- Reine MargotDemi-dieu
L'école française, selon le Monde....
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/08/27/peut-on-changer-l-ecole_4738750_1473685.html#MHGWc5oi8LvLgk6L.99Le Monde a écrit:Les pionniers qui entreprennent aujourd’hui de changer l’école à leur échelle, sans attendre qu’une grande réforme tombe « d’en haut », sont assez nombreux, actifs et créatifs pour qu’on leur consacre des reportages, des émissions et des livres – quand ils n’en écrivent pas eux-mêmes. Leur audience ne se dément pas : de plus en plus de familles confient rêver d’une école « différente », adaptée aux besoins de leurs enfants autant qu’à leurs conceptions éducatives.
« Toute leçon doit être une réponse »
Le paradoxe est que ce même constat pouvait être fait il y a dix, vingt ans, et même au-delà. L’effervescence pédagogique, la recherche – et l’essor – de méthodes dites « alternatives » ou « innovantes » remontent… à fort loin. Les principales innovations sont présentes dès la fin du XIXe siècle, rappelle Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation. Elles sont largement prescrites par le fameux Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire (1887), de Ferdinand Buisson (appelé par Jules Ferry à la direction de l’enseignement primaire de 1879 à 1896), dont la publication accompagne la création de l’école de la République.
« Contrairement à la caricature qui en a été faite parfois, poursuit Philippe Meirieu, ce gigantesque travail n’est pas un manuel de pédagogie traditionnelle. Tout au contraire, il propose de développer les activités scientifiques et artistiques collectives, promeut la méthode inductive à partir de l’observation raisonnée, évoque les moyens de mobiliser l’attention des élèves… »
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
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