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- laMissSage
Afin d'enrichir cette dynamique en ouvrant d'avantage l'école, cette rentrée sera aussi la première où vous pourrez faire appel aux milliers de réservistes citoyens qui se sont déclarés prêts à venir faire partager leur expérience, leur histoire, leurs engagements aux élèves.
Enfin, 5000 premiers volontaires du service civique universel apporteront, eux aussi, leur concours, dès cet automne, au projet pédagogique et citoyen des équipes éducatives.
Message de rentrée 2015. (le passage cité est à 5'20)
https://www.dailymotion.com/video/k5gP0OThVftdHpcy275
- laMissSage
Mais...il n'y a que moi qui hallucine, là???
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- gnafron2004Grand sage
Je ne sais pas, je ne comprends même pas…c'est le but, non?
- laMissSage
Mais enfin, ça veut dire qu'on va faire des EPI avec les réservistes, non?
Qu'on se fout totalement qu'on soit prof ou non, du moment qu'il y a quelqu'un devant les élèves.
Je le savais bien, mais là on en a encore la preuve.
Qu'on se fout totalement qu'on soit prof ou non, du moment qu'il y a quelqu'un devant les élèves.
Je le savais bien, mais là on en a encore la preuve.
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Fesseur ProGuide spirituel
On est sauvé !
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Pourvu que ça dure...
- Thalia de GMédiateur
sauvésFesseur Pro a écrit:On est sauvé !
- philopoussinNiveau 8
Cela veut aussi dire qu'il y a plus de 5000 personnes qui pensent légitimement pouvoir se tenir devant les élèves. Chapeau.
- JaneMonarque
Ah, oui, le CDE nous a parlé de ça au CA de juin et a demandé si le CA acceptait que des jeunes faisant leur service civique le fassent dans le collège. Si ma mémoire ne défaille pas, le service civique pourra s'accomplir dès 16 ans. Je ne vois pas trop bien comment un gamin de 16 ans pourra être crédible auprès de collégiens.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- amethysteDoyen
Et bien, moi, je les laisserais volontiers tous seuls devant 28 élèves en EPI voir le bazar que ça ferait ! J'en suis au point où j'ai envie que ça explose, puisque personne ne réagit (à par les Néos )
- Fesseur ProGuide spirituel
L'accord avec le pronom on dépend largement de ce à quoi il se rapporte.Thalia de G a écrit:sauvésFesseur Pro a écrit:On est sauvé !
Lorsque on = tout le monde, les gens en général, on remplace le il et est de la troisième personne du singulier.
Sinon, ce sont ces personnes volontaires qui sortent de je ne sais où qui sont censées sauver la France de tous les maux en venant aider ces profs d'EMC incapables d'enseigner correctement.
Quel mépris encore et toujours.
Quant aux jeunes faisant leur service, no comment.
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Pourvu que ça dure...
- Thalia de GMédiateur
Fesseur Pro a écrit:L'accord avec le pronom on dépend largement de ce à quoi il se rapporte.Thalia de G a écrit:sauvésFesseur Pro a écrit:On est sauvé !
Lorsque on = tout le monde, les gens en général, on remplace le il et est de la troisième personne du singulier.
Grevisse: "Il n'est pas rare que le pronom représente en fait une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, nous, vous, ils, elle, elles. Dans ce cas, si le verbe reste nécessairement au singulier, l'adjectif attribut, l'épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés :
"Eh bien ! petite, est-on toujours fâchée ?" (Maupassant)
"On dort entassés dans une niche." (Loti)
"On était perdus dans une espèce de ville." (Barbusse)
"On est fatigués." (Colette) "
Grammaire critique de Wilmet: "ON se montre comme je, tu, nous, vous perméable au genre et au nombre du référent: "ON se croit fort / forte / forts / fortes."
Grammaire Denis et Sancier : "Au passif ou dans les formes attributives, la forme adjective du verbe ou bien l'adjectif peut prendre, selon le contexte, des marques de genre et de nombre: "On est ravies d'être venues." "
Sinon, sur le fond, je partage l'indignation ici exprimée.
- OudemiaBon génie
Et les professeurs qui refuseront marqueront leur mépris de ces volontaires
En fait de civisme, un beau moyen de dresser les uns contre les autres...
En fait de civisme, un beau moyen de dresser les uns contre les autres...
- Fesseur ProGuide spirituel
ou pas.Thalia de G a écrit: Dans ce cas, si le verbe reste nécessairement au singulier, l'adjectif attribut, l'épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés.
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Pourvu que ça dure...
- coindeparadisGuide spirituel
Non, ce sont des interventions ponctuelles face à de petits groupes de type "je vous présente mon métier" ou "je vous parle de mon entreprise" voire "je fais du soutien scolaire". Et la base de donnée est une chose, la validation par le rectorat de la candidature en est une autre. Par exemple dans mon département, la DASEN a refusé de faire appel à la réserve pour les TAP.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- laMissSage
Mais comment en être certains?
Qui nous dit qu'on ne va pas un jour faire un EPI avec une personne extérieure?
Elle dit bien que c'est la première rentrée où on peut faire appel à des milliers de réservistes.
Cela m'interpelle.
Qui nous dit qu'on ne va pas un jour faire un EPI avec une personne extérieure?
Elle dit bien que c'est la première rentrée où on peut faire appel à des milliers de réservistes.
Cela m'interpelle.
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- coindeparadisGuide spirituel
Elle baratine, comme d'habitude... Les IEN et IPR sont-ils prêts à travailler avec n'importe qui ? Des personnes sur lesquelles ils n'auront aucune prise ?
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- SphinxProphète
Oudemia a écrit:Et les professeurs qui refuseront marqueront leur mépris de ces volontaires
En fait de civisme, un beau moyen de dresser les uns contre les autres...
Moi, ça m'est égal de marquer mon mépris. On a le droit de leur refuser notre porte ?
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- coindeparadisGuide spirituel
http://www.lareservecitoyenne.fr/
Si l'enseignant ne demande rien, normalement on ne lui propose rien...
Si l'enseignant ne demande rien, normalement on ne lui propose rien...
Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l'Éducation nationale ?
Je formule ma demande d'intervention d'une personne inscrite dans la réserve citoyenne de l'éducation nationale en exposant mon projet pédagogique auprès de mon directeur d'école ou chef d'établissement.
Je suis présent au sein de ma classe pendant le temps d'intervention du réserviste devant mes élève
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- Thalia de GMédiateur
amethyste a écrit:Et bien, moi, je les laisserais volontiers tous seuls devant 28 élèves en EPI voir le bazar que ça ferait ! J'en suis au point où j'ai envie que ça explose, puisque personne ne réagit (à par les Néos )
Voilà, on ne peut pas laisser seul un adulte extérieur à l'EN devant des élèves. Il lui faut une accréditation et la responsabilité de l'encadrement reste celle d'un enseignant ou à la limite d'un AED (?)coindeparadis a écrit:Non, ce sont des interventions ponctuelles face à de petits groupes de type "je vous présente mon métier" ou "je vous parle de mon entreprise" voire "je fais du soutien scolaire". Et la base de donnée est une chose, la validation par le rectorat de la candidature en est une autre. Par exemple dans mon département, la DASEN a refusé de faire appel à la réserve pour les TAP.
Edit : ma réponse rejoint celle de cdp.
- SphinxProphète
Ouais. Je me méfie : si c'est comme les autres intervenants, un individu qui peut être le CDE ou un collègue bien mal intentionné peut demander à faire venir un réserviste. Puis celui-ci consulte son agenda et déclare qu'il peut venir voir les 3e mardi matin de la semaine prochaine. Or, kicéka les 3e mardi matin de la semaine prochaine après la récré ? C'est madame Sphinx, mais ça ne la dérangera pas j'en suis sûre ! Ben, quand c'est un rescapé des camps passe encore, mais si c'est un journaliste aux Echos de Troupaumé-la-Chandelle-en-Bresse qui vient expliquer aux élèves qu'être méchant avec les autres c'est pas citoyen et qu'il faut faire un journal de la classe, ou monsieur Dugenou, retraité, qui vient nous dire que le racisme c'est pas copain, j'aimerais disposer d'un texte légal me permettant de lui dire poliment d'aller se faire saperlipopette, si vous me passez l'expression.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ErgoDevin
Il y avait ce reportage sur FR2 l'autre jour, je me suis abstenue de tout commentaire :
http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/la-reserve-citoyenne-va-voir-le-jour-a-la-rentree_1059113.html
http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/la-reserve-citoyenne-va-voir-le-jour-a-la-rentree_1059113.html
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- laMissSage
Ergo a écrit:Il y avait ce reportage sur FR2 l'autre jour, je me suis abstenue de tout commentaire :
http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/la-reserve-citoyenne-va-voir-le-jour-a-la-rentree_1059113.html
Vu, mais tout ça, c'est sur les heures de cours. Le nombre d'interventions va exploser. Dans le reportage ils disent que c'est sur demande du chef d'établissement et que pour l'instant aucun texte ne précise leur contenu.
- coindeparadisGuide spirituel
Les champs de compétences :
Des interventions ponctuelles qui prendront effectivement sur le temps de cours, mais c'est cela le but non ? Réduire la part du disciplinaire et faire que le prof soit de moins en moins le seul interlocuteur.Actualité, médias et réseaux sociaux
Arts et culture
Droit
Environnement et développement durable
Histoire et mémoire
International
Numérique
Relations avec le monde professionnel
Santé et prévention des risques
Valeurs de la République (liberté, laïcité, égalité, citoyenneté, non-discrimination,...)
Autre
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Isis39Enchanteur
Thalia de G a écrit:Fesseur Pro a écrit:L'accord avec le pronom on dépend largement de ce à quoi il se rapporte.Thalia de G a écrit:sauvésFesseur Pro a écrit:On est sauvé !
Lorsque on = tout le monde, les gens en général, on remplace le il et est de la troisième personne du singulier.Grevisse: "Il n'est pas rare que le pronom représente en fait une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, nous, vous, ils, elle, elles. Dans ce cas, si le verbe reste nécessairement au singulier, l'adjectif attribut, l'épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés :
"Eh bien ! petite, est-on toujours fâchée ?" (Maupassant)
"On dort entassés dans une niche." (Loti)
"On était perdus dans une espèce de ville." (Barbusse)
"On est fatigués." (Colette) "
Grammaire critique de Wilmet: "ON se montre comme je, tu, nous, vous perméable au genre et au nombre du référent: "ON se croit fort / forte / forts / fortes."
Grammaire Denis et Sancier : "Au passif ou dans les formes attributives, la forme adjective du verbe ou bien l'adjectif peut prendre, selon le contexte, des marques de genre et de nombre: "On est ravies d'être venues." "
Sinon, sur le fond, je partage l'indignation ici exprimée.
Cela m'intéresse l'accord de "on". Je ne sais jamais comment faire.
- philopoussinNiveau 8
coindeparadis a écrit:Les champs de compétences :
(...)
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