Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie 31/1/2016, 14:15
La vie au Qatar est-elle proche de celle de l'Arabie Saoudite? (abaya, prière, pas d'alcool) ou de celle de Dubaï?

Ce qui n'inquiète un peu dans ces pays, c'est de faire une erreur (ou de recevoir de la famille qui fait une erreur) et de me retrouver dans une situation très délicate!!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel 31/1/2016, 16:27
nautie a écrit:La vie au Qatar est-elle proche de celle de l'Arabie Saoudite? (abaya, prière, pas d'alcool) ou de celle de Dubaï?

Ce qui n'inquiète un peu dans ces pays, c'est de faire une erreur (ou de recevoir de la famille qui fait une erreur) et de me retrouver dans une situation très délicate!!

Pas d'abaya, pas de prières qui ferment tout, alcool dans les grands hôtels mais pas partout. La vie y est clairement plus proche de celle de Dubaï que de l'Arabie. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'erreurs à commettre qui puissent porter préjudice: vous ne montez pas d'entreprise avec des locaux et a priori vous n'avez pas l'intention d'ouvrir un cochonou bar donc ça devrait aller. Very Happy
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie 31/1/2016, 16:52
Mehitabel a écrit:
nautie a écrit:La vie au Qatar est-elle proche de celle de l'Arabie Saoudite? (abaya, prière, pas d'alcool) ou de celle de Dubaï?

Ce qui n'inquiète un peu dans ces pays, c'est de faire une erreur (ou de recevoir de la famille qui fait une erreur) et de me retrouver dans une situation très délicate!!

Pas d'abaya, pas de prières qui ferment tout, alcool dans les grands hôtels mais pas partout. La vie y est clairement plus proche de celle de Dubaï que de l'Arabie. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'erreurs à commettre qui puissent porter préjudice: vous ne montez pas d'entreprise avec des locaux et a priori vous n'avez pas l'intention d'ouvrir un cochonou bar donc ça devrait aller. Very Happy

merci pour ces précisions! On verra les postes offerts l'an prochain pour prendre une décision.
Lemury
Lemury
Niveau 5

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Lemury 19/2/2016, 07:10
Dernier jour des entretiens pour les postes d'expat. Des retours/impressions/débriefs de ceux qui sont allés à Paris ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria 20/2/2016, 17:12
Je connais quatre personnes qui ont passé les entretiens, le point commun c'est qu'aucun ne sait si ça a marché.
delespace
delespace
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par delespace 20/2/2016, 21:09
Moi, une personne qui a l'air confiant (je ne sais pas si ça se dit comme ça Suspect )
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria 20/2/2016, 21:32
Ah oui? Je crois que je sais qui et pour où! Je croise les doigts pour cette personne!
delespace
delespace
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par delespace 21/2/2016, 01:12
Isidoria a écrit:Ah oui? Je crois que je sais qui et pour où! Je croise les doigts pour cette personne!

mp Wink
bougeotte
bougeotte
Niveau 3

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par bougeotte 4/3/2016, 13:00
Est-ce que certains ont eu des retours de l'AEFE ?! Je sais que les syndicats ont déjà prévenu, et je trouve le temps long, là...

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
avatar
Lullabelle
Niveau 4

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Lullabelle 4/3/2016, 14:13
Oui, ici retour syndicat hier à minuit et AEFE ce matin. C'est bon pour mon conjoint.
minimouch
minimouch
Niveau 6

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par minimouch 4/3/2016, 14:48
Lullabelle a écrit:Oui, ici retour syndicat hier à minuit et AEFE ce matin. C'est bon pour mon conjoint.

Super, félicitations !
avatar
Lullabelle
Niveau 4

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Lullabelle 4/3/2016, 14:49
minimouch a écrit:
Super, félicitations !

Merci. Very Happy
bougeotte
bougeotte
Niveau 3

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par bougeotte 4/3/2016, 15:09
Oui, bravo à lui, c'est un sacré parcours du combattant... Il est PE aussi ?

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
avatar
Lullabelle
Niveau 4

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Lullabelle 4/3/2016, 15:45
bougeotte a écrit:Oui, bravo à lui, c'est un sacré parcours du combattant... Il est PE aussi ?

Non, second degré.
avatar
VALETTE
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par VALETTE 5/3/2016, 11:58
Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux qui connaissent bien le fcct de l'AEFE (je suis en poste en France et ai séjourné outre-mer mais pas à l'étranger) :
Comment se fait-il que je sois classée 2° sur les 4 postes pour lesquels j'ai eu un (unique) entretien sachant que devant moi il y a à chaque fois un candidat différent (puisque il m'a été confirmé qu'un candidat ne peut être classé 1° que sur un poste), que tous les postes ont exactement le même profil et qu'on peut donc penser qu'au moins un candidat classé 1° a postulé sur les mêmes postes que moi. Il devrait donc être devant moi pour ces autres postes aussi, non ? Sauf si le fait d'être 1° sur un poste fait qu'il est du coup absent des autres classements ??
Enfin bref, j'ai vraiment la sensation que pour avoir un poste d' EEMCP2 il faut déjà avoir un pied à l'AEFE, non ?
Merci pour vos réponses !
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par chenmawon 5/3/2016, 13:07
Salut,

Les postes ont le même profil, mais pas les pays! De plus ta structure familiale n'a pas non plus la même structure que celles des autres candidats, ceci peut être un début d'explication!
Ne pas réfléchir qu'en terme de profil et de compétences, l'AEFE envoie un gars (ou une fille) pour 4 ou 5 ans dans un pays pour y remplir une mission bien précise, alors ils tentent de s'assurer que tous les à-côtés du taf n'empêchent pas cette mission!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
VALETTE
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par VALETTE 5/3/2016, 13:26
Merci pour ta réponse Chenmawon,
Ok pour les pays... On m'a d'ailleurs proposé pendant l'entretien Le Caire pour lequel je n'avais pas postulé...
Ma structure familiale ? Classique : 1 couple et 2 ados
.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par chenmawon 5/3/2016, 13:36
Oui classique mais qui ne correspond pas toujours à certains pays, pas très cool pour l'âge ado! Donc l'AEFE prend aussi en compte ces critères, un expat nickel niveau compétences mais que l'on envoie dans un pays chelou où ses enfants pourraient ne pas s'adapter, passera peut-être sur ce pays, derrière un célibataire au classement....
Tu vois ce que je veux dire? Ou il est trop tôt le matin pour moi pour expliquer convenablement?
heu
avatar
VALETTE
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par VALETTE 5/3/2016, 13:51
Oui mais si le critère pays est si important pourquoi 2° sur les 4 ?? Et si les ados posent problème, pourquoi me proposer LE Caire ?? Y a plus cool pour des ados ;
En plus, je postulais sur Canada, Chili, Corée et Mada donc pas vraiment "difficiles" comme pays
Enfin bref, ta réponse est claire mais mon classement toujours pas (pour moi en tout cas) ...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria 5/3/2016, 15:07
Tout simplement car il y a une moyenne de deux à trois candidats par postes de convoqués aux entretiens. Ceci est une moyenne car certains sont comme toi convoqués pour plusieurs postes. Pour certains pays il peut y avoir disons cinq/six candidats. Là, il y avait au moins cinq candidats différents puisque tu as été classé 2nd. Il ne faut pas croire au complot. Les syndicats veillent. Barème, profil et pour l'entretien connaissance de l'AEFE et personnalité entrent en ligne de compte.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par chenmawon 5/3/2016, 20:15
VALETTE a écrit:Oui mais si le critère pays est si important pourquoi 2° sur les 4 ?? Et si les ados posent problème, pourquoi me proposer LE Caire ?? Y a plus cool pour des ados ;
En plus, je postulais sur Canada, Chili, Corée et Mada donc pas vraiment "difficiles" comme pays
Enfin bref, ta réponse est claire mais mon classement toujours pas (pour moi en tout cas) ...

Heu la Corée avec des ados, c'est pas non plus la panacée..... J'y ai vu pas mal de petits français y tourner en rond et avoir bcp de mal avec la culture locale!
Difficile dans mon esprit n'était pas forcément que les conditions de vie!!
A+
bobo84
bobo84
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par bobo84 5/3/2016, 20:20
VALETTE a écrit:Oui mais si le critère pays est si important pourquoi 2° sur les 4 ?? Et si les ados posent problème, pourquoi me proposer LE Caire ?? Y a plus cool pour des ados ;
En plus, je postulais sur Canada, Chili, Corée et Mada donc pas vraiment "difficiles" comme pays
Enfin bref, ta réponse est claire mais mon classement toujours pas (pour moi en tout cas) ...

Salut Valette,

J'avais postulé pour des postes au Liban et à Mada il y a deux ans. On m'a proposé le Caire que j'ai accepté. J'ai compris qu'au Liban et à Mada les postes étaient profilés "zone", donc plutôt pour des agrégés alors que celui du Caire est profilé "pays" et je suis certifié. C'est un élément d'explication...
avatar
VALETTE
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par VALETTE 5/3/2016, 20:31
Je suis agrégée et tu vois je pense que c'etait plutot un desavantage ...
avatar
VALETTE
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par VALETTE 5/3/2016, 20:40
Quoi qu'il en soit, merci à vous tous d'avoir pris le temps de me fournir de possibles explications ...
bobo84
bobo84
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par bobo84 5/3/2016, 20:43
VALETTE a écrit:Je suis agrégée et tu vois je pense que c'etait plutot un desavantage ...

Pas pour les postes d'EEMCP2 ! Tous les profils "zone" que je connais sont agrégés avec une grosse expérience dans la formation. Pour les postes "établissement" et "pays", je connais plus de certifiés. Donc l'explication est à chercher ailleurs pour ton classement.
delespace
delespace
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 7 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par delespace 5/3/2016, 21:16
D'autant qu'ils envoient des collègues avec ados à Mada cette année, j'en connais au moins un Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum