- PascalNiveau 9
Comme promis, voici notre position sur l'ULIS:
https://sgen.cfdt.fr/portail/sgen/lieu-de-travail/lycees-professionnels/unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis-premier-et-second-degre-quelles-implications-pour-les-collegues-srv1_294014
Quant aux SEGPA, c'est encore en cours de négociation apparemment, à suivre donc.
https://sgen.cfdt.fr/portail/sgen/lieu-de-travail/lycees-professionnels/unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis-premier-et-second-degre-quelles-implications-pour-les-collegues-srv1_294014
Quant aux SEGPA, c'est encore en cours de négociation apparemment, à suivre donc.
- Marie LaetitiaBon génie
Ah parce que la réforme est écrite par le SGEN-CFDT. Directement. Même pas le paravent du ministère devant ça. Ou alors tu confonds réformer le collège et accomplir les desiderata du SGEN. :|
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- SphinxProphète
Donc si je résume le texte que tu as mis en lien, vous êtes d'accord avec la suppression des CLIS et l'inclusion à tout-va, vous réclamez juste des réunions supplémentaires. Il va être content, le Ronin, je l'entends d'ici...
Non, à la réflexion, tout le monde va être très content. Parents comme profs.
Non, à la réflexion, tout le monde va être très content. Parents comme profs.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- henrietteMédiateur
Pascal, j'ai édité ton titre, car il prêtait à confusion : en effet il s'agit ici de la position de ton syndicat, non de ce que prévoit la réforme pour ces dispositifs.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- RoninMonarque
Ce que tu me montres concerne effectivement les ULIS mais moi je t'ai parlé des élèves en difficulté dans la réforme du collège. Un de tes arguments pour la réforme c'est qu'elle va permettre d'aider les élèves en difficulté, comment ? les ULIS sont indépendantes de la réforme du collège. Qu'est-ce-que la réforme propose pour aider des élèves arrivant en sixième et qui ne lisent pas bien ( niveau fin de CE2 par exemple, donc refusé en segpa mais incapables de suivre en 6ème ) des heures en demi-groupes ou même en groupes de 5/6 ? non, au contraire encore moins d'aide et de soutien.
Je te repose ma question, qu'est-ce-que la réforme apporte à ces élèves ?
En ce qui concerne les ULIS je constate que la revendication permanente de ton syndicat c'est la réclamation de temps de réunion, tout le temps à tout bout de champ. Quid des services de soins ? du manque de places ? de l'insuffisance de PE spécialisés ? quel accompagnement pour les élèves qui ne peuvent être inclus ?
Vous ne revendiquez pas, vous réclamez ce que le ministère demande c'est à dire imposer des réunions en plus et faire appliquer les lois. Soit, que l'Etat applique donc les décisions de la MDPH en créant les places nécessaires en établissement plutôt que d'envoyer les gamins en taxi en Belgique ou de les balancer en classe ordinaire des PLC qui ne sont pas formés pour ça, n'ont pas choisis d'être PE spécialisés, ont trop d'élèves et ont une autre mission.
Ton lien vient démontrer que le Sgen est la couverture syndicale du ministère. Maintenant si le ministère veut faire une réunion sur les problèmes que j'ai soulevé, je suis disponible. D'ailleurs on pourrait convier des journalistes, des associations de parents et des médecins, certains ne demandent que cela.
Je te repose ma question, qu'est-ce-que la réforme apporte à ces élèves ?
En ce qui concerne les ULIS je constate que la revendication permanente de ton syndicat c'est la réclamation de temps de réunion, tout le temps à tout bout de champ. Quid des services de soins ? du manque de places ? de l'insuffisance de PE spécialisés ? quel accompagnement pour les élèves qui ne peuvent être inclus ?
Vous ne revendiquez pas, vous réclamez ce que le ministère demande c'est à dire imposer des réunions en plus et faire appliquer les lois. Soit, que l'Etat applique donc les décisions de la MDPH en créant les places nécessaires en établissement plutôt que d'envoyer les gamins en taxi en Belgique ou de les balancer en classe ordinaire des PLC qui ne sont pas formés pour ça, n'ont pas choisis d'être PE spécialisés, ont trop d'élèves et ont une autre mission.
Ton lien vient démontrer que le Sgen est la couverture syndicale du ministère. Maintenant si le ministère veut faire une réunion sur les problèmes que j'ai soulevé, je suis disponible. D'ailleurs on pourrait convier des journalistes, des associations de parents et des médecins, certains ne demandent que cela.
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- PascalNiveau 9
Oui, je te disais en effet, que pour la SEGPA, c'est encore en négociation. Et on va avoir des retours très bientôt.
- RoninMonarque
Et donc, pour les élèves de collège en difficulté ? et en ULIS, à part des réunions ?
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- coindeparadisGuide spirituel
Les réunions géantes - en primaire cela donnerait les PE, atsems, cantinières, ouvriers,psychologue, médecin scolaire, animateurs TAP, enseignant référent MDPH, rééducateurs... - ne changeront pas la donne de départ : des élèves en difficultés. Moi je réclame des moyens concrets, des outils, des espaces dévolus (je n'ose dire des classes accueillantes), des équipes pérennes, un vrai environnement médico-social (pas un médecin injoignable et une AS débordée)...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- HonchampDoyen
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que le SGEN se présente comme un syndicat pour les enseignants, et non comme un mouvement d'éducation populaire, style FOL, Francas...
Bref, tout ça pour dire que la définition que je donne à mes élèves d'un syndicat (prof d'HG) : asso qui défend les conditions de travail et les revenus des travailleurs. (Et pas seulement les salariés, d'où le mot "travailleurs").
Le pb est qu'on a plutôt l'impression que le SGEN soutient la dégradation des conditions de travail des enseignants !
Dans le cas précis des profs d'école ou des profs de collège à qui on impose l'inclusion, je pense qu'on dégrade les conditions de travail.
Au nom de la défense des idées d'inclusion, de non-discrimination, de la loi sur le handicap, etc...Certes. Donc, je ne nie pas qu'il y ait une demande venue de certaines tendances...
Mais est-ce le rôle du SGEN de les défendre ?
Mes collègues qui s'étaient lancés dans l'inclusion ULIS ont fini sur les rotules, ils ont dû négliger les autres élèves (car si on assoit un enfant d'ULIS sur une chaise et qu'on le considère comme une potiche...). le prof de musique, pourtant chevronné, dynamique, hyper-apprécié de tous (élèves, collègues, IPR) a renoncé aussi.
Quant à moi, je m'y suis toujours refusé, arguant que pour moi, il y a une gradation ULIS/SEGPA/Collège. Qu'il fallait faire de l'inclusion ULIS en SEGPA, et de l'inclusion SEGPA au collège. On m'a fichu la paix.
Bref, le SGEN est-il un syndicat, ou une force de proposition (et d'intervention) de type éducation populaire ?
PS Ceci dit, le collègue du SGEN est généralement quelqu'un de charmant, un peu décalé parfois...
Bref, tout ça pour dire que la définition que je donne à mes élèves d'un syndicat (prof d'HG) : asso qui défend les conditions de travail et les revenus des travailleurs. (Et pas seulement les salariés, d'où le mot "travailleurs").
Le pb est qu'on a plutôt l'impression que le SGEN soutient la dégradation des conditions de travail des enseignants !
Dans le cas précis des profs d'école ou des profs de collège à qui on impose l'inclusion, je pense qu'on dégrade les conditions de travail.
Au nom de la défense des idées d'inclusion, de non-discrimination, de la loi sur le handicap, etc...Certes. Donc, je ne nie pas qu'il y ait une demande venue de certaines tendances...
Mais est-ce le rôle du SGEN de les défendre ?
Mes collègues qui s'étaient lancés dans l'inclusion ULIS ont fini sur les rotules, ils ont dû négliger les autres élèves (car si on assoit un enfant d'ULIS sur une chaise et qu'on le considère comme une potiche...). le prof de musique, pourtant chevronné, dynamique, hyper-apprécié de tous (élèves, collègues, IPR) a renoncé aussi.
Quant à moi, je m'y suis toujours refusé, arguant que pour moi, il y a une gradation ULIS/SEGPA/Collège. Qu'il fallait faire de l'inclusion ULIS en SEGPA, et de l'inclusion SEGPA au collège. On m'a fichu la paix.
Bref, le SGEN est-il un syndicat, ou une force de proposition (et d'intervention) de type éducation populaire ?
PS Ceci dit, le collègue du SGEN est généralement quelqu'un de charmant, un peu décalé parfois...
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- CelebornEsprit sacré
Pascal a écrit:Oui, je te disais en effet, que pour la SEGPA, c'est encore en négociation. Et on va avoir des retours très bientôt.
Va falloir faire vite, car les remontées sur le projet de circulaire sont à faire au + tard mercredi prochain… Sinon, tu veux dire qu'aux réunions sur le sujet au printemps dernier, votre positionnement était complètement improvisé, en fait ? Il me semblait pourtant assez clair, notamment sur le principe de l' « inclusion ».
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Celeborn, c'est à quelle heure sur I-télé déjà ?
- JacqGuide spirituel
Le SGEN-CFDT, du genre à servir la soupe au pouvoir ? NONN ????????????????
Pouvoir de droite comme de gauche qui case ses dirigeants ensuite ? NONN ???
Pouvoir de droite comme de gauche qui case ses dirigeants ensuite ? NONN ???
- PascalNiveau 9
Celeborn a écrit:Pascal a écrit:Oui, je te disais en effet, que pour la SEGPA, c'est encore en négociation. Et on va avoir des retours très bientôt.
Va falloir faire vite, car les remontées sur le projet de circulaire sont à faire au + tard mercredi prochain… Sinon, tu veux dire qu'aux réunions sur le sujet au printemps dernier, votre positionnement était complètement improvisé, en fait ? Il me semblait pourtant assez clair, notamment sur le principe de l' « inclusion ».
Non, je voulais juste dire que pour le moment je ne savais pas trop. Je ne travaille pas au ministère moi.
- PascalNiveau 9
Honchamp a écrit:Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que le SGEN se présente comme un syndicat pour les enseignants, et non comme un mouvement d'éducation populaire, style FOL, Francas...
Bref, tout ça pour dire que la définition que je donne à mes élèves d'un syndicat (prof d'HG) : asso qui défend les conditions de travail et les revenus des travailleurs. (Et pas seulement les salariés, d'où le mot "travailleurs").
Le pb est qu'on a plutôt l'impression que le SGEN soutient la dégradation des conditions de travail des enseignants !
Dans le cas précis des profs d'école ou des profs de collège à qui on impose l'inclusion, je pense qu'on dégrade les conditions de travail.
Au nom de la défense des idées d'inclusion, de non-discrimination, de la loi sur le handicap, etc...Certes. Donc, je ne nie pas qu'il y ait une demande venue de certaines tendances...
Mais est-ce le rôle du SGEN de les défendre ?
Mes collègues qui s'étaient lancés dans l'inclusion ULIS ont fini sur les rotules, ils ont dû négliger les autres élèves (car si on assoit un enfant d'ULIS sur une chaise et qu'on le considère comme une potiche...). le prof de musique, pourtant chevronné, dynamique, hyper-apprécié de tous (élèves, collègues, IPR) a renoncé aussi.
Quant à moi, je m'y suis toujours refusé, arguant que pour moi, il y a une gradation ULIS/SEGPA/Collège. Qu'il fallait faire de l'inclusion ULIS en SEGPA, et de l'inclusion SEGPA au collège. On m'a fichu la paix.
Bref, le SGEN est-il un syndicat, ou une force de proposition (et d'intervention) de type éducation populaire ?
PS Ceci dit, le collègue du SGEN est généralement quelqu'un de charmant, un peu décalé parfois...
Merci, c'est la première fois que j'entends quelque chose de positif sur le SGEN. Comment on fait pour voter pour notre néo préféré?
- keroGrand sage
Bah si le SGEN ne s'évertuait pas à déconsidérer notre métier par tous les moyens possibles, je serais bien heureux de dire moi aussi, des choses positives sur ce syndicats.
- marjorie_estiNiveau 5
Pascal a écrit:
Non, je voulais juste dire que pour le moment je ne savais pas trop. Je ne travaille pas au ministère moi.
Parfois on pourrait se demander quand on voit les positions du sgen
- Touche pas à ma SEGPANiveau 9
Je suis surprise.
Il y a quelques années, nous avions eu le soutien du SGEN alors que nous essayions de conserver notre SEGPA.
Comme quoi...
Il y a quelques années, nous avions eu le soutien du SGEN alors que nous essayions de conserver notre SEGPA.
Comme quoi...
- marjorie_estiNiveau 5
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Je suis surprise.
Il y a quelques années, nous avions eu le soutien du SGEN alors que nous essayions de conserver notre SEGPA.
Comme quoi...
localement les positions doivent pouvoir varier mais nationalement la ligne est très claire...
- OlympiasProphète
Le SGEN n'est pas le seul à œuvrer dans ce sens...kero a écrit:Bah si le SGEN ne s'évertuait pas à déconsidérer notre métier par tous les moyens possibles, je serais bien heureux de dire moi aussi, des choses positives sur ce syndicats.
L'inclusion n'est possible que dans certains cas, pas dans tous. J'ai un enfant qui est scolarisé au collège, il a le français et les maths en ULIS, les autres cours en classe entière avec une AVS. Mais il n'a pas de problème cognitif et il sait parfaitement lire.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Il y a une CLIS (oups : une ULIS école) chez moi, j'ai l'habitude d'intégrer des élèves, mais le tout-inclusion est une trahison pure et simple de l'intérêt de ces enfants-là.
- NitaEmpereur
Mais pas seulement d'eux.
Les autres aussi.
Les autres aussi.
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A clean house is a sign of a broken computer.
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