Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath 26th Août 2015, 12:25
Seleneia a écrit: Pour moi, la véritable solution est d'imposer le latin à la fac pour les LM afin que tout professeur de lettres soit capable d'enseigner le latin si besoin.
Quelle nouveauté...Quand j'étais en fac, c'était le cas. C'est "Retour vers le futur !"
Duplay
Duplay
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Duplay 26th Août 2015, 12:27
Nasopi a écrit:
Seleneia a écrit:Le problème aujourd'hui est qu'il manque des professeurs de Lettres Classiques. Bien entendu, un professeur de LC doit être prioritaire sur l'enseignement des langues anciennes. Si un LM me piquait mon poste, je serais outrée.  Mais s'il n'y en a pas ? Je trouve cela bien que des personnes dépannent plutôt que de laisser les élèves sans latin. Vous citez en exemple des personnes qui font cela par pur intérêt pour leur carrière: ne mettez pas tout le monde dans le même panier, certains LM sont heureux de se remettre au latin et réapprennent la matière. Il y a la formation initiale certes. Mais si j'avais l'opportunité d'apprendre à enseigner une autre matière, je serais heureuse Smile.

Et puis bon, ce n'est pas parce qu'on est LM qu'on est nul en latin. Personnellement, j'ai fait du latin pendant tout le collège, pendant tout le lycée, et pendant toutes mes études. J'ai toujours été meilleure en latin qu'un de mes copains, qui est maintenant LC. Seulement lui, il a fait du grec, et pas moi. Je ne pourrais évidemment pas enseigner le grec, mais le latin, je ne vois pas pourquoi j'en serais moins capable que lui.

Et comme on est nombreux à avoir étudié une langue étrangère depuis la 6e jusqu'à la maîtrise, le DEA ou le mastère, on peut aussi enseigner cette langue à la place de nos collègues de LVE ! cheers

Et comme on est également nombreux à avoir étudié les maths au moins jusqu'à la terminale, on peut bien aussi remplacer les collègues de maths sinon au lycée, du moins au collège. cheers

Et puis comme on est nombreux aussi à avoir étudié la musique et à pratiquer un instrument, et qu'on enseigne déjà plus ou moins l'histoire des arts, eh bien on peut aussi remplacer nos collègues de musique.  cheers

Bientôt, nous serons tous professeurs des écoles collèges !!!

yesyes yesyes yesyes
avatar
thrasybule
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par thrasybule 26th Août 2015, 12:29
Nasopi, je commence à préparer mes cours de Terminale sur Phèdre de Sénèque
Je ne manquerai de faire appel à tes lumières pour la scansion de certains sénaires iambiques qui me posent problème.


Dernière édition par thrasybule le 26th Août 2015, 12:42, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva 26th Août 2015, 12:29
Je suis scandalisée par la seule existence de ce stage, et plus scandalisée encore qu'on trouve ça normal et louable.
Si on veut enseigner le latin, on repasse un capes lettres classiques en interne, ou éventuellement une certification (qui n'existe pas) qui demande davantage d'investissement et d'approfondissement qu'une présence ludique... (ben oui, les formations sont des modèles, non ?).

Le problème du manque de lettres classiques a été construit : dénigrement des matières littéraires, filière littéraire devenue "filière poubelle" dans bien des lycées, nombre de postes qui va diminuant, fermeture des options latin ou grec dans bien des établissement malgré la volonté des élèves de s'y inscrire, refus d'ouverture d'un deuxième groupe de latin quand le nombre d'élèves désireux d'en faire dépasse les 30, incitation (voire obligation) des élèves poursuivant une filière scientifique à abandonner le latin (ou le grec) en raison d'options imposées et non cumulables (ce fut mon cas, j'ai dû abandonner le latin en 1re pour un truc d'approfondissement en SVT, avec un dossier et des expériences, je ne sais plus comment ça s'appelait, c'était très intéressant mais j'aurais aimé et pu continuer le latin également), etc.

La mort de ces matières est programmée, la mort de la culture jugée comme un marqueur social, jugée comme élitiste (alors que la culture geek, par exemple, qui est très loin d'être partagée par tous, est dans la réalité bien plus discriminante).

Bref : scandale.
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva 26th Août 2015, 12:34
Quant à mon hallu perso, elle concerne le programme de notre journée de pré-rentrée. Je cite :
"La réforme du collège : présentation et enjeux" pour la deuxième partie de matinée.
"travail en atelier sur les EPI" pour la première partie d'après-midi.

On pourrait pas au moins nous foutre la paix en 2015-2016, le temps qu'on fasse annuler cette foutue réforme ? Et, si on ne parvient pas à nos fins, qu'on nous impose tout le fonctionnement à la rentrée 2016 au lieu de nous faire réfléchir dessus, puisque de toute façon on nous fera revoir notre copie jusqu'à ce que ça cadre avec des attentes non explicitement formulées (histoire de faire encore croire un minimum à la liberté pédagogique).
On n'a vraiment pas le droit aux gros mots ?

Pour la pré-rentrée, j'hésite encore : grève ou bordel ?
Je suis super forte pour poser plein de questions qui font suer et formuler plein de remarques généralement peu appréciées. Genre "titiller" la "petite" bête.
Sowana
Sowana
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sowana 26th Août 2015, 12:35
Duplay a écrit:
Nasopi a écrit:
Seleneia a écrit:Le problème aujourd'hui est qu'il manque des professeurs de Lettres Classiques. Bien entendu, un professeur de LC doit être prioritaire sur l'enseignement des langues anciennes. Si un LM me piquait mon poste, je serais outrée.  Mais s'il n'y en a pas ? Je trouve cela bien que des personnes dépannent plutôt que de laisser les élèves sans latin. Vous citez en exemple des personnes qui font cela par pur intérêt pour leur carrière: ne mettez pas tout le monde dans le même panier, certains LM sont heureux de se remettre au latin et réapprennent la matière. Il y a la formation initiale certes. Mais si j'avais l'opportunité d'apprendre à enseigner une autre matière, je serais heureuse Smile.

Et puis bon, ce n'est pas parce qu'on est LM qu'on est nul en latin. Personnellement, j'ai fait du latin pendant tout le collège, pendant tout le lycée, et pendant toutes mes études. J'ai toujours été meilleure en latin qu'un de mes copains, qui est maintenant LC. Seulement lui, il a fait du grec, et pas moi. Je ne pourrais évidemment pas enseigner le grec, mais le latin, je ne vois pas pourquoi j'en serais moins capable que lui.

Et comme on est nombreux à avoir étudié une langue étrangère depuis la 6e jusqu'à la maîtrise, le DEA ou le mastère, on peut aussi enseigner cette langue à la place de nos collègues de LVE ! cheers

Et comme on est également nombreux à avoir étudié les maths au moins jusqu'à la terminale, on peut bien aussi remplacer les collègues de maths sinon au lycée, du moins au collège. cheers

Et puis comme on est nombreux aussi à avoir étudié la musique et à pratiquer un instrument, et qu'on enseigne déjà plus ou moins l'histoire des arts, eh bien on peut aussi remplacer nos collègues de musique.  cheers

Bientôt, nous serons tous professeurs des écoles collèges !!!

yesyes yesyes yesyes


J'ai réussi à fixer aux murs des étagères TOUTE SEULE, et je maîtrise l'outil informatique et le dédale d'internet, la preuve, je suis des vôtres : prof de techno ?
Sinon je nage également, j'apprécie la randonnée et lorsque je suis en ville et que je vois mon bus arriver alors que je ne suis pas encore à l'arrêt, je cours pour l'attraper : prof d'eps ?
C'est fou tout ce potentiel caché en chacun de nous et qui ne demande qu'à être exploité... J'hallucine (boulot) - Page 2 3795679266
Misère...
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Seleneia 26th Août 2015, 12:38
C'est une discussion sans fin de toute manière. Malgré mes propos je suis d'accord avec vous.

Je concluerai ainsi: Notre monde n'est pas immuable et il faut s'y adapter tout en conservant ses convictions et en agissant à sa propre échelle.
avatar
kyralina
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kyralina 26th Août 2015, 12:38
Et moi, je sais faire de la pâtisserie. C'est de la chimie, non? Je pourrai enseigner la physique-chimique car je sais allumer un four et même faire craquer une allumette.
Duplay
Duplay
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Duplay 26th Août 2015, 12:41
thrasybule a écrit:Nasopi, je commence à préparer mes cours de Terminale sur Médée de Sénèque
Je ne manquerai de faire appel à tes lumières pour la scansion de certains sénaires iambiques qui me posent problème.

Et si tu as besoin de mes lumières en grec, surtout n'hésite pas : j'ai vu "La Guerre de Troie" à la télé, et aussi la série "Hercule" et j'ai lu tout plein de livres de la bibliothèque de ma progéniture ! cheers

yesyes  yesyes  yesyes

Spoiler:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot 26th Août 2015, 12:49
J'ai effectué en mon temps des remplacements en latin. Effectivement, il est évident pour moi qu'un prof de LC est plus compétent, j'ai toujours refusé le grec (n'en ayant jamais fait, j'ai même eu une mauvaise appréciation pour n'avoir pas "proposé" d'activité de remplacement) et le latin en lycée (j'ai fait du latin même les années du concours mais pour le lycée ça ne suffit pas). J'ai accepté pour des remplacements (il n'y avait plus de TZR LC dans l'académie) et ainsi des élèves sans prof en latin ont pu avoir cours à peu près normalement. J'aurais refusé de prendre des heures en poste fixe par contre. Je précise que j'ai fait énormément de grammaire, mes 4e voyaient les temps du subjonctif, etc. Donc je ne pense pas avoir abaissé les exigences.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
vivi1982
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par vivi1982 26th Août 2015, 12:53
Et le principal aussi ment aux élèves. Il lui a vendu le truc comme quoi c'était facile, qu'il ne fallait faire que de la civilisation.
Mais ça fait flipper: en mai dernier, elle m'a accompagné à une sortie sur un site archéologique, en civilisation et histoire romaine, elle ne connaît rien de rien, j'avais l'impression d'avoir une élève de plus et c'étaient même mes élèves qui lui expliquaient des choses. Hallucinant! Déjà qu'en français et culture générale , elle nous faisait des remarques "à la Nabila" : ne pas savoir pourquoi le 11 novembre est férié par exemple, dans une étude de texte avec ses 5ème, ignorer le sens du mot pinède quand un élève demande (et en vocabulaire, il y en a à la pelle des exemples).

Il ne lui reste plus qu'à apprendre tout le latin en ... 5 jours?
Mais non voyons, ça s'improvise bien!!!!!

On m'avait fait le coup une année avec le grec, j'avais estimé que je n'avais pas un niveau suffisant et j'avais refusé.
avatar
vivi1982
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par vivi1982 26th Août 2015, 12:56
Sinon autre hallu: d'habitude pour la rentrée, le PP accueille les classes et les collègues de l'équipe viennent éventuellement se présenter (même pas une obligation), là, la nouvelle CDE nous a pondu un nouveau truc: il faut faire en binôme, donc le PP et un autre prof, donc le PP fait le truc habituel et l'autre la potiche!
On a même pas encore recommencé qu'elle commence déjà à nous emm*** avec ses lubies débiles!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ProvençalLeGaulois 26th Août 2015, 12:57
Non mais là, le problème principal ce n'est même plus le latin, elle ne maîtrise même pas correctement la discipline pour laquelle elle a obtenu un CAPES !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot 26th Août 2015, 12:57
vivi1982 a écrit:Et le principal aussi ment aux élèves. Il lui a vendu le truc comme quoi c'était facile, qu'il ne fallait faire que de la civilisation.
Mais ça fait flipper: en mai dernier, elle m'a accompagné à une sortie sur un site archéologique, en civilisation et histoire romaine, elle ne connaît rien de rien, j'avais l'impression d'avoir une élève de plus et c'étaient même mes élèves qui lui expliquaient des choses. Hallucinant! Déjà qu'en français et culture générale , elle nous faisait des remarques "à la Nabila" : ne pas savoir pourquoi le 11 novembre est férié par exemple, dans une étude de texte avec ses 5ème, ignorer le sens du mot pinède quand un élève demande (et en vocabulaire, il y en a à la pelle des exemples).

Il ne lui reste plus qu'à apprendre tout le latin en ... 5 jours?
Mais non voyons, ça s'improvise bien!!!!!

On m'avait fait le coup une année avec le grec, j'avais estimé que je n'avais pas un niveau suffisant et j'avais refusé.

:shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai eu une collègue de langue qui ignorait qui était Marivaux...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par RogerMartin 26th Août 2015, 13:12
Cath a écrit:
Seleneia a écrit: Pour moi, la véritable solution est d'imposer le latin à la fac pour les LM afin que tout professeur de lettres soit capable d'enseigner le latin si besoin.
Quelle nouveauté...Quand j'étais en fac, c'était le cas. C'est "Retour vers le futur !"

Ce serait un ballon d'oxygène pour les thésards en latin qui n'ont presque aucune perspective de poste à la fac en ce moment, mais je me demande si nous allons avoir l'argent pour embaucher 😢 . Cela impliquerait aussi de modifier toutes les maquettes d'enseignement de LM qui pour beaucoup ont mis un bel empressement à jeter le latin à la poubelle, afin de rameuter des étudiants tous azimuts sans les effrayer avec la vilaine menace de cette langue si compliquée et totalement has been Rolling Eyes La volonté de faire du chiffre à la fac a beaucoup contribué à monter les matières les unes contre les autres, et les langues anciennes n'ont pas toujours gagné la bataille, hélas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
vivi1982
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par vivi1982 26th Août 2015, 13:19
ProvençalLeGaulois a écrit:Non mais là, le problème principal ce n'est même plus le latin, elle ne maîtrise même pas correctement la discipline pour laquelle elle a obtenu un CAPES !

Bien d'accord, je me demande comment elle a obtenu le CAPES. Sûrement parce qu'elle est tombée sur une année où il y avait plein de postes.
En fait elle ne comprend même pas tout des textes qu'elle enseigne et elle n'a pas l'air de trouver ça grave! Les élèves lui ont souvent appris des choses! Et la moindre des choses c'est de s'assurer de la compréhension quand on prépare le texte, moi quand j'ai un doute sur un mot, je vérifie lors de ma préparation. Autre exemple, un élève lui dit le mot obnubiler à propos d'un texte dans une étude de texte, elle l'a écrit de travers au tableau (je ne sais plus trop obuniler), c'était un jour de visite de la formatrice et elle lui a dit après (sans honte aucune) qu'elle ne connaissait pas du tout ce mot.

Donc on est d'accord que rajouter du latin par-dessus tout ça. Quoique travailler un peu d'étymologie ne va sans doute pas lui faire de mal!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 26th Août 2015, 13:22
Cath a écrit:
Seleneia a écrit: Pour moi, la véritable solution est d'imposer le latin à la fac pour les LM afin que tout professeur de lettres soit capable d'enseigner le latin si besoin.
Quelle nouveauté...Quand j'étais en fac, c'était le cas. C'est "Retour vers le futur !"

Quand je suis entrée à la fac (2001), on devait obligatoirement faire du latin au premier semestre du DEUG 1, puis on pouvait laisser tomber, sachant qu'on devait quoi qu'il en soit en reprendre en licence (jamais bien compris la logique du truc...). J'ai donc préféré garder le latin, et j'en ai fait en DEUG et en Licence, j'ai aimé ça, mais plus de dix ans après, je serais bien incapable de l'enseigner.
Quant au grec, j'en ai fait de la 4e à la Tle, avec des profs très exigeantes, celle du lycée étant en plus un puits d'érudition, mais à part amuser mes 6e (et les autres aussi d'ailleurs) avec l'alphabet et l'étymologie, je ne sais rien faire d'autre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony 26th Août 2015, 13:36
Hermione0908 a écrit:
Cath a écrit:
Seleneia a écrit: Pour moi, la véritable solution est d'imposer le latin à la fac pour les LM afin que tout professeur de lettres soit capable d'enseigner le latin si besoin.
Quelle nouveauté...Quand j'étais en fac, c'était le cas. C'est "Retour vers le futur !"

Quand je suis entrée à la fac (2001), on devait obligatoirement faire du latin au premier semestre du DEUG 1, puis on pouvait laisser tomber, sachant qu'on devait quoi qu'il en soit en reprendre en licence (jamais bien compris la logique du truc...).

Dans la mienne, les cours de Licence étaient très "light", vraiment. J'ai vraiment refait du latin en passant l'agrèg (puisque c'était obligatoire, en revanche, aucune obligation pour le CAPES). Et désormais, on peut faire tout son cursus sans latin (ce n'est pas comme si c'était essentiel pour la compréhension du français, hein...). et arriver à l'agrégation en s'étonnant qu'il y ait du latin et en demandant comment faire pour rattraper un niveau jamais atteint...

J'ai fait du latin de la 6e à l'agrégation, mais je serais bien incapable de l'enseigner à des élèves.

@vivi : la stagiaire fait peur. Et quelque chose me dit qu'elle ne doit pas être un cas isolé... pale

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette 26th Août 2015, 13:43
Juste une question : les LM qui ont eu une LV dans leur cursus universitaire de Lettres Modernes, leur demande-t-on de l'enseigner, même en collège ? Et on on le leur demandait, l'accepteraient-ils ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath 26th Août 2015, 13:46
A mon époque lointaine, la question ne se posait pas trop pour les titulaires, car il y avait des profs de LC.
J'ai souvenir d'une copine LM à qui on a proposé un poste avec des heures de latin, mais elle était MA, c'était un remplacement. Comme elle avait huit ans de latin derrière elle, ça a été.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 26th Août 2015, 13:51
henriette a écrit:Juste une question : les LM qui ont eu une LV dans leur cursus universitaire de Lettres Modernes, leur demande-t-on de l'enseigner, même en collège ? Et on on le leur demandait, l'accepteraient-ils ?

Quand j'ai passé le capes pour la 1re fois (2005), on avait eu un papier nous demandant quelle LV nous avions apprise et en fonction de nos notes aux épreuves écrites et orales du capes, si j'ai bien compris, on obtenait une sorte de "bivalence". Comme j'ai coché non à cette possibilité, je ne sais pas sur quoi ça aurait débouché. Peut-être était-ce aussi dans l'optique d'envoyer des TZR en LP pour enseigner Lettres et langues. Mais c'est tout ce que je sais (ok, c'est pas grand chose Wink ).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 26th Août 2015, 14:23
On a une nouvelle collègue de LM mais elle n'aura que du français et la cde l'a convaincue de bosser seulement par compétences sur toutes ses classes. Je ne sais pas si elle sait que ce sera la seule prof de français à le faire. Bon courage Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 26th Août 2015, 14:37
tiptop77 a écrit:On a une nouvelle collègue de LM mais elle n'aura que du français et la cde l'a convaincue de bosser seulement par compétences sur toutes ses classes. Je ne sais pas si elle sait que ce sera la seule prof de français à le faire. Bon courage Rolling Eyes

Pour ce que j'ai mis en gras : heu
La cde n'a aucun pouvoir pour interférer sur la pédagogie et la didactique à mettre en place dans les classes. Elle le sait ta collègue ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par nanoueva 26th Août 2015, 14:57
Moi, j'ai halluciné quand mon nouveau proviseur m'a annoncé mes niveaux (je suis en prolongation de stage) : je vais avoir 3 classes à examen. Dont une classe de BTS. Il m'a susurré que "c'était pour me faire découvrir de la meilleure façon la cité scolaire"...
Adri
Adri
Grand Maître

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Adri 26th Août 2015, 14:58
henriette a écrit:Juste une question : les LM qui ont eu une LV dans leur cursus universitaire de Lettres Modernes, leur demande-t-on de l'enseigner, même en collège ? Et on on le leur demandait, l'accepteraient-ils ?

Et les certifications LV pour enseigner en DNL quand on est prof de maths, d'HG ou d'EPS ? On voit passer de drôles de choses parfois :shock:
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 26th Août 2015, 15:06
Hermione,
Tous les profs qui le souhaitent pourront travailler sans notes en 6èmes et en 5ème. La cde y tient beaucoup, elle est très persuasive et sait très bien mener sa barque. Il n'est pas toujours facile de dire non à un cde quand tu arrives dans un nouveau bahut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum