Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéSV
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par InvitéSV Sam 30 Jan 2016 - 18:43
Anagramme a écrit:Je suis mère et je comprends ce que tu dis, Svarog.
Lorsqu'on est mère la carrière professionnelle est plus compliquée, pour soi et parfois pour l'entourage de l'entreprise/de l'établissement/etc. Heureusement que nous avons des droits ! Very Happy

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce n'est absolument pas une critique de ma part. C'est pourquoi j'ai insisté sur le fait que les propos n'avaient rien de sexistes et ma collègue est une personne charmante, très investie dans son travail et que j'apprécie beaucoup. C'était uniquement un témoignage destiné à décrire la réalité d'un établissement à l'étranger ou le fonctionnement est bien différent de nos établissements de métropole. Mes propos étaient destinés à infirmer la rumeur selon laquelle l'aefe écartait les candidats qui ont une famille. Je ne crois absolument pas que ce facteur soit un élément de sélection. Je pense que l'aefe sélectionne les meilleurs dossiers en fonction des besoins et du profil des établissements du réseau.
Après, probablement que certains critères m'échappent mais je ne suis pas dans les petits papiers de l'agence pour donner suffisamment d'éléments fiables.


Dernière édition par Svarog le Sam 20 Fév 2016 - 16:07, édité 4 fois
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par zalamandre Sam 30 Jan 2016 - 18:57
Merci pour ces témoignages.
Cela me rassure, car j'avais été surprise de ce que le collègue de retour de son poste d'expatrié m'avait dit au sujet de ma situation familiale.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Sam 30 Jan 2016 - 19:21
zalamandre a écrit:Nautie,

J'ai discuté avec un professeur revenu d'un contrat d'expatrié et il m'a indiqué que le fait d'avoir des enfants à charge ne pesait pas forcément en ma faveur, puisqu'il faudra les scolariser ... et donc prendre en charge les frais de scolarité notamment.
De surcroît, si d'après ce que j'ai lu sur un autre message du forum, il est préférable d'avoir une expérience dans un pays moins attractif avant d'espérer avoir une chance pour un poste dans un pays convoité, cela me semble plus difficile avec des enfants.

Dans les choix que j'ai formulés, j'ai veillé à retenir des pays "sûrs" pour mes enfants ...

Cela dépend ce que l'on entend par pays peu attractifs: je vis actuellement dans un pays jugé comme très peu atractif, et pourtant très sûr, bien plus qu'ailleurs par bien des aspects et j'y suis partie avec une petite de moins de deux mois.
Je rejoins ce qui a été dit dans plusieurs posts par plusieurs membres partis à l'étranger: passer par un pays moins côté est une quasi obligation aujourd'hui à moins d'avoir un CV de folie, mais vous voyez bien la difficulté que cela recouvre étant donné les conditions d'enseignement en France qui rendent peu enclin à s'impliquer et monter mille projets susceptibles d'attirer l'oeil sur son CV; ou bien accepter un contrat local, mais avec le risque comme Delespace l'a souligné sur un autre fil d'attendre un poste de résident pendant longtemps.
Bref, postuler, postuler, postuler, même si on se dit que l'on a aucune chance, certains établissements attribuent des points aux candidats qui postulent plusieurs années de suite et ne pas se décourager!
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 19:35
Puisqu'on parle de ces "pays peu attractifs", dont la liste dépend sûrement de celui qui l'établit, sont-ils seulement les pays tels que le Yémen, le Liban, l'Egypte, le Burundi, le Sierra Leone ou le Kenya par exemple, ou y a-t-il des pays "calmes" peu attractifs?

Un contrat résident est, si je ne m'abuse, un contrat de 3 ans minimum, donc il vaut mieux partir "rassurée" que "coute que coute"...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Sam 30 Jan 2016 - 19:40
nautie a écrit:Puisqu'on parle de ces "pays peu attractifs", dont la liste dépend sûrement de celui qui l'établit, sont-ils seulement les pays tels que le Yémen, le Liban, l'Egypte, le Burundi, le Sierra Leone ou le Kenya par exemple, ou y a-t-il des pays "calmes" peu attractifs?

Un contrat résident est, si je ne m'abuse, un contrat de 3 ans minimum, donc il vaut mieux partir "rassurée" que "coute que coute"...

Koweit, Arabie Saoudite, Iran (bien qu'ils n'aient pas l'air d'avoir du mal à recruter), Bahreïn, Ukraine (Kiev reste calme)...
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 19:51
J'avoue être moins rebutée par l'Arabie saoudite que par l'Ukraine... Néanmoins, les conditions de vie pour une femme au quotidien sont-elles faciles? Dubaï ou Abu Dhabi m'inquiète moins sur ce point (peut être à tord...).


Dernière édition par nautie le Sam 30 Jan 2016 - 20:03, édité 1 fois
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par InvitéSV Sam 30 Jan 2016 - 20:01
D'après des collègues et amis qui résident à Dubaï, il paraît que c'est super sympa!!! Et bien placé pour voyager avec son Hub aéroportuaire !!!
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 20:06
Là pour Dubaï, ce qui m'inquiète, ce n'est pas les conditions de vie quotidienne mais la cherté des loyers... Néanmoins, les EA feront partie de nos demandes (je ne suis pas sûre d'ailleurs qu'ils soient "peu attractifs"!).
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par maxphaine Sam 30 Jan 2016 - 21:07
nautie a écrit:Là pour Dubaï, ce qui m'inquiète, ce n'est pas les conditions de vie quotidienne mais la cherté des loyers... Néanmoins, les EA feront partie de nos demandes (je ne suis pas sûre d'ailleurs qu'ils soient "peu attractifs"!).

Pour Dubai, je confirme la cherté des loyers : impossible de vivre en famille sur un poste.
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par InvitéSV Sam 30 Jan 2016 - 21:16
Oui c'est sûr... Le coût de la vie est élevé mais bon... Le problème c'est qu'on a pas beaucoup le choix... Canada, Europe, Maroc, Asie de l'Est, Amérique du Sud, Océanie... Très demandé! Afrique, proche et Moyen-Orient, Russie, Ukraine ... Trop dangereux ou trop cher! L'éternelle rangaine!!!
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 21:31
De toute façon, en France comme ailleurs, deux salaires pour une famille c'est mieux qu'un!!!
Lemury
Lemury
Niveau 5

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Lemury Dim 31 Jan 2016 - 6:28
Pour ajouter quelques infos concernant les pays peu ou moyennement attractifs...
A Madagascar, la vie n'est ni trop chère ni trop dangereuse. Une famille avec enfants vit très confortablement sur un seul salaire de résident (à part peut-être dans la capitale).
C'est d'autre part un pays magnifique, d'une diversité étonnante.
Et concernant les enfants... J'y ai passé toute ma grossesse (mais j'ai accouché en France, l'aventure a ses limites quand même!) et, le temps de faire passeport et visa, on est revenu un mois après la naissance.
Mon congé maternité n'a posé aucun problème au boulot. J'ai pris le temps de former mon remplaçant avant de partir et tout s'est très bien passé!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Dim 31 Jan 2016 - 7:01
nautie a écrit:J'avoue être moins rebutée par l'Arabie saoudite que par l'Ukraine... Néanmoins, les conditions de vie pour une femme au quotidien sont-elles faciles? Dubaï ou Abu Dhabi m'inquiète moins sur ce point (peut être à tord...).

Et tu as bien raison Wink j'ai fait les deux Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Caspar Dim 31 Jan 2016 - 11:23
Mehitabel a écrit:
nautie a écrit:J'avoue être moins rebutée par l'Arabie saoudite que par l'Ukraine... Néanmoins, les conditions de vie pour une femme au quotidien sont-elles faciles? Dubaï ou Abu Dhabi m'inquiète moins sur ce point (peut être à tord...).

Et tu as bien raison Wink  j'ai fait les deux Very Happy

Ah? Peux-tu expliquer pourquoi?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Dim 31 Jan 2016 - 11:54
Caspar Goodwood a écrit:
Mehitabel a écrit:
nautie a écrit:J'avoue être moins rebutée par l'Arabie saoudite que par l'Ukraine... Néanmoins, les conditions de vie pour une femme au quotidien sont-elles faciles? Dubaï ou Abu Dhabi m'inquiète moins sur ce point (peut être à tord...).

Et tu as bien raison Wink  j'ai fait les deux Very Happy

Ah? Peux-tu expliquer pourquoi?

Ukraine: le climat (je commence par là, sans doute n'est-ce pas un problème pour tout le monde c'est vrai), en gros neige, froid, verglas de fin septembre à...bah quand ça s'arrête quoi donc mi juin?
La langue: si vous ne parlez russe, point de salut, la babouchka de la superette de mon immeuble n'a accepté de se lever de sa chaise et de cesser de lire son journal pour me servir mon pain que lorsque j'ai su le dire parfaitement en russe, un grand merci à mes élèves de m'avoir appris au passage plétore de gros mots, très utiles au quotidien.
La police: si vous avez une voiture et que vous êtes étranger, racket pluri-quotidien dès que vous sortez de chez vous
L'approvisionnement: peu de supermarché, beaucoup de petites échoppes, donc re-problème de la langue
Les gens en général: peu agréables (et on les comprend, quand on y vit dans leurs conditions, on n'a pas vraiment envie de sourire et d'être aimable) et peu enclins à vous aider, cela renvoie aussi au problème de la langue, comment s'intéresser à l'autre quand on ne peut pas communiquer avec cette personne
La violence: du quotidien, la pauvreté, les bousculades dans le métro, la difficulté d'accéder aux informations du quotidien (alphabet russe).
Le prix des loyers  affraid

Expatriation à faire en couple, ou homme tout seul qui ne restera pas tout seul  :lol:
Evidemment, c'est le fruit de mon ressenti, c'est personnel, j'ai très mal vécu cette expérience.

L'Arabie: point positif le climat Very Happy comment ça je suis obsédée Razz
La vie du quotidien facile pour une femme (paradoxalement): une nounou à la maison qui fait tout et bien ça change la vie
La mer, la plage
Des voyages faciles à peu près partout, vols internationaux accessibles
Proximité avec la France en cas de problème (idem pour l'Ukraine c'est vrai)
Un système médical fiable
Et soyons honnête: le salaire

Les points négatifs: ces f****** prières qui ferment tout 5 fois par jour, allez caler un biberon de 4h entre deux fermetures de magasins, ben c'est pas possible.
Impossibilité de conduire
Le port de l'abaya, même si je n'ai pas trouvé cela pénible
Expatriation à faire en famille (je pense qu'un célibataire "normal" devient fou là bas), vie tranquille "non chalante" (je retrouve sans doute ce qui a bercé mon enfance dans les îles  I love you ) rythmée par les enfants, les enfants sont rois: tout est conçu pour eux, aire de jeux extérieur-intérieur, personne ne vous regarde de travers au restaurant si votre fille a décidé de se rouler par terre parce qu'on a mis des tomates dans son sandwich (terrible two furieux )
A ne pas faire trop longtemps pour ne pas se laisser piéger par cette facilité de vie.
Et oui je sais, les droits de l'homme, la condition de la femme, dictature, la religion: je ne suis pas chez moi, je ne vais pas dans un pays pour le changer ou y faire le révolution.
Caspar
Caspar
Prophète

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Caspar Dim 31 Jan 2016 - 12:44
Merci pour ta réponse détaillée... Aucun des deux pays ne me conviendrait (je suis célibataire et pas tout ça fait normal Very Happy ), donc pas de regret.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Dim 31 Jan 2016 - 12:45
Caspar Goodwood a écrit:Merci pour ta réponse détaillée... Aucun des deux pays ne me conviendrait (je suis célibataire et pas tout ça fait normal Very Happy ), donc pas de regret.

Razz
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria Dim 31 Jan 2016 - 13:06
Caspar j'ai un copain qui etait en poste là-bas pendant des années "et pas tout à fait normal" et contrairement à ce sinon peut penser c'était Easy!
L'Amerique latine en revanche dans certains endroits, société très chrétienne... Pas toujours facile (j'ai dit certains endroits).
Caspar
Caspar
Prophète

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Caspar Dim 31 Jan 2016 - 13:24
Isidoria a écrit:Caspar j'ai un copain qui etait en poste là-bas pendant des années "et pas tout à fait normal" et contrairement à ce sinon peut penser c'était Easy!
L'Amerique latine en revanche dans certains endroits, société très chrétienne... Pas toujours facile (j'ai dit certains endroits).

Tu as donc su lire entre les lignes. :lol: J'ai rencontré un gars qui venait de Dubaï et qui vit en Arabie Saoudite, il m'a dit qu'à condition d'être discret on pouvait bien s'amuser sans problèmes.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria Dim 31 Jan 2016 - 13:26
J'ai eu un léger doute et puis bon...
L'Arabie Saoudite ça le fait apparemment et il y a la commande d'ambassade... Vous connaissez?
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Dim 31 Jan 2016 - 13:31
Mehitabel a écrit: L'Arabie: point positif le climat Very Happy comment ça je suis obsédée Razz
La vie du quotidien facile pour une femme (paradoxalement): une nounou à la maison qui fait tout et bien ça change la vie
La mer, la plage
Des voyages faciles à peu près partout, vols internationaux accessibles
Proximité avec la France en cas de problème (idem pour l'Ukraine c'est vrai)
Un système médical fiable
Et soyons honnête: le salaire

Les points négatifs: ces f****** prières qui ferment tout 5 fois par jour, allez caler un biberon de 4h entre deux fermetures de magasins, ben c'est pas possible.
Impossibilité de conduire
Le port de l'abaya, même si je n'ai pas trouvé cela pénible
Expatriation à faire en famille (je pense qu'un célibataire "normal" devient fou là bas), vie tranquille "non chalante" (je retrouve sans doute ce qui a bercé mon enfance dans les îles  I love you ) rythmée par les enfants, les enfants sont rois: tout est conçu pour eux, aire de jeux extérieur-intérieur, personne ne vous regarde de travers au restaurant si votre fille a décidé de se rouler par terre parce qu'on a mis des tomates dans son sandwich (terrible two furieux )
A ne pas faire trop longtemps pour ne pas se laisser piéger par cette facilité de vie.
Et oui je sais, les droits de l'homme, la condition de la femme, dictature, la religion: je ne suis pas chez moi, je ne vais pas dans un pays pour le changer ou y faire le révolution.

Merci pour ces infos! L'abaya me poserait qd même pbl je crois... Ne pas conduire, s'il y a des chauffeurs, c'est pas grave...
Par contre à la plage, tu fais comment?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Dim 31 Jan 2016 - 13:35
Isidoria a écrit:J'ai eu un léger doute et puis bon...
L'Arabie Saoudite ça le fait apparemment et il y a la commande d'ambassade... Vous connaissez?

Depuis que la police et l'armée ont le droit de fouiller les campounds, je ne m'amuserais pas avec l'alcool et le porc puisque c'est souvent ce que cherchent les expatriés. Mais on peut goûter aux millésimes personnels du fait maison Razz
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Isidoria Dim 31 Jan 2016 - 13:38
Ah oui? Mince! Mon pote qui etait à Ryad en a bien profité de ce qu'il disait.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Dim 31 Jan 2016 - 13:39
nautie a écrit:
Mehitabel a écrit: L'Arabie: point positif le climat Very Happy comment ça je suis obsédée Razz
La vie du quotidien facile pour une femme (paradoxalement): une nounou à la maison qui fait tout et bien ça change la vie
La mer, la plage
Des voyages faciles à peu près partout, vols internationaux accessibles
Proximité avec la France en cas de problème (idem pour l'Ukraine c'est vrai)
Un système médical fiable
Et soyons honnête: le salaire

Les points négatifs: ces f****** prières qui ferment tout 5 fois par jour, allez caler un biberon de 4h entre deux fermetures de magasins, ben c'est pas possible.
Impossibilité de conduire
Le port de l'abaya, même si je n'ai pas trouvé cela pénible
Expatriation à faire en famille (je pense qu'un célibataire "normal" devient fou là bas), vie tranquille "non chalante" (je retrouve sans doute ce qui a bercé mon enfance dans les îles  I love you ) rythmée par les enfants, les enfants sont rois: tout est conçu pour eux, aire de jeux extérieur-intérieur, personne ne vous regarde de travers au restaurant si votre fille a décidé de se rouler par terre parce qu'on a mis des tomates dans son sandwich (terrible two furieux )
A ne pas faire trop longtemps pour ne pas se laisser piéger par cette facilité de vie.
Et oui je sais, les droits de l'homme, la condition de la femme, dictature, la religion: je ne suis pas chez moi, je ne vais pas dans un pays pour le changer ou y faire le révolution.

Merci pour ces infos! L'abaya me poserait qd même pbl je crois... Ne pas conduire, s'il y a des chauffeurs, c'est pas grave...
Par contre à la plage, tu fais comment?

L'abaya toutes les femmes la portent donc on ne se sent pas "mal", on s'y habitue, et elle n'est pas forcément noire.
https://www.google.com.sa/search?q=abaya+de+couleur&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiN1_vIiNTKAhUFdCwKHTj5DEUQ_AUICCgB&biw=1182&bih=722#imgrc=Z1lgllEfx1uQiM%3A

La plage: privée, abaya interdite professeur Plage normale, pas publique certes, aménagée et payante.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Mehitabel Dim 31 Jan 2016 - 13:42
Isidoria a écrit:Ah oui? Mince! Mon pote qui etait à Ryad en a bien profité de ce qu'il disait.

La vis a été bien serrée avec le nouveau roi, et son fils qui gouverne officieusement, n'est pas des plus ouverts d'esprit, même si économiquement il voit bien que le pays ne peut pas continuer comme cela.
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 6 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Dim 31 Jan 2016 - 14:15
La vie au Qatar est-elle proche de celle de l'Arabie Saoudite? (abaya, prière, pas d'alcool) ou de celle de Dubaï?

Ce qui n'inquiète un peu dans ces pays, c'est de faire une erreur (ou de recevoir de la famille qui fait une erreur) et de me retrouver dans une situation très délicate!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum