Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- CherteaNiveau 9
Alex.B a écrit:Chertea, si tu parles de la mentalité des élèves, cette mentalité ne leur est pas innée, elle provient bien d'un cadre, transmis par les parents, la famille, les amis, etc. Donc a priori, du contexte social des élèves.
Sei : lors de ma formation à l'ESPE l'an dernier, on nous a parlé de ce genre de rendez-vous, et comme quoi il était bien de proposer un sorte de contrat que tu établis conjointement avec les parents, l'élève et éventuellement la vie scolaire. Ce contrat détermine alors des objectifs à atteindre sur le cours et le long terme, mais définit aussi des sanctions si besoin. Le père ne s'est pas montré, mais peut-être pourrais-tu convier cet élève à un rendez-vous avec le/la CPE, le/la PP et que vous établissiez une charte de bonne conduite, avec l'élève, qu'il s'engage à respecter.
Je partage tout de même ma petite expérience mais d'après ce que je lis elle ne s'appliquera pas ici : j'ai eu un élève difficile, qui devenait limite insolant avec le temps, mais relativement bon en anglais. Un jour je l'ai viré et lui ai dit qu'il n'était plus le bienvenue dans ma salle avant qu'il ne s'excuse et que son cahier soit à jour. Il n'est pas venu deux cours, et était donc considéré comme exclu de classe et allé chez la vie sco, et le troisième cours, il est venu avec une lettre dans laquelle il revenait sur son comportement et s'excusait. L'attitude a, après ça, un peu changer, et je pense que ça avait permis de recréer du lien avec l'élève.
Tout ça pour dire que un élève seul est bien moins effrayant qu'un élève avec 28 autres dans la classe pour le soutenir. La discussion en fin d'heure est bien souvent la meilleure solution il me semble, et faire rédiger des choses aux élèves pour qu'ils comprennent et réfléchissent à leurs erreurs peut peut-être être intéressant dans certains cas.
(tout ceci est bien évidemment encore très neuf pour moi, et je suis peut-être à côté de la plaque, auquel cas, je m'en excuse!)
Je ne pense pas que les parents ou la famille d'un élève lui disent que c'est bien de foutre le bordel en cours, que l'école ne sert à rien etc. Comme j'ai dit, j'ai rencontré beaucoup de parents en REP et la plupart était soucieux de leur enfant et voulait vraiment les voir réussir leurs études.
Quoi qu'il en soit, ce topic montre bien que prof en REP/ZEP c'est un tout autre métier. Il devrait y avoir un concours réservé à ce type d'établissement.
- Thalia de GMédiateur
On en était revenu au problème initial et voilà que ça recommence !
Merci de ne pas dévier de nouveau.
Thalia pour la modération
Merci de ne pas dévier de nouveau.
Thalia pour la modération
Sei, malheureusement, le fait de poser des lapins aux enseignants est un grand classique des parents de REP. Fuite/peur devant l'institution, tendance à se mettre la tête dans le sable, incompréhension du fonctionnement d'un établissement scolaire toussa...
S'il est déjà disponible, va consulter le dossier du gamin et parle à son PP/ses professeurs de l'an dernier avoir d'avoir une vue globale du cas et éventuellement des stratégies.
Je te souhaite beaucoup de courage, il va t'en falloir car c'est difficile
S'il est déjà disponible, va consulter le dossier du gamin et parle à son PP/ses professeurs de l'an dernier avoir d'avoir une vue globale du cas et éventuellement des stratégies.
Je te souhaite beaucoup de courage, il va t'en falloir car c'est difficile
- Marie LaetitiaBon génie
Sei a écrit:Merci Corailc. N'hésite pas à me contacter, en cas de coup de blues, aussi !
Moi, j'ai pris une décision pour tenir cette année : faire l'amour, faire du yoga, lire, danser le tango, travailler la grammaire (il est noté dans l'intro de la GMF qu'on ne lit pas une grammaire comme un roman, mais moi si !)… tout ça, ça m'appartient. Les élèves ne peuvent pas me l'enlever.
Et lâcher prise le soir. Garder ces heures-là pour soi, pour se faire du bien, pour soigner les coups au moral reçus dans la journée... Courage, la première année est toujours dure, même en ne lâchant rien! Mais après, on ressent vraiment le mieux (je n'y croyais pas, hé bien si...)
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Thalia, franchement, je pense que scinder le fil pourrait être une idée. Je me retiens à mon clavier pour ne pas répondre et continuer à faire dévier le fil, mais c'est dur...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- florestanGrand sage
Marie Laetitia a écrit:Sei a écrit:Merci Corailc. N'hésite pas à me contacter, en cas de coup de blues, aussi !
Moi, j'ai pris une décision pour tenir cette année : faire l'amour, faire du yoga, lire, danser le tango, travailler la grammaire (il est noté dans l'intro de la GMF qu'on ne lit pas une grammaire comme un roman, mais moi si !)… tout ça, ça m'appartient. Les élèves ne peuvent pas me l'enlever.
Et lâcher prise le soir. Garder ces heures-là pour soi, pour se faire du bien, pour soigner les coups au moral reçus dans la journée... Courage, la première année est toujours dure, même en ne lâchant rien! Mais après, on ressent vraiment le mieux (je n'y croyais pas, hé bien si...)
Exact, une fois qu'on te connait, l'attitude des gamins n'est plus du tout la même. Tu n'es plus la prof à dégommer qui va partir en dépression à cause d'eux (un jeu auquel ils sont habitués depuis le primaire).
- SeiGrand Maître
Perso, je n'ai aucun mal à ne pas dévier, parce que je ne vois même pas comment argumenter avec Chertea. Ca me semble perdu d'avance.
Merci Florestan et ML. Marie Laetita, j'ai en effet l'impression d'être plus testée qu'un autre, parce que nouvelle.
Merci Florestan et ML. Marie Laetita, j'ai en effet l'impression d'être plus testée qu'un autre, parce que nouvelle.
C'est le cas un peu partout mais en REP c'est puissance 10.
Sei, tu as lu le doc "faire face aux classes" dans lequel j'avais compilé des conseils de Néos? Je pense qu'il peut aider même si je conçois très bien qu'il est assez long, trop pour certains collègues qui préfèrent la brièveté.
Mais ne crois pas qu'ils te testent parce que tu ne sais pas t'y prendre, c'est juste qu'ils ont besoin de tester les têtes qu'ils ne connaissent pas. Courage!
(moi j'ai besoin d'apprendre à fonctionner avec des classes gentilles, je ne sais pas/plus comment ça fonctionne, ces petites bêtes-là, c'est très déroutant... )
Mais ne crois pas qu'ils te testent parce que tu ne sais pas t'y prendre, c'est juste qu'ils ont besoin de tester les têtes qu'ils ne connaissent pas. Courage!
(moi j'ai besoin d'apprendre à fonctionner avec des classes gentilles, je ne sais pas/plus comment ça fonctionne, ces petites bêtes-là, c'est très déroutant... )
- SeiGrand Maître
Le PA me l'a confirmé, d'ailleurs, après gros problème avec une élève qui est partie de mon cours… pour rien ! Si j'ai appris quelque chose de mes expériences, c'est de ne jamais aller au conflit, ne jamais prendre frontalement les élèves. Ben mon élève est allée au clash toute seule, je n'ai rien vu venir. Le PA m'a donc dit que c'était tout simplement parce qu'elle ne me connaissait pas. Franchement, j'entre dans un autre monde. Oui, vous avez le droit de dire que je suis oie blanche. Je savais, bien sûr, la réalité de ces établissements. Mais la vivre, c'est autre chose.
Je m'épanche, pardon.
Je m'épanche, pardon.
Je n'ose rien te conseiller, parce que je trouve que toutes ces situations sont différentes, et que ce qui marche avec l'un dans un endroit peut devenir une cata dans un autre.
Ne les laisse pas entamer ton calme, Sei. Il y a de bonnes chances que ça se tasse petit à petit.
Je n'ose rien te conseiller, parce que je trouve que toutes ces situations sont différentes, et que ce qui marche avec l'un dans un endroit peut devenir une cata dans un autre.
Ne les laisse pas entamer ton calme, Sei. Il y a de bonnes chances que ça se tasse petit à petit.
Il est en accès presque libre là https://www.neoprofs.org/t77316-faire-face-aux-classes
- SeiGrand Maître
Merci.
Merci à vous tous, ça fait du bien d'en parler.
Merci à vous tous, ça fait du bien d'en parler.
Sei a écrit:Le PA me l'a confirmé, d'ailleurs, après gros problème avec une élève qui est partie de mon cours… pour rien ! Si j'ai appris quelque chose de mes expériences, c'est de ne jamais aller au conflit, ne jamais prendre frontalement les élèves. Ben mon élève est allée au clash toute seule, je n'ai rien vu venir. Le PA m'a donc dit que c'était tout simplement parce qu'elle ne me connaissait pas. Franchement, j'entre dans un autre monde. Oui, vous avez le droit de dire que je suis oie blanche. Je savais, bien sûr, la réalité de ces établissements. Mais la vivre, c'est autre chose.
Je m'épanche, pardon.
S'épancher ça fait du bien, et il ne faut rien rater de ce qui fait du bien (j'ai compris l'importance de la poésie et de la musique, même si j'ai toujours adoré l'un et l'autre) ces dernières années... De la beauté, ça aide à vivre... Avec le recul j'ai regretté de n'être pas allée voir un kiné dès la première année. J'ai accumulé beaucoup de crispation physiquement, au niveau des épaules. Ou un psy, pour parler, parler, parler. J'ai testé l'acupuncture mais j'ai été moins convaincue.
Pour le reste, oui, c'est exactement ça. La ZEP ce n'est jamais tout à fait ce que l'on croit. La violence qui s'y déploie est... beaucoup plus insidieuse (je ne vais pas dire "subtile" mais c'est l'idée) que l'on ne peut imaginer.
Après, Nita a peut-être bien raison. C'est sans doute différent d'un endroit à l'autre. Moi, j'étais dans un endroit réputé assez soft... par rapport à ce qui se trouve à Mulhouse ou à Strasbourg.
- CherteaNiveau 9
Marie Laetitia a écrit:Sei a écrit:Marie Laetitia, j'avais lu ton document il y a longtemps. Je veux bien que tu me le renvoies, si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Il est en accès presque libre là https://www.neoprofs.org/t77316-faire-face-aux-classes
accès restreint :|
- piescoModérateur
Quand on arrive dans un nouvel établissement les élèves nous testent. Ils ont besoin de savoir où sont tes limites. Rien d'anormal à cela. Mais comme tu dis si bien, Sei, une chose est le savoir et une autre le vivre.
Je pense que tu as déjà trouvé l'une des clés de la réussite: refuser que le professionnel empiète sur le personnel. Plus facile à dire qu'à faire, mais on y arrive.
Je pense que tu as déjà trouvé l'une des clés de la réussite: refuser que le professionnel empiète sur le personnel. Plus facile à dire qu'à faire, mais on y arrive.
Mulhouse *soupir*...
Comme TZR à mon retour dans le Sud-Ouest, j'ai fait un certain nombre d'établissements ZEP, j'ai de la bouteille, j'avais eu des classes dures, globalement, je n'ai pas de problèmes d'autorité en général (je suis très autoritaire au naturel et dans le privé aussi), mais il y a des bahuts où ce qui avait toujours marché ne fonctionnait pas... et si la Vie sco est déficiente, c'est dur de s'imposer, surtout si les collègues ne t'aident pas.
Comme TZR à mon retour dans le Sud-Ouest, j'ai fait un certain nombre d'établissements ZEP, j'ai de la bouteille, j'avais eu des classes dures, globalement, je n'ai pas de problèmes d'autorité en général (je suis très autoritaire au naturel et dans le privé aussi), mais il y a des bahuts où ce qui avait toujours marché ne fonctionnait pas... et si la Vie sco est déficiente, c'est dur de s'imposer, surtout si les collègues ne t'aident pas.
Je reviens ici, merci d'abord à tous pour les conseils et le soutien. Je devais revoir mes 3ème ce matin, mais j'étais absente (mon plus jeune est tombé ce matin juste avant de partir à l'école et s'est blessé la dent), du coup la remise au point sera demain sur un cours hyper bien placé: 15h-16h30 avec la récrée dans le cours à 15h55. Pratique, après ils reviennent pour à peine plus de 20 min.
Justement comme moyen de pression j'ai trouvé de les garder jusqu'à 17h si le cours prend trop de retard. Mais est-ce légal ça justement ou faut-il que ce soit prévu à l'avance? Sûrement. Par exemple d'une semaine sur l'autre avec mot dans le carnet pour expliquer aux parents.
Quoique plus j'y pense plus c'est risqué, certains parents peuvent être mécontents et certains élèves se montrer insupportables pour me le faire payer. Je ne sais pas.
Justement comme moyen de pression j'ai trouvé de les garder jusqu'à 17h si le cours prend trop de retard. Mais est-ce légal ça justement ou faut-il que ce soit prévu à l'avance? Sûrement. Par exemple d'une semaine sur l'autre avec mot dans le carnet pour expliquer aux parents.
Quoique plus j'y pense plus c'est risqué, certains parents peuvent être mécontents et certains élèves se montrer insupportables pour me le faire payer. Je ne sais pas.
- sansaraModérateur
Tu risques effectivement d'avoir des soucis si tu les gardes plus longtemps sans prévenir, surtout si certains doivent prendre des bus pour rentrer chez eux...
- vivi1982Niveau 10
Les bus sont à 17h, heure de fin de la plupart des cours, c'est pour ça que je trouve mon cours hyper mal placé. Tant qu'à faire j'aurais préféré les avoir 2h. A 16h30 la plupart ira bouiner dans la cours, très peu rentrent chez eux.
vivi1982 a écrit:Je reviens ici, merci d'abord à tous pour les conseils et le soutien. Je devais revoir mes 3ème ce matin, mais j'étais absente (mon plus jeune est tombé ce matin juste avant de partir à l'école et s'est blessé la dent), du coup la remise au point sera demain sur un cours hyper bien placé: 15h-16h30 avec la récrée dans le cours à 15h55. Pratique, après ils reviennent pour à peine plus de 20 min.
De quel esprit tordu sont encore sortis des horaires aussi stupides?
Tu ne peux pas les garder sans l'accord de la vie scolaire (et les parents doivent être prévenus. Ou, à l'extrême limite les parents s'en contrefichent, sans aucune exception, et la VS est prête à leur répondre). Mais c'est vraiment limite.
Il va falloir réfléchir à d'autres moyens de rétorsion. Celui-ci me semble limite (pas conseillé).
- InvitéInvité
J'ai beaucoup souffert lors d'un premier court remplacement en REP. Les élèves ont été hostiles tout du long, sachant que je restais seulement quelques semaines. J'ai commis des erreurs que je en referai plus (toujours se faire accompagner en RDV parent un peu délicat par exemple!) Bon la gestion de classe c'est une chose, je patauge aussi pour que mon cours soit plus fluide, et ça c'est une autre paire de manches!
- Alex.BNiveau 8
Vivi, j'ai déjà eu une tutrice qui m'avait dit qu'elle notait les minutes perdues sur les cours (approximativement), et qu'après elle met une heure sup dés que ça atteignait une heure.
- CNFANiveau 10
Vivi, comme le dit Marie-Laetitia, je déconseillerais l'idée de les garder plus longtemps ! Pour toutes les raisons légales, mais surtout parce que ça te punit, toi! S'ils sont affreux, pourquoi vouloir les garder plus longtemps ? Protège-toi avant tout !
- vivi1982Niveau 10
Ca c'est beaucoup mieux passé aujourd'hui, pourtant c'était 1h30 en fin de journée avec la récrée au milieu (enfin aux 2/3). J'ai commencé par un gros recadrage en leur disant que l'entrée en classe et le rangement dans le couloir ça n'allait pas en prenant pour exemple la classe de 5ème à côté qui était bien mieux rangée et silencieuse, ça les a vexés. Après j'ai reposé les règles, en leur expliquant bien que j'étais là pour travailler avec eux et pas contre eux. Ils l'ont compris quand je leur ai fait une dictée où j'avais précisé que ce n'était pas noté mais que c'était pour les faire progresser et revoir des règles d'orthographe, même les plus réticents d'habitude ont bien joué le jeu.
Finalement pour l'instant, je repère surtout 2 élèves qui posent problème (un garçon et une fille), je les ai déjà eus l'an dernier et c'est assez délicat car ils se braquent très vite, et 2 suiveurs, les autres se sont bien comportés après le recadrage, c'est encourageant mais je pense qu'il faudra faire des piqûres de rappel très souvent.
Finalement pour l'instant, je repère surtout 2 élèves qui posent problème (un garçon et une fille), je les ai déjà eus l'an dernier et c'est assez délicat car ils se braquent très vite, et 2 suiveurs, les autres se sont bien comportés après le recadrage, c'est encourageant mais je pense qu'il faudra faire des piqûres de rappel très souvent.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5