avec les définitions à réviser, les dates à connaître, savoir raconter qui est Charlemagne et qui est Justinien, savoir localiser les empires et connaître les différences entre catholique et orthodoxe. Après le suis d'accord que cela fait beaucoup de compétences mais justement qu'est ce que je peux retirer ? Comment reformuler la question sur les documents pour les amener à trouver la religion orthodoxe?

Merci pour tes remarques.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par ritta68 Sam 17 Sep 2016 - 17:05
Avez vous une méthode pour faire une carte mentale ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Dim 18 Sep 2016 - 9:05
Nathan donne une page d'explication dans les pages "apprendre à apprendre" de chaque niveau. Ca peut être un 1er pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Jenny Dim 18 Sep 2016 - 9:21
Sarahhh a écrit:Ensuite, pour les définitions et les dates, il faut savoir que je leur ai donné une fiche de révision avec les définitions à réviser, les dates à connaître, savoir raconter qui est Charlemagne et qui est Justinien, savoir localiser les empires et connaître les différences entre catholique et orthodoxe. Après le suis d'accord que cela fait beaucoup de compétences mais justement qu'est ce que je peux retirer ? Comment reformuler la question sur les documents pour les amener à trouver la religion orthodoxe?

Merci pour tes remarques.

Tu peux enlever deux définitions et deux dates. Pour le document, je mettrais une consigne large du type "décrivez et expliquez le document".
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par ritta68 Dim 18 Sep 2016 - 9:36
Merci Sophie
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Lun 19 Sep 2016 - 18:50
Rom1ratm a écrit:Je tente de faire une activité autour de la compétence "Raconter" sur la première Croisade avec trois niveaux de différenciation.

http://pdf.lu/2k8A

Ensuite, j’enchaînerai sur un tableau : Militaire / Economique / Culturelle, concernant le restes des relations entre musulmans et chrétiens.

J'ai essayé ce matin avec une de mes classes.

Point positif : Tous les élèves se sont mis au travail, et ceux en difficulté ont réussi à produire quelque chose.

Point négativo-dubitatif : avec une série de questions détaillées, est-ce que je travaille vraiment la compétence "Raconter" ... ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum