- AnaxagoreGuide spirituel
stench a écrit:Tecamac a écrit:
Un type de mon groupe m'a dit que tous les profs de son établissement mettaient tous leurs cours en commun sur une base de données et qu'ils faisaient tous le même cours. Il y a accès. Il a ses cours pour toute l'année.
Pour moi, c'est une bonne vision de l'enfer. Franchement, tu l'envies? C'est un rêve du ministère, ça, avoir une base de données et pouvoir placer n'importe qui devant les élèves pour réciter ce qu'on lui donne. Le seul plaisir que j'ai à ce job c'est de faire mes cours et de me cultiver en le faisant.
Pour moi ce serait un désastre complet. Absence d'originalité, de pensée, de spontanéité, dépersonnalisation. C'est la boîte à caca.
Mais il est vrai que c'est peut-être le rêve de certains idéologues numéristes de nous réduire à une vidéo sur un écran...
Ce qui est marrant, c'est le nombre de collègues qui creusent leur propre tombe en sifflotant.
- Thalia de GMédiateur
stench a écrit:Tecamac a écrit:
Un type de mon groupe m'a dit que tous les profs de son établissement mettaient tous leurs cours en commun sur une base de données et qu'ils faisaient tous le même cours. Il y a accès. Il a ses cours pour toute l'année.
Pour moi, c'est une bonne vision de l'enfer. Franchement, tu l'envies? C'est un rêve du ministère, ça, avoir une base de données et pouvoir placer n'importe qui devant les élèves pour réciter ce qu'on lui donne. Le seul plaisir que j'ai à ce job c'est de faire mes cours et de me cultiver en le faisant.
On peut se servir de ce qui existe déjà. Mais il faut le transformer, pour se l'approprier et le maîtriser. Sinon, autant mettre les élèves dans un amphi...Li-Li a écrit:Totalement d accord un des plaisirs de ce métier c est l autonomie et de pouvoir se faire plaisir. Mais cela vient en effet accompagner à mon sens la transformation que l on veut donner à ce métier.
Elyas a écrit:Après, il faut la boucler à l'IUFM/ESPE. Sinon, on le paie cher.
Il est souvent conseillé sur Neo à des stagiaires qui ont des états d'âme de ronger leur frein pour ne pas mettre en danger leur titularisation.Elyas a écrit:Cebra a écrit:Parce qu'ils trouvent ça "normal". (tout comme d'autres choses que j'ai développé dans le fil des stagiaires 2015). Je dois avouer avoir signé aussi, sans trouver ça normal toutefois. Mais je n'ai pas envie de me faire remarquer à l'année pour une simple liste à la noix.
D'ailleurs, hier soir, je trouvais ma réaction face aux discours de l'ESPE/ l'amputation des congés/ la charge de travail qui m'attend alors que j'ai déjà le M2 MEEF disproportionnée et j'en culpabilisais... La majorité des stagiaires de mon académie semblent trouver ça "normal", "ont l'habitude" etc. Mais ça ne marchera pas avec moi.
Tu es une rebelle ! Bravo
Tu as ici un espace pour exprimer tes doutes et tes colères, mais en tout état de cause mieux vaut rester prudent.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ElyasEsprit sacré
Sophie38 a écrit:Elyas a écrit:Sophie38 a écrit:Je mets souvent de la musique en classe lorsque mes élèves doivent travailler en coopération. Je leur dis que le niveau sonore global ne doit pas dépasser la musique. Je choisis trois musiques liées à l'époque, je les mets en boucle et c'est parti. Le pire est que ça fonctionne.
Quelles musiques mets-tu Elyas ?
Cela dépend. Je ne me mets pas de règle sauf celle d'essayer de coller au thème. Je prépare un plan de travail sur le Brésil pour mes 4e, là, je sens que ça va être de la samba, par exemple. Je suis triste, pas de 5e, donc plus de musique de troubadours
J'accueillais les 5è avec des musiques de troubadours quand on travaillait la vie des seigneurs. Mais je n'ai jamais pensé à mettre une musique de fond pour les travaux de groupe. Une idée que je vais creuser ...
Que mettrais-tu pour un travail de groupe HdA sur Vernet, le port de Bordeaux ? sur la mondialisation ?
Et sur l'Islam par exemple ...
Aucune idée. Mais pour la musique arabe, tu as le choix. Fais un tour sur YouTube et fais une recherche Je ne mets de la musique que pour mes plans de travail qui durent 4-5h. Cela crée un rythme. Enfin, j'espère. Je ne suis pas certain que ça fonctionne partout et avec tout le monde. Comme ça me ressemble, ça ne choque pas du tout mes élèves.
- AnaxagoreGuide spirituel
Il vous faut la bonne attitude, amis stagiaires.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- stenchMonarque
Tecamac a écrit:Non je ne l'envie pas mais ça enlève quand même un gros stress. J'avais fait une séquence (islam), ma tutrice l'a retoquée. Je galère à faire ce qu'elle me dit mais c'est formateur. En plus, je pars sur des trucs que j'aurais préféré autres. Je me dis que l'an prochain je ferai ce que je veux
En revanche d'autres n'ont pas leurs niveaux. Vu comme les premiers cours sont longs à monter, je te raconte pas l'angoisse pour les premières heures....
Inutile de raconter l'angoisse des premiers cours : on a tous été stagiaires un jour
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- Elle aimeExpert
Cripure a écrit:Vu leurs goûts habituels (bouffe, médias), pour leur "donner du concret", devra-t-on faire caca sur le bureau ?Cebra a écrit:Dans mon ESPE la majorité des discours ont été infantilisants.
Un formateur nous a même dit à deux reprises que si les élèves bavardaient, c'est qu'ils n'en avaient rien à faire (en fait il a dit "à f**tre") de notre cours et qu'on devait absolument revoir nos pratiques afin de leur donner "du concret".
Avec un selfie à poster sur tweeter.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- InvitéInvité
stench a écrit:kyralina a écrit:Bon : l'ESPE, c'est comme l'IUFM en pire, à vous lire.
Pour ceux qui ont connu l'IUFM, on nous servait la même soupe. Pour résumer : raser les murs; courber l'échine et surtout pas de vagues.
Je ne suis pas certain. Quand j'étais à l'IUFM, nous étions une poignée à dire ce qu'on pense, parfois de façon assez directe. Je peux te dire, en parlant de moi et de ceux que j'ai revus, que nous sommes aujourd'hui plutôt pris au sérieux par l'IPR. Autour de moi, ceux qui en bavent, qui ont des EdT nazes, qui se prennent des remarques méprisantes dans la gueule, ce sont ceux qui s'écrasent. Un peu de grande gueule et les choses se passent autrement.
Idem, j'ai fait l'ouverture des IUFM en 1992-1993, il y avait plein de truc qui n'allaient pas et nous avons mis une panique monstre avec débrayage et compagnie. Résultats des courses, nous avons obtenu le présence de représentants stagiaires dans les commissions de validation et auprès de la direction. Et il n'y a pas eu de conséquence sur les certifications ni sur les carrières ultérieures de la part des inspecteurs (et même effectivement un certain respect pour les leaders). Conditions particulières : les problèmes se situaient très majoritairement dans les formations transversales et les râleurs n'étaient pas isolés. Si la remise en cause est faite sur le contenu disciplinaire approuvé par l'inspection c'est sans doute plus compliqué.
- GuidoluigiNiveau 3
Bonjour à tous,
j'étais stagiaire l'an dernier dans l'une des académies qui a l'une des pires réputations de France dans le domaine de l'accueil et de la formation des stagiaires. J'ai déjà témoigné ici des (très très) mauvais rapports que j'entretenais avec ma tutrice. Bref entre l'ESPE et le stage, j'en ai bavé. Je ne suis pas là pour vous faire peur, ça se passera très bien pour la plupart d'entre vous, surtout si vous vous entendez bien avec votre tuteur.
En revanche l'ESPE... comment vous dire ? Selon moi c'est une secte. J'ai d'ailleurs écrit à la Mivilud pour leur demander de les surveiller. Et vous allez devoir être en contact plusieurs fois par semaine avec cette secte, c'est là le problème. Alors si j'ai un conseil à vous donner : allez aux formations, faites grosso modo ce qu'ils vous disent de faire (sauf les partiels qu'ils tenteront de vous imposer de faire, si vous avez déjà un M2, mettez-vous d'accord pour qu'aucun stagiaire ne le fasse, ils seront coincés) et ne la ramenez pas trop. Chaque année tout le monde conteste, râle, se révolte (à raison, je précise, j'en faisais partie) et rien n'a jamais bougé, rappelez-vous qu'ils ont la double casquette : incompétents et sûrs de leur coup.
Mais faites attention de ne pas vous les mettre à dos, ils ont un fort pouvoir de nuisance et ce grâce à des méthodes parfois enfantines. L'ESPE a par exemple appelé ma CDE en février pour lui dire que j'étais souvent absent aux formations et que lorsque je venais, j'étais constamment en retard et je partais toujours avant la fin de la formation. Je n'ai jamais manqué une seule formation ni été une seule fois en retard ; une fois je suis parti en avance parce que j'avais un conseil de classe (je les avais avertis au préalable).
Concentrez-vous sur vos cours, sur vos classes, vous devriez vous éclater. Pour l'ESPE, laissez passer l'année et l'an prochain, vous en serez débarrassé. Soyez convaincus de faire un beau métier parce que c'est le cas. L'ESPE vous fera douter de ça, ne les laissez pas vous casser. Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).
j'étais stagiaire l'an dernier dans l'une des académies qui a l'une des pires réputations de France dans le domaine de l'accueil et de la formation des stagiaires. J'ai déjà témoigné ici des (très très) mauvais rapports que j'entretenais avec ma tutrice. Bref entre l'ESPE et le stage, j'en ai bavé. Je ne suis pas là pour vous faire peur, ça se passera très bien pour la plupart d'entre vous, surtout si vous vous entendez bien avec votre tuteur.
En revanche l'ESPE... comment vous dire ? Selon moi c'est une secte. J'ai d'ailleurs écrit à la Mivilud pour leur demander de les surveiller. Et vous allez devoir être en contact plusieurs fois par semaine avec cette secte, c'est là le problème. Alors si j'ai un conseil à vous donner : allez aux formations, faites grosso modo ce qu'ils vous disent de faire (sauf les partiels qu'ils tenteront de vous imposer de faire, si vous avez déjà un M2, mettez-vous d'accord pour qu'aucun stagiaire ne le fasse, ils seront coincés) et ne la ramenez pas trop. Chaque année tout le monde conteste, râle, se révolte (à raison, je précise, j'en faisais partie) et rien n'a jamais bougé, rappelez-vous qu'ils ont la double casquette : incompétents et sûrs de leur coup.
Mais faites attention de ne pas vous les mettre à dos, ils ont un fort pouvoir de nuisance et ce grâce à des méthodes parfois enfantines. L'ESPE a par exemple appelé ma CDE en février pour lui dire que j'étais souvent absent aux formations et que lorsque je venais, j'étais constamment en retard et je partais toujours avant la fin de la formation. Je n'ai jamais manqué une seule formation ni été une seule fois en retard ; une fois je suis parti en avance parce que j'avais un conseil de classe (je les avais avertis au préalable).
Concentrez-vous sur vos cours, sur vos classes, vous devriez vous éclater. Pour l'ESPE, laissez passer l'année et l'an prochain, vous en serez débarrassé. Soyez convaincus de faire un beau métier parce que c'est le cas. L'ESPE vous fera douter de ça, ne les laissez pas vous casser. Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).
- philopoussinNiveau 8
Ah oui, cela c’est l’absurde sur le gâteau : nous devons nous rendre aux partiels, sans que les notes ne soient prises en compte, nous a-t-on expliqué. Je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce procédé... :shock:
- ysabelDevin
Tecamac a écrit:Et concernant le bon tuteur c'est délicat. Qu'entend on par bon tuteur ? C'est déjà compliqué poir certains d'avoir un tuteur tout court ou un tuteur dans l'établissement. J'aime bien ma tutricepour l'instant notamment parce qu'elle est très présente pour le moment même si ça me pose des difficultés pour construire mes cours. D'autres veulent que leur tuteur leur fiche la paix.
Un type de mon groupe m'a dit que tous les profs de son établissement mettaient tous leurs cours en commun sur une base de données et qu'ils faisaient tous le même cours. Il y a accès. Il a ses cours pour toute l'année.
Quelle horreur !!
comment peut-on faire cela ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Lo a écrit:Elyas a écrit:kyralina a écrit:Bon : l'ESPE, c'est comme l'IUFM en pire, à vous lire.
Pour ceux qui ont connu l'IUFM, on nous servait la même soupe. Pour résumer : raser les murs; courber l'échine et surtout pas de vagues.
Bien sûr, si les élèves ne comprennent rien, c'est la faute du professeur et s'ils comprennent, c'est qu'ils sont intelligents, donc ce n'est pas grâce au professeur.
S'ils envoient les stagiaires en lycée ou dans un bon collège, on leur dit : "Si tu n'y arrives pas ici, comment feras-tu en ZEP?" et si stagiaires sont envoyés en ZEP et qu'ils sont difficulté (ce qui est normal), on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas faits pour le métier. C'était déjà à hurler!
Quant aux discours "zen", je comprends maintenant pourquoi, en entrant dans la salle de la stagiaire de lettres,l'année dernière de lettres, pour un problème de clé, elle faisait écouter de la musique "zen" aux élèves de 6ème en leur disant de "lire le texte tranquillement car il y avait la musique (sic)". :shock:
Mais pourquoi pas, un bon tuteur ou une bonne tutrice pour une année de stage à 9H00 et basta?
Je mets souvent de la musique en classe lorsque mes élèves doivent travailler en coopération. Je leur dis que le niveau sonore global ne doit pas dépasser la musique. Je choisis trois musiques liées à l'époque, je les mets en boucle et c'est parti. Le pire est que ça fonctionne.
Après, il faut la boucler à l'IUFM/ESPE. Sinon, on le paie cher.
L'idée est géniale!
La musique ce n'est pas nouveau. Quand j'étais collégienne (ça remonte... ). Notre prof de dessin (si, si, cela figurait ainsi sur l'EdT) qui était une dame d'un certain âge, très compétente et très sympathique nous mettait de la musique quand nous travaillions (et elle changeait aussi de chaussures pour pouvoir passer entre les rangs sans faire de bruit, pour ne pas nous gêner).
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ben2510Expert spécialisé
Cebra a écrit:Chez nous, on nous a clairement dit qu'il s'agissait d'une "invitation": nous ne serons pas payés et nous ne sommes pas encore stagiaires comme il a été dit plus haut.
Par contre, on nous a vite fait comprendre que tout stagiaire "consciencieux" se devait de venir. Et, évidemment, une liste d'émargement circule le matin et l'après-midi.
J'apprécie le caractère innovant de leurs invitations.
Mais une liste d'émargement, ça s'égare.
Dans mes souvenirs d'IUFM, peu de listes d'émargement ont survécu.
(Et je n'étais pas le seul, loin de là).
- AnaxagoreGuide spirituel
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- ben2510Expert spécialisé
Guidoluigi a écrit:Bonjour à tous,
j'étais stagiaire l'an dernier dans l'une des académies qui a l'une des pires réputations de France dans le domaine de l'accueil et de la formation des stagiaires. J'ai déjà témoigné ici des (très très) mauvais rapports que j'entretenais avec ma tutrice. Bref entre l'ESPE et le stage, j'en ai bavé. Je ne suis pas là pour vous faire peur, ça se passera très bien pour la plupart d'entre vous, surtout si vous vous entendez bien avec votre tuteur.
En revanche l'ESPE... comment vous dire ? Selon moi c'est une secte. J'ai d'ailleurs écrit à la Mivilud pour leur demander de les surveiller. Et vous allez devoir être en contact plusieurs fois par semaine avec cette secte, c'est là le problème. Alors si j'ai un conseil à vous donner : allez aux formations, faites grosso modo ce qu'ils vous disent de faire (sauf les partiels qu'ils tenteront de vous imposer de faire, si vous avez déjà un M2, mettez-vous d'accord pour qu'aucun stagiaire ne le fasse, ils seront coincés) et ne la ramenez pas trop. Chaque année tout le monde conteste, râle, se révolte (à raison, je précise, j'en faisais partie) et rien n'a jamais bougé, rappelez-vous qu'ils ont la double casquette : incompétents et sûrs de leur coup.
Mais faites attention de ne pas vous les mettre à dos, ils ont un fort pouvoir de nuisance et ce grâce à des méthodes parfois enfantines. L'ESPE a par exemple appelé ma CDE en février pour lui dire que j'étais souvent absent aux formations et que lorsque je venais, j'étais constamment en retard et je partais toujours avant la fin de la formation. Je n'ai jamais manqué une seule formation ni été une seule fois en retard ; une fois je suis parti en avance parce que j'avais un conseil de classe (je les avais avertis au préalable).
Concentrez-vous sur vos cours, sur vos classes, vous devriez vous éclater. Pour l'ESPE, laissez passer l'année et l'an prochain, vous en serez débarrassé. Soyez convaincus de faire un beau métier parce que c'est le cas. L'ESPE vous fera douter de ça, ne les laissez pas vous casser. Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).
- InvitéInvité
Guidoluigi a écrit:Bonjour à tous,
Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).
C'est complètement faux. Dans mon académie, les formateurs ESPE ne sont pas des profs incapables à qui on aurait retiré la charge d'enseigner. Deux de mes amis sont formateurs ESPE dans des matières différentes. Ce sont de très bons enseignants qui ont 2 heures de décharge hebdomadaire pour un après-midi entier de présence auprès des stagiaires.
Guidoluigi, tu as certainement vécu une mauvaise expérience & c'est désolant mais, quand je vois le travail titanesque que mes amis abattent pour ces formations, je suis agacée de lire de tels propos. Des anecdotes sur des stagiaires dépassés ou, pire, incapables d'écouter les conseils existent; ça ne fait pas pour autant de tous les stagiaires des incapables. Il en est de même pour les formateurs.
- ElyasEsprit sacré
Magic Marmotte a écrit:Guidoluigi a écrit:Bonjour à tous,
Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).
C'est complètement faux. Dans mon académie, les formateurs ESPE ne sont pas des profs incapables à qui on aurait retiré la charge d'enseigner. Deux de mes amis sont formateurs ESPE dans des matières différentes. Ce sont de très bons enseignants qui ont 2 heures de décharge hebdomadaire pour un après-midi entier de présence auprès des stagiaires.
Guidoluigi, tu as certainement vécu une mauvaise expérience & c'est désolant mais, quand je vois le travail titanesque que mes amis abattent pour ces formations, je suis agacée de lire de tels propos. Des anecdotes sur des stagiaires dépassés ou, pire, incapables d'écouter les conseils existent; ça ne fait pas pour autant de tous les stagiaires des incapables. Il en est de même pour les formateurs.
Meuh non ! Tu n'as pas compris que tous les formateurs sont des incompétents malveillants, qui n'ont plus de classes en charge, qu'ils ne racontent que des sottises, que ce sont des idéologues et qu'ils étaient de mauvais professeurs débordés. Tous les gentils stagiaires qui crachent leur haine de l'ESPE et des formateurs sont des rebelles, des héros, que dis-je le Bien !
Ils savent tout et n'ont besoin de rien, ces braves stagiaires !
- ysabelDevin
Tous les formateurs ne sont pas déconnectés de la classe, en effet.
J'ai une collègue qui fait sa rentrée, justement à l'ESPE cette année, elle a seulement une décharge de qq heures et c'est un professeur très compétent.
Mais effectivement, il y a ceux en exercices et les autres...
J'ai une collègue qui fait sa rentrée, justement à l'ESPE cette année, elle a seulement une décharge de qq heures et c'est un professeur très compétent.
Mais effectivement, il y a ceux en exercices et les autres...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Fesseur ProGuide spirituel
Des vieux formateurs rendraient l'ESPE rance ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- ysabelDevin
:lol:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CelebornEsprit sacré
La question est que "formateur ESPE" est une dénomination qui recouvre des réalités très différentes, du prof en temps partagé jusqu'à l'universitaire en sciences de l'éducation qui n'a jamais vu un élève du primaire ou du secondaire dans sa vie, hormis durant la période où il était lui même élève.
Et souvent, les premiers se prennent les noms d'oiseaux qui visent en réalité très clairement les seconds.
Ce qui n'empêche pas que le système de cooptation fait que certains des premiers sont très, très orientés idéologiquement.
Et souvent, les premiers se prennent les noms d'oiseaux qui visent en réalité très clairement les seconds.
Ce qui n'empêche pas que le système de cooptation fait que certains des premiers sont très, très orientés idéologiquement.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Sophie38Fidèle du forum
Fesseur Pro a écrit:Des vieux formateurs rendraient l'ESPE rance ?
- lumeekaExpert spécialisé
Les formatrices (géographes ) que j'ai eues en "transversal" étaient toutes les deux en poste. J'avais d'ailleurs enseigné dans le même établissement que l'une d'entre elles quand je préparais le Capes. Quant au disciplinaire, elles (peu de garçons en anglais) étaient toujours en poste également. Nous avions les journées de formation dans leur établissement.Elyas a écrit:Magic Marmotte a écrit:Guidoluigi a écrit:Bonjour à tous,
Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).
C'est complètement faux. Dans mon académie, les formateurs ESPE ne sont pas des profs incapables à qui on aurait retiré la charge d'enseigner. Deux de mes amis sont formateurs ESPE dans des matières différentes. Ce sont de très bons enseignants qui ont 2 heures de décharge hebdomadaire pour un après-midi entier de présence auprès des stagiaires.
Guidoluigi, tu as certainement vécu une mauvaise expérience & c'est désolant mais, quand je vois le travail titanesque que mes amis abattent pour ces formations, je suis agacée de lire de tels propos. Des anecdotes sur des stagiaires dépassés ou, pire, incapables d'écouter les conseils existent; ça ne fait pas pour autant de tous les stagiaires des incapables. Il en est de même pour les formateurs.
Meuh non ! Tu n'as pas compris que tous les formateurs sont des incompétents malveillants, qui n'ont plus de classes en charge, qu'ils ne racontent que des sottises, que ce sont des idéologues et qu'ils étaient de mauvais professeurs débordés. Tous les gentils stagiaires qui crachent leur haine de l'ESPE et des formateurs sont des rebelles, des héros, que dis-je le Bien !
Ils savent tout et n'ont besoin de rien, ces braves stagiaires !
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- HonchampDoyen
Ce matin, dans le journal local, récit par un journaliste de l'accueil des stagiaires profs d'école affectés dans le département.
Paroles du responsable de cet ESPE, selon le journaliste : "On attend de vous une posture d'enseignant, pas celle d'un éducateur de rue ou d'un animateur".
(Et aussi "On peut comprendre des erreurs de débutants, mais pas l'absence de travail". )
Il semble qu'il y ait encore un peu de bon sens à certains endroits.
Est-ce que, au moins chez les PE, dans les départements périphériques, loin des métropoles régionales, ou loin des ESPE franciliennes, on ne resterait pas un peu plus réalistes, moins "contaminés" par la vulgate pédagogistico/déconstructiviste des savoirs ?
Effectivement, Celeborn dit tout : origines différentes des formateurs + cooptation.
Paroles du responsable de cet ESPE, selon le journaliste : "On attend de vous une posture d'enseignant, pas celle d'un éducateur de rue ou d'un animateur".
(Et aussi "On peut comprendre des erreurs de débutants, mais pas l'absence de travail". )
Il semble qu'il y ait encore un peu de bon sens à certains endroits.
Est-ce que, au moins chez les PE, dans les départements périphériques, loin des métropoles régionales, ou loin des ESPE franciliennes, on ne resterait pas un peu plus réalistes, moins "contaminés" par la vulgate pédagogistico/déconstructiviste des savoirs ?
Effectivement, Celeborn dit tout : origines différentes des formateurs + cooptation.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Dadoo33Grand sage
stench a écrit:Tecamac a écrit:
Un type de mon groupe m'a dit que tous les profs de son établissement mettaient tous leurs cours en commun sur une base de données et qu'ils faisaient tous le même cours. Il y a accès. Il a ses cours pour toute l'année.
Pour moi, c'est une bonne vision de l'enfer. Franchement, tu l'envies? C'est un rêve du ministère, ça, avoir une base de données et pouvoir placer n'importe qui devant les élèves pour réciter ce qu'on lui donne. Le seul plaisir que j'ai à ce job c'est de faire mes cours et de me cultiver en le faisant.
+1000
- IreneANiveau 1
lumeeka a écrit:Les formatrices (géographes ) que j'ai eues en "transversal" étaient toutes les deux en poste. J'avais d'ailleurs enseigné dans le même établissement que l'une d'entre elles quand je préparais le Capes. Quant au disciplinaire, elles (peu de garçons en anglais) étaient toujours en poste également. Nous avions les journées de formation dans leur établissement.Elyas a écrit:Magic Marmotte a écrit:Guidoluigi a écrit:Bonjour à tous,
Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).
C'est complètement faux. Dans mon académie, les formateurs ESPE ne sont pas des profs incapables à qui on aurait retiré la charge d'enseigner. Deux de mes amis sont formateurs ESPE dans des matières différentes. Ce sont de très bons enseignants qui ont 2 heures de décharge hebdomadaire pour un après-midi entier de présence auprès des stagiaires.
Guidoluigi, tu as certainement vécu une mauvaise expérience & c'est désolant mais, quand je vois le travail titanesque que mes amis abattent pour ces formations, je suis agacée de lire de tels propos. Des anecdotes sur des stagiaires dépassés ou, pire, incapables d'écouter les conseils existent; ça ne fait pas pour autant de tous les stagiaires des incapables. Il en est de même pour les formateurs.
Meuh non ! Tu n'as pas compris que tous les formateurs sont des incompétents malveillants, qui n'ont plus de classes en charge, qu'ils ne racontent que des sottises, que ce sont des idéologues et qu'ils étaient de mauvais professeurs débordés. Tous les gentils stagiaires qui crachent leur haine de l'ESPE et des formateurs sont des rebelles, des héros, que dis-je le Bien !
Ils savent tout et n'ont besoin de rien, ces braves stagiaires !
J'ai été 5 ans formatrice disciplinaire IUFM-ESPE, initialement sans décharge, puis avec une décharge de 3 heures. J'y ai investi beaucoup de mon temps et de mon énergie, et j'ai adoré cet aspect du métier.
Et rien ne m'agace plus que ces stagiaires blasés, déjà aigris, qui savent tout sur tout et qui méprisent d'office tout ce que leur formation peut leur apporter. Je ne dis pas que tout est parfait à l'ESPE, loin de là, principalement sur la quantité de travail qui est demandé aux étudiants, leur imposant implicitement des arbitrages entre préparations des cours et travaux transversaux. C'est aussi notre rôle de tenter d'infléchir les maquettes ministérielles.
Mais heureusement, dans ma discipline, à une ou deux exceptions près, le groupe stagiaire a toujours été motivé, volontaire, se plaçant dans une posture d'enseignant et d'apprenant également (parce que oui, un professeur stagiaire à des choses à apprendre, de ses pairs), même si c'est un équilibre difficile à obtenir, pour certains.
- dami1kdHabitué du forum
Guidoluigi a écrit:Bonjour à tous,
Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).
Merci de ne pas généraliser une mauvaise expérience vécue. Vous affirmez là n'importe quoi.
L'équipe disciplinaire de mon ESPE, concernant ma matière, n'est constituée d'aucun formateur n'ayant aucune classe en responsabilité. Au mieux, certains sont déchargés à mi-temps. Pour ma part, je n'ai pas la moindre décharge (mais je n'assure qu'une vingtaine d'heures). Et je ne pense pas que ce soit une exception.
- Changement de corps de l'EN et pré rentrée à l'ESPE
- Répartition des 8804 postes créés à la rentrée 2014 : 3459 ETP serviront à financer le temps de formation des stagiaires en ESPE.
- Formation des enseignants : Des modules de formation sur l'accueil des enfants handicapés seront obligatoires dans les ESPE dès la rentrée 2014.
- Discours rapporté : questions sur discours direct et indirect.
- Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum