- anoukis59Fidèle du forum
Comme beaucoup d'entre nous, je suis toujours à la recherche de divers moyens afin de rendre mes cours plus "vivants" pour les élèves, notamment dans les classes dites "difficiles" dans lesquelles il est parfois difficile justement d'intéresser les élèves .
Dans cette optique, je me demandais quels films, séries TV ou documentaires vous utilisez parfois.
Je demande pour les documentaires bien qu'apparemment les IPR soient de plus en plus contre leur utilisation (du moins c'est l'impression qui était ressortie l'an dernier de la réunion de présentation des programmes de 3ème dans l'académie de Lille).
Dans cette optique, je me demandais quels films, séries TV ou documentaires vous utilisez parfois.
Je demande pour les documentaires bien qu'apparemment les IPR soient de plus en plus contre leur utilisation (du moins c'est l'impression qui était ressortie l'an dernier de la réunion de présentation des programmes de 3ème dans l'académie de Lille).
- GDNiveau 10
Tu as l'intégrale de C'est pas sorcier sur Youtube, c'est déjà une bonne ressource. Pour l'instant j'ai surtout eu des 6e et des 4e.
En 6e
Histoire
un cours extrait du doc de Jean-Pierre Houdin sur la pyramide de Khéops.
Un extrait du " Alexandre" d'Oliver Stone pour la bataille de Gaugamèles
Quelques extraits de la série Rome.
Géo
Un extrait de Slumdog millionaire.
En 4e
Histoire
Quelques extraits de " La Révolution Française, les années lumières".
Quelques extraits de Germinal.
Géo
Extrait de Thalassa sur le port de Shanghai.
Quelques extraits de journaux télévisés sur la pauvreté aux Etats-Unis et sur les inégalités en Chine.
Education civique
Des extraits du documentaire de Depardon.
J'en oublie peut-être.
En 6e
Histoire
un cours extrait du doc de Jean-Pierre Houdin sur la pyramide de Khéops.
Un extrait du " Alexandre" d'Oliver Stone pour la bataille de Gaugamèles
Quelques extraits de la série Rome.
Géo
Un extrait de Slumdog millionaire.
En 4e
Histoire
Quelques extraits de " La Révolution Française, les années lumières".
Quelques extraits de Germinal.
Géo
Extrait de Thalassa sur le port de Shanghai.
Quelques extraits de journaux télévisés sur la pauvreté aux Etats-Unis et sur les inégalités en Chine.
Education civique
Des extraits du documentaire de Depardon.
J'en oublie peut-être.
- gregwbNiveau 6
J'utilise pas mal de vidéos quand j'ai la possibilité technique de le faire. Voici une petite liste de mémoire sans citer ceux déjà évoqués:
En 6e, la série vidéo "Au nom d'Athènes" est vraiment bien. Il faut y pêcher quelques extraits mais tu as tout ce qu'il faut sur Marathon, Salamine, un débat à l’ecclésia, la formation des hoplites et plein d'autres choses. J'ai aussi utilisé des extraits de "la Bible dévoilée".
Pour la 4e et la mondialisation, je prends beaucoup de publicité (pub locale VS pub internationale), des extraits ou bandes-annonces de films au choix et selon mes envies (Roadside Romeo, un Disney indien; Hari Puttar, parodie de maman j'ai raté l'avion avec un titre ... accrocheur; Halka, version indienne de l'incroyable Hulk et j'en ai encore plein d'autres en stock).
En 4e également, j'ai pris des extraits de "Quelle aventure" sur la révolution française (disponible sur lesite.tv)
D'ailleurs outre lesite.tv où tu trouves beaucoup de choses mais en faisant attention aux dates des documentaires surtout en géo, je prends pas mal de petits extraits sur le site de l'INA (jalons pour l'histoire du temps présent) où on trouve beaucoup pour la 3e.
Pour les Etats-Unis en 4e , je prends des génériques de plusieurs séries télés : Les Sopranos, Parks and Création, Dallas nouvelle version, Portlandia
En 3e, un extrait de Stalingrad, la scène du débarquement du film "Il faut sauver le soldat Ryan", des extraits d'un téléfilm canadien qui s'appelle "Nuremberg", "Good bye Lénine", "Persépolis", "Mon Oncle" (attention pas forcement tout la même année avec la même classe)
J'ai déjà pris "we feed the world" un documentaire autrichien sur le marché mondial de la nourriture.
Sur le progrès scientifique, j'ai parfois eu le temps de montrer un extrait des rencontres TED, en particulier une démonstation du pojet Sixth sense de Pravnav Mistry.
Egalement un documentaire appelé "ma vie à poil sur le net" sur les dangers d'internet (mais il en existe des dizaines)
J'ai même utilisé une fois un extrait des Simpsons.
En fait, je change assez souvent car il faut souvent s'adapter. De plus, j'en oublie certainement.
En 6e, la série vidéo "Au nom d'Athènes" est vraiment bien. Il faut y pêcher quelques extraits mais tu as tout ce qu'il faut sur Marathon, Salamine, un débat à l’ecclésia, la formation des hoplites et plein d'autres choses. J'ai aussi utilisé des extraits de "la Bible dévoilée".
Pour la 4e et la mondialisation, je prends beaucoup de publicité (pub locale VS pub internationale), des extraits ou bandes-annonces de films au choix et selon mes envies (Roadside Romeo, un Disney indien; Hari Puttar, parodie de maman j'ai raté l'avion avec un titre ... accrocheur; Halka, version indienne de l'incroyable Hulk et j'en ai encore plein d'autres en stock).
En 4e également, j'ai pris des extraits de "Quelle aventure" sur la révolution française (disponible sur lesite.tv)
D'ailleurs outre lesite.tv où tu trouves beaucoup de choses mais en faisant attention aux dates des documentaires surtout en géo, je prends pas mal de petits extraits sur le site de l'INA (jalons pour l'histoire du temps présent) où on trouve beaucoup pour la 3e.
Pour les Etats-Unis en 4e , je prends des génériques de plusieurs séries télés : Les Sopranos, Parks and Création, Dallas nouvelle version, Portlandia
En 3e, un extrait de Stalingrad, la scène du débarquement du film "Il faut sauver le soldat Ryan", des extraits d'un téléfilm canadien qui s'appelle "Nuremberg", "Good bye Lénine", "Persépolis", "Mon Oncle" (attention pas forcement tout la même année avec la même classe)
J'ai déjà pris "we feed the world" un documentaire autrichien sur le marché mondial de la nourriture.
Sur le progrès scientifique, j'ai parfois eu le temps de montrer un extrait des rencontres TED, en particulier une démonstation du pojet Sixth sense de Pravnav Mistry.
Egalement un documentaire appelé "ma vie à poil sur le net" sur les dangers d'internet (mais il en existe des dizaines)
J'ai même utilisé une fois un extrait des Simpsons.
En fait, je change assez souvent car il faut souvent s'adapter. De plus, j'en oublie certainement.
- Isis39Enchanteur
J'utilise aussi beaucoup d'extraits de film, documentaires, reportages des JT, etc... Beaucoup ont déjà été cités, d'ailleurs.
J'ajouterais :
- portrait d'un nouveau monde sur Mumbai en 6e
http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/un-rickshaw-dans-la-ville/
- extraits de la série Rome et de Gladiator (6e)
- extrait d'un documentaire reconstituant Marathon (6e)
- reportage journal TF1 sur le dernier plus grand porte conteneurs (6e et 4ème)
- extrait des Sentiers de la Gloire pour la guerre de 14.
Et plein d'autres.... Glanés sur le site.tv, YouTube, l'ina....
Je ne comprends pas cette histoire d'hostilité d'IPR vis à vis de documentaires : comment le justifient-ils ?
J'ajouterais :
- portrait d'un nouveau monde sur Mumbai en 6e
http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/un-rickshaw-dans-la-ville/
- extraits de la série Rome et de Gladiator (6e)
- extrait d'un documentaire reconstituant Marathon (6e)
- reportage journal TF1 sur le dernier plus grand porte conteneurs (6e et 4ème)
- extrait des Sentiers de la Gloire pour la guerre de 14.
Et plein d'autres.... Glanés sur le site.tv, YouTube, l'ina....
Je ne comprends pas cette histoire d'hostilité d'IPR vis à vis de documentaires : comment le justifient-ils ?
- anoukis59Fidèle du forum
Merci pour vos réponses . Cela me donne des idées, notamment la série "au nom d'Athènes" que je n'avais pas regardée quand elle était passée sur arte.
Je vais moi aussi faire la liste des vidéos que j'utilise au cas où ça pourrait aider quelqu'un.
Isis39, apparemment, les IPR étaient très défavorables à l'utilisation de documentaires concernant le génocide arménien en 3ème. De manière plus générale, ce qui a été dit c'est que les documentaire sont trop souvent "orientés" (dans le montage des images par exemple ou dans l'utilisation des musiques qui peuvent donner un aspect dramatique à tel ou tel événement) et pas toujours impartiaux. Ils semblaient être plus favorables à l'utilisation d'extraits de films ou de séries TV.
Je vais moi aussi faire la liste des vidéos que j'utilise au cas où ça pourrait aider quelqu'un.
Isis39, apparemment, les IPR étaient très défavorables à l'utilisation de documentaires concernant le génocide arménien en 3ème. De manière plus générale, ce qui a été dit c'est que les documentaire sont trop souvent "orientés" (dans le montage des images par exemple ou dans l'utilisation des musiques qui peuvent donner un aspect dramatique à tel ou tel événement) et pas toujours impartiaux. Ils semblaient être plus favorables à l'utilisation d'extraits de films ou de séries TV.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
@ Isis : pour Gladiator, tu utilises quel extrait et pour montrer quoi ?
- Isis39Enchanteur
Le début : la bataille pour montrer l'organisation de l'armée romaine et expliquer les conquêtes (il y a quelques erreurs mais les 6e adorent).Douglas Colvin a écrit:@ Isis : pour Gladiator, tu utilises quel extrait et pour montrer quoi ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Oui, c'est clair que c'est bourré d'erreurs. Ce que je faisais, c'était après qu'on ait lu un texte expliquant le déroulement type d'une bataille, de faire la critique du film, enfin de l'extrait.
- Isis39Enchanteur
Disons que cela permet de voir les qualités d'organisation de l'armée, les différents types d'armes.Douglas Colvin a écrit:Oui, c'est clair que c'est bourré d'erreurs. Ce que je faisais, c'était après qu'on ait lu un texte expliquant le déroulement type d'une bataille, de faire la critique du film, enfin de l'extrait.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Certes lais y a quand même d'énormes erreurs, comme les archers. C'est dommage qu'on ne voit pas le lancer de pilum. Et puis, la cavalerie, menée par le général (un sénateur donc !!), c'est juste n'importe quoi.
Mais bon, force et honneur !!
Mais bon, force et honneur !!
- Isis39Enchanteur
Oui mais en 6e... Il faudrait que je me procure "l'aigle de la 9ème légion" qui est meilleur de ce point de vue là.Douglas Colvin a écrit:Certes lais y a quand même d'énormes erreurs, comme les archers. C'est dommage qu'on ne voit pas le lancer de pilum. Et puis, la cavalerie, menée par le général (un sénateur donc !!), c'est juste n'importe quoi.
Mais bon, force et honneur !!
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Bon, je précise que MON truc c'est l'histoire romaine donc!!
- GDNiveau 10
J'oubliais , en 4e je passe souvent le film sur l'affaire Dreyfus de Méliès.
En 6e pour habiter le monde rural, j'utilise un documentaire sur Guélack, un village sénégalais.
En 6e pour habiter le monde rural, j'utilise un documentaire sur Guélack, un village sénégalais.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum