Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par auléric Lun 29 Aoû 2016 - 9:35
Ma fille, grande lectrice, a lu la quête d'Ewilan aussi vers la fin de l'élémentaire (cm 1 ou 2 ? je ne sais plus) . Pas lu moi-même
Rosy
Rosy
Niveau 9

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Rosy Lun 29 Aoû 2016 - 10:29
Merci pour toutes ces références !
Je me posais aussi la question pour "Harry Potter"... Une copine m'a donné les 3 premiers tomes l'année dernière, je les ai donc lus pour voir (et j'ai acheté les derniers tomes!).
Je vais peut-être lui donner en cours d'année (elle entre en CM1), commencer la lecture avec elle et voir si elle accroche ou pas.
Sinon cet été, elle a lu les "Tintin" et elle a adoré "La rivière à l'envers : Tomek et Hannah" de Mourlevat et Pennac "L'oeil du loup".
Je confirme pour les "Cabane magique" et "Le Petit Nicolas".

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Mélisande Lun 29 Aoû 2016 - 13:21
La quête d'Ewilan est très bien ! Le scénario tient la route et il est suffisamment riche et réfléchi. Les personnages ont des caractères qui évoluent au fil des livres et restent "humains" (même si Ewilan est un peu trop "douée" et réussit un peu trop "facilement" à mon goût).

De façon générale, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de Botero. Le vocabulaire est riche, il prend le temps de bien décrire le monde qu'il invente (et il en invente plein !), il a un humour agréable. Son style est très intéressant car il parvient facilement à nous faire adhérer à ses personnages et à rendre le suspense haletant.

Je conseille Botero sans problème à tous ceux qui aiment la fantasy, qu'ils soient pré-ado, ado ou même adulte. Wink
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Mrs Hobie Lun 29 Aoû 2016 - 15:19
Le Prince des Nuages de Christophe Galfard a obtenu l'adhésion du gnome (rentre en CE2)).

_________________
Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Smelli10 Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Fantômette Lun 29 Aoû 2016 - 16:12
Merci! Je vais peut-être lui donner La quête d'Ewilan (que je lirai avant pour mon propre plaisir Wink je suis fan de Fantasy) avant Harry Potter. Après Les Schtroumpfs, ma fille a lu tous les Astérix et presque tous les Tintin. Là, elle vient de finir L'histoire d'Helen Keller (dévoré...aujourd'hui!).

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Lun 29 Aoû 2016 - 19:04
Fantômette a écrit:Ma fille va rentrer en CM1 aussi et c'est une dévoreuse de livres, elle les relit également X fois et m'en réclame sans cesse de nouveau..J'en suis ravie mais quel budget! Elle adore les Cabane magique mais les lit très vite maintenant, Les 39 clés ont pris le relais. Elle dévore aussi Le Club des Cinq et les Six compagnons.
J'hésite pour Harry Potter: le 1er tome oui, mais les autres...? C'est de plus en plus sombre et grave, j'ai peur qu'elle ne soit trop jeune. Je ne sais pas trop.
J'ai acheté le 1er tome de La quête d'Ewilan mais ne l'ai pas lu moi-même (contrairement à la série HP), je ne sais pas si c'est de son âge (ou plutôt de sa maturité de lectrice).
Qu'en pensez-vous?
Tu devrais tenter Harry Potter en lecture accompagnée, au début, car effectivement, c'est de plus en plus angoissant au fur et à mesure des tomes. Mais je suis à peu près sûr, d'après son niveau de lecture et ses lectures antérieures, qu'elle finira par prendre assez vite le bouquin pour finir toute seule, quitte à te redemander parfois de lire avec elle certains passages inquiétants (fin du 1, fin du 2, passage avec les détraqueurs dans le 3 et la fin assez stressante, etc.).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Spinoza1670 Lun 29 Aoû 2016 - 19:13
Dans les BD, il y en a des vraiment poilantes à tester :

Ariol dans les revues J'aime lire, mais parait aussi en BD.


Roméo et Juliette

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 9782350788395


Mélusine

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 9782800133560FS

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Fantômette Mar 30 Aoû 2016 - 9:17
Merci pour ces conseils Spinoza1670. Je ne connaissais pas la BD Romeo et Juliette, ça a l'air très drôle en effet!

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Sam 18 Fév 2017 - 15:27
Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 16640552_135061737010715_8265788471281557322_n

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Lun 20 Fév 2017 - 14:23
Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Q4kqg90vb4e14QrjXmd2EtwMXeM
Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 9782070538898FS

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Mrs Hobie Lun 20 Fév 2017 - 21:29
Ah oui, mon fils les a découvert chez mes parents à Noël, il a adoré Smile

_________________
Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Smelli10 Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Dim 30 Avr 2017 - 11:37
Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 61l%2B9Dq69cL._SX346_BO1,204,203,200_

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
sophsoph
Je viens de m'inscrire !

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par sophsoph Sam 6 Mai 2017 - 17:51
Spinoza1670 a écrit:
Fantômette a écrit:Ma fille va rentrer en CM1 aussi et c'est une dévoreuse de livres, elle les relit également X fois et m'en réclame sans cesse de nouveau..J'en suis ravie mais quel budget! Elle adore les Cabane magique mais les lit très vite maintenant, Les 39 clés ont pris le relais. Elle dévore aussi Le Club des Cinq et les Six compagnons.
J'hésite pour Harry Potter: le 1er tome oui, mais les autres...? C'est de plus en plus sombre et grave, j'ai peur qu'elle ne soit trop jeune. Je ne sais pas trop.
J'ai acheté le 1er tome de La quête d'Ewilan mais ne l'ai pas lu moi-même (contrairement à la série HP), je ne sais pas si c'est de son âge (ou plutôt de sa maturité de lectrice).
Qu'en pensez-vous?
Tu devrais tenter Harry Potter en lecture accompagnée, au début, car effectivement, c'est de plus en plus angoissant au fur et à mesure des tomes. Mais je suis à peu près sûr, d'après son niveau de lecture et ses lectures antérieures, qu'elle finira par prendre assez vite le bouquin pour finir toute seule, quitte à te redemander parfois de lire avec elle certains passages inquiétants (fin du 1, fin du 2, passage avec les détraqueurs dans le 3 et la fin assez stressante, etc.).

Harry Potter, je le lis à haute voix à mes filles (le 1er, elles avaient 4 et 6 ans) en lecture feuilleton depuis deux ans. Je trouve que c'est une lecture complexe, très descriptive, et pas forcément palpitante... même si elles, elles en redemandent et que nous en sommes au tome 6.
En lecture silencieuse, ça me paraît compliqué en CE2.

En BD sympas, il y a les "Carnets de Cerise", "Sorcières, sorcières", ou "les légendaires".
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par tournicoton Sam 6 Mai 2017 - 21:30
En Cm1 elle peut pousser jusqu'au tome 4 inclus si c'est une bonne lectrice. D'ici là elle aura grandi et tu pourras envisager la suite.
freche
freche
Grand sage

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par freche Sam 6 Mai 2017 - 22:53
Mes enfants ont adoré beaucoup des livres cités ici. Je n'ai pas vu "les fourmis" de Werber dans la liste, ils ont dévoré le cycle en CE2 et CM1 il me semble. Sinon, il y a une collection de livres qui se passent dans l'antiquité, à Rome, à Athènes, mais je ne me souviens plus des titres ou des auteurs, je vais chercher.
Ma fille a aussi aimé la collection "les colombes du roi soleil".

J'édite
sur l'antiquité
Du Sang sur la via Appia
Les Secrets de Pompéi
Les Pirates de Pompéi
Les Assassins de Rome
Les Dauphins de Laurentum
Les Douze Travaux de Flavia
Les Ennemis de Jupiter
Les Gladiateurs de l'Empereur
Le Marchand d'esclaves
Les Fugitifs d'Athènes
Les Espions de Surrentum
Les Cavaliers de Rome
L'Esclave de Jérusalem
L'Émeraude du désert

de Caroline Lawrence
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Nouka Mar 5 Juin 2018 - 6:31
Je fais remonter. Ma fille qui finit donc son CE2 aimerait lire des polars, du style "les doigts rouges". Auriez-vous des idées hormis cette collection Mini Syros ?

_________________
En disponibilité
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Mar 5 Juin 2018 - 7:54
E. BRISOU PELLEN Un trésor à l'orphelinat- Rageot romans
B. NARCEJAC La villa d'en face – Bayard poche
M. FERDJOUKH Minuit Cinq - Ecole des Loisirs

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Yazilikaya Mar 5 Juin 2018 - 8:33
Drôle de samedi soir
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par jane pemberley Mar 5 Juin 2018 - 11:13
La série "buveurs d'encre" remporte un franc succès auprès du mien.

Pour Harry Potter je te confirme que cela "prend" très bien et je te conseille le livre audio lu par le regretté Bernard Giraudeau qui fait toutes les voix et qui est juste extraordinaire. Boubou junior l'écoute et lit en même le livre, la version illustrée en grand format.

Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Nouka Lun 11 Juin 2018 - 8:27
coindeparadis a écrit:
M. FERDJOUKH        Minuit Cinq - Ecole des Loisirs

Ma fille a beaucoup de mal à entrer dans le livre à cause du vocabulaire difficile ... c'est de niveau ce2 ?

_________________
En disponibilité
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Lun 11 Juin 2018 - 8:32
Plutôt CM1. Les deux autres sont lisibles sans souci en CE2.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
lene75
lene75
Prophète

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par lene75 Sam 30 Juin 2018 - 17:38
Je fais remonter. J'aimerais orienter mistinguette vers des classiques.

J'ai noté Les malheurs de Sophie, Les contes du chat perché et Roal Dahl, je crois que c'est tout, encore que ça fait déjà pas mal. Le Petit Nicolas, ça commence à être simplet et surtout on en a soupé...

Petite je lisais surtout des histoires réalistes et tristes (mon livre préféré était sur Ellen Keller), mais mistinguette n'en veut pas. J'ai essayé de lui faire lire un livre sur Louis Braille, elle a laissé tomber parce que trop triste pour elle.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par coindeparadis Sam 30 Juin 2018 - 17:54
Si c'est une bonne lectrice :
L. F. BAUM Le magicien d'Oz ( Lire c'est partir)
F. H. BURNETT La petite princesse (Folio junior)
R. GUILLOT Crin Blanc (Livre de poche jeunesse)
L. INGALLS WILDER La petite maison dans la prairie (Flammarion jeunesse)
H. MALOT Sans famille (Livre de poche jeunesse)
T. PICHARD Contes et légendes du roi Arthur (Locus Solus)
A. de St EXUPERY Le Petit Prince (Folio junior)
J. SPYRI Heidi (Folio Junior)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
lene75
lene75
Prophète

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par lene75 Sam 30 Juin 2018 - 19:32
Merci, super !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par V.Marchais Sam 30 Juin 2018 - 19:36
J'ajoute à cette belle liste Les quatre Filles du docteur March. Ma propre fille a adoré.
Babarette
Babarette
Doyen

Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans) - Page 4 Empty Re: Conseils de lecture pour un CE2 (8-9 ans)

par Babarette Sam 30 Juin 2018 - 20:24
J'ai découvert une série: Horrible Henri, c'est assez marrant. Ça parle d'un sale gosse. Je le recommande volontiers.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum