Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CNFA
Niveau 10

déçu par les collègues - Page 2 Empty Re: déçu par les collègues

par CNFA Mar 8 Sep 2015 - 19:26
floxy a écrit:
fracflo a écrit:
aanjali a écrit:Ça me fait penser à moi lors de ma pré-rentrée dans mon nouvel établissement. Je suis un peu restée dans mon coin, personne avec qui discuter autour du café et des viennoiseries... je me suis sentie très seule.

Mais après quelques jours, je me suis bien intégrée dans l'équipe. Il faut juste ne pas hésiter à prendre la parole dès que tu as une idée. Et surtout, quand j'avais des questions, je demandais à des collègues différents à chaque fois histoire de connaître le plus de monde possible.

Les profs qui se connaissent bien ont parfois une petite routine, des habitudes et ne pensent pas toujours à guider les nouveaux. Non pas par dédain, mais parce que ça coule de source pour eux. Alors surtout, essaye d'interagir un max avec eux !

Je suis pour ma part très bien intégrée dans l'équipe pédagogique désormais.

Tout le monde sait que, dans la plupart des cas, le travail en équipe constitue une perte de temps considérable. Sans compter que c'est la meilleure manière de faire naître des conflits.

C'est ironique ?
Parce que pour moi, le travail en équipe est un vrai gain de temps et je le recommande...
Bien d'accord, à condition qu'il n'y en ait pas certains qui fassent le travail et les autres ... l'équipe !
Cisil
Cisil
Habitué du forum

par Cisil Mar 8 Sep 2015 - 19:27
Floxy, oublie les remarques de Fracflo, c'est un troll ...

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
floxy
floxy
Niveau 4

par floxy Mar 8 Sep 2015 - 19:28
zazoupro a écrit:Floxy, oublie les remarques de Fracflo, c'est un troll ...

Ah bon ?
Tu me rassures !
Kitsune
Kitsune
Niveau 3

par Kitsune Mar 8 Sep 2015 - 19:30
Merci beaucoup pour ces conseils Aanjali, bien sûr j'adorerais vivre l'expérience d'un voyage scolaire, mais je sais que cette année va être hyper méga chargée (elle l'est déjà), et c'est juste le fait qu'on soit complètement ignorés qui m'a vraiment déçue, c'est comme si nous n'avions aucune légitimité à être ici... En tout cas, les professeurs principaux des classes "difficiles" (les 4ème) que j'ai ont été là pour moi et m'ont dit de ne pas hésiter à les contacter ou à demander leur aide si je le souhaitais, j'ai fortement apprécié.

Kagome, je te remercie pour ces précisions, j'espère que tu as passé un excellent voyage scolaire en tout cas! Je ne pensais pas que ça serait aussi difficile de participer à un voyage scolaire/une sortie sco.
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Mar 8 Sep 2015 - 19:31
fleurs

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

par Jon Snow Mar 8 Sep 2015 - 19:43
Pour ma part, je ne peux pas concevoir de ne pas travailler un minimum en équipe. Et entendre de tel propos, ça passe assez mal, parce que se faire traiter d'adultes immatures parce qu'on veut faire le boulot de la meilleure des façons pour le bien des élèves et son épanouissement personnel, merci bien...

Dernière édition par BenjaminD le Mar 8 Sep 2015 - 20:07, édité 1 fois
CNFA
CNFA
Niveau 10

par CNFA Mar 8 Sep 2015 - 19:50
Chacun fait ce qu'il veut et le fait de travailler en équipe ne garantit pas qu'on fasse "le boulot de la meilleure façon pour le bien des élèves" pas plus que le contraire d'ailleurs !
Chertea
Niveau 9

par Chertea Mar 8 Sep 2015 - 20:07
Je pense qu'il y a des "clans" partout. On n'est pas au pays des bisounours où tout le monde est ami avec tout le monde malheureusement. Les gens côtoient les gens qu'ils connaissent déjà depuis longtemps. Pourquoi les gens devraient-ils aller spontanément vers toi? Ils ont leur vie, leurs problèmes etc.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

par Siggy Mar 8 Sep 2015 - 20:08
Et bien moi j'adore la salle des profs. Si j'ai eu des élèves difficiles, c'est agréable de changer d'air en buvant un café et en discutant ou inversement, lorsque la journée a été bonne pourquoi ne pas en parler à ses collègues. On peut parler sérieusement mais on peut aussi plaisanter, je ne vois pas pourquoi ce serait proscris.
Il m'est arrivé de ne pas discuter en salle des profs, d'être seule (les sujets ne m'intéressent ou je n'ai pas assez d'expériences pour en parler...) mais ça arrive, ça ne veut pas dire qu'on est exclu ou qu'on nous a exclus.
Ce n'est pas une question de faire copain-copine. L'aspect social, le travail en équipe surtout dans cette profession sont très importants il me semble.
Les liens entre collègues vont se faire petit à petit.
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Mar 8 Sep 2015 - 20:10
Bein moi j'en ai un peu marre de ceux qui disent qu'ils veuillent travailler en équipe alors qu'ils bénéficient de passe-droits énormes !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

par Rabelais Mar 8 Sep 2015 - 20:14
Ma Sdp me paraît sinistre !!! Elle est grise, moche, les gens ne te parlent pas .
Aucune chance que je bosse en projet avec eux en l'état actuel des choses.
Heureusement l'équipe de lettres ( et d'eps!) est accueillante! Les autres, tant pis pour eux.
Quand je pense aux franches parties de rigolade de l'an dernier, je suis encore plus déprimée.
Si ça continue, je vais faire des petits traits juqu'à l'intra.

Dernière édition par Rabelais le Mar 8 Sep 2015 - 20:24, édité 1 fois

Niveau 5

par Jon Snow Mar 8 Sep 2015 - 20:16
@siggy moi aussi j'adore plaisater et je pense qu'il est absolument nécessaire de pouvoir décompresser dans dans la salle des profs. J'ai juste entendu certains propos que j'ai trouvé déplacé, mais peut-etre étais-ce du au fait de je connaissais pas mes collègues. Et bien sûr, il y a des gens charmants.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

par Paraffin Mar 8 Sep 2015 - 20:20
Il y a des gens charmants mais il y a des gens pas charmants du tout. Dans ma salle des profs, disons que 1/4 sont réellement fréquentables. Le reste, je reste professionnelle, je leur dis bonjour et au revoir mais ça ne va pas plus loin.

Érudit

par skindiver Mar 8 Sep 2015 - 20:22
Paraffin a écrit:Moi aussi, je vais balancer!

J'ai connu des salles de profs où personne ne répond quand on dit bonjour, où les profs disent des choses méchantes quand ils parlent des élèves - qu'il traitent parfois de pétasses ou autres doux noms - des profs psycho-rigides incapables de se mettre à la place des autres.... Bref, tu as bien de la chance de n'être dans ce bahut que peu de temps. Laisse couler, tu trouveras des gens plus intéressants ailleurs.

Nous rigolons tous ensemble dans notre salle de prof il y a une ambiance vraiment agréable, et ça nous arrive de parler de certaines élèves en disant "mais c'est vraiment qu'une pétasse celle là!" et ça nous fait un bien fou!
Quand une élève vient passer un CCF à l'oral, qu'elle s'est maquillée comme une voiture volée, qu'elle a mis une jupe plus courte que celles qu'elle met d'habitude, qu'elle te regarde en te faisant les yeux doux, qu'elle minaude, qu'elle ricane en te regardant de coté.... On peut se permettre de dire que c'est une pétasse entre collègue dans la salle des profs Wink

Ca ne fait que deux jours! Il faut laisser aussi un peu le temps faire les choses, il faut prendre le temps de discuter avec tes collègues et même si les conversation te paraissent stupide évite de le montrer Wink
Siggy
Siggy
Habitué du forum

par Siggy Mar 8 Sep 2015 - 20:23
BenjaminD a écrit:@siggy moi aussi j'adore plaisater et je pense absolument nécessaire de pouvoir décompresser dans dans la salle des profs. J'ai juste entendu certains propos que j'ai trouvé déplacé, mais peut-etre étais-ce du au fait de je connaissais pas mes collègues. Et bien sûr, il y a des gens charmants.

Ah bien sûr, je ne remets pas en cause ton ressentiment sur ce qui a été dit en sdp. Au moins tu sais peut-être avec qui tu ne pourras pas t'entendre. J'espère que ça ira en s'arrangeant.
fracflo
Niveau 8

par fracflo Mar 8 Sep 2015 - 20:25
Paraffin a écrit:Il y a des gens charmants mais il y a des gens pas charmants du tout. Dans ma salle des profs, disons que 1/4 sont réellement fréquentables. Le reste, je reste professionnelle, je leur dis bonjour et au revoir mais ça ne va pas plus loin.

"Le reste"...
Quel mépris !
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

par Jon Snow Mar 8 Sep 2015 - 20:25
Merci :-) en tous cas ça fait du bien de pouvoir échanger. Surtout quand on débute.

Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 8 Sep 2015 - 22:26
fracflo a écrit:
Paraffin a écrit:Il y a des gens charmants mais il y a des gens pas charmants du tout. Dans ma salle des profs, disons que 1/4 sont réellement fréquentables. Le reste, je reste professionnelle, je leur dis bonjour et au revoir mais ça ne va pas plus loin.

"Le reste"...
Quel mépris !

Quelle dérivation lexicale !
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

par Paraffin Mar 8 Sep 2015 - 23:08
Je ne méprise pas "le reste", je me contente de les éviter.

Ça fait des années qu'on se connait, ça fait des années qu'ils ne m'adressent presque jamais la parole, certains m'ont fait un très sale coup, alors bon, je préfère les gens avec qui je m'entends - et il y en a.

Je crois que ça a un rapport entre le fait que je vienne de région parisienne et eux non. Ils sont chez eux, dans leur province, ils n'ont pas envie de fréquenter des étrangers. Je les laisse tranquille.

Grand sage

par kero Mar 8 Sep 2015 - 23:26
Je trouve assez marrant de voir des gens invoquer la réforme à venir pour défendre l'idée que oui, il est absolument nécessaire de travailler en équipe, avec toute l'opposition - que je partage - que suscite cette réforme. Dans le genre hypocrisie, c'est absolument magnifique.

Ça me rappelle lorsque, il y a quelques temps (un an, j'sais plus), sur un fil dédié à l'ambience de salle des profs, je défendais l'idée qu'un prof qui ne parle jamais avec personne dans l'établissement (au point de ne passer en SDP pour récupérer ses papiers qu'entre 7h30 et 8h du matin), c'était quand même un peu problématique (en clair: quelqu'un qui fait mal son boulot). Et je continue de le penser, d'ailleurs. Ce qui est marrant, c'est qu'à l'époque, on m'avait sauté dessus en m'expliquant qu'il n'y avait aucune raison pour que quelqu'un de totalement isolé ne puisse être un excellent professeur. Ce qui était vrai, mais quand même de mauvaise foi, car si, dans l'absolu, c'est possible, dans les faits, bof bof.

En bref: esprit de contradiction, lorsque tu nous tient ...

Fracflo joue les troll, aucun doute là-dessus. Mais dans ce qu'il a sorti, il y a du vrai aussi.

Perso, l'esprit consistant à considérer qu'il fait faire copin/copine avec tout le monde me gave. Souverainement. Les discussions interminables de la salle de profs entre 13 et 13h25, lorsque, avant d'aller récupérer tous les gosses, les leaders/anciens tiennent à faire savoir à quel point ils sont les leaders, me saoulent aussi. J'préfère aller fumer une clope avec café. Et si possible qu'on me foute la paix, car je roupille (bah ouais, sandwich oblige...).

Alors, j'arrive en SDP sans attentes. Je ne m'attend pas à être accueilli chalereusement - si je veux trouver des gens chalereux, je n'ai pas besoin de ça. Je ne m'attends pas à ce que des personnes que je ne connais de nulle part manifestent tout d'un coup un intérêt spectaculaire pour ma présence. Si je tenais à ce que les gens s'intéressent à ma présence, j'étudierais les moyens d'avoir quelque chose à offrir qui les intéresse. Et je trouverais. Sauf que je m'en fous.

Après, si j'ai moyen de connaître des gens sympa avec lesquelles échanger, je le fais et tant mieux. D'ailleurs, je m'en fous tellement que je trouve toujours. Mystère.

Dernière édition par kero le Mar 8 Sep 2015 - 23:31, édité 4 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Mar 8 Sep 2015 - 23:41
kero a écrit:
J'préfère aller fumer une clope avec café. Et si possible qu'on me foute la paix, car je roupille (bah ouais, sandwich oblige...).

Alors, j'arrive en SDP sans attentes. Je ne m'attend pas à être accueilli chalereusement - si je veux trouver des gens chalereux, je n'ai pas besoin de ça. Je ne m'attends pas à ce que des personnes que je ne connais de nulle part manifestent tout d'un coup un intérêt spectaculaire pour ma présence. Si je tenais à ce que les gens s'intéressent à ma présence, j'étudierais les moyens d'avoir quelque chose à offrir qui les intéresse. Et je trouverais. Sauf que je m'en fous.

Après, si j'ai moyen de connaître des gens sympa avec lesquelles échanger, je le fais et tant mieux. D'ailleurs, je m'en fous tellement que je trouve toujours. Mystère.

déçu par les collègues - Page 2 2252222100

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mar 8 Sep 2015 - 23:50
Pareillement. En SVT , on est toujours en décalage avec les récréations de 10h et 16h pour cause de TP en demi groupe de 1h30. Donc on reste très souvent au labo , et parfois nous nous en portons très bien. Quand on ne répond pas "bonjour" à un autre bonjour, ou que l'ambiance en SDP est au défaitisme, je préfère fuir ce petit (vraiment petit parfois) monde à titre personnel. Mais effectivement à chaque établissement (c'est mon 16ème cette année) , il y a toujours des personnes formidables, on finit par se trouver :lol:
Raskolnikov
Raskolnikov
Niveau 2

par Raskolnikov Mer 9 Sep 2015 - 1:34
C'est bizarre quand j'étais élève, je pensais que le monde des profs était parfait, intouchable, et quand je passais devant la salle des profs j'imaginais qu'il y avait une harmonie parfaite, qui exclut tout conflit, toute rivalité.

Mais lorsque je suis passé de l'autre côté du miroir en devenant surveillant, le mythe s'est cassé: et non les profs ne s'entendent pas tous forcément entre eux....dans la sdp il y avait toujours un ou deux profs qui étaient détestés car ils ne parlaient avec personne, ou qu'ils puaient, etc.

Il y avait une ambiance froide, pas chaleureuse du tout...et surtout quand on est surveillant on est des moins que rien. C'était vraiment chacun pour soi....mais bon faut pas généraliser il y avait quand même des profs super sympas avec qui j'ai tissé des liens autour de la machine à café.

Ah il y a aussi le fameux repas de Noël qui dure 1h entre deux cours, frustrant car pas le temps d'apprécier et personne ne se parle car il faut manger et boire, et penser à reprendre ses classes (ou pas).

Bref tout ça pour dire qu'effectivement on ne peut pas plaire à tout le monde...c'est humain, mais je prône le maintien de la solidarité ! Toujours s'entraider, offrir un café, un sourire, une blague pour se détendre...par contre je n'aime pas trop entendre des médisances sur les élèves, même s'ils sont difficiles, je pense qu'il faut les respecter, car j'ai entendu des choses horribles... enfin c'est mon avis ! il y a le contexte aussi, on est parfois énervés alors on se défoule, ce n'est que du second degré purgatif.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Mer 9 Sep 2015 - 7:46
Pareil que Kero. Tant mieux si l'ambiance en sdp est bonne, sinon tant pis, on n'est pas obligé d'y passer trop de temps. L'avantage de ce métier (enfin jusqu'à dernièrement) c'est justement de travailler d'abord avec ses classes, le reste...

BritLéty
Habitué du forum

par BritLéty Mer 9 Sep 2015 - 9:07
J'avoue que personnellement je ne cherche pas à m'intégrer.

Déjà parce que je suis timide, donc aller vers les autres m'est difficile.

Ensuite parce que je trouve que les choses se font naturellement, qu'un nouveau ne soit pas " intégré " le 9 septembre ne me choque pas, il faut quand même attendre quelques semaines, puis à force de parler ou de travailler avec les uns et les autres, ça finit par venir.
Et si vraiment ça ne vient pas, on travaille avant tout pour nos élèves, et si l'ambiance est trop déplaisante, on peut toujours demander sa mut'.

Et puis une SdP, c'est comme partout: tu vas avoir des collègues avec qui tu vas avoir des affinités, d'autres avec qui tu en auras pas, et d'autres que tu n'aimeras pas.
vivi1982
Niveau 10

par vivi1982 Sam 12 Sep 2015 - 22:22
Chez nous c'est le pays des bisounours, rien de tout cela! Enfin entre les autres et moi toujours! Je sais qu'il y a eu des mots entre certains membres de l'équipe d'anglais par le passé, et aussi dans l'équipe de lettres avant que j'arrive, mais pour l'instant, tout baigne dans l'huile!
Dans, le collège où j'ai passé 1 an en tant que tzr avant d'avoir mon poste fixe, l'ambiance était vraiment extraordinaire. J'étais désolée d'en partir. Et c'est fou parce que 7 ans avant, j'avais fait un remplacement d'un mois dans ce même collège, et j'avais été accueillie à bras ouverts. Même avec une équipe changée, l'ambiance est restée la même.
En revanche quand j'étais contractuelle, j'ai connu des ambiances vraiment pourries où on me faisait bien sentir que j'étais une sous-prof, presque une intruse, surtout dans les bahuts où je faisais juste un complément de service.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant