Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Mediapart : parents et enseignants dévoilent les dilemmes auxquels les contraint la carte scolaire. Empty Mediapart : parents et enseignants dévoilent les dilemmes auxquels les contraint la carte scolaire.

par John Dim 6 Juil 2014 - 0:24
Paris a des quartiers très privilégiés et des quartiers très pauvres. Nos élites se concentrent dans certains quartiers où le mètre carré vaut très cher, où ils sont sûrs d’être dans un entre-soi. Si les élites ne jouent pas le jeu de la mixité géographique, il est difficile de demander aux classes moyennes de faire des efforts.

À Paris, il n’y a pas de mixité sur les bancs des écoles. On assiste à l’éviction des classes moyennes. À la Baleine, ce n’est pas vrai qu’on a une grande mixité. Elle est incomplète. On a soit des gens très défavorisés (les enfants des hôtels sociaux du quartier) soit très favorisés (souvent le milieu du spectacle ou de la publicité). Il n’y a qu’à voir le personnel de l’école. Mes collègues de plus de 50 ans habitent le 11e. Mais tous les plus jeunes collègues, en banlieue.
http://www.mediapart.fr/journal/france/050714/carte-scolaire-j-ai-du-choisir-entre-mon-enfant-et-mes-principes


Dernière édition par John le Dim 6 Juil 2014 - 12:11, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
titeprof
titeprof
Expert

Mediapart : parents et enseignants dévoilent les dilemmes auxquels les contraint la carte scolaire. Empty Re: Mediapart : parents et enseignants dévoilent les dilemmes auxquels les contraint la carte scolaire.

par titeprof Dim 6 Juil 2014 - 11:41
phénomène qui ne se limite pas à Paris : ici dans mon département "rural", j'ai choisi ma fille et j'ai déménagé en cherchant un appartement dans la zone de l'école que je voulais pour elle. Mes parents viennent de faire la même chose pour mes jeunes frères et sœurs, un peu plus petits que la moyenne, frêles, blondinets aux yeux bleus, qui avaient grosso modo 2 jours d'espérance de vie dans le collège de secteur... Mon nouvel appartement dépend d'une école très bien, mais le collège de secteur est franchement pas terrible : là encore le choix est tout fait ; si pas de dérogation, ce sera le collège privé sans aucune hésitation.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum