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- nitescenceÉrudit
En 1ère STMG, des élèves ont tendance à se moquer d'un autre qui suit sérieusement les cours (au premier rang), qui pose des questions et tente de répondre aux miennes, bref qui s'intéresse au cours...
Je ne sais pas vraiment comment réagir : si je prends sa défense, je crains d'accentuer encore sa stigmatisation et je ne peux pas ne pas réagir. C'est vraiment délicat et le PP est face au même dilemme que moi... Comment feriez-vous ?
Je ne sais pas vraiment comment réagir : si je prends sa défense, je crains d'accentuer encore sa stigmatisation et je ne peux pas ne pas réagir. C'est vraiment délicat et le PP est face au même dilemme que moi... Comment feriez-vous ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- DimkaVénérable
Bonsoir,
Une intervention sur le harcèlement, éventuellement avec quelqu’un extérieur à l’établissement ?
Une intervention sur le harcèlement, éventuellement avec quelqu’un extérieur à l’établissement ?
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- Spoiler:
- Hermione0908Modérateur
Tu en as parlé avec l'élève ? Peut-être que lui pourrait te dire comment il vit la situation et voir avec lui quel pourrait être le plan d'attaque qui lui porterait le moins préjudice.
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- RendashBon génie
Hermione0908 a écrit:Tu en as parlé avec l'élève ? Peut-être que lui pourrait te dire comment il vit la situation et voir avec lui quel pourrait être le plan d'attaque qui lui porterait le moins préjudice.
+1.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- SphinxProphète
Pour avoir vécu la même situation étant élève, honnêtement tu ne peux pas y faire grand chose. Ce n'est pas en expliquant frontalement aux gamins qu'ils ont tort que tu les en convaincras, bien au contraire. La seule chose que tu peux faire c'est 1°) en prendre certains à part dans la classe, ceux qui te semblent les moins bêtes, pour essayer de les retourner (histoire de fractionner les groupes et de casser la logique de meute), 2°) prendre l'élève à part pour l'assurer de ton soutien (qu'il ne se sente pas tout seul, c'est important) et éventuellement lui donner quelques billes : un élève qui a du répondant (sans s'énerver, hein !) et qui prend les attaques avec humour, c'est tellement moins drôle à embêter...
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- CherteaNiveau 9
Dis leur qu'ils rigoleront moins quand ils nettoieront les toilettes du MacDo plus tard.
Ils sont en 1ères, l'école n'est donc plus obligatoire pour eux, pourquoi est-ce qu'ils continuent de venir?
Ils sont en 1ères, l'école n'est donc plus obligatoire pour eux, pourquoi est-ce qu'ils continuent de venir?
- nitescenceÉrudit
Merci pour vos conseils. Je vais essayer d'en discuter avec lui, mais il a l'air assez mature et pas trop déstabilisé pour l'instant...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- SpartacusNiveau 8
Intervention HS (j'assume)
- Spoiler:
- Le mot "stigmatisation" est habituellement employé pour dénoncer un amalgame avec une caractéristique perçue ou présentée comme négative. D'où le caractère infamant de la stigmatisation, car la personne est ainsi dévalorisée par cette association d'idées.
Dans le cas de cet élève, qui est un élève sérieux et appliqué, parler de "stigmatisation" c'est accepter le système de valeurs des persécuteurs.
En réalité il s'agit de harcèlement, ni plus ni moins, et l'élève qui subit injustement des brimades est une victime, non de stigmatisation, mais de persécutions systématiques à cause de sa faiblesse présumée de bon élève qui n'osera pas se défendre ou ne sera pas en mesure de le faire.
Également parce que ses bourreaux savent qu'ils ne risquent pas grand chose... Nuance.
Chaque année j'ai au moins un cas comme celui-là. Plusieurs fois, j'ai dû, en désespoir de cause, conseiller aux parents de mettre leurs enfants dans le privé, dans certains quartiers où ces enfants sérieux ne peuvent être protégés par l'administration et restent livrés à la vindicte de cette haine très ordinaire.
- jonjon71Fidèle du forum
De quel ordre sont les moqueries ? Les autres élèves se moquent-ils de lui pendant ton cours, devant toi ? Ou bien attendent-ils d'être dehors pour le faire ?
Si un élève prend la parole pendant le cours pour se moquer de son camarade, déjà tu peux lui demander de se taire et lui dire qu'il n'a pas à s'exprimer en classe sans ton autorisation. S'il persiste, il perturbe de façon récurrente et t'empêche de faire cours donc tu le mets à la porte. Avec rapport au CPE/CDE à la clé qui reprend les propos de l'élève.
Si un élève prend la parole pendant le cours pour se moquer de son camarade, déjà tu peux lui demander de se taire et lui dire qu'il n'a pas à s'exprimer en classe sans ton autorisation. S'il persiste, il perturbe de façon récurrente et t'empêche de faire cours donc tu le mets à la porte. Avec rapport au CPE/CDE à la clé qui reprend les propos de l'élève.
- ProvenceEnchanteur
Qui ne dit mot consent.nitescence a écrit:En 1ère STMG, des élèves ont tendance à se moquer d'un autre qui suit sérieusement les cours (au premier rang), qui pose des questions et tente de répondre aux miennes, bref qui s'intéresse au cours...
Je ne sais pas vraiment comment réagir : si je prends sa défense, je crains d'accentuer encore sa stigmatisation et je ne peux pas ne pas réagir. C'est vraiment délicat et le PP est face au même dilemme que moi... Comment feriez-vous ?
- nitescenceÉrudit
Provence a écrit:Qui ne dit mot consent.nitescence a écrit:En 1ère STMG, des élèves ont tendance à se moquer d'un autre qui suit sérieusement les cours (au premier rang), qui pose des questions et tente de répondre aux miennes, bref qui s'intéresse au cours...
Je ne sais pas vraiment comment réagir : si je prends sa défense, je crains d'accentuer encore sa stigmatisation et je ne peux pas ne pas réagir. C'est vraiment délicat et le PP est face au même dilemme que moi... Comment feriez-vous ?
Et alors tu dirais quoi ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- nitescenceÉrudit
jonjon71 a écrit:De quel ordre sont les moqueries ? Les autres élèves se moquent-ils de lui pendant ton cours, devant toi ? Ou bien attendent-ils d'être dehors pour le faire ?
Si un élève prend la parole pendant le cours pour se moquer de son camarade, déjà tu peux lui demander de se taire et lui dire qu'il n'a pas à s'exprimer en classe sans ton autorisation. S'il persiste, il perturbe de façon récurrente et t'empêche de faire cours donc tu le mets à la porte. Avec rapport au CPE/CDE à la clé qui reprend les propos de l'élève.
C'est en cours et bien sûr c'est ce que je fais : mais je m'attaque à la prise de parole injustifiée...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- jonjon71Fidèle du forum
nitescence a écrit:jonjon71 a écrit:De quel ordre sont les moqueries ? Les autres élèves se moquent-ils de lui pendant ton cours, devant toi ? Ou bien attendent-ils d'être dehors pour le faire ?
Si un élève prend la parole pendant le cours pour se moquer de son camarade, déjà tu peux lui demander de se taire et lui dire qu'il n'a pas à s'exprimer en classe sans ton autorisation. S'il persiste, il perturbe de façon récurrente et t'empêche de faire cours donc tu le mets à la porte. Avec rapport au CPE/CDE à la clé qui reprend les propos de l'élève.
C'est en cours et bien sûr c'est ce que je fais : mais je m'attaque à la prise de parole injustifiée...
Voilà, quoi qu'il ait à dire, l'élève n'a pas à prendre la parole sans autorisation.
- ProvenceEnchanteur
nitescence a écrit:Provence a écrit:Qui ne dit mot consent.nitescence a écrit:En 1ère STMG, des élèves ont tendance à se moquer d'un autre qui suit sérieusement les cours (au premier rang), qui pose des questions et tente de répondre aux miennes, bref qui s'intéresse au cours...
Je ne sais pas vraiment comment réagir : si je prends sa défense, je crains d'accentuer encore sa stigmatisation et je ne peux pas ne pas réagir. C'est vraiment délicat et le PP est face au même dilemme que moi... Comment feriez-vous ?
Et alors tu dirais quoi ?
Je ne sais pas: je ne sais pas ce que disent tes élèves.
- ElyasEsprit sacré
nitescence a écrit:Provence a écrit:Qui ne dit mot consent.nitescence a écrit:En 1ère STMG, des élèves ont tendance à se moquer d'un autre qui suit sérieusement les cours (au premier rang), qui pose des questions et tente de répondre aux miennes, bref qui s'intéresse au cours...
Je ne sais pas vraiment comment réagir : si je prends sa défense, je crains d'accentuer encore sa stigmatisation et je ne peux pas ne pas réagir. C'est vraiment délicat et le PP est face au même dilemme que moi... Comment feriez-vous ?
Et alors tu dirais quoi ?
A la lecture de ton témoignage, cet élève sera stigmatisé toute l'année sauf événement métamorphique comme seule l'adolescence peut en donner. A ta place, je soutiendrai l'élève, il verra qu'une voix s'élève et conteste les remarques blessantes, ce qui peut permettre d'éviter de penser que tout le monde pense comme ça comme nul ne s'élève pour s'opposer aux propos blessants qu'il entend tout le temps. Mais tu en dis trop peu, on ne peut que dire des généralités.
- Thalia de GMédiateur
+1 et +1 avec Provence. Tu ne peux faire comme si tu n'avais rien vu. Et même si tu te sens démuni, n'hésite pas à demander conseils et appui auprès des membres de l'équipe péda, du CPE, du cde, de l'infirmière.Elyas a écrit:nitescence a écrit:Provence a écrit:Qui ne dit mot consent.nitescence a écrit:En 1ère STMG, des élèves ont tendance à se moquer d'un autre qui suit sérieusement les cours (au premier rang), qui pose des questions et tente de répondre aux miennes, bref qui s'intéresse au cours...
Je ne sais pas vraiment comment réagir : si je prends sa défense, je crains d'accentuer encore sa stigmatisation et je ne peux pas ne pas réagir. C'est vraiment délicat et le PP est face au même dilemme que moi... Comment feriez-vous ?
Et alors tu dirais quoi ?
A la lecture de ton témoignage, cet élève sera stigmatisé toute l'année sauf événement métamorphique comme seule l'adolescence peut en donner. A ta place, je soutiendrai l'élève, il verra qu'une voix s'élève et conteste les remarques blessantes, ce qui peut permettre d'éviter de penser que tout le monde pense comme ça comme nul ne s'élève pour s'opposer aux propos blessants qu'il entend tout le temps. Mais tu en dis trop peu, on ne peut que dire des généralités.
Et le message de Spartacus me paraît très juste.
- LenagcnNiveau 10
L'EN a produit un document pas mal fait (pour une fois) à propos du harcèlement. Pas de solution toute faite, mais de quoi réfléchir.
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/11/campagne_agir_contre_le_harcelement_guide_pratique_le_harcelement_entre_eleves1.pdf
Une (psy?) renverse la mécanique de gestion du harcèlement par les adultes; tentative avec Fiston (12 ans à l'époque), il n'a pas réussi à tirer sa flèche, mais d'en inventer à la maison l'a déjà bien regonflé. A tester, vraiment!
https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/11/campagne_agir_contre_le_harcelement_guide_pratique_le_harcelement_entre_eleves1.pdf
Une (psy?) renverse la mécanique de gestion du harcèlement par les adultes; tentative avec Fiston (12 ans à l'époque), il n'a pas réussi à tirer sa flèche, mais d'en inventer à la maison l'a déjà bien regonflé. A tester, vraiment!
https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw
- livieFidèle du forum
Je colle directement. Franchement, je n'ai pas collé souvent l'année dernière (peut-être 4 heures en tout ?) et à chaque fois c'était pour moqueries. C'est quelque chose qui me touche particulièrement.
- NitaEmpereur
En collège, (et ce n'est pas une mince différence) mes élèves apprennent vite que le contraire d'intello, c'est débilo, et que c'est bien qu'ils aient choisi leur camp.
Après, je n'entends plus rien.
Après, je n'entends plus rien.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- RendashBon génie
Nita a écrit:mes élèves apprennent vite que le contraire d'intello, c'est débilo, et que c'est bien qu'il aient choisi leur camp.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- keroGrand sage
Rendash a écrit:Nita a écrit:mes élèves apprennent vite que le contraire d'intello, c'est débilo, et que c'est bien qu'il aient choisi leur camp.
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Oh, j'aime. Carrément. Je vais la ressortir.
- NitaEmpereur
Fais-toi plaisir... mais ajoute le -s que j'ai oublié, ça fera plus joli...
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A clean house is a sign of a broken computer.
- RoninMonarque
Lenagcn a écrit:L'EN a produit un document pas mal fait (pour une fois) à propos du harcèlement. Pas de solution toute faite, mais de quoi réfléchir.
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/11/campagne_agir_contre_le_harcelement_guide_pratique_le_harcelement_entre_eleves1.pdf
Une (psy?) renverse la mécanique de gestion du harcèlement par les adultes; tentative avec Fiston (12 ans à l'époque), il n'a pas réussi à tirer sa flèche, mais d'en inventer à la maison l'a déjà bien regonflé. A tester, vraiment!
https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw
C'est pas l'EN qu'a rédigé ( jme disais aussi )
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- florestanGrand sage
Lenagcn a écrit:L'EN a produit un document pas mal fait (pour une fois) à propos du harcèlement. Pas de solution toute faite, mais de quoi réfléchir.
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/11/campagne_agir_contre_le_harcelement_guide_pratique_le_harcelement_entre_eleves1.pdf
Une (psy?) renverse la mécanique de gestion du harcèlement par les adultes; tentative avec Fiston (12 ans à l'époque), il n'a pas réussi à tirer sa flèche, mais d'en inventer à la maison l'a déjà bien regonflé. A tester, vraiment!
https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw
Très très intéressante cette video!
- CherteaNiveau 9
Nita a écrit:En collège, (et ce n'est pas une mince différence) mes élèves apprennent vite que le contraire d'intello, c'est débilo, et que c'est bien qu'ils aient choisi leur camp.
Après, je n'entends plus rien.
pas mal du tout!
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