Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

AP en seconde : organisation et contenu - Page 2 Empty Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Touche pas à ma SEGPA Sam 5 Sep 2015 - 18:16
Cripure a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:En AP dans mon établissement, les élèves de 2de sont d'abord guidés sur l'organisation (établir son planning de travail, réviser même quand pas d'interro, que signifie "fournir un travail régulier", que veut dire "apprendre" ou "revoir une leçon", etc.). Ils font aussi de la méthodologie (comment prendre un cours, comment prendre des notes, faut-il mettre au propre et comment, comment faire une fiche, comment mémoriser, comment lire une consigne, l'appliquer convenablement, comment faire un exercice - lire en entier l'énoncé, réfléchir, mais aussi se relire après etc.), travaillent l'expression écrite (que signifie rédiger, qu'est-ce qu'une phrase complète et pourquoi faut-il toujours répondre avec des phrases complètes). Beaucoup de choses qui me paraissaient évidentes, mais qui pour l'élève "moyen" aujourd'hui, ne le sont pas. Hélas.
Toutes ces prétendues fiches sont des moyens du care pour éviter de dire en dix secondes (avec sens équivalent)  vous apprenez ce qu'on vous dit et vous la bouclez.

Vous caricaturez.
Ce ne sont pas des "fiches", et cela va tout de même un peu plus loin que "tais-toi et obéis".
Pour ma part je dirais qu'il s'agit de tenter de faire en quelques heures emplâtre sur jambe de bois en essayant d'inculquer aux élèves des réflexes et automatismes de bon sens qui devraient être intégrés depuis longtemps (mais, hein, forcément, avec la disparition de la rigueur, la dévalorisation de l'effort et du goût du travail, avec la mode du tout ludique et centré sur le jeune...)
J'ai cette année des 2de GENERALE qui écrivent sur 4 ou 5 interlignes, en violet ou en rose, n'ont aucune capacité de mémorisation de deux-trois phrases (même juste pour quelques minutes), et ne connaissent pas la différence entre un infinitif et un adverbe. Voilà voilà...
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

AP en seconde : organisation et contenu - Page 2 Empty Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Paraffin Sam 5 Sep 2015 - 18:33
Quand j'étais PP de 6ème, je faisais de la méthodologie une fois par semaine. En début d'année, il n'était pas inutile de leur apprendre à faire un cartable, tenir un cahier de texte. Mais très vite, ça devenait une heure d'étude surveillée par un prof.

Je refuse de faire de l'AP. On nous a sucré des heures de cours (en langue) et en échange on voudrait qu'on apprenne aux élèves à perdre leur temps? A mon avis, ils n'ont pas besoin des profs pour apprendre à perdre leur temps.

Devin

par ysabel Sam 5 Sep 2015 - 19:01
Cripure a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:En AP dans mon établissement, les élèves de 2de sont d'abord guidés sur l'organisation (établir son planning de travail, réviser même quand pas d'interro, que signifie "fournir un travail régulier", que veut dire "apprendre" ou "revoir une leçon", etc.). Ils font aussi de la méthodologie (comment prendre un cours, comment prendre des notes, faut-il mettre au propre et comment, comment faire une fiche, comment mémoriser, comment lire une consigne, l'appliquer convenablement, comment faire un exercice - lire en entier l'énoncé, réfléchir, mais aussi se relire après etc.), travaillent l'expression écrite (que signifie rédiger, qu'est-ce qu'une phrase complète et pourquoi faut-il toujours répondre avec des phrases complètes). Beaucoup de choses qui me paraissaient évidentes, mais qui pour l'élève "moyen" aujourd'hui, ne le sont pas. Hélas.
Toutes ces prétendues fiches sont des moyens du care pour éviter de dire en dix secondes (avec sens équivalent)  vous apprenez ce qu'on vous dit et vous la bouclez.

Tout à fait...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité
Invité

par Invité Sam 5 Sep 2015 - 20:11
vous apprenez ce qu'on vous dit et vous la bouclez.

...dommage qu'on ne puisse pas en dire autant à certains profs.
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Sam 5 Sep 2015 - 20:21
Cripure a écrit:Ce qui est génial, c'est que déjà, les TPE, c'est nul de chez nul, et donc qu'on va les préparer, dès la seconde, en AP idee

Pas d'accord. En général, ce n'est pas nul. C'est négatif.

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant