Page 1 sur 2 • 1, 2
- MahautNiveau 6
Chers collègue
Ne trouvez vous les dilemmes moraux très contestables comme démarche d'enseignement. Les élèves sont mis devant une alternative sans réponse à leur question. On m'a toujours appris qu'une leçon était une réponse à une question. D'autres par les exemples cités dans les fiches me semblent absurdes. Un pharmacien qui refuse de donner un médicament... se mettrait hors la loi. Souvent on leur demande de choisi alors que la loi permet de répondre à la question. Ex: Fatima doit elle mettre son voile? Il n'y a pas de choix possible. La loi prévoit qu'elle n'en a pas le droit.Je trouve cette démarche inquiétante dès lors qu'elle laisse penser aux élèves que leur choix prime sur la loi. Donc pour ma part je n'en ferait pas. Les débats me semblemnt plus intéressant.
Ne trouvez vous les dilemmes moraux très contestables comme démarche d'enseignement. Les élèves sont mis devant une alternative sans réponse à leur question. On m'a toujours appris qu'une leçon était une réponse à une question. D'autres par les exemples cités dans les fiches me semblent absurdes. Un pharmacien qui refuse de donner un médicament... se mettrait hors la loi. Souvent on leur demande de choisi alors que la loi permet de répondre à la question. Ex: Fatima doit elle mettre son voile? Il n'y a pas de choix possible. La loi prévoit qu'elle n'en a pas le droit.Je trouve cette démarche inquiétante dès lors qu'elle laisse penser aux élèves que leur choix prime sur la loi. Donc pour ma part je n'en ferait pas. Les débats me semblemnt plus intéressant.
- ZagaraGuide spirituel
Un des principes de l'Etat de droit c'est que les lois écrites indiquent ce qui est interdit, créant par là même un champ de liberté (on ne peut pas interdire ce qui n'est pas interdit par un texte officiel ; donc tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé).
A partir de là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qu'il faudrait enseigner aux élèves, c'est qu'ils doivent se référer à la loi pour trancher leurs décisions, pas qu'ils doivent se référer à une intime conviction qui varie selon les individus et tendrait donc à ce que chacun face selon son bon plaisir.
Cela n'empêche pas de discuter de la pertinence de certaines lois. Mais à mon sens, cela doit venir dans un second temps, une fois qu'on a compris qu'il faut suivre toutes les lois, même celles qu'on conteste. Donc plutôt au lycée/fin de collège, je dirais.
A partir de là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qu'il faudrait enseigner aux élèves, c'est qu'ils doivent se référer à la loi pour trancher leurs décisions, pas qu'ils doivent se référer à une intime conviction qui varie selon les individus et tendrait donc à ce que chacun face selon son bon plaisir.
Cela n'empêche pas de discuter de la pertinence de certaines lois. Mais à mon sens, cela doit venir dans un second temps, une fois qu'on a compris qu'il faut suivre toutes les lois, même celles qu'on conteste. Donc plutôt au lycée/fin de collège, je dirais.
- ShajarVénérable
Mahaut, pourrais-tu te présenter dans la section du forum prévue à cet usage ? Merci.
- misspNiveau 1
J'ai bien ri en lisant certaines des situations proposées. Un peu moins en imaginant un jeune collègue tentant de mettre ça en place devant des classes chaudes (vous savez celles qui sont des légendes urbaines pour nos hautes sphères ). Il y a tous les ingrédients pour que ça parte en vrille.
- MahautNiveau 6
Oui tout cela est très inquiétant. C'est dommage d'avoir détruit une matière que les élèves et les profs aimaient bien. Je vous parait sans doute très pessimiste mais franchement , le programme manque de colonne vertébrale. Merci en tous les cas pour vos réactions .
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
On pourrait prendre l'exemple d'un homme politique qui triche, tape dans la caisse, ment ?
Voilà un beau dilemme moral !!
Voilà un beau dilemme moral !!
- misspNiveau 1
Douglas Colvin a écrit:On pourrait prendre l'exemple d'un homme politique qui triche, tape dans la caisse, ment ?
Voilà un beau dilemme moral !!
Et que les élèves ne manqueront pas de balancer en pleine séance, à charge pour le hussard de se le gérer.
- Raoul VolfoniGrand sage
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/5/ress_emc_dilemmes_moraux_464015.pdf
Voici les ressources d'Eduscol pour les dilemmes moraux.
Voici les ressources d'Eduscol pour les dilemmes moraux.
Avouez que Don Rodrigue, à côté, c'est touchette.Que devrait faire Julien ? Voler l’alcool et être invité à la fête ou ne pas voler et devenir le souffre-douleur de la classe ? Pourquoi ?
- DimkaVénérable
Raoul Volfoni a écrit:http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/5/ress_emc_dilemmes_moraux_464015.pdf.
Il manque le dilemme…Il fait très chaud depuis le début du mois de juillet, et dans le village, l’eau ne doit plus être utilisée pour arroser le jardin, a décidé le maire.
Jules remarque que son père continue d’arroser le jardin tard le soir, pour ne pas être vu et maintenir en vie ses légumes.
Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ?
_________________
- Spoiler:
- Fesseur ProGuide spirituel
Affreux !
_________________
Pourvu que ça dure...
- OlympiasProphète
Mais qu'est-ce que c'est que ces âneries ???Fesseur Pro a écrit:Affreux !
- ShajarVénérable
Mouarf ! :lol: Au moins, celle-ci sent le vécu !
Les parents d’Adeline ont gagné, dans le cadre d’un jeu concours, un voyage de deux
semaines pour quatre, au Japon, à prendre en mai. Ils hésitent à emmener leur fille qui est
en 4ème et qui n’a que quelques jours fériés et des week-ends de libre en mai.
- BalthamosDoyen
Dimka a écrit:Raoul Volfoni a écrit:http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/5/ress_emc_dilemmes_moraux_464015.pdf.Il manque le dilemme…Il fait très chaud depuis le début du mois de juillet, et dans le village, l’eau ne doit plus être utilisée pour arroser le jardin, a décidé le maire.
Jules remarque que son père continue d’arroser le jardin tard le soir, pour ne pas être vu et maintenir en vie ses légumes.
Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ?
Ca me rappelle un dilemme moral qu'a eu ma grand mère pendant la guerre
- Fesseur ProGuide spirituel
Celle qui a fini rasée ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- BalthamosDoyen
Fesseur Pro a écrit:Celle qui a fini rasée ?
Je ne te savais pas si intime pour parler de la pilosité de ma grand mère ! :shock:
- zeprofGrand sage
je ne comprends rien à ce fil
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- laMissSage
Excusez-moi mais je vais faire ma naïve de base...
Quelqu'un peut-il me dire ce qui, dans cette page, relève de la blague, de la surenchère de la part des néos?
"Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ? " c'est une blague, je pense, enfin j'espère.
Et le reste?
Quelqu'un peut-il me dire ce qui, dans cette page, relève de la blague, de la surenchère de la part des néos?
"Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ? " c'est une blague, je pense, enfin j'espère.
Et le reste?
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- titus06Habitué du forum
laMiss a écrit:Excusez-moi mais je vais faire ma naïve de base...
Quelqu'un peut-il me dire ce qui, dans cette page, relève de la blague, de la surenchère de la part des néos?
"Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ? " c'est une blague, je pense, enfin j'espère.
Et le reste?
Tout ceci n'est qu'une vaste blague...
Moi je pense que la diffusion du film "Yamakasi" peut servi de base pour un bon dilemme moral...
Petit résumé (tiré de Wikipédia):
Dilemme : les yamakasis doivent-ils laisser mourir le chtite nenfant où bien voler l'oseille aux chirurgiens qui demandent le blé pour l'opération? Je vous laisse deviner le choix dans le film...
Les Yamakasi sont sept jeunes de banlieue qui ont créé leur propre discipline : l'art du déplacement (ADD).
[...]
Les jeunes les admirent et essayent de les imiter. Un jour, un accident se produit : un garçon cardiaque veut faire comme les Yamakasi en escaladant l'arbre de son école mais il tombe et son cœur lâche. À l'hôpital, le docteur ne trouve qu'un cœur mais il coûte 400 000 francs [...].
- Fesseur ProGuide spirituel
:lol:Balthamos a écrit:Fesseur Pro a écrit:Celle qui a fini rasée ?
Je ne te savais pas si intime pour parler de la pilosité de ma grand mère ! :shock:
_________________
Pourvu que ça dure...
- VanGogh59Expert spécialisé
Bizarre qu'en cette période tendue, personne n'ait relevé la dangerosité de l'utilisation des dilemmes moraux. On va au devant d'accidents assez graves je trouve...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- VanGogh59Expert spécialisé
Fesseur Pro a écrit::lol:Balthamos a écrit:Fesseur Pro a écrit:Celle qui a fini rasée ?
Je ne te savais pas si intime pour parler de la pilosité de ma grand mère ! :shock:
C'est pas celle qui faisait du vélo par hasard ?
- laMissSage
Raoul Volfoni a écrit:http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/5/ress_emc_dilemmes_moraux_464015.pdf
Vu! Merci!
Alors, concrètement, vraiment, il y a des trucs casse-gueules...
Comment stigmatiser ceux qui n'ont pas de sous.
Comment faire pleurer ceux dont les parents sont malades ou décédés.
Rien que de ce point de vue là, on dirait qu'ils ne savent pas ce que sont des élèves...
Après, sur le principe d'essayer de les faire réfléchir un peu plus loin que le bout de leur nez sur certaines questions, why not, mais pas sur n'importe quoi, et pas comme ça. Déjà, rappeler la loi en bossant le cas pratique (la petite histoire) et ensuite les faire bosser sur "que faut-il faire/ne pas faire pour éviter tel problème", ça serait un peu mieux. Je pense notamment à un sujet sur le harcèlement.
Vous me direz, normalement, c'est surtout le rôle des parents. Mais vu la réalité des choses, à vrai dire, je ne suis pas contre une tentative supplémentaire pour les sensibiliser.
Mais pas comme ça.
C'est totalement improvisé ce truc.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Fesseur ProGuide spirituel
Je pense surtout que personne ne va les utiliser.VanGogh59 a écrit:Bizarre qu'en cette période tendue, personne n'ait relevé la dangerosité de l'utilisation des dilemmes moraux. On va au devant d'accidents assez graves je trouve...
Enfin, j'espère.
_________________
Pourvu que ça dure...
- kamasolouHabitué du forum
titus06 a écrit:laMiss a écrit:Excusez-moi mais je vais faire ma naïve de base...
Quelqu'un peut-il me dire ce qui, dans cette page, relève de la blague, de la surenchère de la part des néos?
"Jules doit-il aller dénoncer son père auprès des autorités compétentes ? " c'est une blague, je pense, enfin j'espère.
Et le reste?
Tout ceci n'est qu'une vaste blague...
Moi je pense que la diffusion du film "Yamakasi" peut servi de base pour un bon dilemme moral...
Petit résumé (tiré de Wikipédia):
Dilemme : les yamakasis doivent-ils laisser mourir le chtite nenfant où bien voler l'oseille aux chirurgiens qui demandent le blé pour l'opération? Je vous laisse deviner le choix dans le film...
J'avoue que je me demandais aussi si c'était du lard ou du cochon. Etant végétarienne, je n'y connais en plus pas grand-chose.
Et la dernière chose que j'avais lu sur l'EMC, c'était cette activité proposée par l'académie de Clermont-Ferrand : http://www.snes.edu/IMG/pdf/theme_4_-_detail_seance_-travail_en_groupes.pdf
Alors l'activité sur les yamakasis, à côté, ça ne me paraît pas dément...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum