- liserhonNiveau 1
Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne thématique, ni que personne n'a déjà soulevé la question...mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Dans notre collège, il a été décidé qu'en troisième nous ferions du co-enseignement en maths, en français et en HG. Donc si j'ai 4h avec une classe, un de mes collègues sera avec moi pour l'une de ces heures. Avez-vous déjà bossé ainsi ? des bonnes idées ? des écueils à éviter ? Merci d'avance.
- liserhonNiveau 1
Le but, a priori, est de mettre nos élèves en situation de réussite (une fois n'est pas coutume...) parce que le cours magistral, dans notre collège en tous cas, ça ne marche pas vraiment bien...alors on essaye !
Des idées constructives ?
Des idées constructives ?
- Isis39Enchanteur
En tout cas, vous avez bien de la chance d'avoir autant de moyens !
- liserhonNiveau 1
En fait, c'est le même "coût" que des demi-groupes...et en l'occurrence, les moyens vont avec la réalité du terrain...mais oui, c'est une chance (et surtout c'est une chance d'être avec plein d'autres collègues prêts à remettre en cause leur façon de travailler dans l'intérêt de l'élève) !
- User5899Demi-dieu
C'est audacieux.liserhon a écrit:Le but, a priori, est de mettre nos élèves en situation de réussite.
- FrisouilleEnchanteur
Quelques pistes ici : https://www.neoprofs.org/t91831-co-enseignement
- ElyasEsprit sacré
Avez-vous pensé aux plans de travail à la Freinet ? Avec deux enseignants, les feedbacks, les corrections et les quiz de mémorisation seraient plus aisés à mettre en place.
- liserhonNiveau 1
Freinet, je ne connais que de nom...donc je n'y ai pas pensé !
- ElyasEsprit sacré
Je compile des références et des liens pour les maths afin d'aider. Mais ça ne sera peut-être pas votre tasse de thé. C'est une façon particulière de travailler. Dès qu'un ami qui travaille ainsi en maths me répond, je poste
- ElyasEsprit sacré
Voilà :
- Un exemple en maths/français : https://guillaumecaronmaths.wordpress.com/2014/12/21/sixieme-cooperative-1-le-travail-individualise/
- Un exemple en HG : https://www.neoprofs.org/t84152p280-histoire-geo-cinquieme#3049899
- des topics sur Freinet et la coopération sur néos : https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=freinet
- Un exemple en maths/français : https://guillaumecaronmaths.wordpress.com/2014/12/21/sixieme-cooperative-1-le-travail-individualise/
- Un exemple en HG : https://www.neoprofs.org/t84152p280-histoire-geo-cinquieme#3049899
- des topics sur Freinet et la coopération sur néos : https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=freinet
- ProvenceEnchanteur
Certains collègues chercheraient donc à mettre leurs élèves en situation d'échec?liserhon a écrit:Le but, a priori, est de mettre nos élèves en situation de réussite (une fois n'est pas coutume...)
Qu'appelles-tu cours magistral?parce que le cours magistral, dans notre collège en tous cas, ça ne marche pas vraiment bien...alors on essaye !
Rechercher l'origine des difficultés avant de chercher à les traiter.Des idées constructives ?
Pourquoi ne pas faire des demi-groupes alors?liserhon a écrit:En fait, c'est le même "coût" que des demi-groupes...et en l'occurrence, les moyens vont avec la réalité du terrain...
Charmant.(et surtout c'est une chance d'être avec plein d'autres collègues prêts à remettre en cause leur façon de travailler dans l'intérêt de l'élève) !
- User5899Demi-dieu
Oui, hein, Provence ? Ils nous donnent envie de faire leur connaissance, ces gens qui vont tout révolutionner en faisant comme tout le mondeProvence a écrit:Certains collègues chercheraient donc à mettre leurs élèves en situation d'échec?liserhon a écrit:Le but, a priori, est de mettre nos élèves en situation de réussite (une fois n'est pas coutume...)
Qu'appelles-tu cours magistral?parce que le cours magistral, dans notre collège en tous cas, ça ne marche pas vraiment bien...alors on essaye !
Rechercher l'origine des difficultés avant de chercher à les traiter.Des idées constructives ?Pourquoi ne pas faire des demi-groupes alors?liserhon a écrit:En fait, c'est le même "coût" que des demi-groupes...et en l'occurrence, les moyens vont avec la réalité du terrain...
Charmant.(et surtout c'est une chance d'être avec plein d'autres collègues prêts à remettre en cause leur façon de travailler dans l'intérêt de l'élève) !
- OlympiasProphète
Je ne savais pas qu'il y avait encore du cours magistral au collège.
- grec troisième
- Sankore - Ressources libres pour le primaire, l'enseignement professionnel et l'enseignement agricole.
- Spécificités des élèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur sportifs de haut niveau
- Rapport de l'IGEN sur les parcours scientifiques et techniques dans l’enseignement secondaire du collège à l’enseignement supérieur
- Enseignement Agricole Privé ou Enseignement Général Public ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum