Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Invité 28/7/2016, 12:27
Une petite question par rapport au programme de français : nous devons étudier les textes de Christophe Colomb, etc.
Mais en histoire, à quel moment de l'année voyez-vous les grandes découvertes (à peu près) ?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par KrilinXV3 28/7/2016, 15:26
Lornet a écrit:Une petite question par rapport au programme de français : nous devons étudier les textes de Christophe Colomb, etc.
Mais en histoire, à quel moment de l'année voyez-vous les grandes découvertes (à peu près) ?
Pour l'ancien programme: 3e trimestre. Mais attention, en général, ça ne nous prend qu'1h ou 2.

Pour le nouveau programme: je ne sais pas encore, mais ce sera probablement la même chose.

Et Christophe Colomb n'est qu'un exemple parmi d'autres. De nombreux collègues et manuels choisissent de développer un autre exemple. Moi j'ai toujours fait Magellan, parce qu'il permet de faire travailler les élèves sur la réalisation d'un récit complexe.

_________________
Asinus asinum fricat
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 28/7/2016, 20:04
Pour les voyages, c'est effectivement au début du troisième trimestre qu'on l'aborde normalement et ce sont plus les voyages de Magellan et de Tomé Pirès qui entrent dans le programme.

Sinon, je me lance dans la création de mes cours d'histoire du thème 1 de 5e. Je trouve ce thème dingue. Je ne vois, à mon goût, qu'une seule solution, faire 4 mini-chapitres en travaillant en parallèle la compétence pratiquer les langages de l'HG et raisonner. Je donne au début de chapitre la possibilité de travaux supplémentaires bonus, les Voulez-vous en savoir plus ? qui entrent dans la moyenne en bonus et je ne prends que les bonnes notes.

Cela donne :
H1 : Le monde byzantin. 4h30
1-Héraclius --> rappel de la technique du récit/initiation au récit selon les élèves, Héraclius permet d'abord la notion de Basileus, de liens pouvoir et religion ainsi que les divergences internes et les contacts (ok, c'est la question de la Syrie-Palestine et de l'Egypte conquises par les cavaliers arabes).
2- Constantinople --> un dépliant historique permettant de voir un peu de tout sur la capitale tant Sainte-Sophie que 1204 ou le commerce avec les Italiens.
3- Mise en perspective : initiation/remobilisation de la technique de la carte mentale.
Voulez-vous en savoir plus ? Justinien, Sainte-Sophie, 1204.

H2 : Le monde carolingien : 4h30 ou 3h30.
1- Charlemagne : trois groupes thématiques : le maître d'un territoire (je réunis encore les documents), un empereur chrétien (conquête des Saxons, couronnement, la chapelle d'Aix), des contacts avec les musulmans et les byzantins (texte de l'éléphant blanc, texte du mariage avec Irène et chanson de Roland). La première heure, je fais des groupes thématiques de 3 élèves, chacun ayant un langage différent pour réaliser la même consigne : raconter. Les langages sont le récit, la carte et la carte mentale. Durant la deuxième heure, je change les groupes pour qu'il y ait des groupes de 3 mélangeant les trois types de langages et les trois thèmes, à eux de retranscrire dans un langage que je leur impose à tous les éléments des thèmes pour n'avoir qu'un seul discours (soit cartographique, soit textuel, soit carte mentale, la plupart de mes élèves seront en carte ou texte, la carte mentale sera permise si j'ai des élèves en très forte difficulté à l'écrit (mais je leur proposerai de changer de langage à la maison).
OU technique du récit à 2 jets (et réduction du nombre de documents).
2- le traité de Verdun : comprendre et analyser un document.
3- Mise en perspective.
Voulez-vous en savoir plus ? La chanson de Roland, les Vikings et Rollon, Cartographier les conquêtes.

H3 : Le monde de l'islam.
1- Muhammad : questionnement heuristique sur trois documents (texte de la visite de l'ange, de l'Hégire et une enluminure sur la destruction des idoles à la Mecque) aboutissant à un récit sur : Qui est Muhammad ?
2- La bataille de Siffin --> récit avec contextualisation (lutte pour le titre de calife avec toutes les conséquences que cela engendre).
3- Damas --> dépliant.
4- mise en perspective.
4h30.
Voulez-vous en savoir plus ? Cordoue, la Pyxide des Omeyyades.

H4 : La Méditerranée du 6e au XIIIe siècle :
Plan de travail de 3h + Mise en perspective d'une heure.
Obligation de faire 1 personnage (Godefroy de Bouillon, Saladin, les Templiers, oui, je sais mais j'ai un EPI à faire ^^), 1 événement (Schisme, Première Croisade et Reconquista) et 1 lieu (Sicile, Espagne et Jérusalem). Ils peuvent faire plus évidemment Wink Il doivent avoir au moins fait 1 récit et une carte.
4h.

Soit 16h30 soit 17h30.

Je pense d'ailleurs faire deux notions au long cours sur l'année : Monarque et Contacts.

Je me triture la tête. Mais ça, c'est ma faute, je suis à moitié antiquisant de cœur et alto-médiéviste de formation Razz Cependant, dans ma programmation annuelle, je suis à 96h et j'aimerai, par prudence, tomber à 93h. Je dois faire sauter 3h en histoire (oui, j'ai un léger déséquilibre en faveur de l'histoire...).
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Jenny 28/7/2016, 20:40
Je crois que je vais te piquer l'idée des travaux facultatifs, ça me plait bien. Very Happy
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 28/7/2016, 21:10
Je n'ai jamais vraiment fait de programmation précise sur l'année, je dois avouer.
Je ne sais pas comment vous faîtes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 29/7/2016, 09:57
Rom1ratm a écrit:Je n'ai jamais vraiment fait de programmation précise sur l'année, je dois avouer.
Je ne sais pas comment vous faîtes.

Nos heures de cours sont peu nombreuses et précieuses, d'autant plus que les interventions du CESC, les projets d'EPS (course d'orientation, cross...) et les sorties/voyages sans parler des formations font sauter de nombreuses heures. Il faut donc gérer cette denrée précieuse que sont nos heures. De plus, il faut finir les programmes. Il faut donc bien trouver un moyen pour éviter de se retrouver au mois d'avril avec plus que 15h et 6 chapitres à faire encore. La programmation évite cela. L'an dernier, j'ai fini les programmes de 6e et de 4e de justesse (à la dernière heure). J'avais fait ma programmation et je l'ajustais. Cela oblige aussi à se forcer à ne pas être exhaustif en histoire et, donc, à sacrifier la géographie (avec la pensée un peu sous-jacente que la géographie est beaucoup moins utile/importante que l'histoire). Une semaine avant chaque vacances, je regarde où j'en suis dans ma programmation. Si je suis en retard par rapport à ce qui était prévu, je prends des mesures immédiates (et hop, une mise en perspective sous forme de photocopie ou un travail de groupe de 2h qui devient un travail d'une heure ou suppression d'un exemple en histoire). Cela m'évite à la fin de l'année de faire la course avec des photocopies. En travaillant ainsi, je gère beaucoup mieux mon calendrier et ma programmation. De même, cela me permet de planifier le travail sur les langages et l'analyse documentaire. J'arrive ainsi à faire réaliser une trentaine de récits/synthèse, une quinzaine de croquis/carte de synthèse et une dizaine d'analyse documentaire en profondeur par an avec mes élèves. J'aime beaucoup l'adage "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Après, je suis un maniaque des listes, calendriers et organisations. C'est un peu ma feuille de route.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User9397 29/7/2016, 10:18
Elyas a écrit:
Rom1ratm a écrit:Je n'ai jamais vraiment fait de programmation précise sur l'année, je dois avouer.
Je ne sais pas comment vous faîtes.

Nos heures de cours sont peu nombreuses et précieuses, d'autant plus que les interventions du CESC, les projets d'EPS (course d'orientation, cross...) et les sorties/voyages sans parler des formations font sauter de nombreuses heures. Il faut donc gérer cette denrée précieuse que sont nos heures. De plus, il faut finir les programmes. Il faut donc bien trouver un moyen pour éviter de se retrouver au mois d'avril avec plus que 15h et 6 chapitres à faire encore. La programmation évite cela. L'an dernier, j'ai fini les programmes de 6e et de 4e de justesse (à la dernière heure). J'avais fait ma programmation et je l'ajustais. Cela oblige aussi à se forcer à ne pas être exhaustif en histoire et, donc, à sacrifier la géographie (avec la pensée un peu sous-jacente que la géographie est beaucoup moins utile/importante que l'histoire). Une semaine avant chaque vacances, je regarde où j'en suis dans ma programmation. Si je suis en retard par rapport à ce qui était prévu, je prends des mesures immédiates (et hop, une mise en perspective sous forme de photocopie ou un travail de groupe de 2h qui devient un travail d'une heure ou suppression d'un exemple en histoire). Cela m'évite à la fin de l'année de faire la course avec des photocopies. En travaillant ainsi, je gère beaucoup mieux mon calendrier et ma programmation. De même, cela me permet de planifier le travail sur les langages et l'analyse documentaire. J'arrive ainsi à faire réaliser une trentaine de récits/synthèse, une quinzaine de croquis/carte de synthèse et une dizaine d'analyse documentaire en profondeur par an avec mes élèves. J'aime beaucoup l'adage "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Après, je suis un maniaque des listes, calendriers et organisations. C'est un peu ma feuille de route.

Après les tâches complexes et la baladodiffusion, est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu fais une analyse documentaire en profondeur ? Si cela ne te dérange pas de nous faire partager tes connaissances, évidemment Very Happy
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 29/7/2016, 13:57
Elyas a écrit:
Rom1ratm a écrit:Je n'ai jamais vraiment fait de programmation précise sur l'année, je dois avouer.
Je ne sais pas comment vous faîtes.

Nos heures de cours sont peu nombreuses et précieuses, d'autant plus que les interventions du CESC, les projets d'EPS (course d'orientation, cross...) et les sorties/voyages sans parler des formations font sauter de nombreuses heures. Il faut donc gérer cette denrée précieuse que sont nos heures. De plus, il faut finir les programmes. Il faut donc bien trouver un moyen pour éviter de se retrouver au mois d'avril avec plus que 15h et 6 chapitres à faire encore. La programmation évite cela. L'an dernier, j'ai fini les programmes de 6e et de 4e de justesse (à la dernière heure). J'avais fait ma programmation et je l'ajustais. Cela oblige aussi à se forcer à ne pas être exhaustif en histoire et, donc, à sacrifier la géographie (avec la pensée un peu sous-jacente que la géographie est beaucoup moins utile/importante que l'histoire). Une semaine avant chaque vacances, je regarde où j'en suis dans ma programmation. Si je suis en retard par rapport à ce qui était prévu, je prends des mesures immédiates (et hop, une mise en perspective sous forme de photocopie ou un travail de groupe de 2h qui devient un travail d'une heure ou suppression d'un exemple en histoire). Cela m'évite à la fin de l'année de faire la course avec des photocopies. En travaillant ainsi, je gère beaucoup mieux mon calendrier et ma programmation. De même, cela me permet de planifier le travail sur les langages et l'analyse documentaire. J'arrive ainsi à faire réaliser une trentaine de récits/synthèse, une quinzaine de croquis/carte de synthèse et une dizaine d'analyse documentaire en profondeur par an avec mes élèves. J'aime beaucoup l'adage "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Après, je suis un maniaque des listes, calendriers et organisations. C'est un peu ma feuille de route.

Attention hein, je trouve ça remarquable d'arriver à en faire une précise.

De mon côté, j'ai un peu de mal. Je vois grossièrement combien de temps va me mettre tel ou tel chapitre, mais je n'arrive pas à flécher toute l'année précisément.
Je fais un point en retour de vacances en me disant que je devrai faire x chapitres avant les prochaines.
Vu toutes les heures qui sautent à droite à gauche pour différentes raisons...

Je suis loin d'être maniaque des listes, calendriers et organisations dans ma vie quotidienne, ça doit être lié [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 3795679266
bertouille
bertouille
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par bertouille 31/7/2016, 12:25
Et je rajouterai une question à destination des professeurs ayant recours au plan de travail (régulièrement ou non) : pourriez-vous m'expliquer le fonctionnement/déroulement du plan de travail en classe ? Merci d'avance Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 1/8/2016, 10:16
bertouille a écrit:Et je rajouterai une question à destination des professeurs ayant recours au plan de travail (régulièrement ou non) : pourriez-vous m'expliquer le fonctionnement/déroulement du plan de travail en classe ? Merci d'avance Smile

En gros, tu donnes à tes élèves un plan de travail (il y a différentes façons de faire/orienter les plans de travail. Soit tu fais un plan de travail imposé, soit tu le négocies avec tes élèves. Si tu fais un imposé, tu peux le différencier selon les besoins des élèves ou donner les mêmes tâches à chaque élève (avec la possibilité d'avoir des coups de pouce). Si tu fais un négocié, tu proposes aux élèves des tâches différentes sur les mêmes sujets scientifiques et ils choisissent. Il y a aussi une option que j'aime bien est celle du plan de travail imposé à choix multiple où les élèves peuvent faire plus que ce qui est nécessaire (et ça marche toujours).

On donne un temps pour faire le plan de travail (de 1h à 4h). Chez moi, en plan de travail, les élèves sont totalement libres de faire leurs tâches dans l'ordre qu'ils souhaitent avec qui ils le souhaitent et ils peuvent changer quand ils veulent, demander de l'aide... etc. Ils ont le droit de travailler seul, c'est leur droit (et pas mal aime ce droit). J'ai 1/3 de la classe qui travaille seul, 1/3 à deux et 1/3 à 3-4-5.

A chaque fois qu'ils ont fini une tâche, ils viennent me voir. Je prends leur travail et le corrige immédiatement. Pendant que e corrige, ils doivent répondre à un quiz sur la tâche qu'ils ont accomplie. Je fais un feedback immédiat sur leur tâche et sur leur quiz.

Quand je fais un plan de travail, c'est sur tout un chapitre mais je garde une heure pour faire la mise en perspective et relier tout ce qu'ils ont appris dans une institutionnalisation qui est importante.

Bon, je mets aussi en place un système de monnaie virtuelle. Mes élèves démarrent le plan de travail avec 2 pièces de monnaie virtuelle (je change le nom de la monnaie en fonction du chapitre traité, genre si c'est sur Rome, ce sera le denier, si c'est sur les grands voyages d'explorations, ce sera le doublon... etc). Ils peuvent acheter des coups de pouce avec pour eux ou pour un copain, acheter un nouveau quiz pour eux ou pour un copain, acheter un bonus de + 1 au contrôle avec 5+ pièces de monnaie. Ils perdent des pièces de monnaie si je dois faire de la discipline. Ils peuvent en gagner s'ils ont fait une tâche de façon satisfaisante, s'ils ont répondu à 100% juste à un quiz, s'ils ont accepté un défi du professeur et qu'ils l'ont réussi et s'ils ont leur nom sur le plan de travail d'un ami dans la case "J'ai été aidé par.....". Ce système est hautement criticable, je ne le conseille pas si on ne se sent pas à l'aise. Personnellement, j'ai vu ses effets ultra-positifs sur toutes les classes où j'ai fait du plan de travail au long cours (plus d'une heure).

D'un point de vue métacognitif, on travaille l'inhibition, la concentration, la planification, la motivation et l'interaction coopérative.

Maintenant, je fais aussi du plan de travail dans un autre cadre, celui d'une classe coopérative, un plan de travail pluridisciplinaire avec 4 disciplines sur deux heures.

Là, je prépare un plan de travail sur la Méditerranée en 5e où ils auront 3 tâches à accomplir en 3h :

Raconter la vie (au choix) de Godefroy de Bouillon/Saladin/Sybille de Jérusalem/Les Mudéjars/Les Templiers (j'ai un EPI sur les chevaliers d'où la présence de figures chevaleresques et des événements mettant en scène les chevaliers ci-dessous).

Situer, décrire et expliquer au (choix) la Première Croisade/la Reconquista/l'affaire de 1054/le commerce des épices.

Situer, décrire et expliquer (au choix) Jérusalem/Alexandrie/l'Espagne/la Sicile (à un moment donné, pas encore choisi, cela dépendra des documents que je trouve).

J'ai bon espoir qu'ils fassent plus d'exemples que les 3 de base. On verra bien. Après, ma 4e heure sera une mise en perspective générale.

J'avais donné ça à mes 5e pour l'ancien programme : https://www.dropbox.com/s/s7apr8q6djm3xg3/Plan%20de%20travail%20D%C3%A9couvertes%20et%20Premiers%20Empires.odt?dl=0

Cela donnait ça :
Spoiler:

Je tiens à préciser que tous mes élèves faisaient tout le travail, à leur mesure. Ils ont tous énormément progressé dans la rédaction, la cartographie et le traitement de l'information. Quant à moi, j'étais rincé. J'étais en mode correction permanente No Mais cela valait le coup !

Après, il y a d'autres moyens de faire du plan de travail. Des collègues de Bordeaux (Olivier Quinet) et de Créteil (hgvangogh sur ce même forum) font différemment (et sans doute mieux que moi).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 2/8/2016, 16:09
J'aurai besoin d'avis. Je fais ma première leçon de l'année sur Héraclius. C'est une heure d'AP servant d'évaluation diagnostique. Les élèves lisent 4 documents (3 textes et 1 pièce de monnaie) et doivent remplir un tableau qui n'a que deux cases :
Décrire ce qui se passe/ce que tu vois dans le document :
Ecris les questions dont tu aimerais avoir la réponse par rapport à ce que tu as lu/vu dans ce document.

Le cours a une problématique simple : Qui est le Basileus Héraclius (610-641) ?

Le but est qu'il rédige dans le dernier tiers de l'heure un récit qui répond à la question.

L'heure se passe ainsi : ils lisent les documents, remplissent le tableau de descriptions et d'interrogation. Je les interroge d'abord sur la ligne descriptive et note au tableau tout ce qu'ils décrivent. Ensuite, je réponds à leurs questions, notant toutes leurs réponses au tableau.

Je leur demande ensuite de rédiger un récit qui répond à la question.

Je ramasserai tous les récits pour faire un diagnostic et lancer une échelle de maîtrise du récit avec eux.

Mon but est qu'ils découvrent les dissension byzantines (guerre civile avec Phocas, population de Syrie-Palestine hostile à Constantinople), la fonction de basileus (chef de guerre, empereur très chrétien proche de l'Eglise, culture grecque mais héritiers de Rome) et les premiers contacts avec les Arabes (la conquête de la Syrie-Palestine). C'est le premier empereur qui se proclame Basileus (édit de 629) et non plus Augoustous (hellénisation du titre d'Auguste).

Mon principal souci est la base documentaire. Il y a les trois documents que je vous mets en lien dropbox (https://www.dropbox.com/s/mhcmo5itubfck0b/H%C3%A9raclius%20brouillon.odt?dl=0 ) et le doc. 2 p. 30. Qu'en pensez-vous ?

(je connais la polémique sur Sebeos ^^).




avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par anoukis59 2/8/2016, 16:19
Elyas a écrit:J'aurai besoin d'avis. Je fais ma première leçon de l'année sur Héraclius. C'est une heure d'AP servant d'évaluation diagnostique. Les élèves lisent 4 documents (3 textes et 1 pièce de monnaie) et doivent remplir un tableau qui n'a que deux cases :
Décrire ce qui se passe/ce que tu vois dans le document :
Ecris les questions dont tu aimerais avoir la réponse par rapport à ce que tu as lu/vu dans ce document.

Le cours a une problématique simple : Qui est le Basileus Héraclius (610-641) ?

Le but est qu'il rédige dans le dernier tiers de l'heure un récit qui répond à la question.

L'heure se passe ainsi : ils lisent les documents, remplissent le tableau de descriptions et d'interrogation. Je les interroge d'abord sur la ligne descriptive et note au tableau tout ce qu'ils décrivent. Ensuite, je réponds à leurs questions, notant toutes leurs réponses au tableau.

Je leur demande ensuite de rédiger un récit qui répond à la question.

Je ramasserai tous les récits pour faire un diagnostic et lancer une échelle de maîtrise du récit avec eux.

Mon but est qu'ils découvrent les dissension byzantines (guerre civile avec Phocas, population de Syrie-Palestine hostile à Constantinople), la fonction de basileus (chef de guerre, empereur très chrétien proche de l'Eglise, culture grecque mais héritiers de Rome) et les premiers contacts avec les Arabes (la conquête de la Syrie-Palestine). C'est le premier empereur qui se proclame Basileus (édit de 629) et non plus Augoustous (hellénisation du titre d'Auguste).

Mon principal souci est la base documentaire. Il y a les trois documents que je vous mets en lien dropbox (https://www.dropbox.com/s/mhcmo5itubfck0b/H%C3%A9raclius%20brouillon.odt?dl=0 ) et le doc. 2 p. 30. Qu'en pensez-vous ?

(je connais la polémique sur Sebeos ^^).


Je n'ai pas eu de classes de 5ème depuis longtemps et tout dépend bien sûr du niveau des élèves mais le vocabulaire, les tournures de phrases...utilisés dans les documents me semblent compliqués (du moins pour les élèves de mon établissement). Est-ce que leur étude de docs sera en individuel ou en binôme...?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 2/8/2016, 16:23
C'est une préparation individuelle, mise en commun tous ensemble et rédaction personnelle finale.

J'avoue préférer voir mes élèves gémir sous les formulations et le vocabulaire que trop didactiser. Je vais devoir réécrire ces textes, je le sens bien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par anoukis59 2/8/2016, 16:27
Elyas a écrit:C'est une préparation individuelle, mise en commun tous ensemble et rédaction personnelle finale.

J'avoue préférer voir mes élèves gémir sous les formulations et le vocabulaire que trop didactiser. Je vais devoir réécrire ces textes, je le sens bien.

Je pense que oui, surtout si ton objectif est moins l'analyse de docs que la rédaction d'un récit construit.
Ou alors, si tu connais les élèves, tu donnes les textes tels quels aux plus à l'aise et les textes "simplifiés" aux plus en difficulté. Une autre idée : tu les laisses tous se débrouiller d'abord avec les textes non réécrits et tu cibles ceux qui semblent perdus et tu leur proposes les textes réécrits.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 2/8/2016, 16:30
Sinon tu penses que les documents permettent d'atteindre les objectifs de connaissances que je vise ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par anoukis59 2/8/2016, 16:38
Elyas a écrit:Sinon tu penses que les documents permettent d'atteindre les objectifs de connaissances que je vise ?

A mon avis, oui puisqu'il y aura une phase de mise en commun donc, même si certains élèves de manière individuelle oublient des éléments ils les retrouveront lors de la mise en commun avant le passage à la rédaction.
Si je liste les objectifs de connaissance que tu souhaites leur faire acquérir, je les retrouve tous dans les documents.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 2/8/2016, 16:43
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:Sinon tu penses que les documents permettent d'atteindre les objectifs de connaissances que je vise ?

A mon avis, oui puisqu'il y aura une phase de mise en commun donc, même si certains élèves de manière individuelle oublient des éléments ils les retrouveront lors de la mise en commun avant le passage à la rédaction.
Si je liste les objectifs de connaissance que tu souhaites leur faire acquérir, je les retrouve tous dans les documents.

Tu me rassures. J'ai dû plonger dans les traductions de manuscrits médiévaux et faire des recherches sur les auteurs de chroniques contemporaines pour trouver ces textes. J'en ai bavé. Maintenant, c'est fait. Je trouve globalement les manuels mal faits pour pouvoir conduire des exemples pertinents par rapport à une certaine exigence scientifique et didactique. Or, je n'ai aucune confiance en moi sur ce genre de choix scientifiques.

Là, je bosse la leçon suivante sur Constantinople et je me rends compte que chaque manuel est très bien pour une leçon et nul pour la suivante. Je souffre Rolling Eyes
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par anoukis59 2/8/2016, 16:50
Elyas a écrit:
Là, je bosse la leçon suivante sur Constantinople et je me rends compte que chaque manuel est très bien pour une leçon et nul pour la suivante. Je souffre Rolling Eyes

On en revient toujours à ce qui me paraît être le principal problème des manuels (bon, en même temps, être rédacteur(trice), pour un manuel scolaire ne doit pas non plus être une sinécure). C'est pour ça qu'en choisir un à destination de nos classes est toujours compliqué.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia 2/8/2016, 18:41
Est-ce moi ou le nouveau programme de 5ème est plus difficile que le précédent ? Je n'ai jamais autant eu de mal à concevoir des cours. Il faut dire que les fiches eduscol me laissent perplexe quand je vois le nombre de choses à transmettre aux élèves.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 2/8/2016, 19:20
Je souffre énormément sur mon premier chapitre. Les manuels sont pour la plupart à côté de la plaque et oui, le programme de 5e est maousse costaud scientifiquement parlant. Par exemple, en centrant sur la notion de basileus/empereur/calife, il fait très mal. De facto, Justinien est quasi hors programme pour Byzance. Or, tous les manuels ne proposent que Justinien comme exemple d'un basileus (sic).

EDIT : en gros, je me prends la tête sur comment résumer 1000 ans d'histoire byzantine (476 à 1453, j'ai tranché pour 476) en 2-3h tout en montrant les divisions, les contacts et en montrant la figure du basileus tout en sachant que cette figure de basileus est effective à partir de 629 et que c'est une dynamique complexe et qui a évolué en 800 ans. Arghhhhhhhhhh !
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia 2/8/2016, 20:05
Merci Elyas. Je me sens moins seule. J'ai aussi opté pour Justinien car je ne m'en sortais pas sinon.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia 3/8/2016, 15:52
Je suis dans ma sous-partie sur l'énergie et je cherche les principaux pays producteurs et consommateurs d'énergie sauf qu'en croisant les manuels et les données du net, je ne m'en sors plus. 
J'ai trouvé ceci :


principaux pays consommateurs d’énergie : Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Allemagne, Russie, Inde, Chine, Japon, Australie

principaux pays producteurs d’énergie non-renouvelables (fossiles, nucléaire) : Canada, Etats-Unis, France, Norvège, Russie, Inde, Chine, Japon,  Indonésie, Arabie Saoudite, Irak, Iran, Qatar, Emirats Arabes Unis, Koweit, Algérie, Vénézuela
   
principaux pays producteurs d’énergies renouvelables : Canada, Etats-Unis, Brésil, Norvège, Suède, Allemagne, Italie, Espagne, France, Russie, Inde, Chine, Japon, France, Vénézuela, Turquie.
Etes-vous d'accord? Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 3/8/2016, 16:52
Cela ne me choque pas mais il y a une question qui t'aidera sans doute : tu veux que tes élèves apprennent la liste de tous ces pays ou tu vas faire une typologie avec quelques exemples ?

Sinon, j'ai fini ma préparation sur Constantinople. C'est un dépliant à créer par les élèves à partir de documents. Je ne suis pas satisfait de ma page 6 et de sa consigne. Si vous avez des idées, je prends :
https://www.dropbox.com/s/07z985zy2bbcrxj/Constantinople.pdf?dl=0

(n'hésitez pas à copier-coller si des documents vous intéresse). Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas à me la signaler, ce chapitre a vidé tous mes neurones.


Dernière édition par Elyas le 3/8/2016, 17:10, édité 1 fois
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia 3/8/2016, 17:04
Bon, j'ai simplifié la liste:

  1. principaux pays consommateurs d’énergie : Etats-Unis, Russie, Chine, Japon, Inde.
  2. principaux pays producteurs d’énergie non-renouvelables  : Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Allemagne.
  3. principaux pays producteurs d’énergie renouvelables : Etats-Unis, Chine, Allemagne, Russie, Canada.


Pour ton dépliant, j'adore l'idée ! Je ne sais pas si la page 6 est si nécessaire que cela.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas 3/8/2016, 17:16
J'aurai bien voulu faire un truc sur les Verts et les Bleus avec l'hippodrome mais je n'ai pas trouvé de documents (ceci est un appel à l'aide Razz ). Et comme un dépliant a 6 pages, il en faut bien une 6e... j'ai hésité à mettre comme consigne : racontez un truc sur Constantinople que les documents vous ont fait découvrir et qui vous plaît. Cependant, je ne suis pas certain que ça soit vraiment possible (j'ai un peu fait ratissé les documents avec les consignes précédentes).

Sinon, j'hésite pour mon document d'accroche :
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Skylit10
--> Bon, je l'aime bien avec les feux grégeois mais c'est anecdotique du point de vue du chapitre.

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Basile10
--> Je trouve cette miniature de la Chronique de Skylitzès super sympa comme entrée par rapport à la question du Basileus et du rapport pouvoir/religion.

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Hagia_10
--> Cette mosaïque de Sainte-Sophie est aussi intéressante que la miniature précédente.

J'ai un faible pour la deuxième, votre avis ?

Sinon ton choix en géographie est bien Wink
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 7 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia 3/8/2016, 17:25
Tes consignes sont bien à mon sens. Pour la 6ème et dernière page du dépliant, pourquoi ne pas tout simplement faire écrire les nom, prénom et classe de l'élève ?

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum