- OyunaNiveau 1
Bonjour Dalva, j'ai bien reçu ton message et j'ai tenté de répondre par mail mais je ne suis pas certaine que ça ait marché. Du coup j'en profite pour faire mon quatrième message, comme ça l'option "message privé" devrait être débloquée (désolée pour ce post inutile). ^^
- Marie LaetitiaBon génie
Leila Kaddour-Boudadi s'est exprimée à plusieurs reprises sur Inter contre la réforme. C'était réjouissant d'ailleurs
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- DalvaVénérable
Ah, il faut que je le dise à Héliandre, alors.Marie Laetitia a écrit:Leila Kaddour-Boudadi s'est exprimée à plusieurs reprises sur Inter contre la réforme. C'était réjouissant d'ailleurs
- Niki_xNiveau 3
Dalva a écrit:C'est prévu ! En plus il a lui aussi signé l'appel cité ci-dessus.CélinePdS a écrit:Puis-je suggérer de contacter Cédric Villani (mathématicien et membre de l'académie des sciences) ?
Je l'avais contacté au sujet de la première mouture du programme de maths et il était atterré.
Merci pour tout ça !
Céline
Tu veux t'en occuper ?
Oui évidemment, je peux contacter Villani par mail (il répond personnellement et très rapidement). As tu un modèle de lettre ?
Oups, trop tard : j'ai donné son nom (qui était dans l'ordre alphabétique) à quelqu'un d'autre.
Ah ben c'est à CNFA. Je peux la contacter pour lui donner quelqu'un d'autre à la place, si tu veux.
Au départ, on souhaitait écrire à chacun à la main, mais si tu penses qu'il répondra favorablement à un message électronique, je t'envoie le modèle de courrier en MP, et tu pourras l'adapter au format courriel.
Ah ben c'est à CNFA. Je peux la contacter pour lui donner quelqu'un d'autre à la place, si tu veux.
Au départ, on souhaitait écrire à chacun à la main, mais si tu penses qu'il répondra favorablement à un message électronique, je t'envoie le modèle de courrier en MP, et tu pourras l'adapter au format courriel.
- pamplemousses4Expert
Dalva, MP bien reçu, je te remercie. Je complète ma petite collection d'enveloppes, tout partira demain.
- alprechac2Expert
Dalva, je peux faire 2-3 lettres si tu m'envoies en MP le nom + le modèle (que je peux adapter moi-même selon le destinataire) du courrier, car je suis un peu paumée et je ne sais plus qui il reste à contacter.
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- DalvaVénérable
Ah ben c'est normal que tu ne saches pas, je mets les noms déjà faits au fur et à mesure pour ne pas me planter dans la distribution !
Je commence à peiner pour réunir les adresses de certains, donc je vais au plus simple ce soir : je distribue du membre de l'Académie des Sciences (z'avez de la chance, ils sont généralement beaucoup plus frais que ceux de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Peux-tu m'envoyer une adresse électronique en MP ? c'est plus simple pour moi pour tout envoyer.
Je commence à peiner pour réunir les adresses de certains, donc je vais au plus simple ce soir : je distribue du membre de l'Académie des Sciences (z'avez de la chance, ils sont généralement beaucoup plus frais que ceux de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Peux-tu m'envoyer une adresse électronique en MP ? c'est plus simple pour moi pour tout envoyer.
- DalvaVénérable
D'ailleurs, ceux qui ne peuvent pas écrire pour cause d'écriture pourrie peuvent m'aider autrement : il faudrait trouver, en fouillant sur le net, des adresses sûres (c'est-à-dire qu'on est sûr que la personne travaille encore à cet endroit-là en 2015, pas en 2013) pour les personnes qui suivent. En dernier recours, si on ne trouve pas de lieu de travail (généralement un département d'université, une Ecole, une administration...), on se reporte en dernier recours sur le dernier éditeur et on adresse aux bons soins de la maison d'édition, mais ça peut mettre beaucoup de temps à être transmis.
Les ceusses que je n'arrive pas à trouver (faites passer éventuellement ailleurs sur le forum s'il vous plaît, je voudrais pouvoir me remettre aussi à l'écriture manuscrite, que je fasse au moins les courriers au président pour la 2e salve) :
Jean-François Courtine, philosophe, Professeur émérite à Paris-Sorbonne ; professeur des universités, membre honoraire de l’institut universitaire de France
J'ai trouvé des liens mais je ne suis pas sûre qu'il soit encore quelque part :
http://www.paris-sorbonne.fr/equipe-4665
http://www.umr8547.ens.fr/spip.php?rubrique2
http://www.umr8547.ens.fr/spip.php?rubrique37
Abraham Bengio, agrégé de lettres classiques
Faut-il vraiment lui écrire (cf. la toute fin de l'interview) ?
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/30/2114849-abraham-bengio-derriere-les-langues-il-y-a-les-cultures.html
Bruno Clément professeur à l’Université Paris 8 (littérature et philosophie)
Pierre Vesperini, philosophe, latiniste, Paris 8.
Marc Baratin, latiniste, Professeur à Lille 3
Françoise Meyer, psychanalyste.
Françoise Gorog, psychiatre, Institut hospitalier de psychanalyse
Emmanuel Lascoux, helléniste, professeur en CPGE (Rouen),
Pascal Butterlin, archéologie orientale, université Paris 1
Adrien Goetz, Paris-Sorbonne (histoire de l’art), romancier
Daniel Rondeau, écrivain
Pierre Giner, artiste
Catherine Schubert, art contemporain chinois et indonésien
Les ceusses que je n'arrive pas à trouver (faites passer éventuellement ailleurs sur le forum s'il vous plaît, je voudrais pouvoir me remettre aussi à l'écriture manuscrite, que je fasse au moins les courriers au président pour la 2e salve) :
Jean-François Courtine, philosophe, Professeur émérite à Paris-Sorbonne ; professeur des universités, membre honoraire de l’institut universitaire de France
J'ai trouvé des liens mais je ne suis pas sûre qu'il soit encore quelque part :
http://www.paris-sorbonne.fr/equipe-4665
http://www.umr8547.ens.fr/spip.php?rubrique2
http://www.umr8547.ens.fr/spip.php?rubrique37
Faut-il vraiment lui écrire (cf. la toute fin de l'interview) ?
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/30/2114849-abraham-bengio-derriere-les-langues-il-y-a-les-cultures.html
Daniel Rondeau, écrivain
Pierre Giner, artiste
- fabienne7564Niveau 9
Fait mes petits courriers. La seconde salve part au courrier demain matin. On va y croire jusqu'au bout...
- DalvaVénérable
- OudemiaBon génie
Ma très modeste quote-part sera à l'Institut demain.
Je vais peut-être, après avoir corrigé un des deux paquets de copies que j'ai eu l'imprudence de ramasser, gaspiller un peu de temps et quelques enveloppes -papier ordinaire, pas de vergé cette fois- pour une salve rue du faubourg Saint-Honoré, mais pas plus, désolée...
Je vais peut-être, après avoir corrigé un des deux paquets de copies que j'ai eu l'imprudence de ramasser, gaspiller un peu de temps et quelques enveloppes -papier ordinaire, pas de vergé cette fois- pour une salve rue du faubourg Saint-Honoré, mais pas plus, désolée...
- MalagaModérateur
Une lettre écrite, j'enchaîne sur la deuxième !
Si certains ont des contacts, des moyens de joindre certains d'entre eux... n'hésitez pas, en citant mon message et en les passant en gras.
Signataires : Michel Deguy écrivain
Julia Kristeva écrivaine, prix Holberg 2004
Cédric Villani médaille Fields
Serge Haroche physicien prix Nobel
Etienne Klein physicien
Denys Podalydès acteur, metteur en scène
Jean-Pierre Vincent metteur en scène
Eugène Green cinéaste et écrivain
Jacques Roubaud écrivain
Philippe Descola anthropologue
Alain de Libera historien
John Scheid historien
Nicolas Grimal égyptologue
Antoine Compagnon historien
Dominique Charpin assyriologue
Michel Zink philologue
Maurice Godelier anthropologue
Marie-José Mondzain philosophe
Xavier North ancien délégué général à la langue française et aux langues de France
Claude Calame helléniste François Hartog historien…
Christophe Ono-dit-biot, écrivain journaliste
Romain Brethes, helléniste, Professeur de Chaire Supérieure
Thierry Fabre, essayiste, créateur des Rencontres d’Averroes ;
Michel Casse, astrophysicien et écrivain
Marc Crépon, ENS, philosophe ;
Brigitte Jacques-Wajeman, metteur en scène ;
Vénus Khoury-ghata, poète ;
Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune-Aubervilliers. ;
Denis Guénoun, homme de théâtre, écrivain, Paris-Sorbonne ;
Jean-Luc Marion, philosophe, académicien, Paris-Sorbonne ;
Rudolf Rach, Directeur des éditions de l’Arche ;
Patrick Chemla, psychanalyste ;
Vincent Dieutre, cinéaste ; Jean-Loïc Le Quellec, paléontologue ;
Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 ;
Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle, BNF ;
Fethi Benslama, psychanalyste, Directeur de l’Institut des Humanités et des Sciences de Paris -Diderot ;
François Noudelmann, philosophe, professeur à l’université de Paris 8, ancien producteur à France Culture.
Jean-François Courtine, philosophe, Professeur à Paris-Sorbonne ;
Anne-Sophie de la Vaissière et Carole Cavallerac Professeur de CPGE (option technologique)
Wafa Ait-Amer, chargée des relations avec le public - La Commune - CDN Aubervilliers
François Regnault, philosophe, écrivain, ancien co-directeur du théâtre de la Commune-Aubervillers (1991-1997)
Cécilia Kébaili, Ingénieur d’étude, administration centrale du Menesr, Paris
Marcel Benabou, Historien, écrivain, professeur émérite à Paris-Diderot
Patricia Falguières, ’EHESS (Centre National des Arts Plastiques)
Denis Kambouchner Philosophe, professeur à Paris 1
Mathilde Roman, critique d’art (AICA), professeur au Pavillon Bosio, école d’art et de scénographie de Monaco.
Michel Espagne, CNRS
Charles Dantzig, écrivain, éditeur
Daniel Rondeau, écrivain
Pierre Giner, artiste
HS : Cela me fait tout drôle de voir les noms de mon jury d'agrégation.
- trompettemarineMonarque
Et Michel Onfray ?
- SibylleNeoprof expérimenté
alprechac2 a écrit:Dalva, je peux faire 2-3 lettres si tu m'envoies en MP le nom + le modèle (que je peux adapter moi-même selon le destinataire) du courrier, car je suis un peu paumée et je ne sais plus qui il reste à contacter.
Même chose. Je peux commencer par 2-3 quitte à en faire plus ensuite.
De mes courriers électroniques, j'ai juste reçu une réponse de la maison des écrivains. La présidente me disait qu'elle viendrait en me précisant qu'elle était prise par une réunion à 14h... J'étais déçue quand j'ai lu cela après avoir appris l'horaire de la manif.
- Melyne5Fidèle du forum
Peut- etre pourrais-je me faire quelques philosophes demain si personne ne les a faits? Onfray, Finkelkraut,Bruckner,Debray et D'Ormesson ?
- AudreyOracle
Les lettres à Kristeva et Florence Dupont partent demain...
- DalvaVénérable
Onfray je l'ai donné à quelqu'un, mais je ne sais plus qui. Pfff,ça y est, je m'y perds.
- DalvaVénérable
Ah si ça y est : je crois que c'est Serge qui s'en occupe.
- DalvaVénérable
Oudemia a écrit:Ma très modeste quote-part sera à l'Institut demain.
Malaga a écrit:Une lettre écrite, j'enchaîne sur la deuxième !
Top cool les filles ! Vivent les néos !Audrey a écrit:Les lettres à Kristeva et Florence Dupont partent demain...
Comme je le disais, déjà pris !trompettemarine a écrit:Et Michel Onfray ?
Ah, zut... Elle pourrait peut-être faire passer aux écrivains de "sa" maison...Sibylle a écrit:Même chose. Je peux commencer par 2-3 quitte à en faire plus ensuite.
De mes courriers électroniques, j'ai juste reçu une réponse de la maison des écrivains. La présidente me disait qu'elle viendrait en me précisant qu'elle était prise par une réunion à 14h... J'étais déçue quand j'ai lu cela après avoir appris l'horaire de la manif.
Sinon, je t'envoie du simple (académie des sciences) parce qu'il est tard, que j'ai des copies à finir, que je voulais préparer un cours, que je suis crevée, et que je n'ai rien fait pour demain. J'ai juste envie de
Mais je me dis qu'il ne faut pas faiblir, c'est maintenant ou jamais !
Par contre, après le 10, je disparais du forum au moins
Oui, mais alors je te laisse chercher s'ils se sont exprimés, adapter la lettre et trouver leurs adresses ?Melyne5 a écrit:Peut- etre pourrais-je me faire quelques philosophes demain si personne ne les a faits? Onfray, Finkelkraut,Bruckner,Debray et D'Ormesson ?
- F.LemoineÉrudit
Moi, j'écrirais avec plaisir à Sollers et Finkielkraut, si ce n'est pas pris. Mon ancien professeur Antoine Compagnon aussi, mais je crois que quelqu'un s'en occupe. Et Barthes et Camus, mais il sont morts...
F.Lemoine a écrit:Moi, j'écrirais avec plaisir à Sollers et Finkielkraut, si ce n'est pas pris. Mon ancien professeur Antoine Compagnon aussi, mais je crois que quelqu'un s'en occupe. Et Barthes et Camus, mais il sont morts...
Qui se charge de Condorcet?
- SibylleNeoprof expérimenté
Dalva a écrit:Oudemia a écrit:Ma très modeste quote-part sera à l'Institut demain.Malaga a écrit:Une lettre écrite, j'enchaîne sur la deuxième !Top cool les filles ! Vivent les néos !Audrey a écrit:Les lettres à Kristeva et Florence Dupont partent demain...Comme je le disais, déjà pris !trompettemarine a écrit:Et Michel Onfray ?Ah, zut... Elle pourrait peut-être faire passer aux écrivains de "sa" maison... Je pense que je lui avais suggéré de le faire dans mon premier message, mais je vais la recontacter pour le lui dire.Sibylle a écrit:Même chose. Je peux commencer par 2-3 quitte à en faire plus ensuite.
Sinon, je t'envoie du simple (académie des sciences) parce qu'il est tard, que j'ai des copies à finir, que je voulais préparer un cours, que je suis crevée, et que je n'ai rien fait pour demain. J'ai juste envie de
Mais je me dis qu'il ne faut pas faiblir, c'est maintenant ou jamais !
Par contre, après le 10, je disparais du forum au moinsdixcinqdeux jours.Oui, mais alors je te laisse chercher s'ils se sont exprimés, adapter la lettre et trouver leurs adresses ?Melyne5 a écrit:Peut- etre pourrais-je me faire quelques philosophes demain si personne ne les a faits? Onfray, Finkelkraut,Bruckner,Debray et D'Ormesson ?
- DalvaVénérable
Mise à jour de la liste demain, là je n'en peux plus.
Je ne peux plus communiquer de noms avant demain après-midi, mais vous pouvez vous servir tout seuls, en prévenant ici au fur et à mesure, dans la liste des membres de l'académie des sciences.
Je vous colle les noms, il suffit de cliquer dessus pour accéder à la fiche du membre, sur laquelle sont indiquées ses coordonnées professionnelles.
Après la liste des noms, je vous colle le modèle de lettre à recopier.
Et n'oubliez pas de joindre le document "rappel des inepties" à imprimer et à joindre : https://www.neoprofs.org/t94671p80-reforme-personnalites-a-convier-a-la-manifestation-parisienne-et-eventuellement-aux-manifestations-regionales-du-10-octobre#3285856
Vous pouvez terminer la section Mathématique :
Claire Voisin - Wendelin Werner -Jean-Christophe Yoccoz
Section Physique :
Alain Aspect - Roger Balian - Alain Benoît - Christian Bordé - Hélène Bouchiat - Marie-Anne Bouchiat - Yves Bréchet - Catherine Bréchignac
La suite demain.
Le courrier : pas d'entête pour tenir sur une seule page, donc on met notre adresse au dos de l'enveloppe. Vous pouvez ajouter une adresse électronique en bas du courrier pour le cas où on veuille nous demander des précisions. Si vous ne voulez pas donner la vôtre, demandez-moi la mienne en MP.
Je ne peux plus communiquer de noms avant demain après-midi, mais vous pouvez vous servir tout seuls, en prévenant ici au fur et à mesure, dans la liste des membres de l'académie des sciences.
Je vous colle les noms, il suffit de cliquer dessus pour accéder à la fiche du membre, sur laquelle sont indiquées ses coordonnées professionnelles.
Après la liste des noms, je vous colle le modèle de lettre à recopier.
Et n'oubliez pas de joindre le document "rappel des inepties" à imprimer et à joindre : https://www.neoprofs.org/t94671p80-reforme-personnalites-a-convier-a-la-manifestation-parisienne-et-eventuellement-aux-manifestations-regionales-du-10-octobre#3285856
Vous pouvez terminer la section Mathématique :
Claire Voisin - Wendelin Werner -Jean-Christophe Yoccoz
Section Physique :
Alain Aspect - Roger Balian - Alain Benoît - Christian Bordé - Hélène Bouchiat - Marie-Anne Bouchiat - Yves Bréchet - Catherine Bréchignac
La suite demain.
Le courrier : pas d'entête pour tenir sur une seule page, donc on met notre adresse au dos de l'enveloppe. Vous pouvez ajouter une adresse électronique en bas du courrier pour le cas où on veuille nous demander des précisions. Si vous ne voulez pas donner la vôtre, demandez-moi la mienne en MP.
Lieu, le … septembre 2015Monsieur le Professeur,
Le mercredi 27 mai 2015, l'Académie des Sciences a publié un avis intitulé "L'excellence pour tous" à propos des projets de programmes élaborés par le Conseil Supérieur des Programmes. C’est avec soulagement que nous avons pris connaissance de votre inquiétude concernant la direction prise par la réforme du collège 2016 : vos réticences rejoignent les nôtres.
Votre voix s’ajoute à toutes celles qui, anonymes ou célèbres, liées ou non à l’enseignement, s’élèvent contre les inepties iniques de cette réforme. Or, malgré ces voix toujours plus nombreuses, son projet a été maintenu, décret et arrêté ont été publiés, et tout est fait aujourd’hui pour l’imposer à des enseignants qui lui sont majoritairement opposés.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’elle signe la fin d’un enseignement national de qualité. À ce titre, elle concerne tous les citoyens. C’est pourquoi une grande manifestation nationale réunira à Paris, le samedi 10 octobre 2015, tous ceux qui entendent encore lutter contre la réforme du collège 2016 : enseignants, parents d’élèves, citoyens et personnalités du monde politique, médiatique, scientifique et culturel.
Nous vous appelons à nous rejoindre à cette occasion. Votre présence ne pourra que donner plus de poids à nos inquiétudes légitimes, et rappellera que vous avez déjà alerté publiquement les autorités à ce sujet.
Le 10 octobre 2015 est une occasion exceptionnelle de défendre, ensemble, le service public d’éducation.
Comptant sur votre soutien en cette journée d’une importance capitale, je vous prie d'agréer, Monsieur le Professeur, l’expression de ma haute considération.Signature(Pour tout complément : adresse électronique)
Prénom Nom, professeur de …,
parent de … enfants scolarisés,
au nom des enseignants mobilisés et des parents inquiets.
- DalvaVénérable
Oui, Compagnon c'est fait me semble-t-il.F.Lemoine a écrit:Moi, j'écrirais avec plaisir à Sollers et Finkielkraut, si ce n'est pas pris. Mon ancien professeur Antoine Compagnon aussi, mais je crois que quelqu'un s'en occupe.
Pour Sollers et Finkielkraut, fais-toi plaisir !
Si tu veux que je t'envoie les documents par courriel, hèmeupète-moi.
F.Lemoine a écrit:Et Barthes et Camus, mais il sont morts...
Eh ben, on n'est pas rendus, avec vous deux.pamplemousses4 a écrit:
Qui se charge de Condorcet?
- Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris
- Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris
- Toulouse : manifestation contre la réforme des rythmes scolaires le 09 octobre 2013 à 14h30
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?
- Slogans pour la manifestation du 10 octobre