- AllianceNiveau 9
Bonjour à tous,
je vous propose une nouvelle ébauche de ma séquence I sur Montaigne, pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent ?
Merci à tous et bonne journée !
OE / LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION DU XVIème SIECLE A NOS JOURS
SEQUENCE I – Montaigne, Les Essais : la découverte d’un Autre Monde
Durée prévue : 15h (entre 3 et 4 semaines) – 3 LA – 4 docs complémentaires – 1 LC.
Problématique : Quelle image de la découverte du Nouveau Monde Montaigne propose-t-il ? Quel est son projet dans les Essais ? Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ?
Groupement de textes n° 1/OI n° 1
Exercices :
• Lectures analytiques (3)
• Ecriture d’invention
• Entraînement à la dissertation
• (Entraînement à l’oral de l’EAF (exposés ?))
Lecture cursive : La controverse de Valladolid, Carrière, Pocket (roman) avec parcours de lecture.
- En autonomie : lecture préalable p. 308 à 310 et faire une fiche bristol de synthèse (prise de notes).
- Exposé possible pour préparer la séance de synthèse : L’Humanisme chez Montaigne.
Séance 1 : Lecture analytique n° 1 : « Des coches », III, 6, « Notre monde vient d’en trouver un autre », manuel p. 312.
Remettre en cause la naïveté des Indiens. (2H),
→ Ecriture d’invention p. 313 : le dialogue dans les Essais.
Séance 2 : Lecture analytique n° 2 « Des cannibales », I, 31, manuel p. 316 et 317 : la relativité des usages et des coutumes. (2H)
Séance 3 : (1H) Textes complémentaires : les sources de Montaigne.
- Hérodote, la relativité des coutumes, Enquêtes (manuel de Seconde, p. 148).
- Journal de bord de Christophe Colomb, manuel p. 314 : lecture autonome et questions n° 4 et 5.
Séance 4 : Devoir sur table (avec analyse commune du sujet et recherche d’idées rapide avant passage à l’écrit). (3H)
→ Manuel p. 317 : rédiger un paragraphe pour montrer comment Montaigne s’attache à présenter la relativité des usages et des coutumes.
Séance 5 : Lecture analytique n° 3 « Des cannibales », I, 31, le sauvage est-il un barbare ? (2H), l’humanité des sauvages.
Hachette p. 312, 313
Texte complémentaire : Levi-Srauss, de l’usage du mot « barbare » dans Race et histoire, 1952 (manuel de Seconde p. 150).
Séance 6 : Extrait de La Controverse de Valladolid : les indiens dans le couvent et observation du tableau (manuel p. 317, les indiens captifs) (1H)
Séance 7 : Correction de l’entraînement à la dissertation. (1H)
Séance 8 : Synthèse du chapitre : fiches sur l’Humanisme et les Essais (2H)
- Travail préparatoire : lire p. 330.
- Lien avec les textes du chapitre.
- Le genre des Essais, fiche 29, exemples tirés des textes de la séquence.
je vous propose une nouvelle ébauche de ma séquence I sur Montaigne, pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent ?
Merci à tous et bonne journée !
OE / LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION DU XVIème SIECLE A NOS JOURS
SEQUENCE I – Montaigne, Les Essais : la découverte d’un Autre Monde
Durée prévue : 15h (entre 3 et 4 semaines) – 3 LA – 4 docs complémentaires – 1 LC.
Problématique : Quelle image de la découverte du Nouveau Monde Montaigne propose-t-il ? Quel est son projet dans les Essais ? Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ?
Groupement de textes n° 1/OI n° 1
Exercices :
• Lectures analytiques (3)
• Ecriture d’invention
• Entraînement à la dissertation
• (Entraînement à l’oral de l’EAF (exposés ?))
Lecture cursive : La controverse de Valladolid, Carrière, Pocket (roman) avec parcours de lecture.
- En autonomie : lecture préalable p. 308 à 310 et faire une fiche bristol de synthèse (prise de notes).
- Exposé possible pour préparer la séance de synthèse : L’Humanisme chez Montaigne.
Séance 1 : Lecture analytique n° 1 : « Des coches », III, 6, « Notre monde vient d’en trouver un autre », manuel p. 312.
Remettre en cause la naïveté des Indiens. (2H),
→ Ecriture d’invention p. 313 : le dialogue dans les Essais.
Séance 2 : Lecture analytique n° 2 « Des cannibales », I, 31, manuel p. 316 et 317 : la relativité des usages et des coutumes. (2H)
Séance 3 : (1H) Textes complémentaires : les sources de Montaigne.
- Hérodote, la relativité des coutumes, Enquêtes (manuel de Seconde, p. 148).
- Journal de bord de Christophe Colomb, manuel p. 314 : lecture autonome et questions n° 4 et 5.
Séance 4 : Devoir sur table (avec analyse commune du sujet et recherche d’idées rapide avant passage à l’écrit). (3H)
→ Manuel p. 317 : rédiger un paragraphe pour montrer comment Montaigne s’attache à présenter la relativité des usages et des coutumes.
Séance 5 : Lecture analytique n° 3 « Des cannibales », I, 31, le sauvage est-il un barbare ? (2H), l’humanité des sauvages.
Hachette p. 312, 313
Texte complémentaire : Levi-Srauss, de l’usage du mot « barbare » dans Race et histoire, 1952 (manuel de Seconde p. 150).
Séance 6 : Extrait de La Controverse de Valladolid : les indiens dans le couvent et observation du tableau (manuel p. 317, les indiens captifs) (1H)
Séance 7 : Correction de l’entraînement à la dissertation. (1H)
Séance 8 : Synthèse du chapitre : fiches sur l’Humanisme et les Essais (2H)
- Travail préparatoire : lire p. 330.
- Lien avec les textes du chapitre.
- Le genre des Essais, fiche 29, exemples tirés des textes de la séquence.
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